Index du forum
M
e
n
u

Actives ou passives ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Actives ou passives ?

Message #1 par Luxmanu » 01 Sep 2016 à 19:34

Bon ma short list s'est raccourcie à vue d'oeil, exit les Kappa et autres idées de vieux, soyons dans le temps, donc enceintes récentes. Soyons aussi efficace, donc il y a de grandes chances qu'elles viennent du domaine pro, ATC ... PMC, après la compression 1" je souhaite tâter du dôme 3", mais ensuite actives ou passives  :confused: J'ai peur de ne plus pouvoir faire joujou avec des actives, et passer après les 4345...

Au niveau des passives, des retours sur les SCM100 ?



Ou encore sur les PMC MB2SE ?

(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #2 par petitmarquis56 » 01 Sep 2016 à 19:41

J'aimerais bien écouter celles la : quested V2108
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2807
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Actives ou passives ?

Message #3 par Luxmanu » 01 Sep 2016 à 19:49

petitmarquis56 a écrit:J'aimerais bien écouter celles la : quested V2108

Pour ma part je suis tombé sous le charme du dôme 3" ATC ...  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #4 par PFB » 01 Sep 2016 à 19:58

Luxmanu a écrit:je souhaite tâter du dôme 3"


Si le tweeter à dôme fut une invention osée, réduisant le coût d'un HP d'aigu, faut pas exagérer. Un médium à dôme souple est quelque chose (en ce qui me concerne) d'assez insupportable. Faut comparer.

Luxmanu a écrit:mais ensuite actives ou passives


Acheter une bagnole sans moteur requiert quelques compétences, et encore imaginer "qu'il y a - faut que" c'est se foutre le doigt dans l'oeil et juste au coude. Et faudra même choisir des câbles, c'est sans fin.

Ensuite trouver un fabricant qui est un bon motoriste, pas coincé dans les années 70, ça ne court pas les rues. Il reste les solutions numériques, et pour avoir investit et tout perdu dans cette merde qui n'a pas fini d'évoluer, je préfère et de loin l'analogique, ce qui fût bon dans les années 60, reste bon 50 ballets après et c'est rarement le cas avec le digital.

Au final il ne reste que 2 marques qui ne sonnent pas comme Mickey et sans faire pschiiit pschiiiit boooom boom.

Meyer et PSI, tu dervais les rajouter à ta liste.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Actives ou passives ?

Message #5 par Luxmanu » 02 Sep 2016 à 09:14

PFB a écrit:Si le tweeter à dôme fut une invention osée, réduisant le coût d'un HP d'aigu, faut pas exagérer. Un médium à dôme souple est quelque chose (en ce qui me concerne) d'assez insupportable. Faut comparer.


Georges Cabasse se serait fourvoyé pendant des années...  :wink:

PFB a écrit:Acheter une bagnole sans moteur requiert quelques compétences, et encore imaginer "qu'il y a - faut que" c'est se foutre le doigt dans l'oeil et juste au coude. Et faudra même choisir des câbles, c'est sans fin.


Je ne savais pas que l'on avait le choix motorisé ou pas sur les autos ... Je pense que le coté plug & play n'est pas nécessairement le souhait de certains, moi en particulier, le bonheur est dans la recherche... Les WE et les longues soirées d'hiver sont ainsi moins interminables.

PFB a écrit:Ensuite trouver un fabricant qui est un bon motoriste, pas coincé dans les années 70, ça ne court pas les rues. Il reste les solutions numériques, et pour avoir investit et tout perdu dans cette merde qui n'a pas fini d'évoluer, je préfère et de loin l'analogique, ce qui fût bon dans les années 60, reste bon 50 ballets après et c'est rarement le cas avec le digital.

Au final il ne reste que 2 marques qui ne sonnent pas comme Mickey et sans faire pschiiit pschiiiit boooom boom.

Meyer et PSI, tu dervais les rajouter à ta liste.

PFB

Pour avoir entendu, et aussi vu la qualité de fabrication des hps d'ATC je pense que nous sommes loin de Mickey... Mais bon je jetterai un oeil aux Meyer et PSI, j'ai l'ouverture d'esprit nécessaire.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #6 par PFB » 02 Sep 2016 à 10:49

PFB a écrit:Si le tweeter à dôme fut une invention osée, réduisant le coût d'un HP d'aigu, faut pas exagérer. Un médium à dôme souple est quelque chose (en ce qui me concerne) d'assez insupportable. Faut comparer.


Luxmanu a écrit:Georges Cabasse se serait fourvoyé pendant des années...  


Pour revenir aux medium à dome, c'est foutre du fric là ou il n'y en a pas besoin. Si l'on prend le médium à dome mou de référence mondiale, soit l'ATC SM75-150S,  on a un HP de 9kg! un diamètre de 20cm! et une course de 6mm crête-crête, un bon rendement de 94dB/W/m et une distorsion inaudible wouahhhhhh....

L'envers du décor, c'est un coût d'environ 400USD par unité. Un diamètre trop grand qui imposera des centres acoustiques éloignés soit une vraie catastrophe pour un moniteur de studio. A cela s'ajoute une facade imposante et son cortège de problèmes (diffraction-résonnances) Et le pompon, le problème de tous les médiums à dome souple, un Q trop faible. C'est à dire un amortissement propre trop faible qui aura comme conséquence une voix de Mickey plus ou moins prononcée. Tous les médiums à dome souffrent de résonances marquées qui imposent un filtrage énergique pour masquer cette caractéristique.

En conclusion pour le medium ATC de classe mondiale, le rapport taille/bande couverte est ridicule et le prix ahurissant. En ce qui concerne les qualités auditives du machin, je laisse à l'appréciation de chacun, mais comparer 2 marques qui utilisent le même médium ne mettra pas en évidence les toniques.

Perso le fric je le mets dans le tweeter qui lui doit fournir un travail conséquent, sur une large bande passante avec un bon rendement et une distortion faible. Et c'est au niveau du tweeter que les différences se jouent, même chez PSI, la 3 voies a un aigu "maison", les 2 voies sont out-sourcés et il faut 2 secondes pour s'en apercevoir.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Actives ou passives ?

Message #7 par Luxmanu » 02 Sep 2016 à 11:11

Complètement d'accord, sauf... que j'ai écouté ce médium et qu'effectivement il peut sonner "Mickey",
mais uniquement sur Fantasia  :wink:
As-tu des références équivalentes aux ATC SCM actives ... chez Meyer et PSI que je jette un oeil,
car encore une fois mon choix n'est pas définitif.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #8 par PEPIN DE POM » 02 Sep 2016 à 11:14

Luxmanu a écrit:Complètement d'accord, sauf... que j'ai écouté ce médium et qu'effectivement il peut sonner "Mickey",
mais uniquement sur Fantasia  :wink:
As-tu des références équivalentes aux ATC SCM actives ... chez Meyer et PSI que je jette un oeil,
car encore une fois mon choix n'est pas définitif.


Bonjour Luxmanu,

Un début de réponse.
http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... -a25m.html

A+
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
100 watts
100 watts
Messages: 1067
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Actives ou passives ?

Message #9 par tib tib » 02 Sep 2016 à 11:16

http://www.me-geithain.de/index.php/en/highend/products/active-loudspeaker .....

voila des bestioles que j'aimerai bien écouter !


tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Actives ou passives ?

Message #10 par apertura35 » 02 Sep 2016 à 12:22

Luxmanu » 02 Sep 2016, 11:11 a écrit:Complètement d'accord, sauf... que j'ai écouté ce médium et qu'effectivement il peut sonner "Mickey",
mais uniquement sur Fantasia  :wink:
As-tu des références équivalentes aux ATC SCM actives ... chez Meyer et PSI que je jette un oeil,
car encore une fois mon choix n'est pas définitif.


Des actives  :redface: pas pour toi , comment veux tu t'amuser par la suite.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2823
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Actives ou passives ?

Message #11 par CC44 » 02 Sep 2016 à 13:16

Luxmanu » 02 Sep 2016, 09:14 a écrit:

Georges Cabasse se serait fourvoyé pendant des années...  :wink:



Je ne savais pas que l'on avait le choix motorisé ou pas sur les autos ... Je pense que le coté plug & play n'est pas nécessairement le souhait de certains, moi en particulier, le bonheur est dans la recherche... Les WE et les longues soirées d'hiver sont ainsi moins interminables.


Pourtant, la Normandie, le soir, en hiver...https://www.youtube.com/watch?v=xzYmlqw2gsc
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6989
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Actives ou passives ?

Message #12 par PFB » 02 Sep 2016 à 13:21

Luxmanu a écrit:As-tu des références équivalentes aux ATC SCM actives ... chez Meyer et PSI que je jette un oeil,
car encore une fois mon choix n'est pas définitif.


Alors mise en jambes avec ça puis tu reviens sur terre avec ce truc.

Mon conseil, j'ai loué 6 moniteurs de studio que j'ai comparé chez moi. C'est du boulot, chaque HP à une position idéale, un niveau sonore, un style ou il excelle. C'est pas facile.  Mais cela permet de se faire une idée, au minimum du style de son par marque.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Actives ou passives ?

Message #13 par Luxmanu » 02 Sep 2016 à 14:47

apertura35 » 02 Sep 2016, 13:22 a écrit:

Des actives  :redface: pas pour toi , comment veux tu t'amuser par la suite.

Denis

Tu m'étonnes  :sound:  :sleep:  :sleep:  :sleep:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #14 par SudPigalle » 02 Sep 2016 à 15:44

Pedro est malade, en vacances ... ????

Un sujet pour lui  :wink:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Actives ou passives ?

Message #15 par nouk33 » 02 Sep 2016 à 16:50

Salut à tous,

Perso en active j avais été impressionné par les Avantgarde Zero 1 Pro que j avais pu écouter chez Audio Harmania  :wink:
Avatar de l’utilisateur
nouk33
10 watts
10 watts
Messages: 180
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:26
Localisation: Bordeaux


Re: Actives ou passives ?

Message #16 par pipouy » 02 Sep 2016 à 20:11

Bonsoir,
après de multiples essais d'enceintes "conventionnelles", je suis passé au HR. Des VOT A5 pour être plus précis.
Je les ai drivé en mono amplification, puis en tri-amplification active via un BSS 366.
Je me suis bien amusé et j'ai compris que la recherche du mieux serait infinie, car il y a toujours un problème avec ce genre d'amplification.
Un jour "eureka", la lumière a surgie après une journée galère car plus rien ne marchait!
J'ai décidé ce jour là de simplifier mon système au plus près du dénuement....

J'avais émis le souhait d'écouter des ATC et ainsi fut fait grâce à un ami qui m'a prêté des ATC 100.
Hélas, elles n'était pas pré-amplifiées. Avec pourtant un ampli de la marque, je n'ai pas ressenti le frisson attendu.

Une occasion s'étant présentée avec des 50 ASL en bon état, mais anciennes, j'ai sauté le pas et je les les achetées.
Après avoir changés les 2 tweeters par des neufs, les premiers résultats auditifs m'ont laissé pantois...
Facilité de mise en oeuvre, compatibilité évidente des HP avec les 6 amplis classe A, simplicité de la connectique (finis les câbles qui font du grave, ou qui sont montant et toutes les galéjades habituelles).
Place à la musique en toute simplicité:
- un lecteur de cd avec son câble RCA ou XLR
- un préampli Pass avec une paire de XLR jusqu'aux ATC (avant j'avais un AR ref3), car je ne veux plus de tube trop contraignant.
- des câbles secteur diy (du câble blindé informatique que j'ai divisé en longueurs)
- Pour faire bon poids je rajouterai ma platine td
et "roule ma poule".

Franchement c'est d'une telle pureté de son et d'un tel naturel que je ne voudrais pas revenir en arrière.
Je découvre des détails insoupçonnés sur mes cd ou lp.  Attention aux enregistrements "pourris". Les enceintes ne trichent pas.... Pas de rondeur flatteuse, ou de basse qui étouffe le médium.... La c'est du vrai, du viril,  (il n'y a pas que d' la pomme, il y a aussi autre chose!)
https://www.youtube.com/watch?v=CmwChq1tV78

Le seul souci c'est que maintenant je ne fais qu'écouter de la musique. Tour le reste est devenu très accessoire.
Aussi je déconseillerai ce genre d'enceintes aux infidèles et aux amateurs de toujours plus.
Si vous changez de maitresse tous les 6 mois, gardez vos ProAc ou vos B&W, ça se revendra mieux.....

Mon cher luxmanu, je ne sais pas si ma prose te sera bien utile, j'en doute, mais j'avais envie de partager mon expérience.
Inutile de te dire que je te conseille d'écouter d'abord avant de faire le saut.
J'habite à Bordeaux, mais si l'occasion se présente tu viens écouter à la maison quand tu veux.
a+
Dernière édition par pipouy le 11 Sep 2016 à 11:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 3063
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42


Re: Actives ou passives ?

Message #17 par mambojet » 02 Sep 2016 à 23:06

PFB » 02 Sep 2016, 13:21 a écrit:Alors mise en jambes avec ça puis tu reviens sur terre avec ce truc.

Mon conseil, j'ai loué 6 moniteurs de studio que j'ai comparé chez moi. C'est du boulot, chaque HP à une position idéale, un niveau sonore, un style ou il excelle. C'est pas facile.  Mais cela permet de se faire une idée, au minimum du style de son par marque.

PFB

A mon humble avis ces PSI ou autre truc actifs ne sont pas faites pour les audiophiles à poil dur
Pour ces derniers, ce n'est pas tant le résultat qui compte que le chemin et les recherches pour y parvenir
J'ai quelques exemples de matériel (ou de systèmes) vendus au moment même où cela commençait à très bien marcher
Donc pour les audiophiles à poil dur, ce n'est pas un produit adapté
Reste les mélomanes et les pro
Pour les mélomanes, c'est trop cher (même si c'est justifié)
Reste les pro: pour eux c'est un instrument de travail et le prix n'est probablement pas un critère. D'autant que si les résultats sont au rendez vous, c'est clair que ce n'est pas si cher.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5319
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Actives ou passives ?

Message #18 par calamean » 02 Sep 2016 à 23:44

PFB » 02 Sep 2016, 13:21 a écrit:

Alors mise en jambes avec ça puis tu reviens sur terre avec ce truc.

Mon conseil, j'ai loué 6 moniteurs de studio que j'ai comparé chez moi. C'est du boulot, chaque HP à une position idéale, un niveau sonore, un style ou il excelle. C'est pas facile.  Mais cela permet de se faire une idée, au minimum du style de son par marque.

PFB


Bon alors... Je confirme que les Meyer c'est tout juste incroyable. Écoutées dans un studio de mastering anglais, où sont fait notamment les vinyles de The Electric Recording Company, je n'ai jamais rien entendu d'aussi intéressant, varié, propre pour une enceinte d'apparence presque standard... Bien mieux que les grosses TAD, REY et autres américaines titanesques...
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
Avatar de l’utilisateur
calamean
500 watts
500 watts
Messages: 5292
Inscription: 01 Juil 2010 à 08:43
Localisation: Wherever I am needed


Re: Actives ou passives ?

Message #19 par Luxmanu » 02 Sep 2016 à 23:48

pipouy » 02 Sep 2016, 21:11 a écrit:Mon cher luxmanu, je ne sais pas si ma prose te sera bien utile, j'en doute, mais j'avais envie de partager mon expérience.
Inutile de te dire que je te conseille d'écouter d'abord avant de faire le saut.
J'habite à Bordeaux, mais si l'occasion se présente tu viens écouter à la maison quand tu veux.
a+

Tu as tort de douter, j'ai vu tes derniers fils au sujet des ATC, et ils pèsent... Donc d'après toi le bonheur  passe par impérativement par l'actif  ?  Quel modèle de 50 ASL as-tu ?
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13278
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Actives ou passives ?

Message #20 par PFB » 03 Sep 2016 à 07:15

mambojet a écrit:A mon humble avis ces PSI ou autre truc actifs ne sont pas faites pour les audiophiles à poil dur
Pour ces derniers, ce n'est pas tant le résultat qui compte que le chemin et les recherches pour y parvenir
J'ai quelques exemples de matériel (ou de systèmes) vendus au moment même où cela commençait à très bien marcher


Il faut briser les barrières, des preneurs de son commencent à faire attention aux câbles et aux supports.

Que des amateurs s'intéressent aux équipement pro me semble logique. L'audiophile se donne beaucoup de peine, mais il est inondé de mythes et de croyances, perdu dans les méandres des influences, tout comme les pro sont sensibles à des modes.

Voilà un exemple, une tranche de console remarquable.



Faut casser les mythes oui un potentiomètre laisse une empreinte sonore, mais parfois son rôle sera un bénéfice. Comme ici ou le "son" passe par des dizaines de potentiomètres, des dizaines d'AOP et pourtant cela ne dérange pas.

Je suis un audiophile dont le temps est compté, je pense avoir assez bricolé pour pas grand chose. J'ai juste déplacé le curseur en direction "de profiter de la musique". Et le moniteur apporte rapidité et qualité dès le déballage.

Reste comme toujours le placement et l'acoustique de la pièce, mais au final en ce qui me concerne, tout comme la tranche de console, le bénéfice est positif.

Reste à savoir que veut dire "positif". Je n'ai jamais été impressionné par un câble ou un support mais ça peut changer. Par contre j'ai été impressionné par certaines qualités d'un moniteur de studio, il faut 1/10em de seconde pour reconnaître l'image d'une PSI, l'étagement holographique des plans sonores, la justesse, la richesse, la puissance, l'équilibre.

C'est surprenant d'écouter une pièce de musique sans rien "manquer". Je ne "loupe" plus rien. Auparavant et à chaque écoute de la même pièce, je découvrais un peu de ci, un truc là, comme si les enceintes ne parcourait pas le même disque. Actuellement, mes moniteurs révèlent l'entier de la pièce sans "masque" et du premier coup, à la première lecture. A la première écoute, la somme des informations perçue est hallucinante.

PFB
Dernière édition par PFB le 03 Sep 2016 à 07:36, édité 4 fois.
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités