Index du forum
M
e
n
u

Grésillement dans les tweeters!

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Grésillement dans les tweeters!

Message #1 par jef paris » 19 Mar 2011 à 16:35

Bonjour à tous.

J'ai acquis récemment un ensemble ampli (SE 845) et pré-ampli à tubes que j'utilise couplé avec mes enceintes BC Acoustique ACT2. Depuis, j'ai un phénomène de grésillement dans les tweeters des enceintes qui apparait sur certaines voix féminines, des notes de piano ou de guitare, et ce à certaines fréquences. Quand ce grésillement se produit, il accompagne la note en amplitude et s'éteint avec elle. C'est très gènant!  

Avec un CD de test qui génère des fréquences pures les unes après les autres, j'ai pu identifier que cela se produisait pour des fréquences entre 200 Hz et 500 Hz environ. En dessous et au dessus aucun problème!
J'ai tout essayé : Autre lecteur CD, autre pré-ampli, autres cables de modulation, autres cables HP, la phase, la prise de terre, etc., toujours pareil, nada!

En revanche mes différents essais m'ont permis d'identifier les faits suivants et qui sont parfaitement reproductibles :
- En couplant l'ampli à des "toutes petites enceintes" Home-Cinéma (que j'avais au placart), il n'y a pas de grésillement,
- En alimentant les enceintes ACT2 uniquement avec les bornes medium-tweeter, c'est à dire sans alimenter le boomer, il n'y a plus de grésillement,
- En alimentant les enceintes ACT2 complètement, le grésillement disparait si je touche avec mes doigts (effet capacitf ?) la borne + du bornier alimentant l'enceinte.
. En touchant la borne + du bornier enceinte de l'ampli le grésillement disparait complètement,
. En touchant la borne + du bornier enceinte de l'enceinte le grésillement est très très atténué.

Est-ce un problème de couplage enceinte-ampli ?
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre l'origine du problème et m'en remets donc à votre sagacité
Avatar de l’utilisateur
jef paris
10 watts
10 watts
Messages: 283
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:15


Re: Grésillement dans les tweeters!

Message #2 par Zuboza » 24 Mar 2011 à 20:45

Bonsoir,

Il m'est arrivé de connaître le même soucis.
Mais avec un seul côté (le gauche) donc sur une seule enceinte.
Le problème survenait avec un seul disque, lorsque le choeur féminin venait à "s'envoler", un affreux grésillement apparaissait (ce qui gâchait réellement l'écoute du-dit disque...).

Je suis allé chez mon revendeur, avé l'enceinte (une seule, oui, car trop de manutention d'enceintes, ne casse pas les oreilles mais le dos!) et le disque avec lequel le phénomène était le plus perceptible (celui dont le nom m'échappe, note pour moi-même).

Résultat de la course, échange standard du tweeter de l'enceinte incriminée.
Puis plus de soucis.

J'avoue ne pas avoir cherché d'avantage à ce moment puisque le matériel était encore sous garantie.
Mais le problème était bien d'ordre physique.

Cela ne fait certainement pas avancer ton histoire mais un problème sur l(a/es) enceinte(s) n'est pas à exclure.

:wink:
Send me the pillow
The one that you dream on
Avatar de l’utilisateur
Zuboza
10 watts
10 watts
Messages: 176
Inscription: 23 Oct 2010 à 16:52
Localisation: Le Havre


Re: Grésillement dans les tweeters!

Message #3 par mgm31 » 04 Avr 2011 à 21:41

Salut,

Dis-nous quelle est la marque de l'ampli ?

les amplis avec des 845 se doivent d'être irréprochables en terme de conception.
Or, on voit fleurir des amplis chinois mal foutus notamment au niveau des transfos de sortie qui ont un courant de fuite important.

Il peut aussi s'agir d'une contre-réaction qui s'est débranchée (peu probable, surtout sur les 2 canaux) ou tout simplement d'une mauvaise mise à la terre du chassis, d'une boucle de masse....

Il est fort peu probable, vu les symptômes décrits, que ça vienne des enceintes
Avatar de l’utilisateur
mgm31
50 watts
50 watts
Messages: 783
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:12
Localisation: Toulouse


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités