Index du forum
M
e
n
u

Le mieux est l'ennemi du bien.

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #1 par olicox » 19 Mar 2011 à 20:07

Il est un fait bien connu en hifi, c'est que pour certains beaucoup d'entre nous, la course à l'armement n'a aucune limite. Et vu la profusion d'appareils et de gris gris d'accessoires disponibles sur le marché, sans compter l'occasion et ses innombrables références, la tentation est grande de voir s'il ne serait pas possible de grappiller un pouillème de dynamique.

Que ne serions nous pas prêts à faire pour voir si la "légende" des années 70, parfois récupérée dans un état de misère avancée délicieusement "vintage", et à prix d'or d'amis, serait capable de nous montrer la voie de la transparence.

Et nous voilà partis dans un énième changement de système, qui pourtant marchait bien, avant de s'apercevoir que le nouveau venu ne tient que modérément ses promesses en nous livrant quelques détails sonores supplémentaires, sans doute pour faire passer la pilule car en échange, le bougre est glouton en médium, au point d'avoir transformé Gainsbourg en minipouce.

En effet, qui ne s'est pas un jour souvenu avec émoi d'un ancien système trop vite benné et qui marchait sacrément bien, même s'il aurait put être perfectible sur des détails finalement sans importance.

Et je ne parle pas de ceux qui ont obtenu le système ultime, tout en nuances subtiles, qui va très loin dans tous les registres, sans aucun défaut, au point que l'artiste semble être juste en face. Bref le système parfait.........sur seulement quatre disques de toute leur discothèque, car les autres qui n'ont pas eu droit au master unique "delamortquiarrachesamère" sont tout simplement inécoutables.

Pour ma part, il y a quelques temps, je tournai avec un système sans aucune prétention, mais qui faisait de la musique. Il était articulé autour d'un Puccini SE, de colonnes Triangles (et oui!!!) et d'une garrard 401 avec son SME3009. Après de multiples changements qui ne m'ont jamais parfaitement convenu, j'étais parvenu à un équilibre, fragile certes, mais bien réel. Avec des basses bien charpentées et tenues, un médium plein et des aigus absolument pas agressifs (bien que manquant un peu de subtilité). Rien d'exceptionnel, mais ça faisait de la musique.

Ce système m'a accompagné pendant presque deux ans avec un tel bonheur que je ne pensais qu'au prochain disque que j'allai pouvoir acheter, sans me soucier aucunement de sa provenance.

Et puis, et puis, j'ai à nouveau cédé à l'appel de l'upgrade. Pas grand chose, juste le changement des couteaux en plastique de mon SME3009. C'est ainsi que, aidé par les sirènes irrésistibles des forums et témoignages en tout genre, de magnifiques couteaux laiton sont arrivés chez moi.

Enfin, j'allais gagner encore en transparence, en aération, en ouverture sonore,........en CONNERIE, OUI!!!
Plusieurs années après, je m'en mord encore les doigts d'avoir touché à un truc qui marchait bien. De la transparence, j'en ai eu, ça oui, mais le prix à payer a été bien lourd. J'ai surtout appris ce qu'une Triangle avait dans l'aigu les trippes.

C'est d'ailleurs à partir de là que mes problèmes auditifs ont commencés.

Et je me suis bêtement entêté des mois durant à essayer de regagner tout ce que j'avais perdu, tout en essayant de conserver ce que j'avais gagné. Pour finalement me résigner à remettre les couteaux d'origine, en priant pour que j'arrive à retrouver les (subtils) réglages de l'équipage de la meuleuse-niqueuse (car c'est assez capricieux ces bestioles, et plutôt rancunier). Bien entendu, je n'ai jamais réussit à remettre la main sur les couteaux d'origine.

Alors quoi faire ? Repartir de zéro ? Changer tous les éléments, repartir dans une quête de tournante d'appareils pour retrouver la musicalité que j'avais trouvé et que j'ai bêtement abandonné en échange de cette "casserole" qui me vrillait maintenant les oreilles ?

Je n'ai pas eu à décider, des années de chantier à subir les marteaux piqueurs et autres meuleuses, complétées par le doux chant des Triangles (ça mord assez fort une Triangle que l'on sort de sa torpeur) ont eu raison de mes pauvres esgourdes.

Aujourd'hui, je reviens avec des pavillons en meilleur état et un système très simple (puisqu'il y en a pour à peine 300 euros), composé d'un ampli AURA et de bottes BW DM610. Une timide lecteur DVD et des câbles composés de vulgaires câbles électriques de bâtiment  :eek:  font chanter tout ça.

Et ça chante, nom de dieu !!! Une fois l'ampli bien chaud, çà envoie du lourd je trouve. Je retrouve un beau médium bien plein (et tolérant avec tous mes disques), un grave bas médium suffisant pour ma pièce de 40 m2.

Et un aigu fin, raffiné, mais qui pourrait être plus défini. Peut être avec d'autres câbles ? Et ma source que pourrait-elle m'apporter de plus si je mettait un mange disque digne de ce nom ?

J'ai commencé par essayer d'autres câbles....

L'aigu est plus fin,....le médium s'est aigri, certains disques sont devenus moins fréquentables.

MAIS QUEL CON !!!

J'ai vite remis mes câbles électriques tout pourris, et cette fois, j'ai préféré touché à mon C.. plutôt qu'à un truc qui fonctionne bien, avec ses limites, certes, mais qui fait de la belle zique pour 300 roros.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #2 par Jean-mi du13 » 19 Mar 2011 à 20:48

Ce qu'il faut surtout éviter quand on en est là , ce sont les forums  :mrgreen: . Quoi que , avec le vert , tu ne risques pas grand chose , il ne s'y passe plus rien , donc , pas de risque de course à l'armement , pas de tentations ...

Sinon , pour être sérieux , et en parlant quand même du vice qui nous anime , avec un petit système moyen et sans prétentions , ça a au moins l'avantage que l'on écoute la musique et non le système , dans l'atelier , j'ai un petit bouzin pour écouter la radio quand je bosse , je prends plaisir à écouter de la musique et je suis à des années lumiere de me poser la moindre question sur le bazar
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #3 par tambour » 19 Mar 2011 à 21:18

j'avoue avoir bien ri a la lecture du recit d'Olicox.
un thread de l'ancien vert parlait justement de ca...si on n'avait pas envie de
tout balancer et acheter une chaine minima.
perso j'ecoute de plus en plus sur mon ordi avec un casque, au detriment du systeme
du salon :redface:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #4 par olicox » 19 Mar 2011 à 21:44

un thread de l'ancien vert parlait justement de ca...si on n'avait pas envie de
tout balancer et acheter une chaine minima.

je me rappelle d'un fil qui parlait de chaînes "green approuved" composées à bas prix, et dont le seul leitmotiv était la musicalité. Ce serait sympa qu'un nouveau thread ce genre fleurisse ici.

Ce qu'il faut surtout éviter quand on en est là , ce sont les forums

tu as raison Jean-mi, les forum sont remplis d'appareils miraculeux dont on ne parle plus quelques mois après. A part ça, il faut vraiment que je trouve un moment pour t'appeler...
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #5 par Alexvelocet » 19 Mar 2011 à 21:46

tout en sirotant mon moloko+synthforte je viens de lire ce thèorème de la vie hifique de olicox. Moi ce qui a fait bondir mon porte feuille ce n'etait pas les fauxrhum mais les revuesquituent.
aie aie !!
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #6 par olicox » 19 Mar 2011 à 22:15

Moi ce qui a fait bondir mon porte feuille ce n'etait pas les fauxrhum mais les revuesquituent.

je crois que j'ai abandonné tout achat de revue depuis le jour où, sur les conseils de je ne sais plus quelle feuille de choux, j'ai acquis à prix "d'amis" le dernier lecteur Marantz dont on n'avait jamais entendu un aigu d'une telle pureté, de mémoire de grand manitou de la hifi.

Plusieurs années après, je me rappelle encore les trésors d'imagination que j'avais déployé pour convaincre ma femme de la différence phénoménale que seul un initié de la hifi comme moi pouvait apprécier sur ce lecteur. Différence auditive qui était de toute évidence très largement à la hauteur du petit chèque qu'elle avait consentie à m'accorder pour acquérir la 8ème merveille du monde.......dans mon fond intérieur, je pleurai de honte.

Aujourd'hui, je préfère en rire.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #7 par Hollow » 19 Mar 2011 à 22:23

Des triangles et un sme 3009 en même temps ?
La vie ne t'a pas épargné.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #8 par dolphin » 19 Mar 2011 à 22:30

Olicox BRAVO !!! tu as tout compris ....
Leon le dauphin :wink:
Avatar de l’utilisateur
dolphin
1 watt
1 watt
Messages: 19
Inscription: 18 Mar 2011 à 11:19


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #9 par olicox » 19 Mar 2011 à 22:48

Des triangles et un sme 3009 en même temps ?
La vie ne t'a pas épargné.

et encore, je ne t'ai pas encore parlé de ma collection de Nana Mouskouri...
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #10 par Jean-mi du13 » 19 Mar 2011 à 22:49

merde , t'as vendu les Clayderman ??
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #11 par Hollow » 19 Mar 2011 à 22:54

Du moment qu'il a gardé l'essentiel, les liane foly, ce n'est pas un drame.
Puis d'abord, Clayderman est réservé aux sanisettes decault.
Insinuerais tu qu'olicox a des goûts de chiottes ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #12 par Jean-mi du13 » 19 Mar 2011 à 22:56

ben non , il a pas de JBL
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #13 par olicox » 19 Mar 2011 à 22:58

Puis d'abord, Clayderman est réservé aux sanisettes decault.
Insinuerais tu qu'olicox a des goûts de chiottes ?

Mais non, c'est d'ailleurs pour ça que je les ai vendus. Suis un peu, enfin.
.
Avatar de l’utilisateur
olicox
10 watts
10 watts
Messages: 214
Inscription: 15 Fév 2011 à 18:35
Localisation: Brest


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #14 par Hollow » 19 Mar 2011 à 23:03

J'avais bien suivi mais pas jean-mi, dès que l'on cause des grandes voies de ce siècle, il est perdu.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #15 par Jean-mi du13 » 19 Mar 2011 à 23:07

tu sais , moi , sorti de Sheila et Dalida ...
Avatar de l’utilisateur
Jean-mi du13
100 watts
100 watts
Messages: 1661
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:43
Localisation: Marseille


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #16 par Hollow » 19 Mar 2011 à 23:09

Je comprends et compatis. Tu n'as pas de JBL.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #17 par Alexvelocet » 20 Mar 2011 à 11:54

les revues hifi je les avaient un moment relèguées dans les toilettes lieu privilégié sans regards inquisitoirs ou questions réaliste de mes copines
mal m'en appris car ce lieu  me faisait rester plus que de coutume  et mes copines de se demander si je n'étais pas tomber dans le trou beant et sans fin de la hifi
mes revues ont finies par faire le trotoire quelques heures avant de disparaitre.
quelle aventure :biggrin:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #18 par francis13800 » 20 Mar 2011 à 12:48

Hollow » Hier à 22:03 a écrit:J'avais bien suivi mais pas jean-mi, dès que l'on cause des grandes voies de ce siècle, il est perdu.

a+


La route est longue , la voie est large mais la voix est belle  :wink:
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7861
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #19 par Hollow » 20 Mar 2011 à 12:57

Mais le gps foireux, non ?  :mrgreen:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Le mieux est l'ennemi du bien.

Message #20 par Alexvelocet » 20 Mar 2011 à 13:51

il reste quand même la boussole et les cours d'orientation des scouts de France et eux ils ont de la voix de quoi faire des cd à la pelle
croyez moi j'en ai fait partie :biggrin:
Going somewhere ?
Avatar de l’utilisateur
Alexvelocet
100 watts
100 watts
Messages: 1007
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:50
Localisation: PARIS XIII


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités