Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

General electric ms 2000 et altec diy

23 Jan 2017 à 09:45

Bonjour, je me suis procuré cet ampli à tubes à base de push pull de 6V6GT Sylvania et de 12AX7 RCA ,

http://www.radiomuseum.org/r/general_el ... 00ms2.html

le son est pas mal mais pourrait être plus suave, quels tubes pourraient faire l'affaire en neuf comme en nos ( 6V6GT et 12AX7 ) pour magnifier le tout ? Quelle adresse dans le Nord Pas-de-Calais pour le faire réviser ?

merci.

Stephane.
Dernière édition par stephanus le 10 Mar 2019 à 15:56, édité 1 fois.

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 10:45

Bonjour
ce n'est pas une question de tubes. ceux d'origine sont excellents s'ils sont en état. ou bien trouver les même en NOS. mais ces tubes américains d'époque donnent du charnu, du suave, de la matière. En NOS, General Electric RCA ou sylvania ou baldwin etc.. c'est esthétique sonore US très proche. A la limite vous pouvez mettre un telefunken NOS dans les tubes de préamplification 12AX7 pour donner de la patate. Mais mettez que du NOS d'époque.
révison par un pro. il n'y a pas que les tubes qui font le son. quid des transfos ?. et quelle enceintes, quel cables, quelles sources ?
je vous conseille d'utiliser avec un ampli comme celui ci des cables HP en simple fils de cuivre tressé ou mono brin et pas de cables sophistiqués modernes

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 11:36

bonjour et merci pour votre reponse histrion, concernant les cables c'est du cuivre basique ( multibrin )  récupéré sur des vielles Grundig, les tests d'ecoute se sont faits sur des larges bandes Semprini de 30 cm ( 8ohms pour 97db de rendement ) et également sur mes minuscules JBL Control 1Xtreme ( 89 db de rendement )  je note pour ces 2 ecoutes une clarté quelque part dans le haut du médium ( voix féminines,certaines notes de synthé, cuivres ) je souhaiterais une ecoute plus charmeuse dans les médiums. l'ampli date de 1959 et à première vue les condos sont d'origines  :redface:

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 12:06

Bonjour
Avant de changer les tubes, une bonne révision permettrais de s'assurer que l'ampli fonctionne normalement.
Sur ton lien, il y a même le schéma avec le relevé de tension...
DAvid

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 12:19

merci David, reste à trouver un professionnel dans ma région, il y a un liquide jaune gluant sur certains condos, colle ou fuites  :eek:

Stephane.

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 13:01

et en source c'est du vinyle ?

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 13:15

Quelle adresse dans le Nord Pas-de-Calais pour le faire réviser ?

Il existe une association sur Lille.  http://www.epoqu-audio.com/?page_id=171

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 14:04

Histrion » 23 Jan 2017, 12:01 a écrit:et en source c'est du vinyle ?
 non c'est une borne airport express ou un sound enhancer philips c'est fluide et musical.

-- 23 Jan 2017, 13:04 --

lavoi » 23 Jan 2017, 12:15 a écrit:
Il existe une association sur Lille.  http://www.epoqu-audio.com/?page_id=171
merci pour l'@dresse  :wink:

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 14:58

borne airport express ou un sound enhancer philips :
Ok c'est donc pas du tout fait pour un ampli de 1959. il faut peut être commencer par essayer avec une platine, même quelque chose de simple. vous devez avoir une entrée phono sur l'ampli. et là je pense que vous serez surpris et charmé dans les médiums. forcemment avec cette amplification et des 30cm large bande ça ne peux que marcher.
sans être trop puriste il faut quand même une certaine cohérence

après je vous conseille de le faire réviser chez un vrai pro qui sait faire sonner un ampli a tube. j'en connais deux, dont un sur paris. eviter le bricolage

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 15:51

cependant cet ampli est muni d'entrées auxiliaire et Tuner compatibles avec mes sources numèriques, en fait je ne dis pas que ça ne marche pas mais pluôt oui ça pourrait mieux sonner , d'où ce questionnement d'eventuels tubes mais apparemment une révision + réglages est ce que j'ai de mieux à faire en premier, peut être qu'il distord en fin de compte :wink:

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 16:11

Bonjour,

Je possède le MS 4000 (ou MS 4010) et non le MS 2000.

C'est mon premier ampli à tubes, acquis il y a plus de 10 ans à un collectionneur (second proprio) qui l'avait ramené dans ses valises d’Amérique.
Il a très très peu tourné, est entiérement dans son jus (y compris tubes GE) et en excellent état.

Les tubes de sortie, des 6973, étaient surtout utilisés sur des Juke Box (mais aussi Thorens AZ25, Ortofon KS601, etc...) à l'époque car il s'agit de grosses EL84 (style EL84M...mais non interchangeables) ce qui monte l'ampli à quand même 2x20 Watts et les transfos de sortie ne sont pas en reste.
Et croyez-moi, ça commence à swinguer sévère même avec des enceintes de rendement moyen  :eek:

Sinon, côté timbre, c'est vraiment magnifique  :wink:
On retrouve toute la musicalité et la patate des EL84, avec la puissance en plus...assez jouissif comme ampli. C'est là où on se dit que Leben, c'est vraiment du réchauffé à la sauce moderne.

Je suis de l'avis d'Histrion. On est en 59 et les entrées ne sont pas adaptées aux sources modernes avec un haut niveau de sortie. Tu risques de saturer les entrées et entrainer une dégradation/distorsion du signal.

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 17:21

...c'est vrai que les transfos font sérieux, ils possèdent des branchements en 4/8 et 16OHMs je vais essayer avec une platine disque voir si il y a une difference de rendu  :wink: pour info la borne que j'ai sort du 1,1 v si mes souvenirs sont bons, je pense pas que ça sature c'est plutôt une aigreur dans le médium je vais réecouter ce soir pour préciser mes propos, j'ai eu l'objet Vendredi soir.

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 17:51

Il ne faut plus l'utiliser et le faire réviser.
Avec l'âge les condensateurs fuient, ce qui risque de griller un tube ou d'endommager un transfo de sortie.

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 18:26

OK c'est noté, déjà pas mal qu'il soit entier et en état de marche : patience est mère de  sûreté  :cool:

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 20:28

+1
Une restauration dans les règles, avec les valeurs initiales du schéma original, est souhaitable. Si les tubes sont rincés tu le saura après un relevé de mesures.

DAvid

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

23 Jan 2017 à 22:07

Cool merci de vos avis instructifs, ce noble appareil mérite un petit bain de jouvence après tout :wink: 7

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

24 Jan 2017 à 00:05

stephanus » 23 Jan 2017, 11:19 a écrit:il y a un liquide jaune gluant sur certains condos, colle ou fuites  :eek:

Ce" liquide jaune gluant" se situe à l'extérieur ou à l'intérieur (plaque du dessous) de l'ampli ?

Il y a une gaine en plastique jaune protégeant les câbles reliant les bornes RCA au potentiomètre rotatif de sélection de sources qui a tendance à bien fondre quand l'ampli est en marche et que les tubes chauffent, surtout si tu gardes le coffret dessus  :wink:

Question maintenance, les condos de liaison sont en plastique style bumble bee (les mêmes que dans les Eico et pas mal d'amplis de cette époque)...impossible qu'ils fuient.
Les 3 condos d'alim par contre, c'est possible, mais ça crépiterait sévère dans les HPs...

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

24 Jan 2017 à 01:54

salut Stephane si tu passes sur lille on pourrait deja tester tes tubes

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

25 Jan 2017 à 08:32

Tiamat » 23 Jan 2017, 23:05 a écrit:Ce" liquide jaune gluant" se situe à l'extérieur ou à l'intérieur (plaque du dessous) de l'ampli ?

Il y a une gaine en plastique jaune protégeant les câbles reliant les bornes RCA au potentiomètre rotatif de sélection de sources qui a tendance à bien fondre quand l'ampli est en marche et que les tubes chauffent, surtout si tu gardes le coffret dessus  :wink:

Question maintenance, les condos de liaison sont en plastique style bumble bee (les mêmes que dans les Eico et pas mal d'amplis de cette époque)...impossible qu'ils fuient.
Les 3 condos d'alim par contre, c'est possible, mais ça crépiterait sévère dans les HPs...


Bonjour, les "grumeaux" jaunes  se trouvent derrière la plaque sous l'ampli plutôt sur les condensateurs ( faudrait une photo ) , le dessus est propre, on entend des crépitements régulierement dans les hps ( comme si le vent se levait  :mrgreen: )

Bernard, oui pourquoi pa, avec plaisir m^me  :wink:

Re: General electric ms 2000 ( ampli à tubes )

02 Fév 2017 à 20:34

L'ampli part en révision lundi chez docteur Tubes, j'ai prévu de l'associer à des jbl eon 10 de 96db de sensibilité trouvées sur le coin :wink:
Dernière édition par stephanus le 10 Fév 2017 à 12:57, édité 1 fois.
Répondre