Conseils d'évolution
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Re: Conseils d'évolution
#41 par Dimanche » 16 Aoû 2017 à 21:36
Après plusieurs semaines de coupure suite à d'heureux évènements (déménagement, moultes travaux et une naissance), je retrouve un peu de temps pour écouter. D'autant plus que j'ai craqué sur un Acurus DIA 150 qui a la particularité d'avoir une préamplification passive (DIA pour Direct Input Amplifier). Dépense très certainement superflux , mais comme j'ai particulièrement bien aimé la préamplification passive du lecteur Consonance CD 120 linear, je me suis dit qu'un ampli construit avec la même technologie me serait sympathique et en plus il a une télécommande, ce qui manque (un peu) au quotidien sur l'Adyton.
D'ailleurs s'il s'organise un évènement sur Lyon, je veux bien y participer et le ramener si certains y trouvent un intérêt, car curieux de l'essayer sur des "vraies" enceintes ; et par la même occasion m'aiguiller sur un futur achat.
Voilà, c'était les news du new kid in town.
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#42 par Dimanche » 23 Jan 2018 à 21:11
Ayant retrouvé un peu de temps pour moi, j'ai donc testé ce soir mon achat de l'an dernier, à savoir un DAC Phillips 5021. Toute une histoire pour se mettre en ordre de marche : acheter un transfo à ************ (au passage une personne super sympa ) pour avoir du 110V, et acheter une prise USA-France pour pouvoir brancher le tout, le transfo du DAC étant toujours d'origine.
DAC qui est pas mal encensé sur divers forum, j'avais donc acheté les yeux fermés. J'ai branché toute la série de boites les unes à la suite des autres, puis avec les autres : platine CD Consonnance CD 120 linéar (avec en temps normal étage de sortie passif), un cable s/pdif directement vers le DAC, pour finir direction mon ampli Acurus DIA 150 (avec partie préampli passive).
Bilan de cette première écoute : aïe
Je vous livre mes premières impressions, en comparaison avec mon "full passif":
- aigus complètement coupés, que du médium. Les voix ne me plaisent pas du tout.
- graves très (trop) présentes, et paradoxalement complètement coupées. Je trouve que je perds beaucoup en nuances.
- effet stéréo avec moins de largeur, obligé de paramétrer de l'effet "spacialisation" sur le DAC pour que ça soit écoutable.
- sentiment général : j'ai l'impression avec ce DAC Phillips d'écouter la musique avec de l'eau dans les oreilles.
Bref au bout de 15 minutes, j'en avais déjà marre, limite mal de tête. Une impression de tout dans le médium Du coup j'ai tout remballé, direction le grenier. J'ai rebranché le câble sur la sortie analogique de la platine, et j'ai retrouvé le sourire Ouf !
Je vais lui redonner une seconde chance une autre fois, et sinon hop hop en vente.
Moralité : il faut vraiment se faire sa propre opinion. C'était pour moi une expérience très intéressante. Mais avec une vrai ascenseur émotionnel : j'en attendais beaucoup, et j'en suis certainement d'autant plus déçu
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#43 par Dimanche » 01 Fév 2018 à 20:19
Bon ..... il parait que la prise de conscience est le début de la guérison
Ca me chagrinait quand même énormément que ce DAC encensé par de nombreuses personnes sonne si mal à mes oreilles. Puis est venu un éclair de lucidité. Le choc. La prise de conscience. Les barres de leds qui permettent de définir le niveau des différents effets ne sont pas asymétriques, comme je l'ai pensé, induit en erreur par les graduations sur la face avant du boitier. Le niveau zéro n'est pas à gauche mais centré. En fait j'écoutais avec les paramètres au maximum de leur minimum, les leds complètement décalées vers la gauche. Du coup -10bd sur les graves, -10bd sur les aigus, et la spatialisation en mode mono. Bref, quand on est con
Du coup, je remets les compteurs à zéro avec ce DAC, et me reprogramme une séance d'écoute au calme pour me refaire un avis.
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#44 par alter » 08 Fév 2018 à 00:50
Tu as aussi la possibilité de l'utiliser sans aucun effet : le bouton ON/OFF à droite de la sélection des sources.
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#45 par jeanpascalg » 08 Fév 2018 à 11:18
Dimanche » 23 Jan 2018, 20:11 a écrit:Ayant retrouvé un peu de temps pour moi, j'ai donc testé ce soir mon achat de l'an dernier, à savoir un DAC Phillips 5021.
DAC qui est pas mal encensé sur divers forum, j'avais donc acheté les yeux fermés.
Je vous livre mes premières impressions
- aigus complètement coupés, que du médium. Les voix ne me plaisent pas du tout.
- graves très (trop) présentes, et paradoxalement complètement coupées. Je trouve que je perds beaucoup en nuances.
- effet stéréo avec moins de largeur, obligé de paramétrer de l'effet "spacialisation" sur le DAC pour que ça soit écoutable.
- sentiment général : j'ai l'impression avec ce DAC Phillips d'écouter la musique avec de l'eau dans les oreilles.
Moralité : il faut vraiment se faire sa propre opinion. C'était pour moi une expérience très intéressante. Mais avec une vrai ascenseur émotionnel : j'en attendais beaucoup, et j'en suis certainement d'autant plus déçu :sad:
Il faut bien comprendre que ce dac vaut 100 euros et qu'à ce prix tu ne trouvera pas mieux. Il peut même battre en musicalité des teac vendus plus de 1000 euros et tous ces dac modernes analytiques et peu musicaux.
Mais comme tu le dis c'est flatteur mais bouché. Pour avoir mieux il faut mettre un peu plus d'argent et entre 300 et 500 aura tu peux avoir un linn, méridian, wadia ou autre qui auront la même fluidité que le philips avec plus de transparence.
Mais comme tu es déjà équipé d'un lecteur consonance si tu n'as pas de démat un dac ne te sert à rien.
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#46 par Dimanche » 09 Fév 2018 à 03:20
jeanpascalg a écrit:Il peut même battre en musicalité des teac vendus plus de 1000 euros et tous ces dac modernes analytiques et peu musicaux.
Mais comme tu le dis c'est flatteur mais bouché. Pour avoir mieux il faut mettre un peu plus d'argent et entre 300 et 500 aura tu peux avoir un linn, méridian, wadia ou autre qui auront la même fluidité que le philips avec plus de transparence.
Mais comme tu es déjà équipé d'un lecteur consonance si tu n'as pas de démat un dac ne te sert à rien.
Merci pour ce retour. J'ai quelques petites questions pour orienter ma recherche. J'ai toujours un peu de mal avec le vocabulaire audiophile :
- par musicalité et flatteur, on entend "son chaleur" ou "son anglais" ?
- qu'est-ce qu'un son analytique ? Est-ce proche en terme de terminologie de son analogique ?
- qu'entend-on par bouché ?
Ce que je sais, c'est que j'aime beaucoup le son de ma platine Consonance avec étage de sortie passif. Quels sont les adjectifs qui correspondent à cette sonorité, et qui peuvent m'aiguiller vers un DAC qui aura le même "caractère" sonore ? Merci
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Re: Conseils d'évolution
#47 par jeanpascalg » 09 Fév 2018 à 10:43
Dimanche a écrit:par musicalité et flatteur, on entend "son chaleur" ou "son anglais" ?
Son chaud et fluide on dit aussi analogique.
Dimanche a écrit:- qu'est-ce qu'un son analytique ? Est-ce proche en terme de terminologie de son analogique ?
C'est le contraire, c'est un son froid qui met en valeurs les détails au détriment de la fluidité.
Dimanche a écrit:- qu'entend-on par bouché ?
Un manque de détail et c'est toi qui en parle:
Dimanche » 23 Jan 2018, 20:11 a écrit:- aigus complètement coupés, que du médium. Les voix ne me plaisent pas du tout.
- graves très (trop) présentes
- j'ai l'impression d'écouter la musique avec de l'eau dans les oreilles.
Dimanche a écrit:Ce que je sais, c'est que j'aime beaucoup le son de ma platine Consonance avec étage de sortie passif. Quels sont les adjectifs qui correspondent à cette sonorité, et qui peuvent m'aiguiller vers un DAC qui aura le même "caractère" sonore ?
Pourquoi veux tu un dac, pour utiliser ta platine en drive ou écouter de la démat ?
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#48 par Dimanche » 09 Fév 2018 à 18:47
Je me dis qu'un Drive et Dac separés peuvent certainement me faire découvrir des choses sympa. Encore que je ne sais pas trop comment choisir. De plus autant j'ai bien perçu l'intérêt d'une partie conversion de qualité (lecteur DVD vs platine Consonance), autant je perçois mal où peut se trouver le bon qualitatif sur la partie mécanique pure (genre avec palet presseur).
Ou alors tester un lecteur réseau genre N30 ou N50 dit "audiophile" avec un PC. Quoi que j'aime bien le CD en tant qu'objet. Bref me trouver une source à mon Adyton qui est bien seul... Mais trop de questions
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#49 par Kaneda » 10 Fév 2018 à 01:26
Dimanche » 09 Fév 2018, 17:47 a écrit:Hum... Je sais pas encore exactement ce que je veux :mrgreen:
Je me dis qu'un Drive et Dac separés peuvent certainement me faire découvrir des choses sympa. Encore que je ne sais pas trop comment choisir. De plus autant j'ai bien perçu l'intérêt d'une partie conversion de qualité (lecteur DVD vs platine Consonance), autant je perçois mal où peut se trouver le bon qualitatif sur la partie mécanique pure (genre avec palet presseur).
Ou alors tester un lecteur réseau genre N30 ou N50 dit "audiophile" avec un PC. Quoi que j'aime bien le CD en tant qu'objet. Bref me trouver une source à mon Adyton qui est bien seul... Mais trop de questions :redface:
Viens à la maison, tu pourras comparer tout cela en direct
Tu pourras même venir avec ton Adyton, ça me rappellera des souvenirs
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#50 par stephanus » 12 Fév 2018 à 11:42
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Re: Conseils d'évolution
#51 par Dimanche » 29 Juin 2018 à 19:05
Ayant retrouvé un peu de bande passante pour m'occuper de Hifi, je reviens vers vous avec une petite question :
Est-ce un ressenti normal qu'avec un bon ampli, certains CD semblent plus "brouillons" au niveau des détails et sont moins agréables à écouter, comme si l'enregistrement est mauvais ? Alors qu'avec un ampli modeste, les détails n'apparaissent pas et du coup ces mêmes CD sont tout à fait écoutables ?
(Tout ceci avec lecteur/dac constant).
Ya-t-il un problème quelque-part dans mon installation ? Merci
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Re: Conseils d'évolution
#52 par Time Window » 29 Juin 2018 à 22:44
Eh oui, il y a des disques dont l'enregistrement est assez pénible à écouter...
Notamment des transferts d'enregistrements analogiques foireux, mais aussi souvent des compile ou tous les niveaux ont été compresses pour avoir le même niveau sonore sur toutes les plages.
Si tu entends des différences... C'est plutôt bon signe... C'est le contraire qui est inquiétant
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#53 par bt761 » 01 Juil 2018 à 08:04
heureusement que tu entends des différences et notamment sur la qualité des enregistrements
Au fait Dimanche as tu toujours ton Adyton Opera?
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#54 par mkl » 01 Juil 2018 à 08:49
Time Window » 29 Juin 2018, 22:44 a écrit:Je pense que la réponse est contenue dans la question...
Eh oui, il y a des disques dont l'enregistrement est assez pénible à écouter...
Notamment des transferts d'enregistrements analogiques foireux, mais aussi souvent des compile ou tous les niveaux ont été compresses pour avoir le même niveau sonore sur toutes les plages.
Si tu entends des différences... C'est plutôt bon signe... C'est le contraire qui est inquiétant
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Re: Conseils d'évolution
#55 par Dimanche » 01 Juil 2018 à 09:06
Merci pour vos réponses Effectivement après vérification j'ai eu ce ressenti sur des CD de compilations. En quoi consiste la "compression des niveaux", et pourquoi cela degrade-t-il l'enregistrement ?
Autre question: est ce que les enregistrements de Live sont généralement eux aussi moins "propres" ? Ou alors ce sont simplement les "bruits parasites naturels" des concerts qu'on ne peut enlever ?
Et oui, j'ai toujours l'Adyton. Je l'ai d'ailleurs ré-écouté ce week-end. Je le trouve mieux que l'Acurus DIA 150 sur 2 points: la musique "complexe" est plus limpide, on entend les instruments plus distinctement. Et sur de la musique acoustique il est aussi plus meilleur avec plus de détails sur les voix. Bref, même s'il est moins pratique pour mes enfants, c'est celui que je préfère écouter.
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#56 par bt761 » 01 Juil 2018 à 09:12
un ingénieur comme pdobdob pourra mieux t'expliquer
en gros lorsque tu fais une compil de plusieurs enregistrements différents ceux ci n'ont pas le même niveau ni la même qualité
il faut lisser tout cela pour que à chaque morceau ou plage tu ne sois pas obliger de monter ou baisser le son de ton ampli...
il y a donc un sacré bidouillage pour que cela soit un tant soit peu homogêne
yerk.. si jamais tu te sépares de ton adyton fais moi signe....suis pas loin.. j'en cherches éventuellement un
A plus
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Re: Conseils d'évolution
#57 par mkl » 01 Juil 2018 à 09:21
Pour les live, la réponse est dans la question, il me semble.
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Re: Conseils d'évolution
#58 par PP_65 » 01 Juil 2018 à 10:59
Autre question: est ce que les enregistrements de Live sont généralement eux aussi moins "propres" ? Ou alors ce sont simplement les "bruits parasites naturels" des concerts qu'on ne peut enlever ?
.
Tu parles que quels styles enregistrés live ? Je préfère entendre les cons ou les connes qui parlent dans les disques live du Bill Evans trio au Vanguard que d'avoir un enregistrement live trop trafiqué .
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Re: Conseils d'évolution
#59 par PP_65 » 01 Juil 2018 à 10:59
Autre question: est ce que les enregistrements de Live sont généralement eux aussi moins "propres" ? Ou alors ce sont simplement les "bruits parasites naturels" des concerts qu'on ne peut enlever ?
.
Tu parles que quels styles enregistrés live ? Je préfère entendre les cons ou les connes qui parlent dans les disques live du Bill Evans trio au Vanguard que d'avoir un enregistrement live trop trafiqué .
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Re: Conseils d'évolution
#60 par bt761 » 01 Juil 2018 à 14:47
tu veux dire quoi? toujours aussi abscons
est ce le public? en quoi sont ils cons? comme tout live tu as les bruits d'ambiance..
ou veux tu évoquer ceusses qui parlent des disques?
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