Index du forum
M
e
n
u

De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #1 par tambour » 15 Fév 2017 à 19:03

bonsoir a tous,

réflexion qui s'adresse surtout aux possesseurs de matos vintage et surtout d'amplis.
a 90%, si c'est pas 95, le câble secteur des amplis vintage est captif.
comme je dois recevoir un de ces "vieux" appareils, j'aimerai savoir...
1/ faut-il coûte que coûte changer l'ancien câble secteur?
2/ la plupart du temps, il n'y a PAS DE TERRE ! j'irai pas en mettre une, mais un bon câble
secteur SANS TERRE...ça existe?

merci  :wink:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #2 par simon33 » 15 Fév 2017 à 19:50

Cà dépend de l'ampli , si c'est pour mettre un cable secteur à 30% du prix de l'ampli , je ne vois pas l'intérêt .....
Pour ne pas mettre la terre sur un "bon" cable secteur il suffit de ne pas connecter le "téton" de terre .... :cheesygrin:
J'ai aussi un cable secteur prisonnier sur mon ampli que j'utilise ainsi depuis presque 4 ans !
Histoire de me donner bonne conscience de Gogophile , je l'ai décoré d'une jolie prise secteur Elecaudio à 19 euros .... Cà me rassure .... :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #3 par habermas » 16 Fév 2017 à 09:22

Autant sur la théorie que par la pratique, l'effet d'un câble secteur ça reste assez contreversé. Pour tout dire, j'en ai essayé plusieurs sans y trouver d'intérêt et j'en ai même gardé plusieurs. Pas pour des raisons acoustiques mais pour pouvoir distinguer les câbles appartenant aux différentes électroniques  :cheesygrin:

Plus sérieusement, un achat d'un vrai traitement secteur (type Accuphase ou pour bloc informatique), un upgrade de l'ensemble, du traitement de la pièce ou encore mieux l'achat de disques fait bien plus de sens

Amitiés,

Joon
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #4 par MAZZONI » 16 Fév 2017 à 09:25

Si tu angoisses face aux risques électriques, vérifie déjà que cet ampli est construit en double isolement (un pictogramme figurant deux carrés emboîtés généralement moulé en relief ou peint sur la plaque arrière). Si c'est le cas, absolument pas besoin de terre.
S'il n'y a ni terre ni double isolement (appareil antédiluvien) , et que c'est un ampli à transistors, les tensions qui se promènent dans le coffret ne sont pas inquiétantes derrière le transfo d'alimentation. Dans le cas d'un ampli à tubes (le dieu de l'audiophilie me garde des tubes mais j'en parle quand même) , c'est une autre histoire car les tensions sont très élevées.
Enfin (si je puis dire), si tu te lances dans la mise à la terre électrique de la carcasse (donc la masse) de ton appareil, réfléchis bien aux boucles de masse que tu risques de créer non seulement au niveau de l'ampli considéré seul, mais surtout en regardant les sources qui y sont connectées.
Connecter les amplis et les platines vinyle (par exemple) à la terre est un tropisme fréquent de l'audiophilie ; ça se comprend : c'est à la portée de n'importe qui , lequel n'importe qui se donne ainsi l'impression de "mettre les mains dans le cambouis " et d'entrer dans le club.
La plupart du temps, c'est contreproductif.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #5 par PFB » 16 Fév 2017 à 09:51

Bonjour,

Problème de législation, de sécurité et de restauration.

Comme Mazzoni l'a écrit, planter un câble avec la Terre pourrait induire de gros travaux adaptatifs.

Restaurer en remplaçant un cable secteur foireux par un modèle identique est possible, mais variable selon la législation en vigueur.

Le mieux, vérifier isolation et courant de fuite des vieux machins connectées au secteur. En cas de fuite trop importante gros travaux en perspective, avec changement de transfo et nouvelle stratégie de mise à la masse/Terre.

Tu peux cependant utiliser du matos en fin de vie en passant par un disjoncteur différentiel. J'utilise un DDR médical à très faible courant de déclenchement pour toute ma chaine.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #6 par maxitonus » 16 Fév 2017 à 10:49

-1/ Traitement secteur genre PS Audio= c'est très cher, un vrai piège à couillons. Les gourous marketing essaient de faire avaler aux naifs qu'il faut faire une sinusoide parfaite exempte de toute distorsion harmonique, ce qui est COMPLETEMENT IDIOT du fait que les diodes de redressement produisent une tension redressée contenant un taux de DH de plus de 60%, donc leur blabla revient à dire: je supprime 1% de DH pour ensuite en rajouter 60% par l'effet des diodes.
Les parasites hf peuvent être selon les cas,car ils passent au travers de l'alim, et peuvent perturber les circuits par intermodulation; un problème pour certains cas, pour les enlever, il est facile de rajouter un filtre tel le Schaffner FN352Z 6 06, qui enlève à -80dB tout parasite entre 80khz et 50mhz...et ça coute moins de 100 Euros.

-2/ Cable secteur: il ne fait aucun doute que ce dernier peut avoir un effet important sur l'écoute subjective. Son PRIX ne fait rien a l'affaire, et n'intervient nullement dans le débat. "Changer" son cable secteur non plus, car ça ne résout rien. L'effet du cable secteur a pour origine la valeur du tryptique L,C,R (inductance du cable, capacité parasite du cable, résistance du able+son fusible. Ces trois valeurs "LCR varient avec la fréquence, de façon différente selon comment le cable est fait et selon les fils qui le composent, et qui n'ont pas forcément la même surface extérieure, même avec la même section droite.
On peut rechercherle cable secteur qui donne le meilleur équilibre subjectif, car les valeurs LCR variables interfèrent avec les valeurs des diverses inductances et capacités qui "suivent".
Pour celà, il faut soit poursuivre une mise au point subjective méthodique même si elle est hasardeuse,soit procéder en faisant soi même ses cables et en faisant varier les trois termes L,C,R mais celà demande de s'intéresser au sujet et d'y passer du temps et diverses comparaisons.
Avatar de l’utilisateur
maxitonus
100 watts
100 watts
Messages: 1276
Inscription: 21 Fév 2012 à 08:42
Localisation: Cassis


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #7 par tututpouet » 16 Fév 2017 à 15:53

Changement de câble secteur = inutile.
Avatar de l’utilisateur
tututpouet
50 watts
50 watts
Messages: 837
Inscription: 24 Oct 2010 à 04:28


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #8 par tambour » 16 Fév 2017 à 16:47

salutatous,

retour sur ma question dont j'ai l'impression que certains n'ont pas compris, hormis Simon et tutupouet.
hors de question de mettre une terre, de bidouiller l'ampli, de poser un disjoncteur différentiel,
de revenir sur le câble secteur etc...sans oublier le brillant exposé de notre ami maxitonus.
juste que on nous bassine avec des gros tuyaux, 15 blindages,
tressage de dingue etc....et on encense les vieux amplis Mc Intosh et d'autres qui ont un simple scindex
en guise de câble secteur....et sans terre !!
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #9 par PFB » 16 Fév 2017 à 18:11

tambour a écrit:1/ faut-il coûte que coûte changer l'ancien câble secteur?

Non

tambour a écrit:la plupart du temps, il n'y a PAS DE TERRE ! j'irai pas en mettre une, mais un bon câble
secteur SANS TERRE...ça existe?

Oui

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #10 par opera » 16 Fév 2017 à 18:56

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé aux câbles secteur avant d'essayer il y a peu un HMS Gran Finale Jubilee et un Cardas Golden Référence en remplacement du cordon d'origine de mon CD intégré. On parle ici d'ampli et j'en conclus que la différence sur un ampli est sans doute moins marquée parce que sur le CD elle était très nette en faveur des deux câbles cités et très nette également entre les deux.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #11 par MAZZONI » 16 Fév 2017 à 19:08

ça, ça me laisse béat : un câble secteur qui améliore de manière audible les performances d'un lecteur CD !! (et d'un ampli, pendant qu'on y est).
Décidemment , il y a des univers qui ne se rencontrent jamais ici ...
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #12 par tambour » 16 Fév 2017 à 19:12

Christian,

la question ne se situe pas au bond que tu as fait avec un HMS etc...(ou un Shunyata) :biggrin:
mais a mettre un bon câble secteur avec terre, la ou ça n'a pas été pensé pour...
tu irais écorcher une paire de Mc30 pour mettre un câble "tartempion"?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #13 par Hollow » 16 Fév 2017 à 19:13

Et idem sur une platine.
Cela te la coupe, non ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9404
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #14 par opera » 16 Fév 2017 à 19:19

MAZZONI » 16 Fév 2017, 18:08 a écrit:ça, ça me laisse béat : un câble secteur qui améliore de manière audible les performances d'un lecteur CD !! (et d'un ampli, pendant qu'on y est).
Décidemment , il y a des univers qui ne se rencontrent jamais ici ...


Et pourtant... Je ne cherche à convaincre personne, je fais juste part d'une expérience, plutôt agréable musicalement parlant.
Je sais bien qu'il y a parfois des différences subtiles pour ne pas dire inaudibles entre tel ou tel gris gris censé améliorer significativement le rendu mais dans ce cas la différence est bien là ...en faveur du Cardas en l’occurrence, mais je ne doute pas que dans un autre système le HMS aurait pu l'emporter. J'avais ces câbles à l'essai et je n'étais pas obligé d'en garder un.

-- 16 Fév 2017, 18:20 --

tambour » 16 Fév 2017, 18:12 a écrit:Christian,

la question ne se situe pas au bond que tu as fait avec un HMS etc...(ou un Shunyata) :biggrin:
mais a mettre un bon câble secteur avec terre, la ou ça n'a pas été pensé pour...
tu irais écorcher une paire de Mc30 pour mettre un câble "tartempion"?


Oui oui tu as raison je m'écarte un peu du sujet principal  :cool:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #15 par Nicodimdom » 16 Fév 2017 à 19:47

Je crois que l'on considère la terre comme un "bienfait" dont on voudrait se passer et on dit aussi que si les appareils sont bien connectés entre eux, alors un seul appareil relié à la terre est le maximum (si nécessaire...).

Donc, raisonnons (ou résonnons tambour  :wink: ), si l'ampli original n'a pas de cordon avec terre, pourquoi veux-tu en mettre une?

En fait, je ne comprends pas ta question vu que tu n'es pas un manche en électronique je crois.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #16 par gilles13 » 16 Fév 2017 à 19:52

Hollow » 16 Fév 2017, 18:13 a écrit:Et idem sur une platine.
Cela te la coupe, non ?


+ 1


a+
Avatar de l’utilisateur
gilles13
50 watts
50 watts
Messages: 694
Inscription: 22 Oct 2010 à 15:31
Localisation: Region PACA


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #17 par tambour » 16 Fév 2017 à 21:31

Nicodimdom » 16 Fév 2017, 18:47 a écrit:Je crois que l'on considère la terre comme un "bienfait" dont on voudrait se passer et on dit aussi que si les appareils sont bien connectés entre eux, alors un seul appareil relié à la terre est le maximum (si nécessaire...).

Donc, raisonnons (ou résonnons tambour  :wink: ), si l'ampli original n'a pas de cordon avec terre, pourquoi veux-tu en mettre une?

En fait, je ne comprends pas ta question vu que tu n'es pas un manche en électronique je crois.


salut Dom,

dans l'ordre, il n'y aura qu'une seule terre, elle y est déjà d'ailleurs sur mon système.
je ne veux pas mettre une terre sur cet ampli, en fait j'ai posé plusieurs questions en même temps
qui a un peu embrouillé. en gros si ça valait la peine de changer un câble vintage d'origine.
on m'a répondu clairement en MP. c'est bon. l'ampli restera comme ça.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #18 par CC44 » 16 Fév 2017 à 22:14

tambour » 15 Fév 2017, 18:03 a écrit:bonsoir a tous,

réflexion qui s'adresse surtout aux possesseurs de matos vintage et surtout d'amplis.
a 90%, si c'est pas 95, le câble secteur des amplis vintage est captif.
comme je dois recevoir un de ces "vieux" appareils, j'aimerai savoir...
1/ faut-il coûte que coûte changer l'ancien câble secteur?
2/ la plupart du temps, il n'y a PAS DE TERRE ! j'irai pas en mettre une, mais un bon câble
secteur SANS TERRE...ça existe?

merci  :wink:

Étrange concordance ; je me suis posé cette question il y a peu.
J'écoute mon Rotel, mon Triangle, mon Dual, et j'entends aussi le câble de sorcier que Franck49 apporta un jour en assemblée et qui oxygéna le bazar façon le Mont Dore en Everest.
Ca ne doit pas être bien compliqué pour un gars qui connait son affaire de brancher tout ça.
Je vais creuser le sujet.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #19 par MAZZONI » 16 Fév 2017 à 23:09

Si un câble secteur peut améliorer le fonctionnement d'une platine (vinyle, je suppose ?), allez-y, les gars, n'hésitez pas, le bonheur est à votre portée .
Comme je le disais plus haut, des univers qui ne risquent pas de se rencontrer ...
Je vais finir par me mettre vendeur de câbles, il y a du blé à faire.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: De l’intérêt a changer le cable secteur d'origine...

Message #20 par CC44 » 16 Fév 2017 à 23:14

Et n'oublie pas de dédicacer ta connerie.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités