Index du forum
M
e
n
u

Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #81 par claude_m4 » 22 Sep 2017 à 15:23

bonjour Alesk

oui  :wink:

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11276
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #82 par PFB » 22 Sep 2017 à 17:12

alesk6 a écrit:C'est ce que je pensais avant d'avoir écouté un bon "purificateur" secteur....et pourtant.....


Je dois être un des rares audiophiles à avoir écouté 17 alimentations différentes pour le même circuit. Un des tests les plus chiant qu'il n'a été donné de subir. Aucune différence, zéro, nada.

Si tu entends ton purificateur c'est très bien, par contre si je ne déplace avec mes équipements de mesure je pense pourvoir mettre en évidence certains aspect de son fonctionnement. Ensuite même si ton purificateur fonctionne il faut qu'un ensemble de règles soit réunies pour ne pas réduire à néant sont effet.

D'un autre côté, trouver certaines modifications toutes bêtes et gratuites dont les effets seront d'une magnitude notablement plus grande que ce purificateur/filtre/câble secteur et une chose assez commune chez l'audiophile dont l'empilement d'équipement est souvent source d'erreurs.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #83 par Bruno D » 22 Sep 2017 à 20:01

alesk6 » 22 Sep 2017, 13:56 a écrit:Je te dirais bien de venir écouter mon conditionneur PS Audio à la maison, pour que tu te rendes compte que ce n'est pas une croyance et que les cables jouent aussi beaucoup sur le rendu, mais tu es un peu loin de chez moi.
Après, on ne se connait pas et tu me juges aussi comme incompétent car non technicien ce qui n'est pas le cas , même si je ne me considère pas comme tel et que je suis bien loin de tes connaissances, notamment dans le domaine des tubes ou tu excelles, malgré tout je connais les principe de fonctionnement du materiel que j'utilise, chez moi ou au boulot car le son, c'est aussi mon métier.....
Dommage de rester borné sur tes croyances, essaie d'aller de l'avant et tester ces "choses" ésoterique que sont les cables et autres grigris audiophiles, tu risquerais de bouleverser tes certitudes.


Ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai jamais dit que les conditionneurs, les câbles ou les "grigri" n'avaient aucune influence, je dis simplement qu'ils n'agissent pas de manière physique ou technique .

Ils agissent d'une manière psycho-acoustique pour utiliser un terme que tout le monde connait ici ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #84 par PFB » 22 Sep 2017 à 20:29

Bruno D a écrit:Ils agissent d'une manière psycho-acoustique pour utiliser un terme que tout le monde connait ici ...


Même pas.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #85 par alesk6 » 22 Sep 2017 à 21:05

PFB » 22 Sep 2017, 17:12 a écrit:Je dois être un des rares audiophiles à avoir écouté 17 alimentations différentes pour le même circuit. Un des tests les plus chiant qu'il n'a été donné de subir. Aucune différence, zéro, nada.

Si tu entends ton purificateur c'est très bien, par contre si je ne déplace avec mes équipements de mesure je pense pourvoir mettre en évidence certains aspect de son fonctionnement. Ensuite même si ton purificateur fonctionne il faut qu'un ensemble de règles soit réunies pour ne pas réduire à néant sont effet.

D'un autre côté, trouver certaines modifications toutes bêtes et gratuites dont les effets seront d'une magnitude notablement plus grande que ce purificateur/filtre/câble secteur et une chose assez commune chez l'audiophile dont l'empilement d'équipement est souvent source d'erreurs.

PFB


Tu as tout à fait raison, mais toutes ne sont pas mesurable/quantifiable

-- 22 Sep 2017, 21:06 --

Bruno D » 22 Sep 2017, 20:01 a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai jamais dit que les conditionneurs, les câbles ou les "grigri" n'avaient aucune influence, je dis simplement qu'ils n'agissent pas de manière physique ou technique .

Ils agissent d'une manière psycho-acoustique pour utiliser un terme que tout le monde connait ici ...


ok, au temps pour moi
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #86 par PFB » 23 Sep 2017 à 07:33

alesk6 a écrit:Tu as tout à fait raison, mais toutes ne sont pas mesurable/quantifiable


Ah?

Techniquement je ne vois pas ce qui ne pourrait pas être mesuré. On peut se pencher sur les paramètres secteurs ou sur les paramètres indirects du secteur, comme la distorsion d'un amplificateur qui serait mieux filtré.

Humainement c'est là que le bas blesse, les comparaisons à l'arrache sont légion. Par contre un bête test ABX t'indiquera ton niveau de confiance quant au discernement d'une amélioration et surtout sa proportion de hasard. Et là généralement c'est la claque.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #87 par alesk6 » 23 Sep 2017 à 08:00

Pas de problème pour le test abx, j ai fait ca pendant 10 ans a chaque fois que je fabriquais un nouveau câble.
Comment tu mesures l apport d un câble avec tes appreils de mesure?
Je suis curieux?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
Avatar de l’utilisateur
alesk6
100 watts
100 watts
Messages: 2422
Inscription: 27 Oct 2010 à 00:11
Localisation: 73


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #88 par pecheur1958 » 23 Sep 2017 à 08:15

Alex tu perds ton temps avec ça ?
Faut laisser dire et s'ils le souhaitent ils font des câbles pour écouter,mesurer scientifiquement, c'est très important scientifiquement, ça en jette plus :cool:
Avatar de l’utilisateur
pecheur1958
100 watts
100 watts
Messages: 4602
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:06
Localisation: Chambéry Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #89 par Bruno D » 23 Sep 2017 à 09:28

PFB » 23 Sep 2017, 07:33 a écrit:Ah?

Techniquement je ne vois pas ce qui ne pourrait pas être mesuré. On peut se pencher sur les paramètres secteurs ou sur les paramètres indirects du secteur, comme la distorsion d'un amplificateur qui serait mieux filtré.

Humainement c'est là que le bas blesse, les comparaisons à l'arrache sont légion. Par contre un bête test ABX t'indiquera ton niveau de confiance quant au discernement d'une amélioration et surtout sa proportion de hasard. Et là généralement c'est la claque.

PFB


Non, il n'y a pas de claque quand on sait que c'est magique !

Il n'y a rien à mesurer, c'est magique  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #90 par PFB » 23 Sep 2017 à 19:47

alesk6 a écrit:Comment tu mesures l apport d un câble avec tes appreils de mesure?
Je suis curieux?


Et bien disons que j'ai même pas besoin d'appareils de mesure.

Si l'isolant n'est plus adapté ou la tension trop haute il y a claquage. L'isolant devient conducteur, le cas le plus simple se nomme la foudre. Ca se remarque assez facilement selon le niveau d'énergie.

Si la section est trop faible le câble chauffe et il induit des pertes. Le cas le plus simple les câbles de démarrage pour bagnole, essaie avec du fil de sonnette et tu pourras par toi même vérifier mes dires sans instruments.

Mais je te rassure ces effets arrivent rarement car habituellement, le câble on s'en fout, les problèmes sont dû aux contacts.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #91 par PP_65 » 23 Sep 2017 à 20:36

Ah, les contacts .... Dans ma période gogaudiophile j'avais fait un câble secteur avec je ne sais plus quoi,  enfin des conducteurs un peu trop gros pour être montés par vis dans une IEC, du coup je les avais soudés . Un jour je mets sous tension mon ML 23 , j'entends un clac ( mais pas dans les enceintes, ouf) , l'ampli s'était mis en sécurité et une drôle d'odeur pointe , je regarde son arrière  et vois l'IEC du câble secteur fendue en deux , je crois même apercevoir des étincelles ! Après avoir débranché du secteur le câble , je jette un oeil : la soudure de la phase ou du neutre avait lâché créant un arc électrique qui avait fait exploser l'IEC . Et le ML dans tout ça ? Un fusible out changé et il est reparti ... Merci Madrigal .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #92 par PFB » 24 Sep 2017 à 10:57

PP_65 a écrit:Ah, les contacts


Je viens de terminer la révision d'un générateur basse fréquence de légende. Et curieusement les méthodes de révision d'équipements s'apparentent à des techniques parfaitement audiophiles. J'utilise des huiles de contacts "audiophiles" pour gagner quelques décibels tant en bruit qu'en stabilité de fonctionnement. Je change des câbles car certains isolants modernes sont plus silencieux et surtout je place aux endroit critiques des condensateurs modernes ultra stables pour améliorer des paramètres.

Passé -100dB c'est parfaitement mesurable.



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #93 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 11:12

Avec les T BNC, il faut toujours mettre le contact non utilisé vers le haut, car sinon, les électrons tombent, et ça salit le sol....

(et il est très difficile de les rattraper)

....

:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #94 par PFB » 24 Sep 2017 à 11:28

AJMARS a écrit:il faut toujours mettre le contact non utilisé vers le haut, car sinon, les électrons tombent


Ah? le T sert à mettre le bon bouchon pour éviter le coup de bélier électrique.

Dés fois sa marche sans bouchon, mais j'ai de la réserve...



PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #95 par AJMARS » 24 Sep 2017 à 11:30

Oui, je me doutais bien d'un truc comme ça....  :biggrin:

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #96 par dsdn » 24 Sep 2017 à 18:40

Bonsoir
Bruno D a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit, je n'ai jamais dit que les conditionneurs, les câbles ou les "grigri" n'avaient aucune influence, je dis simplement qu'ils n'agissent pas de manière physique ou technique .

Ils agissent d'une manière psycho-acoustique pour utiliser un terme que tout le monde connait ici ...

Ah oui ça fait joli, en quelque sorte... De préférence avec une façade sobre ( c'est un new style pour le Bling-bling), ça marche deux fois mieux...Mais si en plus tu le caches, pour pas le faire voir, la c'est classieux avec des calbes dédiés  de 25 mm carré  issus du compteur avec une terre distincte carrément dangeureuse ( et pas trop dans les "normes"), alors la tu vas entendre la mouche qu'a pétée sur le fond de la salle de ton disque préféré...
On peut faire mieux comme réponse :
Un peu comme la pub de Parrabellum : "gratuit deux morceaux en moins"
ou bien " match nul 3 à 2, la balle au centre",
" accident de mobylette : 3 morts légers et 5 blessés graves à cause de l'hélice", " tu me payes un coup, et bien non c'est le Lundi qu'on rince les caniveaux et le bar PMU sera fermé".
Des comme ça j'en fait quinze à la douzaine pour le prix de trente tous les jours...
Mais on peut faire pire que pas plus mieux... même si c'est moins marrant: :redface:  que ça/
pecheur1958 a écrit:Alex tu perds ton temps avec ça ?
Faut laisser dire et s'ils le souhaitent ils font des câbles pour écouter,mesurer scientifiquement, c'est très important scientifiquement, ça en jette plus

PFB a écrit:Si tu entends ton purificateur c'est très bien, par contre si je ne déplace avec mes équipements de mesure je pense pourvoir mettre en évidence certains aspect de son fonctionnement.

Tu perds ton temps, essaye un purificateur d'odeur hydraulique et vibratoire pour les pieds, je te garantie 100% de résultat sans aucune mesure...avec ou sans test ABX.  Tu pourras vérifier la différence entre les huiles essentielles utilisées ( ou pas), ou l'emploi de gros sel, ou d'eau de javel.
Pour le reste comment mesurer ce que tu n'entends pas, ç'est quand même compliqué de comprendre pourquoi j'aimes le rosé et toi plutôt le rouge...
Nettoyer le courant , avec une bonne éponge mouillée, je conçois, mais seulement si tu habites à coté d'un site industriel qui va de toute manière réduire à néant le rapport signal bruit que tu aurais pu gagner, sur la sinusoîde qui doit passer dans quelques alimes vraiment foupoudaves mais réputées, pour foutre du bardak dans ce  qui parviens aux conduits sensoriels...
Sinon faut peut être arrêter les conneries encore plus vieille que Orus ou Jésus christ, on a fait des pogroms pour moins que ça.

DAvid
Avatar de l’utilisateur
dsdn
100 watts
100 watts
Messages: 1491
Inscription: 01 Déc 2012 à 04:40
Localisation: seiches sur le loir


Re: Filtrer, nettoyer, stabiliser le secteur

Message #97 par PFB » 24 Sep 2017 à 20:54

dsdn a écrit:Pour le reste comment mesurer ce que tu n'entends pas, ç'est quand même compliqué de comprendre pourquoi j'aimes le rosé et toi plutôt le rouge...


Je mesure tout et bien avant que n'importe quel humain ai perçu quoique ce soit. Comprendre pourquoi tu préfères le rosé ça je ne peux l'expliquer. Par contre ce que je peux tester c'est ta capacité de discernement avec un test ABX. Et là c'est la grosse claque car certains audiophiles à poil dur sont tellement mauvais qu'ils ne font la différence qu'entre des équipements allumés ou éteints.

L'auditon s'entraine, tout comme les bases de la dégustation.


PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités