Index du forum
M
e
n
u

Câble de modulation belden : le retour

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #21 par opera » 26 Sep 2018 à 19:48

Je l'ai essayé ce Belden en montage Sommer tel qu'évoqué plus haut par Nicodimdom et bien ça marche drôlement bien, comparé à mes Cardas G R  franchement il n'avait pas à rougir même s'il est difficile de comparer les deux... le Cardas est un poil "typé" là ou le Belden est plutôt neutre. Ceci mis à part  :eek:  :music:
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4819
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #22 par ajls » 13 Oct 2018 à 11:01

hello  :wink:

de chez Belden, j'ai acquis le câble LC-1 proposé par Blue Jeans Cables. c'est un câble fabriqué par Belden pour Blue Jeans.
c'est monté avec du switchcraft.
voir ICI
le résultat est très bon, très détaillé, dynamique.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #23 par inca21 » 19 Oct 2018 à 09:58

J'ai reçu une paire de Belden 8402 montée en switchcraft. Après divers essais je suis plutôt déçu, chez moi ce cable manque d'extension dans le bas et j'ai comme un léger voile sur l'ensemble. J'ai regardé comment il a été monté et il ya un fil par point et la tresse n'est connecté nul part ce n'est peut être pas la meilleur solution. Avez vous déjà essayé ce montage?
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #24 par pagoparis » 19 Oct 2018 à 10:06

C'est une troisième solution ... je n'ai pas essayé
Tu peux essayer de souder la tresse à la masse des deux côtés sans modifier le reste. C'est ce qui a donné la meilleure solution chez moi !
Avatar de l’utilisateur
pagoparis
50 watts
50 watts
Messages: 742
Inscription: 13 Mai 2013 à 14:03
Localisation: Boulogne Billancourt


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #25 par inca21 » 19 Oct 2018 à 11:39

Je vais essayer ça, le truc c'est que la tresse à été coupée à raz, va falloir tout refaire. J'espère ne pas faire un carnage  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #26 par sanfrancisko » 22 Oct 2018 à 18:07

Dites les copains, pour y voir plus clair dans toutes ces descriptions qui finissent par être confuses, je me suis dit qu'un petit schéma valait plusieurs explications.
J'ai relu ici ou là les méthodes et ça devient embrouillé pour moi.

Dites moi si je me plante :

Première méthode : la classique



Méthode 2 Jeff's place



méthode 3



Vos remarques et corrections sont les bienvenues.

Franck
Dernière édition par sanfrancisko le 24 Oct 2018 à 15:48, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sanfrancisko
10 watts
10 watts
Messages: 101
Inscription: 04 Avr 2015 à 18:18
Localisation: Paris 12


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #27 par mkl » 22 Oct 2018 à 20:24

Effectivement, un petit dessin vaut mieux qu'un long discours. :wink:

La méthode 2 est celle recommandée par Jeff Day et son pote japonais.
La méthode 3 est celle recommandée par Nicodimdom.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #28 par inca21 » 24 Oct 2018 à 14:50

C'est effectivement plus clair avec les schémas.
D'après ce blog:
https://audio-at-home.com/belden-8402-m ... -dominique
après avoir conseillé la méthode 3 il conseille finalement la première et plus classique
Avatar de l’utilisateur
inca21
10 watts
10 watts
Messages: 182
Inscription: 15 Fév 2016 à 13:43
Localisation: Paris 19


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #29 par mkl » 24 Oct 2018 à 15:26

Par contre, il n'a pas essayé la 2 (façon Jeff Day).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #30 par Nicodimdom » 25 Oct 2018 à 14:02

inca21 » Hier à 14:50 a écrit:C'est effectivement plus clair avec les schémas.
D'après ce blog:
https://audio-at-home.com/belden-8402-m ... -dominique
après avoir conseillé la méthode 3 il conseille finalement la première et plus classique


C'est vrai. Ce câble qu'il disait être une Révélation" ne l'est plus.

Et Le Caradien, un ami et moi-même avons constaté après avoir comparé Jeffs, la classique et la zarbie (la nôtre) il y a de cela plusieurs mois le contraire ! Nous avons préféré la zarbie...  :cheesygrin:

Comme d'hab ça veut rien dire d'autre que dans un certain contexte, peut-être (sûrement?) que l'une est meilleure et une autre ailleurs. Et pour qui? Quelles oreilles?

je dirai même mieux!:Qui sait? En refaisant l'expérience, notre avis différerait peut-être... aujourd'hui. :redface:

Et comme tu as relu tout le fil, tu auras aussi noté que certains trouvent le Belden très bon et d'autres nul ou presque...  :biggrin:

Pas simple, les câbles! Faut essayer.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #31 par M.Big-net » 27 Oct 2018 à 19:56

Je suis en train de réaliser une belle quantité de câbles Belden et je trouve que la soudure recommandée Kester (24-6040-0027) est d'excellente qualité avec un point de fusion assez bas. Cela permet de ne pas chauffer les conducteurs et une finition impeccable après un nettoyage très facile car on a peu de résidus.
Vous la trouverez à un prix plus abordable chez Mouser. Bref la soudure ne s'improvise pas et la tenu dans le temps ne sera que supérieur.
Dernière édition par M.Big-net le 30 Oct 2019 à 16:06, édité 2 fois.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
Avatar de l’utilisateur
M.Big-net
100 watts
100 watts
Messages: 1164
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:53
Localisation: 01300 Belley


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #32 par mingus » 29 Oct 2019 à 20:32

Sur un autre câble, du Klotz MY204, qui lui aussi est un câble pour micro, constitué de deux conducteurs et d'une tresse de masse (blindage),je me suis amusé à faire l'essai en soudant un conducteur au point chaud, l'autre au point froid (des deux cotés) et en laissant la tresse sans la souder nul part. Résultat: un son un peu étriqué sans aucune définition de scène sonore. Aucun relief avec en plus, cerise sur le gâteau, des clacs et des plocs à chaque fois qu'un interrupteur était manœuvré à proximité et  à chaque fois que le frigidaire soit s'enclenchait soit s’arrêtait.
Ce soir en rentrant du boulot, j'ai modifié les connexions en soudant les deux conducteurs aux points chauds des deux cotés et en soudant la tresse de masse aux point froids également des deux cotés.
Résultat: plus aucun clacs ni plocs et surtout un câble qui n'a rien à voir avec la configuration antérieure. Une très belle définition dans le bas du spectre, des aigus qui filent bien et surtout une scène sonore que je qualifierais de gigantesque en comparaison du "bouchon" obtenu précédemment.

Ce n'est pas la première fois que je suis surpris par les qualités indéniables de ce cette marque de câbles.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #33 par devas » 29 Oct 2019 à 22:39

Je me suis piqué au jeu puisque l'investissement n'est pas important, à titre de comparaison d'habitude je suis en Analysis Plus solo crystal...je les ai montés comme indiqué avec la tresse reliée aux deux côtés du point froid.
J'en attendais beaucoup compte_tenu de tous les posts internationaux qui traitent le sujet! :mrgreen:

trop sans doute...

Résultats plus que mitigés: si il n'y a rien à dire sur la largeur du spectre en revanche  en ce qui concerne la scène sonore, tout semble sur le même plan, je perds pas mal en réalisme et plaisir d'écoute par rapport aux Analysis...
Je les ai mis sur le caisson de basse, on verra dans le temps ça si change quelque chose...
Prochaine expérience avec Duelund...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #34 par Nicodimdom » 30 Oct 2019 à 00:24

devas a écrit:je les ai montés comme indiqué avec la tresse reliée aux deux côtés du point froid.


Indiqué où ? Dans quel montage ?

avec les deux conducteurs au point chaud ?
ou
un au point chaud et l'autre au point froid avec la tresse ?

Ce n'est pas la même chose.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #35 par devas » 30 Oct 2019 à 01:08

Sur les sites yankees et autres: in Yazaki-san's method, one conductor goes to the RCA pins (hot), the other conductor goes to the plug housings (ground), and the shield is connected at each end to the ground.

donc un conducteur au point chaud et un conducteur au point froid avec la tresse soudée de chaque côté...

mais je peux essayer les variantes pour le fun... :cool:
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #36 par Nicodimdom » 30 Oct 2019 à 15:49

Si tu as suivi le fil, tu verras que ce n'est pas que pour le fun (voir par exemple les messages de M. Bignet, Opera etc.). Mais comme d'hab, ça plaît ou ça plaît pas selon... plein de choses et plein de gens.  :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #37 par devas » 30 Oct 2019 à 19:04

Je voulais dire que dans tous les cas pour moi changement de câble ou de tube ça reste toujours fun! :wink: je ne remets aucunement  en question les expériences de chacun..Je n'ai pas dit que je n'aimais pas (d'ailleurs je suis un audiophile d'exception puisque je suis globalement très  satisfait de tout en ce moment! :mrgreen: ) je comparais avec les Analysis Plus solo crystal
j'ai refait des écoutes ce matin en écoutant du vinyle (ou là j'ai un autre câble)  ça m'a paru beaucoup mieux,  je continues les essais...sur transistors et amplis à tube...
Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #38 par Nicodimdom » 31 Oct 2019 à 15:11

OK. Alors, pour le fun (et peut-être des surprises, essaie les autres montages.  :biggrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #39 par devas » 31 Oct 2019 à 18:59

J'ai soudé les 2 conducteurs sur le point chaud et la tresse sur le point froid...avec mes nouvelles RCA reçues aujourd'hui:

je n'ai même pas comparé je n'ai pas pu arrêter la musique  :cheesygrin: , je suis resté écouté non stop tellement c'était bon! :cool:

Le monde va si mal que les abrutis n'ont pas l'air con
Avatar de l’utilisateur
devas
10 watts
10 watts
Messages: 172
Inscription: 25 Oct 2010 à 10:58
Localisation: Finistère


Re: Câble de modulation belden : le retour

Message #40 par mingus » 31 Oct 2019 à 20:30

C'est comme ca que je monte mes câbles aussi et je partage la même impression que toi. Quelle est la ref de tes fiches RCA?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: trenko et 4 invités