Petite contribution aux larges bandes ...
Mais j'ai de l'ambition.
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Petite contribution aux larges bandes ...
#1 par Franck49 » 11 Avr 2011 à 13:22
Petite contribution aux larges bandes
J’ai souhaité rédiger ces quelques lignes pour partager avec d’autres mon expérience des enceintes larges bandes et témoigner de l’intérêt de ce type d’enceintes. Si la lecture de ce post permet à un ou plusieurs Vert d’avoir envie d’écouter la musique autrement, j’en serai ravi (plus par goût de faire découvrir que par prosélytisme ou dogmatisme).
Premier constat concernant les enceintes larges bandes : on se situe très loin de la production industrielle et des canons du marketing façon B&W ou Dynaudio et autres. La conception/fabrication d’enceintes LB est souvent l’affaire d’artisans ou de passionnés qui s’essayent au DIY (Do It Yourself) avec des montages en baffle-plan, en « back horn » (pavillon replié vers l’arrière) ou en TQWT (quart d’onde) pour l’essentiel. La finition est souvent « hand made » et le volume / encombrement de ces enceintes peu « WAF » (Women Acceptance Factor). A me relire, je constate également qu’il y a beaucoup d’anglicisme dans ce domaine … bien que "le Full-Range" ne soit pas l’apanage exclusif de nos amis anglo-saxons !
Ici, point de filtres complexes ni de multiples membranes devant, derrière, dessous, dedans l’enceinte mais un unique HP branché en direct à l’ampli et qui couvre l’ensemble du registre. On ne peut pas faire plus simple ! La qualité du HP choisi est primordiale. Les principaux HP utilisés en LB sont de marque Lowther, Fostex, Phy, Supravox, Fertin, EMS (Fertin bis), Acoustic Services, … et la majorité des fabricants fournissent des plans d’enceintes adaptés à leurs modèles. Si le rendement général des HP LB est généralement élevé pour atteindre parfois le haut-rendement, ces enceintes nécessitent une amplification qui privilégie la musicalité à la puissance : les amplis à tubes sont leurs partenaires naturels même si un bon montage à transistors (classe A) fera aussi bien. L’association ampli/enceinte prend ici toute sa dimension car le moindre défaut en amont s’entend avec un LB. De même, il faut apporter un soin particulier au câblage des HP (interne ou externe) qui s’entend beaucoup plus que sur une enceinte traditionnelle : cuivre OFC ou cuivre/argent, 2mm² ou 4mm², mono-brin ou multi-brins, …, cela modifie sensiblement l’équilibre tonal et l’image.
Le principal intérêt d’une enceinte en LB réside dans sa source d’émission unique et sa restitution sonore continue d’un bout à l’autre du spectre pour s’affranchir des problèmes de mise en phase des HP, de décalages temporels, de répartition de l’énergie, de détérioration du signal introduite par le filtrage. Sur les bonnes enceintes en LB, l’écoute semble ainsi plus libre, plus aérée et ultra dynamique (surtout en HR) avec une scène sonore tridimensionnelle et stable ainsi qu’une grande cohérence de timbres. Le registre médium est clairement privilégié : les voix, les instruments à cordes sont magnifiés et gagnent en naturel. Certes, les LB ne montent pas aussi haut que les meilleurs tweeters et ne descendent pas aussi bas que les gros 38cm (c’est d’ailleurs la principal critique que les détracteurs du LB lui adressent !) mais le médium ne représente-t-il pas 80% de l’écoute ?
Comme toujours en haute-fidélité, tout est affaire de compromis : les enceintes LB ne sont pas sans défaut mais déploient un charme auquel je n’ai pas pu résister. Elles déplairont aux Hifistes purs et durs qui décortiqueront registre par registre leur restitution : ils seront frustrés par l’infra-grave absent et l’aigu qui peine à atteindre les 20 000 Hz. Ils évoqueront les problèmes liés au fractionnement de leur membrane et la petite bosse dans le haut médium ou ailleurs à l’aulne de leur appareil de mesures sonores. Je comprends pleinement cet avis car il est motivé par les limitations techniques du LB, même bien mis en œuvre. D’un point de vue purement audiophile, je reconnais d’ailleurs que mes enceintes LB actuelles n’ont pas les qualités HiFi de mes autres enceintes 3 voies « haut de gamme » que je remets régulièrement en service : tenue du grave, bande passante, définition, etc. Cependant, je remarque aussi que mes enceintes LB me manquent rapidement et qu’elles reprennent systématiquement leur place ...
Si comme moi vous privilégiez l’émotion musicale à l’efficacité de l’écoute, vous vous laisserez emmener par leur évidence en oubliant tout le reste. Dans votre quête audiophile, c’est une voie (sans jeu de mots …) qui mérite d’être essayée si l’occasion vous en ait donnée.
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J’ai souhaité rédiger ces quelques lignes pour partager avec d’autres mon expérience des enceintes larges bandes et témoigner de l’intérêt de ce type d’enceintes. Si la lecture de ce post permet à un ou plusieurs Vert d’avoir envie d’écouter la musique autrement, j’en serai ravi (plus par goût de faire découvrir que par prosélytisme ou dogmatisme).
Premier constat concernant les enceintes larges bandes : on se situe très loin de la production industrielle et des canons du marketing façon B&W ou Dynaudio et autres. La conception/fabrication d’enceintes LB est souvent l’affaire d’artisans ou de passionnés qui s’essayent au DIY (Do It Yourself) avec des montages en baffle-plan, en « back horn » (pavillon replié vers l’arrière) ou en TQWT (quart d’onde) pour l’essentiel. La finition est souvent « hand made » et le volume / encombrement de ces enceintes peu « WAF » (Women Acceptance Factor). A me relire, je constate également qu’il y a beaucoup d’anglicisme dans ce domaine … bien que "le Full-Range" ne soit pas l’apanage exclusif de nos amis anglo-saxons !
Ici, point de filtres complexes ni de multiples membranes devant, derrière, dessous, dedans l’enceinte mais un unique HP branché en direct à l’ampli et qui couvre l’ensemble du registre. On ne peut pas faire plus simple ! La qualité du HP choisi est primordiale. Les principaux HP utilisés en LB sont de marque Lowther, Fostex, Phy, Supravox, Fertin, EMS (Fertin bis), Acoustic Services, … et la majorité des fabricants fournissent des plans d’enceintes adaptés à leurs modèles. Si le rendement général des HP LB est généralement élevé pour atteindre parfois le haut-rendement, ces enceintes nécessitent une amplification qui privilégie la musicalité à la puissance : les amplis à tubes sont leurs partenaires naturels même si un bon montage à transistors (classe A) fera aussi bien. L’association ampli/enceinte prend ici toute sa dimension car le moindre défaut en amont s’entend avec un LB. De même, il faut apporter un soin particulier au câblage des HP (interne ou externe) qui s’entend beaucoup plus que sur une enceinte traditionnelle : cuivre OFC ou cuivre/argent, 2mm² ou 4mm², mono-brin ou multi-brins, …, cela modifie sensiblement l’équilibre tonal et l’image.
Le principal intérêt d’une enceinte en LB réside dans sa source d’émission unique et sa restitution sonore continue d’un bout à l’autre du spectre pour s’affranchir des problèmes de mise en phase des HP, de décalages temporels, de répartition de l’énergie, de détérioration du signal introduite par le filtrage. Sur les bonnes enceintes en LB, l’écoute semble ainsi plus libre, plus aérée et ultra dynamique (surtout en HR) avec une scène sonore tridimensionnelle et stable ainsi qu’une grande cohérence de timbres. Le registre médium est clairement privilégié : les voix, les instruments à cordes sont magnifiés et gagnent en naturel. Certes, les LB ne montent pas aussi haut que les meilleurs tweeters et ne descendent pas aussi bas que les gros 38cm (c’est d’ailleurs la principal critique que les détracteurs du LB lui adressent !) mais le médium ne représente-t-il pas 80% de l’écoute ?
Comme toujours en haute-fidélité, tout est affaire de compromis : les enceintes LB ne sont pas sans défaut mais déploient un charme auquel je n’ai pas pu résister. Elles déplairont aux Hifistes purs et durs qui décortiqueront registre par registre leur restitution : ils seront frustrés par l’infra-grave absent et l’aigu qui peine à atteindre les 20 000 Hz. Ils évoqueront les problèmes liés au fractionnement de leur membrane et la petite bosse dans le haut médium ou ailleurs à l’aulne de leur appareil de mesures sonores. Je comprends pleinement cet avis car il est motivé par les limitations techniques du LB, même bien mis en œuvre. D’un point de vue purement audiophile, je reconnais d’ailleurs que mes enceintes LB actuelles n’ont pas les qualités HiFi de mes autres enceintes 3 voies « haut de gamme » que je remets régulièrement en service : tenue du grave, bande passante, définition, etc. Cependant, je remarque aussi que mes enceintes LB me manquent rapidement et qu’elles reprennent systématiquement leur place ...
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Dernière édition par Franck49 le 11 Avr 2011 à 16:07, édité 4 fois.
"Il faut avoir une grande musique en soi si l'on veut faire danser la vie"
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Re: Petite contribution aux larges bandes ...
#2 par CC44 » 11 Avr 2011 à 15:37
Franck a raison ( pour une fois ! ) ; on a beau avoir de bonnes enceintes multi voies, ellles semblent mentir tant le LB procure un sentiment de véracité dans la reproduction sonore.
Pour ma part, je suis tombé dedans chez Yves Dodeman où j'allai un après midi récupérer mes Suprton 5 fraichement rembobinées suite à un malheureux branchement dont je suis familier ( familier rime avec pompier, tiens...).
On a alterné mes Sup et ses lbs plusieurs fois dans l'après midi, et , à chaque écoute de derniers , je me demandais bien à quoi allaient me servir les premières tant j'étais subjugué par la beauté de la restitution. Je les ai quand même rapportées à la bergerie où je les ia depuis reléguées et me suis empressé de faire fabriquer les enceintes selon les plans préconisés.
Faciles à placer, les enceintes se font oublier, le son est diffusé avec un très grand naturel sans que ressorte un registre plus qu'un autre.
Etrange impression, en effet, que de ressentir une " trahison" à l'écoute d'un autre type d'enceinte. A mon avis, ce sentiment provient de la coloration, de la transformation, peut être, d'éloignement de l'originel?
Pour ma part, je suis tombé dedans chez Yves Dodeman où j'allai un après midi récupérer mes Suprton 5 fraichement rembobinées suite à un malheureux branchement dont je suis familier ( familier rime avec pompier, tiens...).
On a alterné mes Sup et ses lbs plusieurs fois dans l'après midi, et , à chaque écoute de derniers , je me demandais bien à quoi allaient me servir les premières tant j'étais subjugué par la beauté de la restitution. Je les ai quand même rapportées à la bergerie où je les ia depuis reléguées et me suis empressé de faire fabriquer les enceintes selon les plans préconisés.
Faciles à placer, les enceintes se font oublier, le son est diffusé avec un très grand naturel sans que ressorte un registre plus qu'un autre.
Etrange impression, en effet, que de ressentir une " trahison" à l'écoute d'un autre type d'enceinte. A mon avis, ce sentiment provient de la coloration, de la transformation, peut être, d'éloignement de l'originel?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Petite contribution aux larges bandes ...
#3 par CC44 » 11 Avr 2011 à 16:38
Une chose est sûre, ce nouvel HP dont je ne me rappelle plus la dénomination est en tous points largement supérieur au 215.
Quel rendu mes aïeux! Ne touche plus à rien!
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En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: Petite contribution aux larges bandes ...
#4 par Franck49 » 11 Avr 2011 à 16:47
Il s'agit du 215 - 2000 version OB (avec une plaque de champ non-chanfreinée au niveau de l'entrefer). Il a remplacé le 215 Signature bicône sur mes enceintes et effectivement l'écoute a beaucoup gagné.
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