Index du forum
M
e
n
u

Un tout nouveau système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Un tout nouveau système

Message #41 par Frankzappera » 19 Jan 2018 à 17:53

jeanpascalg » 19 Jan 2018, 09:18 a écrit:
Un petit ampli de quelque watt c'est pas ce qu'il faut à de petites enceintes.

Après avec un évent arrière il faut les rapprocher du mur arrière sinon le grave est très léger et il faut pas une cloison.


Le prima Luna, monté en KT 88, fournit une quarantaine de watts. C'est largement suffisant pour driver pas mal d'enceintes, y compris de petites biblios au rendement moyen.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1371
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Un tout nouveau système

Message #42 par ajls » 28 Jan 2018 à 12:33

j'aime bien l'histoire de Gism  :wink:
comme il ne donne plus de nouvelles, il doit écumer le goodcorner ... à la recherche de ?
ou peut-être a t il déjà trouvé quelque chose  :quesion:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
50 watts
50 watts
Messages: 582
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Un tout nouveau système

Message #43 par Gism » 04 Fév 2018 à 17:14

La prestation pitoyable des Elac m’a fait porter un regard nouveau sur les Boston Acoustics CR8.

Cette qualité de son n’était surement pas dû au hasard, en tout cas pas uniquement.

J’ai donc fait quelques recherches sur internet pour en savoir plus sur ces enceintes, et plus généralement sur la marque Boston Acoustics (même si la gamme actuelle ne présente pas un grand intérêt pour un audiophile).

Mes investigations m’ont amené rapidement sur le site Classic Speakers dont un des contributeurs est Steve Feinstein - qui se présente comme le Director of Home Audio Product Development at Boston Acoustics from 1992-2003 (période durant laquelle a été conçue la série CR).

En le lisant, j’ai appris que le fondateur de BA - Andy Kotsatos avait auparavant travaillé chez Advent, et avant à KLH, société fondée par Henry Kloss , lui-même co-fondateur de Acoustic Research, une société qui doit son succès à une avancée marquante de l’histoire de la hi-fi : l’invention du haut-parleur à suspension acoustique et qui est à l’origine de l’east coast sound.

Mais, tout ceci mérite d’être conté dans l’ordre chronologique pour une meilleure intelligibilité.

Le chemin qui nous amène à la Boston CR8 commencera donc avec Edgar Villchur, un américain né en 1917 à New York (15 ans après James Bullow Lansing, pour vous situer). Après la deuxième guerre mondiale, Edgar ouvrit (on va utiliser le passé simple - ce temps que certains pédagogues voulaient faire disparaître des programmes car trop compliqué) une boutique de hi-fi. Il y vendait des enceintes et HP Jensen et ALtec Lansing, des platines Garrard, et un ampli qu’il fabriquait lui-même. Durant quelques années, il prit des cours du soir à l’université de New York dans le domaine de la reproduction sonore et de l’électronique. Il y devint rapidement professeur dans le domaine de l’électronique appliqué à l’audio.

A cette époque, début des années 50, le maillon le plus faible d’un système hi-fi étaient les enceintes. Elles étaient au choix  en baffle plan, à pavillon,  pavillon replié, labyrinthe acoustique, etc. et, dans tous les cas, de grande taille si on voulait descendre en fréquence en dessous de 60 ou 70 Hz. On pense évidemment aux enceintes Klangfilm, à la VOT ou à la Klipschorn (1947)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les ingénieurs savaient déjà que le problème venait principalement de la suspension mécanique des woofers qui se plie quand la membrane arrive en fin d’excursion, produisant ainsi des niveaux de distorsion très élevés.

Villchur semble être le premier a avoir eu l’idée d’utiliser un HP a suspension très souple dans une enceinte close, utilisant l’air à l’intérieur de l’enceinte comme principal amortisseur des excursions du HP (à 80% ou 85%, le reste de l’amortissement étant l’oeuvre de la suspension mécanique), inventant ainsi le premier HP à suspension acoustique.

Le résultat permettait d’obtenir une très belle réponse dans le grave jusqu’à 40Hz et même en dessous, et ceci dans une enceinte de taille très raisonnable, ce qui était particulièrement appréciable en cette époque de l’apparition de la stéréo.

Autre coïncidence heureuse, le principal défaut de ce type de design - un faible rendement - était compensé par l’apparition des premiers amplificateurs à transistors.

Autour de 1955, armé d’un prototype de son enceinte révolutionnaire, Vilchurr essaya de vendre son idée aux grands de l’époque : Altec Lansing et Bozak qui lui rirent tous deux au nez.

Un des étudiants de Villchur, Henry Kloss, après avoir entendu le prototype réussi à le convaincre de créer une entreprise pour commercialiser son invention (qui est parfois attribuée par erreur à Kloss). Acoustic Research était né et allait devenir, au milieu des années 60 un géant du monde de l’audio, avec à cette date une part de marché des enceintes audio supérieure à 30%. Et ceci notamment grace au modèle AR3, apparu en 1957,  qui en plus de la suspension acoustique incorporait une autre invention de Villchur : le HP à dôme (en l’occurrence le tweeter et le medium).



C’est aussi en 1957 que Kloss quitta Acoustic Research pour monter sa propre entreprise : KLH. Il y créa des enceintes qui connurent un certain succès comme la model five

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


ou encore le récepteur radio KLH model eight

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Lui même ancêtre du Tivoli model one , probablement plus connu des lecteurs de ce forum.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Tivoli étant une autre société créée par Kloss en 2000.

Mais n’allons pas trop vite. Kloss, véritable serial entrepreneur créa en 1967 Advent Corporation pour commercialiser des téléviseurs. Ayant du mal à financer cette activité, Kloss lançant une ligne de HP qui fut appelé à un énorme succès.

Il produisit principalement 2 modèles. Le Advent loudspeaker, et le Smaller Advent Loudspeaker. Voici le premier des deux modèles plus connu sous le nom de Large Advent :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Grâce à un positionnement marketing judicieux, ces deux modèles connurent un très large succès. En effet, la politique marketing d’Advent visait les adolescents baby-boomers qui, à cette ce époque (largement) pre-internet, jeux videos, iphone, étaient prêts à consacrer un budget conséquent à leur système stéréo (dans le même temps, Acoustic Research visait une population plus agée, ancêtre des audiophiles d’aujourd’hui).

Pour la mise au point des Adent loudspeakers, Kloss fit appel à Andy Kotsatos, un cadre commercial qu’il avait connu chez KLH.

Andy Kotsatos est, comme indiqué plus haut, le fondateur de Boston Acoustics. On se rapproche donc des CR8, mais il y a encore d’autres choses à raconter avant d’en arriver là.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #44 par PEPIN DE POM » 04 Fév 2018 à 18:05

Passionnant,  la suite, vite !
Merci
Pierre
"Ça m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages."
Avatar de l’utilisateur
PEPIN DE POM
50 watts
50 watts
Messages: 960
Inscription: 03 Aoû 2011 à 20:43
Localisation: PARIS


Re: Un tout nouveau système

Message #45 par bphil » 06 Fév 2018 à 09:55

Y a une paire de 300L avec leur pieds dédiés, à vendre 1300€ tu ne pensera plus du tout à la CR8 qui sont une pale copie de la série Lynnfield.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment

Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 2043
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse neuf un


Re: Un tout nouveau système

Message #46 par pipouy » 06 Fév 2018 à 14:10

Merci à Gism pour cette passionnante enquête que tu nous dévoiles.
Chez Cin&Son il y en a eu quelques superbes aussi.
Le vert étant aussi un incontournable pour ce genre de "reportage".
Je viens de me mettre sous la protection de la police... j'ai reçu des lettres de menace.
Vous avez des soupçons?
Oui le percepteur
Avatar de l’utilisateur
pipouy
100 watts
100 watts
Messages: 2232
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:42
Localisation: Région bordelaise


Re: Un tout nouveau système

Message #47 par Gism » 13 Fév 2018 à 00:36

Andy Kotsatos est donc le fondateur de Boston Acoustics.

Alors qu’il était commercial, il apprit l’essentiel de son métier de concepteur de haut-parleurs aux cotés de Henry Kloss chez Advent. Il le raconte dans une passionnante interview

“Je pris le prototype du Advent Loudspeaker (celui qui sera ensuite appelé le Large Advent) à la maison. Je n’étais pas complètement convaincu qu’il avait le meilleur équilibre tonal, aussi en parlais-je à Henry. Il me donna un vieil equalizer et me dit “prend le chez toi et change le son. On en parlera ensuite”. Je revins avec un changement assez subtil mais qui améliorait le son comme je pensais qu’il fallait le faire. Henry accepta ce changement et l’incorpora au produit. Ce modèle ayant eu un énorme succès, il accepta de m’impliquer plus tôt dans la conception du second modèle (le Small Advent). Je me suis retrouvé à en faire le filtre, ce qui revient à faire la voix (the voicing) du modèle. Je vis que Henry n’accordait pas beaucoup d’intérêt au modèle suivant, l’Advent/2 (...). Il conçu le boomer, choisit le tweeter et je m’occupais du filtre et du voicing.

Après qu’Henry ait quitté la société, je m’occupais du New Advent, du Advent/1. Entre Advent et Boston Acoustics, je pense probablement être responsable de la signature sonore de plus de haut-parleurs de hi-fi que quiconque”


En 1979, Kotsatos quitta Advent pour créer, avec Frank Reed (lui aussi un ancient de KLH et de Advent) la société Boston Acoustics.

Le premier modèle, le A200, était très peu profond.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il était très inspiré par les discussions que Kotsatos avait eu avec Peter Snell. Ce dernier avait créé une société lui aussi dans les environs de Boston.

C’est de cette conjonction autour de Boston d’entreprises hors du commun (Acoustic Research, KLH, Advent, Snell Boston Acoustics, cambridge Soundworks) qu’est né ce que l’on appelle le son East Coast. On remarquera qu’Audio Note, très en vogue sur ce forum s’est inspiré de Snell pour ses différents modèle (Peter Qvortrup, le fondateur de Audi Note UK était l’importateur de Snell au UK)

Voici un modèle actuel d’Audio Note, à droite, avec le snell type J à gauche.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le son East Coast par sa neutralité, sa précision, son équilibre s’oppose au son West Coast apparu à la même époque dont l’archétype est JBL, et qui se caractérise par un caractère plus rude, plus excitant, plus “in your face”.

Mais revenons à Boston Acoustics. Reed et Kotsatos étaient des business men. Ils ont vite compris qu’il y avait un créneau à prendre sur le marché des HP hi-fi d’entrée de gamme. Ils connurent le succès avec le modèle A40 lancé à la fin de l’année 81 (largement) sous la barre des 100 dollars.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Durant les années 80 et début des années 90, la gamme A de Boston Acoustics, puis la gamme HD connurent un très grand succès (assurant la prospérité financière de Boston Acoustics). Ces gammes reposaient néanmoins toutes deux sur le principe de suspension acoustique. Cette technologie était désormais menacée par l’amélioration de la technologie bass reflex.

Un HP bass reflex descend un peu moins bas qu’un HP à suspension acoustique (il n’y a rien en dessous de la fréquence de résonance), mais les basses sont un peu plus spectaculaires (en termes techniques, leur niveau dans les basses à -3db est plus élevé). En conséquence, lors des comparaisons A-B avec les produits concurrents bass reflex, dans les boutiques de hi-fi, la gamme HD de Boston Acoustics était désavantagée.

C’est pour cela qu’au début des années 90, Boston Acoustics introduisit les modèles à deux voies CR 6 (13cm), CR7 (16cm), CR8 (18 cm) et CR9 (20 cm). Les deux premiers modèles utilisaient un tweeter à dôme dur fourni par un tiers, alors que les deux derniers utilisaient un tweeter maison à dôme souple.

Ce post de Steve Feinstein (patron des produits Boston Acoustics de 1992 à 2003)  
est truffé d’informations très intéressantes sur la gamme. On y apprend notamment que le modèle de la gamme CR préféré par Kotstatos était le CR7 et celui de Feinstein le CR8.

Nous y voilà enfin !

Mais l’histoire (la mienne) ne s’arrête pas là.

Maintenant que je suis convaincu que le CR8 provient d’un noble lignage, je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’un peu plus de basse.

Et dans le thread que j’ai mis en lien plus haut, je lis cela (toujours de Feinsteint) :

Les CR8 (7"woofer) et les CR9 (8" woofer) avaient la même signature sonore. les CR9 descendait 10Hz plus bas, assez pour être audible de façon sensible.un de nos ingénieurs (Gerry S,) utilisait les CR9 comme HP de référence dans son labo. Elles avaient un son très doux, une réponse linéaire et beaucoup de basses.C'étaient des HP absolument formidables

Ce dont il faut se souvenir, c'est quand 1995, quand les CR9 furent lancées, le marché des enceintes bibliothèques avait déjà commencé à s'effondrer.  Les CR9 étaient quasiment de la même taille que les AR-4x de 1965, et pourtant les 4x étaient petites pour les standards du moment, alors que les CR9 étaient trop grosses pour vraiment bien se vendre. La réponse dans les basses des CR9 était quasiment l'égale des AR-2ax et 5, et très supérieure à celle des 4x.


Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de mettre la main sur ce HP, le CR9, considérablement plus gros que le CR8.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #48 par PFB » 13 Fév 2018 à 08:19

Gism a écrit:A cette époque, début des années 50, le maillon le plus faible d’un système hi-fi étaient les enceintes.


C'est une constance sauf pour de rare constructeurs.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Un tout nouveau système

Message #49 par SudPigalle » 13 Fév 2018 à 08:31

PFB a écrit:

C'est une constance sauf pour de rare constructeurs.

PFB


Je dirai plutôt que c'est le maillon qui peut le plus être malmené dans son optimisation

- la pièce
- le placement géographique
- le support
- les câbles
.....

La même enceinte peut avoir mille résultats différents

JP
(\__/)
(='.'=)   Epicure: "les vieux sont plus heureux que les jeunes car ils ont plus de souvenirs"
(")_(")    JP : "Et ça nous fait du bien de le croire"
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5012
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Un tout nouveau système

Message #50 par pdobdob » 13 Fév 2018 à 10:56

Intéressant et bien documenté.

Mais à la grande époque Acoustic Research.inc ,cofondée par Egard Villchur et Henry Koss en 1954, il ne faut pas oublier Roy Allison un chercheur en acoustique qui a passé 13 années chez AR, en 1974 il crée sa marque avec un brevet qu’il appliqua sur ses dômes medium et tweeter.

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

J’ai possédé très longtemps des Allison One et j’en garde un excellent souvenir.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2287
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N / 2°19'35.35''E


Re: Un tout nouveau système

Message #51 par Gism » 06 Mar 2018 à 00:09

Un nouveau système acte IV (ou V ou VI, je m'y perds).

Me voici donc de retour sur le Bon Coin, à la fois pour vendre ces sacrés Elac et pour trouver des Boston Acoustics CR9.

C'est la vente des Elac qui fut la plus difficile. Après avoir baissé mon prix de 450 à 350 euros, j'ai fini par attirer l'attention d'un audiophile. Je me demandais sur qui j'allais tomber - car s'intéresser à la Elac Uni-fi UB5 demande un minimum d'investigation sur internet (et en anglais car rien n'existe sur ce modèle en langue française).

J'ai alors vu débarquer chez moi un jeune gars (environ 25 ans), l'air un peu timide et qui manifestement débutait en hi-fi. J'ai été pris de scrupules. J'allais lui faire acheter une daube ! Mais bon, business is business. j'avais préparé les deux ou trois morceaux qui, je le savais, avaient 100% de chance de conclure la vente, et notamment celui qui marche à tous les coups : Sheffield Steel de Joe Cocker (et surtout PAS en édition MFSL).

ça n'a pas loupé, ça ne sonnait pas très bien dans l'absolu, mais la qualité d'enregistrement de ce LP compensait les graves manques des ELAC. Et mon jeune padawan (qui s'est avéré être un startupper Normalien (Cachan) et avec un doctorat en IA - donc pas un petit oiseau tombé du nid, ça a apaisé ma culpabilité naissante) est reparti avec les Elac sous le bras et 350 euro en moins.

Largement de quoi acheter les CR9 que j'ai rapidement trouvées sur le Bon Coin pour 10 euros de plus que les CR8, soit la très modique somme de 90 euros (la paire).

Installée sur l'étagère à la place des CR8, les CR9 n'y sont pas restées longtemps. La belle homogénéité des CR8 avait disparu, remplacée par un registre grave trop présent et un aigu bien moins chantant et distingué. Il est probable que le positionnement couché des enceintes (car à 50 cm de haut, elles ne rentraient pas sur l'étagère) et surtout la proximité du mur de fond ne leur convenait pas (ceci étant le résultat était largement meilleur que les Elac Uni-fi)

Bref, j'ai rapidement vu que ce n'était pas la voix à suivre pour se rapprocher plus encore du Nirvana musical.

Etais-je dans une impasse (audiophile) ?

Non, il me restait encore une piste à explorer dans le domaine des enceintes de bibliothèque Boston Acoustics. Les Boston Lynnfield VR-M-50 et 60 (les Lynnfield L300 et consoeurs sur lesquelles je reviendrai à l'occasion étant hors concours vu leur prix encore délirant).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #52 par NAFI » 06 Mar 2018 à 11:20

Gism a écrit:acte IV (ou V ou VI, je m'y perds).

J'allais lui faire acheter une daube ! Mais bon, business is business. j'avais préparé les deux ou trois morceaux qui, je le savais, avaient 100% de chance de conclure la vente

Et mon jeune padawan est reparti avec les Elac sous le bras et 350 euro en moins.

Epargne-nous les Actes VI ou VII.
Si ton acheteur lit ton récit aux reflets vert de gris...  :redface:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 1961
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Un tout nouveau système

Message #53 par jeanpascalg » 06 Mar 2018 à 11:57

Gism » 05 Mar 2018, 23:09 a écrit:C'est la vente des Elac qui fut la plus difficile.
J'ai été pris de scrupules. J'allais lui faire acheter une daube !

Il n'y a pas d 'un côté les bon et les méchants et même si ces elac ne te plaisent pas elles peuvent plaires à d'autres. Elle sont claires mais la finesse de restitution est très au dessus de ces boston CR.

Gism » 05 Mar 2018, 23:09 a écrit:les Lynnfield L300 et consoeurs sur lesquelles je reviendrai à l'occasion étant hors concours vu leur prix encore délirant

Il faut voir quelle sont les concurrentes des 300L, dynaudio spécial 25 ou wilson watt par exemple vendues bien plus chers. La 300L coutait avec les pieds 4000 euros dans les années 90 aujourd'hui ce serait donc au moins 6000 euros. Et je ne te parle pas des harbeth HLP3 très inférieures en terme d'ampleur et pourtant vendues  plus cher.

Mais le plus important c'est de ne pas s'attacher à une marque mais à un concepteur, phil jones a conçu les Acoustic energy AE1, la 300L est donc une amélioration de l'acoustic energy AE1 et le fait qu'elle soit faite chez un autre constructeur n' a pas d'importance. Les 300L ne sont pas une amélioration des CR conçues par quelqu'un d'autre, ça n'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 9209
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un tout nouveau système

Message #54 par Gism » 06 Mar 2018 à 22:02

jeanpascalg a écrit:
Il n'y a pas d 'un côté les bon et les méchants et même si ces elac ne te plaisent pas elles peuvent plaires à d'autres. Elle sont claires mais la finesse de restitution est très au dessus de ces boston CR.


Tu n'en sais rien mon bon Jean Pascal parce que tu ne les as jamais écouté, à part sur Youtube (les uni-fi).

Mais le fait de ne pas savoir ne t'empêche pas d'avoir un avis, manifestement !
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #55 par Gism » 06 Mar 2018 à 23:03

A l'époque ou j'ai découvert les Boston - voici une quinzaine d'années - je me souviens avoir lorgné vers les Boston VR-M 50 et 60. j'étais intrigué à la fois par leur petite taille et leur finition exquise.

Elles se sont avérées plus difficile à dégoter sur le Bon Coin que les modèles CR. J'ai fini par trouver une paire de VM-R 50 pour 200 euros.

C'est une enceinte avec un boomer de 13 cm (16cm sur la VR-M 60), un tweeter à dôme métallique (en tissu sur les CR) et vraiment une très belle fabrication.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le tweeter est - parait-il - le même que celui des Lynnfield L300 qui possède le dispositif AMD pour Amplitude Modulation Device. Ils sont très forts au marketing chez Boston : Le dispositif en question, ce sont les 6 petits trous qui percent le support qui surplombe le dôme du tweeter.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Toujours est-il qu'une fois branchées, ces petites enceintes ont réjoui mes sens. J'ai retrouvé l'équilibre et la musicalité des CR avec un registre aigu nettement plus incisif et détaillé, sans être agressif. Je ne sais pas si c'est lié l'AMD, mais ce tweeter est très réussi.

L'image musicale est peut être encore plus précise qu'avec les CR8.

La musique coule, et l'audiophile ne peut que se réjouir : la musique est bonne et le son est bon.

Que demander de plus ?

Des basses !!!

Et en lisant la prose du chef de produit de Boston que j'ai déjà cité, j'avais remarqué qu'il parlait comme d'une grande réussite d'un subwoofer Boston. Le PV600

Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #56 par bphil » 07 Mar 2018 à 09:13

jeanpascalg » 06 Mar 2018, 10:57 a écrit:Il n'y a pas d 'un côté les bon et les méchants et même si ces elac ne te plaisent pas elles peuvent plaires à d'autres. Elle sont claires mais la finesse de restitution est très au dessus de ces boston CR.


Il faut voir quelle sont les concurrentes des 300L, dynaudio spécial 25 ou wilson watt par exemple vendues bien plus chers. La 300L coutait avec les pieds 4000 euros dans les années 90 aujourd'hui ce serait donc au moins 6000 euros. Et je ne te parle pas des harbeth HLP3 très inférieures en terme d'ampleur et pourtant vendues  plus cher.

Mais le plus important c'est de ne pas s'attacher à une marque mais à un concepteur, phil jones a conçu les Acoustic energy AE1, la 300L est donc une amélioration de l'acoustic energy AE1 et le fait qu'elle soit faite chez un autre constructeur n' a pas d'importance. Les 300L ne sont pas une amélioration des CR conçues par quelqu'un d'autre, ça n'a rien à voir.


Lynnfield 300L, 400L et 500L, la série MKII et 400LMKII n’avait pas été faite par Phil jones, il était déjà parti, la série Lynnfield était une vitrine pour sortir Boston acoustics des HP d'autoradio.

Le Système AMD n’est pas un argument commercial, il fonctionne réellement, il suffit pour s’en convaincre de retirer la grille du tweeter pour l’entendre résonner comme une cloche d’eglise, dans ce tweeter il y a des innovations importante couramment utilisé aujourd’hui.

Quand au prix d’occasion d’une paire de 300L avec les pieds d’origine, nous somme dans des prix imbattables, elles en donnent comme dis Pascal largement et bien plus que les petits 1000, 1300€ que souhaite leurs proprios.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment

Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 2043
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse neuf un


Re: Un tout nouveau système

Message #57 par jeanpascalg » 07 Mar 2018 à 11:31

Gism » 06 Mar 2018, 21:02 a écrit:Tu n'en sais rien mon bon Jean Pascal parce que tu ne les as jamais écouté, à part sur Youtube (les uni-fi).

J'ai entendu les 310 dans un salon hifi:



Gism » 06 Mar 2018, 22:03 a écrit:Lynnfield L300

L300 ce sont des JBL car là c'est des 300L pas suréavaluées comme beaucoup de JBL qui valent plus cher que la valeur neuve à l'époque.

Gism » 06 Mar 2018, 22:03 a écrit:J'ai fini par trouver une paire de VM-R 50 pour 200 euros.
J'ai retrouvé l'équilibre et la musicalité des CR avec un registre aigu nettement plus incisif et détaillé, sans être agressif.
L'image musicale est peut être encore plus précise qu'avec les CR8.

ça valait je crois 10 fois plus cher que les CR il faut bien que ce soit meilleur mais puisque philippe ne veut pas se répêter je te mets son message où il compare les CR VRM et 300L:

http://www.homecinema-fr.com/forum/ence ... 14661.html
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 9209
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un tout nouveau système

Message #58 par Gism » 07 Mar 2018 à 23:02

bphil » 07 Mar 2018, 08:13 a écrit:

... la série Lynnfield était une vitrine pour sortir Boston acoustics des HP d'autoradio.


Philippe


Je ne pense pas que ce soit le cas. Steve Feinstein en parle pas mal dans le forum que j'ai cité plus haut. Le marché de l'audio a évolué de façon très significative à partir du milieu des années 90 pour s'orienter principalement vers la sonorisation des micro-ordinateurs. Et évidemment Boston Acoustics a pris ce virage.

Comme d'autres à cette époque (ADS, MB Quart), ils se sont aussi diversifiés dans les HP pour autoradios. C'est un marché de passionnés (ou plutôt c'était, car il n'existe plus) ce que n'est plus le marché de l'audio d'entrée de gamme.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


Re: Un tout nouveau système

Message #59 par bphil » 08 Mar 2018 à 00:05

J’en connaît sûrement moins que toi sur Boston Acoutics, se sont les enceintes de cette marque qui sera resté le plus longtemps dans ma vie en commençant par les 300L acquise en 97, depuis que Boston, et j’en suis toujours très heureux comme si la lassitude n’existe pas avec elle, de toutes les façons les lynnfiled n’existe pas, c’est ce critère que j’aime, le reste, sont que des chiffres.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment

Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 2043
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse neuf un


Re: Un tout nouveau système

Message #60 par Gism » 08 Mar 2018 à 22:15

Je n'ai jamais écouté les Lynnfield 300,400, 500L en version I ou II. Je n'ai donc pas d'avis sur leur son.

Pr contre, cette série d'enceintes a subi non pas une, mais deux critiques défavorables dans Stereophile. Une critique de matériel audio dans une revue, c'et rare, mais deux, ça n'est jamais arrivé, je pense.

La première date de 1993. Elle a été écrite par Robert Harley. https://www.stereophile.com/floorloudsp ... index.html

Je cite (et traduit) : "Je dois avouer ne pas avoir apprécié le temps passé avec ces enceintes...l'aigu était agressif été en avant ...je trouve que les 500L ne sont pas prenantes (uninvolving) ... un voile apparaissait entre la musique et moi ...les 500L sont trop brillantes pour être recommandées".

Il y a eu une deuxième critique, celle-ci écrite par Atkinson en 1996. Il critique la Lynnfield 300L série II, c'est a dire conçue non plus par David Jones, mais David Fokos (qui maintenant fait de la photo http://www.davidfokos.net) Mais le résultat est le même https://www.stereophile.com/standloudsp ... index.html : "C'est quand j'ai monté le volume que tout s'est écroulé...le son est devenu trop fatiguant pour pouvoir profiter de la musique..."

C'est d'ailleurs tellement extrême dans le négatif que ça en devient louche.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Avatar de l’utilisateur
Gism
10 watts
10 watts
Messages: 390
Inscription: 01 Nov 2010 à 22:09


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités