Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Un tout nouveau système

27 Déc 2017 à 23:06

Pour des raisons trop complexes à détailler, mais que ceux qui me connaissent déjà ou simplement me lisent ici pourront subodorer, j'ai été amené à installer, en partant de rien, un système hi-fi dans un salon de 80 m2.

Pour les mêmes raisons que celles évoquées plus avant, j'ai tout de suite écarté la solution qui me venait spontanément à l'esprit, c'est à dire un système du genre de ceci ...



... pour quelque chose de plus compatible avec les standards féminins pour ce genre d'objet à la fois en taille et en prix.

Dans l'état actuel, le résultat ressemble à ça :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Oui, je sais, on ne voit pas grand chose et ce n'est pas très spectaculaire. Mais l'important, ce n'est pas la destination, mais le chemin.

C'est ce que je vais vous narrer maintenant.

Compte tenu des contraintes de place et budgétaire, j'ai commencé par choisir les moniteurs. Voici quelques années, j'avais entendu des Boston Acoustics CR7 et CR8, et ça m'avait beaucoup plus. Un son à la fois plein et détaillé. Un peu à la JBL, mais en plus distingué et moins énergique et spectaculaire.

Un petit tour sur le Bon Coin, et j'ai dégoté une paire de BA CR8 pour 90 euros. 40 cm de haut, boomer de 17cm.



Maintenant, l'ampli. Exit pour des questions de coût tout ce qui est à base de tubes (le Leben 300CS me fait rêver, mais ce sera pour une autre occasion). J'ai hésité à prendre un petit Nad, genre 326 bee, car j'ai un très bon souvenir d'un Nad 3020i - la première fois que j'éprouvé une émotion audiophile liée au son d'un ampli. Un son très soyeux, avec beaucoup de chaleur, presque du tube. Les premières fois restent toujours gravées dans les esprits et on a tendance à y revenir...

Mais, je m'égare. J'ai écarté le Nad car, dans le cahier des charges féminin, il fallait un tuner. Je  suis tombé encore sur le Bon Coin sur un ampli-tuner Yamaha RX 396. Je l'ai pris d'abord parce qu'il était à 50 euros et que j'étais pressé d'avoir un ampli, mais aussi parce que j'ai également un bon souvenir du son Yamaha.

J'ai en effet vécu quelques années avec un Yamaha AX 500 Natural Sound.

Natural Sound, mon cul !

Mais un son certes sec, froid et un peu décharné, mais en même temps très fin, très précis et avec finalement un certaine noblesse. Avec un peu de bol, cet ampli tuner aurait hérité un peu de la classe de son aîné.

Manquait plus que la source. Vinyle of course, car toujours pour ces raisons sur lesquelles je ne peux m'étendre, je me retrouve avec à ma disposition 4 000 vinyles que je n'ai pas écoutés depuis presque 4 ans.

En vinyle, ça fait un moment que j'ai envie d'essayer une platine Rega. D'abord parce que j'avais écouté dans je ne sais plus quel salon une Rega Planar 9 qui m'avait bluffé. Et aussi parce que j'aime bien cette philosophie non conformiste, qui va à l'encontre des idées reçues et préconise un platine légère.

Et toujours et encore sur le Bon Coin, je suis tombé sur une affaire en or, ou plutôt en vert pomme :



Une Planar Rega 3 avec l'alimentation qui va bien (oublié le nom) et surtout une cellule Dynavector DV 20X2 -Low

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


qui a elle toute seule coute 1000 euros, tout ceci pour 500 euros.

Il ne manquait plus qu'un étage phono (car le Yamaha n'a pas d'entrée MC) qui a été le seul élément que j'ai acheté neuf pour 100 euros :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Bref, je me retrouvais avec pour un total de 90 + 50 + 500 +100, soit 740 euros avec un système complet.

Mais ce n'était que le début de l'aventure...
Dernière édition par Gism le 28 Déc 2017 à 11:41, édité 1 fois.

Re: Un tout nouveau système

27 Déc 2017 à 23:22

Vivement la suite, le budget d'un système constitué pour deux tiers par la cellule phono et d'un tiers pour tout le reste c'est pas commun  et la démarche est intéressante...

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 02:10

Prochaine étape : Gism écoute au casque , les enceintes et les amplis qui vont avec, c'est nul !

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 10:19

Aaahh ... PP_65, le champion de l'emporte-pièce !
On te montre la lune et tu regardes le doigt : encore raté !
Il était pourtant dit que c'est le chemin qui était intéressant.
Au passage, pour écouter au casque, notre ami aura le droit d'utiliser la sortie casque de son ampli Yamaha ?

Pour ma part, je suis sensible à la démarche de Gism , peut-être parce que je la pratique lorsque l'on me demande "Que me conseillerais-tu pour tel ou tel budget ?" (budget pas nécessairement entrant dans les canons audiophiles mais reflétant l'envie d'écouter honnêtement de la musique sous diverses formes).
Et justement j'étais arrivé à un système bâti autour de Boston Acoustics qui fait bien le boulot malgré certains contempteurs nés .

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 11:03

Boston Acoustics créé par des anciens d'Advent (marque boudée par les Audiophiles pur jus, mais dont les enceintes se laissaient écouter sans aucun effort, et avec plaisir...) à réalisé entre autres la gamme Lynnfield (les préférées de JPG...) et quelques très belles enceintes.
Dont quelques biblio qui n'avaient rien à envier à certaines "références" à la restitution beaucoup plus "intellectuelles" ( je tends la joue... Je vais m'en prendre une... :redface: )
Oui, on peut élaborer un système de qualité avec des Boston...
Bon j'arrête, je me mets à être d'accord avec Mazzoni... :mrgreen: À surveiller... :redface:

Fabien

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 11:08

Pfttt... 500€ pour une réga alors qu'avec 100 tous mouillés il est possible d'avoir une lenco avec une bonne at en MM.

a+

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 11:31

cr7 et cr75..plus equilibrees que 8...
mais bon..si pour faire façon jbl et remplir grande piece... :cool:

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:29

Oui, c'est des CR7 que j'avais trouvées. Dans un petit volume, ça le fait bien.
@Hollow : contre les aigreurs d'estomac de fin d'année, je ne vois qu'un remède : la diète et l'abstinence.
Ai-je parlé de la platine ?
Mais si on développait l'idée d'une chaîne économique, j'aurais peut-être mentionné une Lenco et effectivement avec une MM (mais pas une AT95). Ou d'autres solutions peu hollowiennes, c'est-à-dire moins ... creuses !

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:37

MAZZONI a écrit:Ai-je parlé de la platine ?


Et toi, je t'ai causé ?

a+

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:42

C'est vrai, tu as tendance à causer, pas à parler.

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:44

C'est toujours mieux que de radoter.

a+

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:57

Et tu sais de quoi tu parles.

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 12:59

Il faudrait savoir, je parle ou je cause ?

a+

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:05

Tu as surtout du mal à te concentrer sur le sujet de ce fil.
Il est vrai que le sujet des chaînes économiques irrite et accroit les aigreurs d'estomac.
On était sur des Boston Acoustics que l'on trouve à pas cher et sur une Rega avec Dynavector. Il y a pourtant de quoi dire. Surtout quand on regarde le budget de l'opération.

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:06

MAZZONI » 28 Déc 2017, 09:19 a écrit:Aaahh ... PP_65, le champion de l'emporte-pièce !
On te montre la lune et tu regardes le doigt : encore raté !
Il était pourtant dit que c'est le chemin qui était intéressant.
Au passage, pour écouter au casque, notre ami aura le droit d'utiliser la sortie casque de son ampli Yamaha ?

Pour ma part, je suis sensible à la démarche de Gism , peut-être parce que je la pratique lorsque l'on me demande "Que me conseillerais-tu pour tel ou tel budget ?" (budget pas nécessairement entrant dans les canons audiophiles mais reflétant l'envie d'écouter honnêtement de la musique sous diverses formes).
Et justement j'étais arrivé à un système bâti autour de Boston Acoustics qui fait bien le boulot malgré certains contempteurs nés .

Démarche ?

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:09

A court d'argument, le PP ? L'âge, peut-être .

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:20

MAZZONI » 28 Déc 2017, 12:05 a écrit:Il est vrai que le sujet des chaînes économiques irrite et accroit les aigreurs d'estomac.
On était sur des Boston Acoustics que l'on trouve à pas cher et sur une Rega avec Dynavector. Il y a pourtant de quoi dire. Surtout quand on regarde le budget de l'opération.




a+

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:30

MAZZONI » 28 Déc 2017, 12:09 a écrit:A court d'argument, le PP ? L'âge, peut-être .

Parce que tu crois que ma remarque initiale se voulait avoir autant de poids que ma réponse en  vidéo ? Tu m'as l'air d'un comique de premier plan toi !

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 13:52

Je vois quand même que quand tu te décides à lire (et pas entre les lignes), tu retrouves un peu de la matière du sujet.
Le budget était effectivement une des idées force de la constitution de ce système.
Et c'est bien une composante de la "démarche", comme tu le soulignes.
Le "best value for money" n'est certes pas quantifiable car la "value" ...
Mais au passage, cela stimule l'imagination. Dégotter ces BA en est la preuve.
Pour ce qui est du comique, j'imagine mal me poiler avec toi, mais personne ne m'y oblige non plus.

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 14:01

Vu la tournure que prend ce fil, je ne sais pas si Gism va nous conter la suite de son aventure...
Répondre