Index du forum
M
e
n
u

Un tout nouveau système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Un tout nouveau système

Message #81 par mulciber » 04 Avr 2018 à 08:21

jeanpascalg » 23 Mar 2018, 13:08 a écrit:Sur delphi ma première polémique a été pour défendre gism sur la supériorité du vinyle sur le cd à une époque où le cd de qualité était très cher aujourd'hui tout est inversé.


Tu veux bien argumenter STP, j'aimerai bien comprendre ce qui a changé techniquement pour inverser une tendance aussi lourde.
c'est un scoop pour moi!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Un tout nouveau système

Message #82 par jeanpascalg » 04 Avr 2018 à 09:22

mulciber a écrit:Tu veux bien argumenter STP, j'aimerai bien comprendre ce qui a changé techniquement pour inverser une tendance aussi lourde.
c'est un scoop pour moi!

Ne fais pas semblant de ne pas savoir, une réga 3 comme celle que tu as entendue chez moi à l’époque c’était 500 euros aujourd’hui c'est vendu presque le double.

A l'époque un lecteur cd méridian se trouvait à 1000 euros aujourd’hui à 400 euros on en trouve un et je ne parles pas du prix des disques vinyles d'occasion qui  a doublé quand le cd lui à diminué de moitié.

mattera » 03 Avr 2018, 21:37 a écrit:Pour moi, le meilleur médium est, avant n'importe quel Hp traditionnel, une compression bien réglée et bien chargée, qui reprend si possible assez bas (800 hz minimum), et même un peu plus bas s'il s'agit au minimum d'une deux pouces...(autour de 500 ou 600 hz)

C'est en plein ce que l'oreille entend le mieux raison pour laquelle ce type de coupure pose des problèmes au niveau des timbres, les wilson watt puppy ou les verity audio font descendre le médium vers 100Hz.

mattera » 03 Avr 2018, 21:37 a écrit:même s'il n'a pas le rendement d'une compression, un médium à dôme se positionne déjà plus haut, beaucoup plus "noblement" qu'un HP 13 cm traditionnel.

Quand cabasse le faisait celle que je préférais étant la sloop sans doute à cause d'un médium à cône contrairement aux autres:


mattera » 03 Avr 2018, 21:37 a écrit:le 13 cm est celui qui me semble le mieux placé pour s'approcher au plus près des critères cités plus haut. Si on est sur du 16, 17 ou 20 cm, en montage 3 voies, on peut le faire recouper plus bas, certes, mais sa lourdeur de membrane lui interdira ensuite la meilleure position face au recoupement avec le tweeter (trop lourd, pas assez rapide)

mattera » 03 Avr 2018, 21:37 a écrit:Sinon, en "petite" deux voies, pour moi l'idéal est un recoupement relativement bas pour le tweeter, sur un concept 20 cm maxi + tweeter "noble" à dôme, là on dispose d'un bon compromis parfaitement équilibré

Il y a une contradiction entre le fait qu’au delà de 13cm c’est trop lent et qu'un médium grave de 20 cm soit le meilleur compromis.
D’ailleurs c’est quelle fréquence un raccordement bas pour le tweeter ?
Dernière édition par jeanpascalg le 04 Avr 2018 à 10:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Un tout nouveau système

Message #83 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 09:28

Les MM1-C (pour closes) ont un 15 cm chargé en clos, qui descend jusque'à une centaine de Hz, elles peuvent être utilisées seules ou avec des pieds supports utilisant un 21 cm adapté, un filtrage actif analogique et un amplificateur dédié. L'utilisation des enceintes de grave B2 (30 Hz dans 40 litres) ou B1 (22 Hz dans 80 litres) est aussi possible. Le raccord tweeter est à 3000 Hz. Aucune compensation électronique ni filtrage numérique, ni DSP, ne sont utilisés sur les enceintes de grave.

Bien sûr seules les enceintes de grave sont amplifiées, les moniteurs médium aigu sont classiquement passives.
Les enceintes de grave peuvent être livrées avec le filtre actif séparé pour une utilisation d'un ampli de grave choisi par l'utilisateur.

C'est le choix de mon associé (Etienne) pour ses enceintes personnelles.

Vue préliminaire...



A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #84 par mastro » 04 Avr 2018 à 10:14

les wilson watt puppy ou les verity audio font descendre le médium vers 100Hz.

oui avec un petit HP de grave medium de 20cm ,
mais dans la zone  100hz , je prend l'exemple d'une contrebasse qui peut envoyer du lourd , et pour l'instant j'ai pas entendu mieux et de plus réaliste ,
qu'un bon hp de grave de 38cm , pour reproduire correctement toute la dynamique de cet instrument , sans donner l'impression que ça compresse la restitution !!!
Avatar de l’utilisateur
mastro
10 watts
10 watts
Messages: 364
Inscription: 22 Déc 2011 à 10:35


Re: Un tout nouveau système

Message #85 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 10:22

Personnellement, n'étant pas sectaire, j'apprécie les deux, le meilleur 38 cm du marché (Altec GPA 515-8C) dans un système à orientation audiophile HR, un excellent 155 mm ailleurs, là ou d'autres choix sont faits....

Et ça m'empêche pas de dormir.  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:







....
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #86 par mulciber » 04 Avr 2018 à 10:58

jeanpascalg » 04 Avr 2018, 09:22 a écrit:Ne fais pas semblant de ne pas savoir, une réga 3 comme celle que tu as entendue chez moi à l’époque c’était 500 euros aujourd’hui c'est vendu presque le double.

A l'époque un lecteur cd méridian se trouvait à 1000 euros aujourd’hui à 400 euros on en trouve un et je ne parles pas du prix des disques vinyles d'occasion qui  a doublé quand le cd lui à diminué de moitié.


Ok donc tu fais juste allusion au rapport qualité prix qui c'est inversé. Ce que je trouve bizarre c'est qu'à l’époque aucun lecteur lecteur CD ne pouvait rivaliser avec le vinyle, alors que maintenant les lecteurs CD vintage ont bonne réputation.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Un tout nouveau système

Message #87 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 11:01

Dès..... je dirais 95, on a commencé à avoir des lectures CD de qualité.... Dépassant les vinyles à prix modique ou moyen.

Déjà a cette époque mes premiers convertisseurs rivalisaient avec ma TD160Super/Ittok/DL304, ou ma LP12/Ittok/Supex

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #88 par mulciber » 04 Avr 2018 à 11:11

95 ??

JPG ne vas pas le supporter, ou plutôt si cela va juste confirmer que pour que le CD soit bon il faut qu'il devienne vintage comme le vinyle!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Un tout nouveau système

Message #89 par JB14 » 04 Avr 2018 à 11:26

mulciber » 04 Avr 2018, 10:58 a écrit:Ok donc tu fais juste allusion au rapport qualité prix qui c'est inversé. Ce que je trouve bizarre c'est qu'à l’époque aucun lecteur lecteur CD ne pouvait rivaliser avec le vinyle, alors que maintenant les lecteurs CD vintage ont bonne réputation.

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec André (Ajmars), c'est la date d'arrivée des premiers lecteurs CD écoutables. Pour moi, c'est le Meridian 508. Qui n'échappe pas aux oreilles de JM Piel dans Diapason, ni aux miennes quand j'ai la chance de tomber dessus (chez Présence St Louis en l'Ile, je m'en souviens).
Il fait vraiment un trou, pour moi spectaculaire, avec mon premier lecteur acheté, un Kenwood 1100 SG.
Je l'achète illico. Et il n'est "pas très cher", 13 000 F à l'époque (il va vite prendre 30%, tellement justement il fait le trou). Je crois qu'on est vers 1993.
Pour le dire un peu brutal : jusqu'au Kenwood, pour moi tous les lecteurs CD étaient vraiment inécoutables. Donc quand je vois qu'on s'esbaudit sur les premiers Philips et cie, je me dis que... enfin bref. Bouché, dur, casse oreilles, aigu sale, medium à la ramasse, j'en passe. Le Kenwood était un vrai progrès. Mais face au Meridian, il n'a pas tenu 5 secondes.
Donc les lecteurs vintage oui, mais jusqu'à un certain point. Et le Meridian bien plus récent, le G06 de Jérôme est nettement meilleur que le 508 que j'ai eu il y a plus de 20 ans.

Maintenant, là où je ne suis pas d'accord avec André, c'est le gap avec le vinyle. Il était déjà là en 1993, il est toujours là.
Rithy est passé chez moi hier. Je crois qu'il a été un peu surpris par la lecture CD (le beau Bow). Mais bon, quand on met la combi Skala, Aro, Aline bien installée en face, disons que c'est autre chose. Même si la lecture CD chez moi, à mes oreilles en tout cas, est assez nettement ce que j'ai entendu de mieux en format CD.

Si je résume : du vintage en lecture CD sur les 10/12 dernières années, oui. Du vintage des années 80, beurk.
Et sur le coup JeanPascal a raison : la lecture CD a vraiment baissé de prix : le top mondial se trouve pour moins de 2000 €, tranquille.
Et les CD ne valent plus très cher, hé hé.
Et le vinyle n'est pas donné, sauf si on a l'intelligence de démarrer avec une Thorens 160 à 250 € toute mouillée avec une bonne ch'itte cellule. Ou une LP12 de base ou l'équivalent pour moins de 1000 €. En vinyle, faut vraiment être dingue pour acheter neuf, sauf pour les cellules, évidemment. Encore que : toutes les cellules d'occase ont moins de 100 heures, c'est bien connu...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un tout nouveau système

Message #90 par mulciber » 04 Avr 2018 à 11:46

Maintenant 10 ans c'est vintage.

Mais bon il y a 10 ans je ne me souvient pas d'écrits sur les forum expliquant que le CD était supérieure au vinyle.
Dernière édition par mulciber le 04 Avr 2018 à 18:52, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Un tout nouveau système

Message #91 par mattera » 04 Avr 2018 à 12:47

""Il y a une contradiction entre le fait qu’au delà de 13cm c’est trop lent et qu'un médium grave de 20 cm soit le meilleur compromis.""

-Je n'évoquais pas le même calibre, le même gabarit d'enceinte, dans la seconde allusion. Une petite deux voix est juste une montagne de compromis limitatifs à tous niveaux, et le meilleur choix parmi tous ces compromis semble être le montage deux voies que j'évoquais. Il n'est en aucun cas applicable sur des calibres supérieurs....

"""D’ailleurs c’est quelle fréquence un raccordement bas pour le tweeter ?""""

la fréquence de raccordement "bas" pour le tweeter, il n'y a pas de règle type, tout dépend du HP utilisé, dans ce contexte deux voies, autour de 3 ou 4 khz semble être très intéressant, alors que sur une 3 ou 4 voies  de gros calibre il faudra obligatoirement couper plus haut ..(rien que pour la tenue en puissance déjà) .
Dernière édition par mattera le 05 Avr 2018 à 00:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Un tout nouveau système

Message #92 par bphil » 04 Avr 2018 à 18:58

Suis obligeais de te reprendre mattera, les bonnes coupures c’est plutôt 2- 2.5 kHz Max, imagine ce que tu dis un 20cm peu aller à  3-4 kHz  :mrgreen:

La plupart des constructeurs s’efforce d’y mettre des 13-14 cm, de faire le raccordement du tweeter le plus bas possible, avec la pente la plus douce possible pour préserver le fractionnement, la phase, et les timbres.

De toutes les façons ta jamais eu de petits HP et ça se voit  :mrgreen:

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Un tout nouveau système

Message #93 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 19:15

Il y a très peu de tweeters qui supportent une coupure à 2 kHz en pente douce (peut être les ESS AMT et encore j'ai des doutes sur la pente douce). Les tweeters comme les Scan Speak Illuminator ou Revelator ou les gros SEAS (parmi les meilleurs disponibles actuellement) ne sont utilisables qu'à partir de 2500/3000 Hz avec des pentes minimales de 12dB/octave.... 3000 Hz me semble une bonne valeur pour ces tweeters disons un bon compromis bande/distorsion.... Je n'utiliserais aucun de ces tweeters quel qu'en soit la gamme à 2000 Hz en pente douce.

3000 Hz, c'est un peu haut pour un 20cm, mais ça passe encore. Disons que pour un moniteur deux voies, compromis, forcément compromis, c'est un 15cm et on privilégie la liaison au tweeter, ou un 20 cm et on privilégie l'extension en bas....
There is no free lunch.

Pour une 3 voies, je dirais de 15 à 17cm, sauf si le boomer peut monter dans ce cas on peut envisager un 13cm, mais ça remonte la coupure grave médium vers 300 Hz, un 13 cm à 100 Hz, ça distord beaucoup.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #94 par JB14 » 04 Avr 2018 à 19:27

Spencer et Dorothy, arrivés au bout de leur quête, ont choisit pour la SP100 et la SP9 des coupures à 600 hz et 4 Khz.
Pour raccorder un 30, un 16 et un touiteur à dôme des rosiers.
Cela semble plutôt cohérent avec que tu écris André.
Il y a au moins un point de consensus, pour tous ceux qui les ont écoutées : c'est l'impression d'un seul HP de haut en bas. M'est avis qu'ils soient fabricants du boomer et du medium a du jouer un chouïa dans le résultat.
Mais ils ont du réfléchir aux fréquences de coupure aussi, du moins j'imagine
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Un tout nouveau système

Message #95 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 19:30

La physique a tendance à être têtue ....

La plupart des gens qui travaillent en alternance avec des oreilles et un distorsiomètre, ont tendance à arriver aux mêmes conclusions....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #96 par PP_65 » 04 Avr 2018 à 19:41

Ne pas oublier que le  gogaudiophile aime rouler en roues carrées .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Un tout nouveau système

Message #97 par NYTECH67 » 04 Avr 2018 à 19:43

Je suis bien d'accord avec vous concernant les lecteurs CD, j'en ai quelques uns...Et je l'avais déjà évoqué, le premier lecteur que j'ai écouté, un japonais très cher d'un ami de mes parents qui ne rivalisait pas avec ma modeste THORENS...les années 90 ont été heureuses pour le CD et c'est un peu normal, l'âge d'or pour ce support ! Maintenant en terme de comparaison, je trouve que les sommes parfois gigantesques qu'il faut mettre pour une platine vinyles et touti quanti afin d'avoir une écoute divine me laisse bouche bée  :eek:
Après je n'ai et toujours pas aujourd'hui joué dans "la cour des grands"...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2763
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Un tout nouveau système

Message #98 par AJMARS » 04 Avr 2018 à 19:46

PP_65 » 04 Avr 2018, 19:41 a écrit:Ne pas oublier que le  gogaudiophile aime rouler en roues carrées .


Oui, mais en roues carrées TTTHHHDDDGGG

:wink:
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Un tout nouveau système

Message #99 par mulciber » 04 Avr 2018 à 19:47

JB14 » 04 Avr 2018, 19:27 a écrit:Spencer et Dorothy, arrivés au bout de leur quête, ont choisit pour la SP100 et la SP9 des coupures à 600 hz et 4 Khz.
Pour raccorder un 30, un 16 et un touiteur à dôme des rosiers.
Cela semble plutôt cohérent avec que tu écris André.
Il y a au moins un point de consensus, pour tous ceux qui les ont écoutées : c'est l'impression d'un seul HP de haut en bas. M'est avis qu'ils soient fabricants du boomer et du medium a du jouer un chouïa dans le résultat.
Mais ils ont du réfléchir aux fréquences de coupure aussi, du moins j'imagine
My two cents
JB


Dommage que le rendement ne suive pas , mais c'est en effet des le gros avantage de ce type de coupure.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Un tout nouveau système

Message #100 par bphil » 04 Avr 2018 à 21:39

AJMARS » 04 Avr 2018, 19:15 a écrit:Il y a très peu de tweeters qui supportent une coupure à 2 kHz en pente douce (peut être les ESS AMT et encore j'ai des doutes sur la pente douce). Les tweeters comme les Scan Speak Illuminator ou Revelator ou les gros SEAS (parmi les meilleurs disponibles actuellement) ne sont utilisables qu'à partir de 2500/3000 Hz avec des pentes minimales de 12dB/octave.... 3000 Hz me semble une bonne valeur pour ces tweeters disons un bon compromis bande/distorsion.... Je n'utiliserais aucun de ces tweeters quel qu'en soit la gamme à 2000 Hz en pente douce.

3000 Hz, c'est un peu haut pour un 20cm, mais ça passe encore. Disons que pour un moniteur deux voies, compromis, forcément compromis, c'est un 15cm et on privilégie la liaison au tweeter, ou un 20 cm et on privilégie l'extension en bas....
There is no free lunch.

Pour une 3 voies, je dirais de 15 à 17cm, sauf si le boomer peut monter dans ce cas on peut envisager un 13cm, mais ça remonte la coupure grave médium vers 300 Hz, un 13 cm à 100 Hz, ça distord beaucoup.....

A plus
André


C’est pas nouveau de couper les tweeters le plus bas possible, personnellement j’adore, il me semble que focal a des tweeters BE qui ont une fréquence de résonance situer à 1500hz ce qui permet de couper à 2.2khz (a vérifier)

Je trouve que l’intérêt est drôlement intéressant, c’est aussi pour cette raison que j’aime bien les 13cm, avec un raccord très bas, ca dépote, car rayonne grave !!!

Je signe et persiste, on vas dire 2.5khz y a des tweeters capable d’une tel prouesse, (métal) bien sûr ça supporte pas les grosses puissances, mais ça a le mérite de fonctionner tip top, des Les premiers watts, (transparence accru)  ce qui nous intéresse le plus dans notre passion, on fait pas de la sono.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités