Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 14:33

Moi je veux ! C'est toujours un régal de lire Gismounet !

-- 28 Déc 2017, 13:35 --

Pour ce qui est du comique, j'imagine mal me poiler avec toi, mais personne ne m'y oblige non plus.

Pourtant quand j'imite Phil Minton ou Diana K, tout le monde est plié .

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 15:25

Ce qui serait vraiment poilant ce serait un duo entre ces deux grandes figures du Jazz  :mrgreen:

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 15:46

lcartau a écrit:Ce qui serait vraiment poilant ce serait un duo entre ces deux grandes figures du Jazz  :mrgreen:


En plus  ça mettrait tout le monde d'accord...

Re: Un tout nouveau système

28 Déc 2017 à 16:08

lcartau » 28 Déc 2017, 14:25 a écrit:Ce qui serait vraiment poilant ce serait un duo entre ces deux grandes figures du Jazz  :mrgreen:

Qui sait, Pat Metheny a bien joué avec Derek Bailey . Et cette violoniste/chanteuse pratique bien la libre impro avec Joe Morris et Agusti Fernandez

Re: Un tout nouveau système

10 Jan 2018 à 00:40

Le système enfin au complet, il ne restait plus qu'à l'écouter.

Le premier morceau que j'ai mis, c'est la Fille du Nord de Eddy Mitchell http://www.deezer.com/fr/track/60978521 (dont j'ai au passage découvert, en cherchant ce lien, que c'était une adaptation française (d'abord par Hugues Auffray) d'un morceau de Dylan ( the Girl from the North Country https://www.youtube.com/watch?v=g77wH68dFC8 ).

Bon bref, c'est un beau morceau et le rendu musical sur mon système à bas prix (en gros, le coût des tweeters de mes anciennes enceintes - JBL L220) était excellent, au delà de mes attentes, en fait.

En fait, comme le dit Time Windows a propos d'Advent (et je reviendrai sur cette marque), ça s'écoute sans effort et avec plaisir. Décrit plus objectivement, on note une bande passante très correcte, avec un aigu soyeux et un peu en retrait (ce qui rend l'écoute confortable et jamais agressive), une définition tout a fait correcte et, surtout, une très belle image sonore, avec une ponctualisation très précise des instruments et des enceintes qui semblent disparaitre. On ajoute a ceci une bonne fluidité et un bon rendu rythmique pour un résultat réjouissant.

Bref, on écoute longtemps, sans fatigue auditive. En fait, je dirais presque que c'est une démarche lowfi. Si je compare avec mes deux autres systèmes, la différence est très marquée.

Le premier, large bande/baffle plan/triode/mono est une sorte de loupe. C'est celui que j'utilise de préférence pour juger un matériel hifi (ampli, étage phono, tubes). La micro dynamique est incroyable et il est imbattable sur le médium, notamment sur les voix (hommes ou femmes, peu importe). Par contre, il n'y a quasiment pas de basses, et le haut du spectre est parfois pollué par diverses distorsions qui rendent l'écoute fatiguante. En plus, ce système est conçu pour passer d'abord et avant tout, des disques mono de la période 1955/1965. Sur la fille du Nord, il se prend la pâtée par mon petit système. mais sur des enregistrements mono qui vont bien, il a une magie unique.

Mon deuxième système est plus directement comparable à celui que je décris dans cette filière. En effet, il est stéréo et conçu autour d'une paire de JBL L100 (auparavant JBL L220) et d'un ampli PrimaLuna Dialogue 2 (mais dont j'ai remplacé les KT88 par des EL34 - je préfère). Pour comprendre ce qui sépare les deux systèmes, on peut dire que le système JBL c'est un menu à base de Côte de Boeuf Rubia Gallega maturée 60 jours  (j'en ai mangé une pour la première fois ce midi- incroyable - meilleur que de l'Angus) accompagnée d'un bon Corbières Rouge Gérard Bertrand (La Forge, par exemple) alors que le système Boston, c'est une Salade Roquette/Parmesan/Vinaigre Balsamique DOP accompagné d'une demi-bouteille de Châteldon.

Dans les deux cas, c'est bien, mais l'état d'esprit dans lequel on est, avant et après, n'est pas le même.

Et c'est peut être ça la malédiction de la hi-fi. L'insatisfaction.

En effet, après avoir écouté ce petit système dont les défauts ne m'ont tout d'abord pas dérangé, j'ai commencé à cogiter.

Les timbres sont un peu secs. ça doit surement provenir du Yamaha. je reconnais ce son. Je pourrai peut être changer pour un petit ampli anglais (les tubes, c'est trop cher), je gagnerai surement un peu en matière, tout en restant light.

Et puis, cette qualité d'image, ce son aérien, ce enceintes qui disparaissent. Est-ce que ce sont les Boston CR8, ou est-ce plus simplement le fait que ce sont des enceintes bibliothèques ?

Bref, je me suis embarqué dans une quête d'amélioration depuis un petit mois, quête intéressante car elle m'a fait découvrir qu'il y avait encore plein de choses que j'ignorais en Hi-fi (et que j'ignorais que j'ignorais) - d'ou le choix de la rubrique qui abrite cette filière.

Re: Un tout nouveau système

10 Jan 2018 à 01:08

"car elle m'a fait découvrir qu'il y avait encore plein de choses que j'ignorais en Hi-fi (et que j'ignorais que j'ignorais) "
Je ne crois pas ; par contre,  sur Dylan tu es un peu léger .

Re: Un tout nouveau système

10 Jan 2018 à 11:21

Time Window » 28 Déc 2017, 10:03 a écrit:Boston Acoustics à réalisé entre autres la gamme Lynnfield

Un nom de constructeur ne veut rien dire, tout comme acoustic energy dont la seule enceinte qui vaut le coup est l'AE1. Chez boston la série lynnfield est un cas à part conçues par phil jones qui a travaillé une fois pour acoustic energy et là pour boston.
Les autres enceintes de la marque que ce soient les VR ou les petites cr n'ont rien à voir.

Après dans le genre écoute facile  je préfères des triangles minimum que ces Boston CR qui sont nerveuses mais pas très raffinées.

Re: Un tout nouveau système

10 Jan 2018 à 11:27

Intéressant.

Pour ce qui est de la qualité d'image, je pense que l'ampli Yamaha y est aussi pour quelque chose. A l'époque où j'avais un petit AX 592, sur des Tannoy Mercury M2, ça me semblait un des points forts de cette modeste configuration. Bien sûr, le son Yamaha, c'est une certaine sécheresse, un manque de matière, mais une image sonore assez large et aérée, stable, même si, évidemment, il existe mieux.

A+

FZ.

Re: Un tout nouveau système

12 Jan 2018 à 20:09

Azmine , assez ? yesss !
V ' là qu ' après les cochons on égorge maintenant des colibris !
et comme dirait Chiott...i , le Gouvernement n ' a rien fait !

Re: Un tout nouveau système

12 Jan 2018 à 20:23

Bonsoir

"j'imagine mal me poiler avec toi, mais personne ne m'y oblige non plus."

les poils non, tu oublie  :biggrin:


"Pour ce qui est du comique"

zéro en psychologie ! :biggrin:


"Il est vrai que le sujet des chaînes économiques irrite et accroit les aigreurs d'estomac."

tes "propres" projections tu fais sur autres  :biggrin:

claude

Re: Un tout nouveau système

18 Jan 2018 à 00:09

Le fait que mon système sonne très différemment de mes deux autres systèmes m’a donné envie d’explorer plus en avant ce genre d’esthétique, en laissant légèrement de coté - mais pas totalement - la contrainte budgétaire.

Mon analyse était que l’esthétique en question - une très belle image sonore au détriment de ma matière - venait principalement du type d’enceintes : des enceintes bibliothèques.

Je n’ai pas beaucoup d’expérience de cette catégorie d’enceintes. J’ai certes vécu quelques années avec des Loth-X BS-1 puis des Loth-X Amaze,


mais leur caractère sonore était bien plus proche de mon large bande/baffe-plan actuel que de mes Boston récemment acquises.

Bref, je me suis dit qu’on pourrait certainement faire mieux que mes Boston CR8, avec un volume proche.

J’ai écarté le choix évident (sur ce forum en tout cas) des LS3-5a, car hors budget (1 500 euros, faut pas déconner !).

Et j’ai fait une recherche internet : “best bookshelves speakers”

A cote des usual suspects (typiquement Kef, Dynaudio et B&W), la plupart des classement font apparaître un et parfois même deux enceintes de la marque ELAC.

Celle qui sort le plus souvent est le Elac Debut B6 à 280 USD la paire environ



Suivi de près par un modèle un peu plus sophistiqué à trois voies dont un HP concentrique de medium et d’aigu la Elac Uni-fi UB 5 à 500 USD.



En plus d’être de la même marque, ces deux enceintes ont été conçu par le même homme : Andrew Jones, déjà connu pour avoir designé la fameuse gamme TAD Evolution, là aussi avec des HP concentrique.



Et pour couronner le tout, dans les classement des meilleurs enceintes de bibliothèques figure souvent en bonne place la Pioneer SP-EBS73-LR



elles aussi, sont conçues par Andrew Jones !

Il y a comme un trend. J’ai donc été lire  les avis sur Amazon.

J’ai aussi fait un truc que je ne fais jamais. J’ai cherché des vidéos sur internet. J’en ai trouvé deux que j’ai écouté avec mon Grado SR325 (c’était la première fois que je l’utilisais sur mon macbook).

C’est dingue comme elles sonnent bien ces enceintes sur les vidéos. Par exemple sur celle-ci :



(un des commentaires dit en substance : J’écoute une video des Elac Uni-FI UB5 sur mes Elac Uni-Fi UB5 - Que fais-je de ma vie ?).

Encore plus impressionant est cette video ou Andrew Jones himself fait une démo lors d’un salon.



Au casque ça envoie un paquet de basses et ça sonne clair.

Bref, j’ai fini par craquer et par acheter à l’importateur d’Elac sa paire d’uni-fi de démo pour 450 euros (prix public 700 euros).

Et j’ai branché ça chez moi.

WTF ?

J’ai tout de suite détesté ces enceintes. Passe qu’il n’y ait pas de basses, mais elles sont désespérément plates et sans vie. Je me suis forcé à les écouter sur plusieurs morceaux, mais à chaque fois, c’était pénible.

Elles sont maintenant sur le bon coin  à 350 euros (et on ne pourra pas m’accuser de faire de la retape…).

Ça m’apprendra. Il faut toujours lire les avis négatifs. Et sur Amazon il y en a de très pertinents. Qui notent notamment que les Elac Debut B6, quoique significativement moins chères, sont généralement bien mieux placées dans les classements que la Uni-fi UB5.

Ceci étant, je n'allais tout de même pas me laisser abattre par cet échec.

Re: Un tout nouveau système

18 Jan 2018 à 14:32

Gism a écrit:Bref, je me suis dit qu’on pourrait certainement faire mieux que mes Boston CR8, avec un volume proche.

Et j’ai fait une recherche internet : “best bookshelves speakers”

A cote des usual suspects (typiquement Kef, Dynaudio et B&W), la plupart des classement font apparaître un et parfois même deux enceintes de la marque ELAC.

Andrew Jones, déjà connu pour avoir designé la fameuse gamme TAD Evolution

C’est dingue comme elles sonnent bien ces enceintes sur les vidéos. Par exemple sur celle-ci :

Au casque ça envoie un paquet de basses et ça sonne clair.

J’ai tout de suite détesté ces enceintes. Passe qu’il n’y ait pas de basses, mais elles sont désespérément plates et sans vie. Je me suis forcé à les écouter sur plusieurs morceaux, mais à chaque fois, c’était pénible.

Elles sont maintenant sur le bon coin  à 350 euros (et on ne pourra pas m’accuser de faire de la retape…).

Ça m’apprendra. Il faut toujours lire les avis négatifs. Et sur Amazon il y en a de très pertinents. Qui notent notamment que les Elac Debut B6, quoique significativement moins chères, sont généralement bien mieux placées dans les classements que la Uni-fi UB5.

Tu es sur le forum ls3/5a et tu préfères les avis d'amazon à celui du forum ! Déjà apprécie tu les TAD ?

J'ai écouté  la première vidéo avec le HP de l'ordinateur, j'ai ensuite écouté des AE1 et des ls3/5a et cette Elac sonne métallique froid et montante en comparaison.
Comme je te l'ai dis ce sont  des triangles qu'il te faut comme les minimum ou les comète avec l'ancien tweeter audax.

Et puis sur un Yamaha RX 396 alors qu'il leur faut quelque chose de plus chaud.

Re: Un tout nouveau système

18 Jan 2018 à 19:17

j'aime bien ce poste il est rigolo  :cheesygrin:
et et interessant !

Re: Un tout nouveau système

18 Jan 2018 à 22:59

jeanpascalg » 18 Jan 2018, 13:32 a écrit:
Tu es sur le forum ls3/5a et tu préfères les avis d'amazon à celui du forum ! Déjà apprécie tu les TAD ?

J'ai écouté  la première vidéo avec le HP de l'ordinateur, j'ai ensuite écouté des AE1 et des ls3/5a et cette Elac sonne métallique froid et montante en comparaison.
Comme je te l'ai dis ce sont  des triangles qu'il te faut comme les minimum ou les comète avec l'ancien tweeter audax.

Et puis sur un Yamaha RX 396 alors qu'il leur faut quelque chose de plus chaud.


Je les ai écoutées avec mon Prima Luna. Et ça sonnait métallique, froid, montant et PLAT.

Re: Un tout nouveau système

18 Jan 2018 à 23:39

Gism » Hier à 23:09 a écrit:J’ai écarté le choix évident (sur ce forum en tout cas) des LS3-5a, car hors budget (1 500 euros, faut pas déconner !).


Fais vite, parce qu'après ...

Présentation des ls3/5a au prochain salon haute fidélité

Cagnotte vert haute fidélité / barolo

Re: Un tout nouveau système

19 Jan 2018 à 00:26

JérômeB a écrit:

Fais vite, parce qu'après ...

Présentation des ls3/5a au prochain salon haute fidélité

Cagnotte vert haute fidélité / barolo


J'ai vu. Les prix risquent de monter ...

En tout cas, excellente initiative.

Re: Un tout nouveau système

19 Jan 2018 à 10:18

Gism » 18 Jan 2018, 21:59 a écrit:Je les ai écoutées avec mon Prima Luna. Et ça sonnait métallique, froid, montant et PLAT.

Un petit ampli de quelque watt c'est pas ce qu'il faut à de petites enceintes.

Après avec un évent arrière il faut les rapprocher du mur arrière sinon le grave est très léger et il faut pas une cloison.

Re: Un tout nouveau système

19 Jan 2018 à 14:03

jeanpascalg a écrit:
Un petit ampli de quelque watt c'est pas ce qu'il faut à de petites enceintes.

.


PrimaLuna Dialogue 2, tout de même (push pull de KT 88 remplacée par des EL 34, je préfère)

Re: Un tout nouveau système

19 Jan 2018 à 14:15

Gism a écrit:PrimaLuna Dialogue 2, tout de même (push pull de KT 88 remplacée par des EL 34, je préfère)

Donc moins de 50W, une petite enceinte se drive avec minimum 50W.

Re: Un tout nouveau système

19 Jan 2018 à 16:51

jeanpascalg a écrit:
Donc moins de 50W, une petite enceinte se drive avec minimum 50W.


Ha....et une grosse?
Répondre