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Un tout nouveau système

Mais j'ai de l'ambition.

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Re: Un tout nouveau système

Message #41 par Frankzappera » 19 Jan 2018 à 16:53

jeanpascalg » 19 Jan 2018, 09:18 a écrit:
Un petit ampli de quelque watt c'est pas ce qu'il faut à de petites enceintes.

Après avec un évent arrière il faut les rapprocher du mur arrière sinon le grave est très léger et il faut pas une cloison.


Le prima Luna, monté en KT 88, fournit une quarantaine de watts. C'est largement suffisant pour driver pas mal d'enceintes, y compris de petites biblios au rendement moyen.

A+

FZ.
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Re: Un tout nouveau système

Message #42 par ajls » 28 Jan 2018 à 11:33

j'aime bien l'histoire de Gism  :wink:
comme il ne donne plus de nouvelles, il doit écumer le goodcorner ... à la recherche de ?
ou peut-être a t il déjà trouvé quelque chose  :quesion:
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Re: Un tout nouveau système

Message #43 par Gism » 04 Fév 2018 à 16:14

La prestation pitoyable des Elac m’a fait porter un regard nouveau sur les Boston Acoustics CR8.

Cette qualité de son n’était surement pas dû au hasard, en tout cas pas uniquement.

J’ai donc fait quelques recherches sur internet pour en savoir plus sur ces enceintes, et plus généralement sur la marque Boston Acoustics (même si la gamme actuelle ne présente pas un grand intérêt pour un audiophile).

Mes investigations m’ont amené rapidement sur le site Classic Speakers dont un des contributeurs est Steve Feinstein - qui se présente comme le Director of Home Audio Product Development at Boston Acoustics from 1992-2003 (période durant laquelle a été conçue la série CR).

En le lisant, j’ai appris que le fondateur de BA - Andy Kotsatos avait auparavant travaillé chez Advent, et avant à KLH, société fondée par Henry Kloss , lui-même co-fondateur de Acoustic Research, une société qui doit son succès à une avancée marquante de l’histoire de la hi-fi : l’invention du haut-parleur à suspension acoustique et qui est à l’origine de l’east coast sound.

Mais, tout ceci mérite d’être conté dans l’ordre chronologique pour une meilleure intelligibilité.

Le chemin qui nous amène à la Boston CR8 commencera donc avec Edgar Villchur, un américain né en 1917 à New York (15 ans après James Bullow Lansing, pour vous situer). Après la deuxième guerre mondiale, Edgar ouvrit (on va utiliser le passé simple - ce temps que certains pédagogues voulaient faire disparaître des programmes car trop compliqué) une boutique de hi-fi. Il y vendait des enceintes et HP Jensen et ALtec Lansing, des platines Garrard, et un ampli qu’il fabriquait lui-même. Durant quelques années, il prit des cours du soir à l’université de New York dans le domaine de la reproduction sonore et de l’électronique. Il y devint rapidement professeur dans le domaine de l’électronique appliqué à l’audio.

A cette époque, début des années 50, le maillon le plus faible d’un système hi-fi étaient les enceintes. Elles étaient au choix  en baffle plan, à pavillon,  pavillon replié, labyrinthe acoustique, etc. et, dans tous les cas, de grande taille si on voulait descendre en fréquence en dessous de 60 ou 70 Hz. On pense évidemment aux enceintes Klangfilm, à la VOT ou à la Klipschorn (1947)

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Les ingénieurs savaient déjà que le problème venait principalement de la suspension mécanique des woofers qui se plie quand la membrane arrive en fin d’excursion, produisant ainsi des niveaux de distorsion très élevés.

Villchur semble être le premier a avoir eu l’idée d’utiliser un HP a suspension très souple dans une enceinte close, utilisant l’air à l’intérieur de l’enceinte comme principal amortisseur des excursions du HP (à 80% ou 85%, le reste de l’amortissement étant l’oeuvre de la suspension mécanique), inventant ainsi le premier HP à suspension acoustique.

Le résultat permettait d’obtenir une très belle réponse dans le grave jusqu’à 40Hz et même en dessous, et ceci dans une enceinte de taille très raisonnable, ce qui était particulièrement appréciable en cette époque de l’apparition de la stéréo.

Autre coïncidence heureuse, le principal défaut de ce type de design - un faible rendement - était compensé par l’apparition des premiers amplificateurs à transistors.

Autour de 1955, armé d’un prototype de son enceinte révolutionnaire, Vilchurr essaya de vendre son idée aux grands de l’époque : Altec Lansing et Bozak qui lui rirent tous deux au nez.

Un des étudiants de Villchur, Henry Kloss, après avoir entendu le prototype réussi à le convaincre de créer une entreprise pour commercialiser son invention (qui est parfois attribuée par erreur à Kloss). Acoustic Research était né et allait devenir, au milieu des années 60 un géant du monde de l’audio, avec à cette date une part de marché des enceintes audio supérieure à 30%. Et ceci notamment grace au modèle AR3, apparu en 1957,  qui en plus de la suspension acoustique incorporait une autre invention de Villchur : le HP à dôme (en l’occurrence le tweeter et le medium).



C’est aussi en 1957 que Kloss quitta Acoustic Research pour monter sa propre entreprise : KLH. Il y créa des enceintes qui connurent un certain succès comme la model five

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ou encore le récepteur radio KLH model eight

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Lui même ancêtre du Tivoli model one , probablement plus connu des lecteurs de ce forum.

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Tivoli étant une autre société créée par Kloss en 2000.

Mais n’allons pas trop vite. Kloss, véritable serial entrepreneur créa en 1967 Advent Corporation pour commercialiser des téléviseurs. Ayant du mal à financer cette activité, Kloss lançant une ligne de HP qui fut appelé à un énorme succès.

Il produisit principalement 2 modèles. Le Advent loudspeaker, et le Smaller Advent Loudspeaker. Voici le premier des deux modèles plus connu sous le nom de Large Advent :

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Grâce à un positionnement marketing judicieux, ces deux modèles connurent un très large succès. En effet, la politique marketing d’Advent visait les adolescents baby-boomers qui, à cette ce époque (largement) pre-internet, jeux videos, iphone, étaient prêts à consacrer un budget conséquent à leur système stéréo (dans le même temps, Acoustic Research visait une population plus agée, ancêtre des audiophiles d’aujourd’hui).

Pour la mise au point des Adent loudspeakers, Kloss fit appel à Andy Kotsatos, un cadre commercial qu’il avait connu chez KLH.

Andy Kotsatos est, comme indiqué plus haut, le fondateur de Boston Acoustics. On se rapproche donc des CR8, mais il y a encore d’autres choses à raconter avant d’en arriver là.
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Re: Un tout nouveau système

Message #44 par PEPIN DE POM » 04 Fév 2018 à 17:05

Passionnant,  la suite, vite !
Merci
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Re: Un tout nouveau système

Message #45 par bphil » 06 Fév 2018 à 08:55

Y a une paire de 300L avec leur pieds dédiés, à vendre 1300€ tu ne pensera plus du tout à la CR8 qui sont une pale copie de la série Lynnfield.

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Re: Un tout nouveau système

Message #46 par pipouy » 06 Fév 2018 à 13:10

Merci à Gism pour cette passionnante enquête que tu nous dévoiles.
Chez Cin&Son il y en a eu quelques superbes aussi.
Le vert étant aussi un incontournable pour ce genre de "reportage".
Je viens de me mettre sous la protection de la police... j'ai reçu des lettres de menace.
Vous avez des soupçons?
Oui le percepteur
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Re: Un tout nouveau système

Message #47 par Gism » 12 Fév 2018 à 23:36

Andy Kotsatos est donc le fondateur de Boston Acoustics.

Alors qu’il était commercial, il apprit l’essentiel de son métier de concepteur de haut-parleurs aux cotés de Henry Kloss chez Advent. Il le raconte dans une passionnante interview

“Je pris le prototype du Advent Loudspeaker (celui qui sera ensuite appelé le Large Advent) à la maison. Je n’étais pas complètement convaincu qu’il avait le meilleur équilibre tonal, aussi en parlais-je à Henry. Il me donna un vieil equalizer et me dit “prend le chez toi et change le son. On en parlera ensuite”. Je revins avec un changement assez subtil mais qui améliorait le son comme je pensais qu’il fallait le faire. Henry accepta ce changement et l’incorpora au produit. Ce modèle ayant eu un énorme succès, il accepta de m’impliquer plus tôt dans la conception du second modèle (le Small Advent). Je me suis retrouvé à en faire le filtre, ce qui revient à faire la voix (the voicing) du modèle. Je vis que Henry n’accordait pas beaucoup d’intérêt au modèle suivant, l’Advent/2 (...). Il conçu le boomer, choisit le tweeter et je m’occupais du filtre et du voicing.

Après qu’Henry ait quitté la société, je m’occupais du New Advent, du Advent/1. Entre Advent et Boston Acoustics, je pense probablement être responsable de la signature sonore de plus de haut-parleurs de hi-fi que quiconque”


En 1979, Kotsatos quitta Advent pour créer, avec Frank Reed (lui aussi un ancient de KLH et de Advent) la société Boston Acoustics.

Le premier modèle, le A200, était très peu profond.

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Il était très inspiré par les discussions que Kotsatos avait eu avec Peter Snell. Ce dernier avait créé une société lui aussi dans les environs de Boston.

C’est de cette conjonction autour de Boston d’entreprises hors du commun (Acoustic Research, KLH, Advent, Snell Boston Acoustics, cambridge Soundworks) qu’est né ce que l’on appelle le son East Coast. On remarquera qu’Audio Note, très en vogue sur ce forum s’est inspiré de Snell pour ses différents modèle (Peter Qvortrup, le fondateur de Audi Note UK était l’importateur de Snell au UK)

Voici un modèle actuel d’Audio Note, à droite, avec le snell type J à gauche.

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Le son East Coast par sa neutralité, sa précision, son équilibre s’oppose au son West Coast apparu à la même époque dont l’archétype est JBL, et qui se caractérise par un caractère plus rude, plus excitant, plus “in your face”.

Mais revenons à Boston Acoustics. Reed et Kotsatos étaient des business men. Ils ont vite compris qu’il y avait un créneau à prendre sur le marché des HP hi-fi d’entrée de gamme. Ils connurent le succès avec le modèle A40 lancé à la fin de l’année 81 (largement) sous la barre des 100 dollars.

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Durant les années 80 et début des années 90, la gamme A de Boston Acoustics, puis la gamme HD connurent un très grand succès (assurant la prospérité financière de Boston Acoustics). Ces gammes reposaient néanmoins toutes deux sur le principe de suspension acoustique. Cette technologie était désormais menacée par l’amélioration de la technologie bass reflex.

Un HP bass reflex descend un peu moins bas qu’un HP à suspension acoustique (il n’y a rien en dessous de la fréquence de résonance), mais les basses sont un peu plus spectaculaires (en termes techniques, leur niveau dans les basses à -3db est plus élevé). En conséquence, lors des comparaisons A-B avec les produits concurrents bass reflex, dans les boutiques de hi-fi, la gamme HD de Boston Acoustics était désavantagée.

C’est pour cela qu’au début des années 90, Boston Acoustics introduisit les modèles à deux voies CR 6 (13cm), CR7 (16cm), CR8 (18 cm) et CR9 (20 cm). Les deux premiers modèles utilisaient un tweeter à dôme dur fourni par un tiers, alors que les deux derniers utilisaient un tweeter maison à dôme souple.

Ce post de Steve Feinstein (patron des produits Boston Acoustics de 1992 à 2003)  
est truffé d’informations très intéressantes sur la gamme. On y apprend notamment que le modèle de la gamme CR préféré par Kotstatos était le CR7 et celui de Feinstein le CR8.

Nous y voilà enfin !

Mais l’histoire (la mienne) ne s’arrête pas là.

Maintenant que je suis convaincu que le CR8 provient d’un noble lignage, je ne peux m’empêcher d’avoir envie d’un peu plus de basse.

Et dans le thread que j’ai mis en lien plus haut, je lis cela (toujours de Feinsteint) :

Les CR8 (7"woofer) et les CR9 (8" woofer) avaient la même signature sonore. les CR9 descendait 10Hz plus bas, assez pour être audible de façon sensible.un de nos ingénieurs (Gerry S,) utilisait les CR9 comme HP de référence dans son labo. Elles avaient un son très doux, une réponse linéaire et beaucoup de basses.C'étaient des HP absolument formidables

Ce dont il faut se souvenir, c'est quand 1995, quand les CR9 furent lancées, le marché des enceintes bibliothèques avait déjà commencé à s'effondrer.  Les CR9 étaient quasiment de la même taille que les AR-4x de 1965, et pourtant les 4x étaient petites pour les standards du moment, alors que les CR9 étaient trop grosses pour vraiment bien se vendre. La réponse dans les basses des CR9 était quasiment l'égale des AR-2ax et 5, et très supérieure à celle des 4x.


Il n’en fallait pas plus pour me donner envie de mettre la main sur ce HP, le CR9, considérablement plus gros que le CR8.

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Re: Un tout nouveau système

Message #48 par PFB » 13 Fév 2018 à 07:19

Gism a écrit:A cette époque, début des années 50, le maillon le plus faible d’un système hi-fi étaient les enceintes.


C'est une constance sauf pour de rare constructeurs.

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Re: Un tout nouveau système

Message #49 par SudPigalle » 13 Fév 2018 à 07:31

PFB a écrit:

C'est une constance sauf pour de rare constructeurs.

PFB


Je dirai plutôt que c'est le maillon qui peut le plus être malmené dans son optimisation

- la pièce
- le placement géographique
- le support
- les câbles
.....

La même enceinte peut avoir mille résultats différents

JP
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Re: Un tout nouveau système

Message #50 par pdobdob » 13 Fév 2018 à 09:56

Intéressant et bien documenté.

Mais à la grande époque Acoustic Research.inc ,cofondée par Egard Villchur et Henry Koss en 1954, il ne faut pas oublier Roy Allison un chercheur en acoustique qui a passé 13 années chez AR, en 1974 il crée sa marque avec un brevet qu’il appliqua sur ses dômes medium et tweeter.

https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search

J’ai possédé très longtemps des Allison One et j’en garde un excellent souvenir.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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