Index du forum
M
e
n
u

Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #21 par Xkss » 18 Jan 2018 à 18:46

Pardon , une tresse de blindage connectée d’un côté et flottante de l’autre.
Pour la coloration du yarbo/furutech, demande à Castelluzzo ce qu’il en pense après écoute. Et comparé au Nordost blue heaven. (Il s’agit du cables entre le mur et la multiprise.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #22 par ajls » 18 Jan 2018 à 20:36

merci Xkss pour tes précisions  :wink:

j'ai de mon côté l'habitude d'utiliser de l'olflex mais la référence 810cy qui est assez souple, plus que le 110 évoqué plus haut.
on le trouve aussi par exemple chez audiophonics.
j'aime bien les câbles faits par des câbliers, c'est un métier... le groupe lapp fait donc celui-ci (parmi plein d'autres)
https://lappfrance.lappgroup.com/produi ... format=pdf
je monte ça sur des fiches standards et hop ...

bref j'essaierai ton yarbo, merci  :wink:


Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #23 par claude_m4 » 18 Jan 2018 à 21:55

Bonsoir ,

je suis d'accord le yarbo fait baver les basses ,le dh labs pas mal...le wireworld bleu c'est bien sur un dac,l'eupen bof .. ,l' olhflex c'est pas cher et ça apporte un plus

après ,il faut que le système soit bien "caler" pour éviter de fonctionner par compensation .

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #24 par mick31 » 19 Jan 2018 à 01:01

L'Eupen marchait pas trop mal sur les sources  numériques, drive et DAC, mais c'était il y a bientôt 20 ans...
Sur les amplis, je n'aimais pas et y preférais nettement l'Olflex...
Dernière édition par mick31 le 19 Jan 2018 à 11:18, édité 1 fois.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #25 par akbal » 19 Jan 2018 à 11:17

je suis toujours surpris de l'effet du changement du cable/barette secteur sur le son d'un ampli,  car ça n'est pas très compréhensible pour moi. Surtout quand on augmente la section. On a plusieurs fabriquant d'ampli sur le forum, comment l'expliquent ils ?

quelles pourraient être une approche raisonnable de la question ? par exemple, quel sens y a t'il à mettre un cable 2,5 mm2 quand dans la prise on a du 1,5mm2 ? est-ce que ça serait pas le manque de cohérence à ce niveau là qui provoquerai des résultats "exotiques" ? Je n'ai aucune réponse, que des interrogations ...
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #26 par macarel 31 » 19 Jan 2018 à 12:35

akbal a écrit:je suis toujours surpris de l'effet du changement du cable/barette secteur sur le son d'un ampli,  car ça n'est pas très compréhensible pour moi. Surtout quand on augmente la section. On a plusieurs fabriquant d'ampli sur le forum, comment l'expliquent ils ?

quelles pourraient être une approche raisonnable de la question ? par exemple, quel sens y a t'il à mettre un cable 2,5 mm2 quand dans la prise on a du 1,5mm2 ? est-ce que ça serait pas le manque de cohérence à ce niveau là qui provoquerai des résultats "exotiques" ? Je n'ai aucune réponse, que des interrogations ...


Bonjour /

Tu as du 1.5 mm² dans les prises ? Ah! bon  :eek:

A+ Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2159
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #27 par akbal » 19 Jan 2018 à 12:42

je ne suis pas sur, je vais vérifier, mais tout dépend de l'age de l'installation non ? ça ne me parait pas délirant comme hypothèse ...

https://www.installation-renovation-ele ... en-1-5mm2/
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #28 par pepi » 19 Jan 2018 à 12:44

Il me semblait aussi que le norme est de 2.5 pour les prises et 1.5 pour l'éclairage , mais peut être fais_je fausse route ...

En tous cas c'est ce que j'ai fais en réno at home ...
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #29 par akbal » 19 Jan 2018 à 12:52

ça m'a l'air de dépendre de l'electricien qui à le choix entre les deux ... d'ailleur Zorgl sur son poste de rénov semble dire que chez lui, il n'y aura que les prises dédiés à la hifi en 2,5mm2

What's happened to Zorgl?
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #30 par ozoeau » 19 Jan 2018 à 13:11

Oui le 2.5mm² est souvent vu comme la norme en matière de prise électrique.

Mais il est tout à fait possible de câbler en 1.5mm² dans la mesure où le disjoncteur en amont ne dépasse 16A. Vous serez en revanche un peu contraint en puissance (4800w > 3650w) et dans le nombre de vos prises (8>5).

Quant à comprendre pour quelle raison un câble plus gros en bout de ligne serait bénéfique ? Pour ma part je possède de simples câbles blindés.
La hifi c'est du bon, du moins bon et du bidon.
Avatar de l’utilisateur
ozoeau
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 26 Mar 2013 à 13:05
Localisation: Maine et Loire


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #31 par jeanpascalg » 19 Jan 2018 à 14:11

akbal » 19 Jan 2018, 10:17 a écrit:quelles pourraient être une approche raisonnable de la question ? par exemple, quel sens y a t'il à mettre un cable 2,5 mm2 quand dans la prise on a du 1,5mm2 ?

SI on voit les choses de point de vue technique un cable est une résistance  qui dépend de sa longueur, section et son matériau:

Donc plus la section est grande et plus la résistance diminue. Et donc l'échauffement  du cable diminue à puissance égale. C'est pour ça que plus la puissance est élevée et plus la section du cable est grande.

Mais ce qui change dans les cables pour audiophile c'est l'isolation qui fait augmenter le diamètre global alors que le conducteur n'est pas forcément plus gros.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #32 par akbal » 19 Jan 2018 à 14:33

ozoeau » 19 Jan 2018, 12:11 a écrit:Oui le 2.5mm² est souvent vu comme la norme en matière de prise électrique.

Mais il est tout à fait possible de câbler en 1.5mm² dans la mesure où le disjoncteur en amont ne dépasse 16A. Vous serez en revanche un peu contraint en puissance (4800w > 3650w) et dans le nombre de vos prises (8>5).

Quant à comprendre pour quelle raison un câble plus gros en bout de ligne serait bénéfique ? Pour ma part je possède de simples câbles blindés.


Merci pour ton intervention. Justement mettre un plus gros câble n'est pas forcément bénéfique, à lire l'expérience des gens ça n'est pas systématique. Pour moi même, l'utilisation d'un simple Olflex n'était pas heureuse sur un petit ampli à lampe. Là je teste sur un autre ampli et je n'ai pas encore d'avis définitif sur l'équilibre qui à manifestement changé également.

Qu'appelle tu "simple câble blindé" ?
Avatar de l’utilisateur
akbal
50 watts
50 watts
Messages: 670
Inscription: 04 Nov 2010 à 14:06


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #33 par mkl » 19 Jan 2018 à 14:37

claude_m4 » 18 Jan 2018, 20:55 a écrit:Bonsoir ,

je suis d'accord le yarbo fait baver les basses ,le dh labs pas mal...le wireworld bleu c'est bien sur un dac,l'eupen bof .. ,l' olhflex c'est pas cher et ça apporte un plus

après ,il faut que le système soit bien "caler" pour éviter de fonctionner par compensation .

claude


mick31 a écrit:L'Eupen marchait pas trop mal sur les sources  numériques, drive et DAC, mais c'était il y a bientôt 20 ans...
Sur les amplis, je n'aimais pas et y preférais nettement l'Olflex...


Quand vous parlez d'Eupen, vous pensez à quel(s) modèle(s)? Parce qu'il qu'ils ont une gamme énorme (comme tout fabricant industriel).
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #34 par nomad » 19 Jan 2018 à 15:11

Beaucoup de lecture sur le sujet.
Et ce qui est super sympa c'est que vous parlez tous d'expérieuce et de tests sur vos propres système.

J'ai reçu hier un Supra Lorad pour l'ampli, je l'ai mis en place hier mais aucun retour avant ce week end.
Car hier tout avait disjoncté durant mon absence (vent et tempête), et tout était froid.
Pour info l'ampli a sa prise à part, pas de multiprise.

Le peu que je peux dire en fin de soirée est peut-être un côté plus "chantant" et foot taping comparé à l'Elecaudio 321b en place précédemment.
Validation à faire sur plusieurs semaines. Je suis assez lent et faudra qq aller retour pour voir l'apport.
Une chose est sure, pas d'effet turbo ni chamboulement de la bande passante. (au moins ça fout pas la m****  :cheesygrin:  )

Pour revenir aux échanges précédents :
Quand on parle de silence je suis d'accord.
Quand j'avais refait mon installation c'est la première chose qui m'a sauté aux yeuxoreilles .
Une sérénité.
Juste de passer de non blindé à blindé doit faire la différence, surtout que c'est le plat de nouilles chinoises au cul des appareils, forcément proches les uns des autres. Donc influences néfastes des uns sur les autres, atténuées par le blindage.
Peut-être un soupçon de début d' explication (parmi d'autres).

J'ai deux multiprises DIY avec de l'olflex110, je vais en refaire une avec du Supra Lorad (j'en ai prix 2m en plus du cordon tout fait)
Comme ça je pourrais comparer deux multiprises identiques (des audiophonics), une avec olflex et une en supra lorad.

Je vous tiens au courant ...... (hihi, trop facile)

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #35 par Xkss » 19 Jan 2018 à 15:32

Ce forum traitant principalement du vintage, il y a beaucoup d'ampli et de préamplificateur qui utilisent de bêtes câbles prisonniers genre fil de lampe.
Je pense par exemple à mon MC2105. Et ça marche très bien. Ca ne viendrait pas à l'idée de mutiler ces appareil en leur mettant des fiches IEC. Non?
Là ou un câble secteur peut être important sur du matos moderne, il le devient bizarement beaucoup moins avec de l'ancien.
Avatar de l’utilisateur
Xkss
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 05 Avr 2016 à 10:02
Localisation: Paris


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #36 par nomad » 19 Jan 2018 à 16:14

J'ai récupéré un préampli qui avait un câble prisonnier et coupé à certains endroits, donc j'ai dû le changer.
Donc j'ai mis un câble blindé et une schuko au bout tant qu'à faire.

Je n'ai pas osé relié le blindage à la terre, car je ne sais pas trop de quel côté il faut le faire
Je pencherai côté prise murale,
Pouvez vous me dire si bêtise ou pas ?  :redface:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #37 par Frankzappera » 19 Jan 2018 à 16:21

Xkss » 19 Jan 2018, 14:32 a écrit:Ce forum traitant principalement du vintage, il y a beaucoup d'ampli et de préamplificateur qui utilisent de bêtes câbles prisonniers genre fil de lampe.
Je pense par exemple à mon MC2105. Et ça marche très bien. Ca ne viendrait pas à l'idée de mutiler ces appareil en leur mettant des fiches IEC. Non?
Là ou un câble secteur peut être important sur du matos moderne, il le devient bizarement beaucoup moins avec de l'ancien.


Oui, c'est un fait qui m'a amené à beaucoup relativiser l'importance (mais pas l'influence) des "cordons secteurs de la mort qui déchirent leur race itou". D'autre part, cela ne concerne pas que les très vieux appareils: mon Conrad Johnson Premier 11 a un câble prisonnier, qui a été remplacé _ par le précédent propriétaire _ par un bête câble de 2,5 mm2, peut-être même pas blindé. Et ça sonne quand même remarquablement.

nomad a écrit:J'ai récupéré un préampli qui avait un câble prisonnier et coupé à certains endroits, donc j'ai dû le changer.
Donc j'ai mis un câble blindé et une schuko au bout tant qu'à faire.

Je n'ai pas osé relié le blindage à la terre, car je ne sais pas trop de quel côté il faut le faire
Je pencherai côté prise murale,
Pouvez vous me dire si bêtise ou pas ?  :redface:

Eric


Côté prise murale, en effet.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #38 par nomad » 19 Jan 2018 à 16:26

Merchi  :wink:   !!!
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #39 par francis13800 » 19 Jan 2018 à 16:51

Tu peux mettre ce que tu veux comme cable secteur sur ton Artec ....ça sonnera toujours Artec  :wink:
Rien à voir avec le moelleux de ton Lumley
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Quel cordon secteur pour mon artec et dac ?

Message #40 par pepi » 19 Jan 2018 à 17:04

francis13800 a écrit:Tu peux mettre ce que tu veux comme cable secteur sur ton Artec ....ça sonnera toujours Artec  :wink:
Rien à voir avec le moelleux de ton Lumley


:mrgreen:  :mrgreen:

Tellement vrai que je n'ai pas osé  :redface:
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités