Index du forum
M
e
n
u

Intelligence artificiel et audio ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Intelligence artificiel et audio ?

Message #1 par ruddy » 01 Fév 2018 à 19:50

Bonsoir,

A votre avis y'a t'il des domaines d'applications dans lesquels l'I.A pourrait s'investir et transformer la reproduction sonore ?

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #2 par peyrerouge » 01 Fév 2018 à 20:00

Certainement ça apportera surement un peu de bon sens...
"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #3 par doum » 02 Fév 2018 à 08:24

Ce serait bien déjà de pouvoir utiliser une intelligence tout court, pour les enregistrements de CD, ou sur les concerts, à la place des têtes vides des ingénieurs du son, qui montent tous les potentiomètres à fond.
Dernière édition par doum le 02 Fév 2018 à 20:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #4 par duke2 » 02 Fév 2018 à 20:42

Avatar de l’utilisateur
duke2
100 watts
100 watts
Messages: 4796
Inscription: 25 Oct 2010 à 01:34


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #5 par ruddy » 03 Fév 2018 à 18:15

Bonsoir Duke,

Je parle d'audio pas de composition musicale.

++
...There's a natural mystic Blowing through the air If you listen carefully now you will hear...
Avatar de l’utilisateur
ruddy
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:22


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #6 par apertura35 » 03 Fév 2018 à 18:52

ruddy » 01 Fév 2018, 18:50 a écrit:Bonsoir,

A votre avis y'a t'il des domaines d'applications dans lesquels l'I.A pourrait s'investir et transformer la reproduction sonore ?

++


Nous on à de la chance on a le sommet de L'I.A? JPG.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2786
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #7 par Tiamat » 03 Fév 2018 à 22:44

doum » 02 Fév 2018, 07:24 a écrit:Ce serait bien déjà de pouvoir utiliser une intelligence tout court, pour les enregistrements de CD, ou sur les concerts, à la place des têtes vides des ingénieurs du son, qui montent tous les potentiomètres à fond.

Même constat depuis des années...à dégouter d'aller au concert  :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #8 par doum » 04 Fév 2018 à 12:48

... et d'acheter des CD.
Quel dommage, ce format n'a jamais été exploité correctement, alors le SACD, le DVD Audio, oublions.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #9 par peyrerouge » 04 Fév 2018 à 13:02

"...No dark sarcasm in the classroom..."
  
                     
  UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
Avatar de l’utilisateur
peyrerouge
500 watts
500 watts
Messages: 6319
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:08
Localisation: Ariège Pyrénées


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #10 par tambour » 04 Fév 2018 à 15:50

...............,............
Dernière édition par tambour le 31 Aoû 2018 à 06:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #11 par fr9ncisco » 31 Aoû 2018 à 01:25

Oui certainement mais pour faire quoi?
En matière d'audio on a déjà pas mal d'outils à base de dsp pour modifier l'audio et autant pour l'analyser, il "resterait"  à définir ce que l'on veut comme décision et à partir de quoi,  pour définir des règles afin de traiter contextuellement un flux audio selon ces règles.
Je crois savoir que ce genre de traitement existe déjà pour effectuer de la reconnaissance de mots dans les analyses de communication vocales (domaines audio )  et des lors définir la sémantique de la suite de mots reconnus. L'ia intervient ici dans l'analyse sémantique de la suite de mots(certe même problème avec du texte ), mais aussi dans la reconnaissance de mots selon les phonèmes utilisés(ici audio et existe déjà chez google par exemple )
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #12 par AJMARS » 31 Aoû 2018 à 09:23

En matière d'audio l'échec des solutions DSP n'est pas encore digéré, qu'il faudrait se mettre à des solutions style DSP intelligent ?

Je ne pense pas, le facteur limitant de l'audio est la capacité de l'audiophile à mettre en œuvre un triplet pièce/enceintes/ampli à la hauteur des exigences....

Et c'est un problème de choix d'aménagement, de choix donc humain prépondérant, c'est intimement lié à ce que l'humain accepte de faire et de mettre en place.... pas un choix technologique.

L'audio n'est pas un problème technologique, ses limitation butent sur deux problèmes....

- La définition des objectifs (qu'est ce que je souhaite avoir comme résultat en dehors de tout "parasitage"), c'est un problème de psycho/physio/acoustique.
- La mise en place de solution physiquement adaptées, disponibles, c'est un problème de choix d'aménagement.

....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #13 par Frankzappera » 31 Aoû 2018 à 09:54

tambour » 04 Fév 2018, 15:50 a écrit:...............,............


Serais-tu atteint de zéro-et-demite foudroyante?  :cheesygrin:

AJMARS a écrit:En matière d'audio l'échec des solutions DSP n'est pas encore digéré, qu'il faudrait se mettre à des solutions style DSP intelligent ?

Je ne pense pas, le facteur limitant de l'audio est la capacité de l'audiophile à mettre en œuvre un triplet pièce/enceintes/ampli à la hauteur des exigences....

Et c'est un problème de choix d'aménagement, de choix donc humain prépondérant, c'est intimement lié à ce que l'humain accepte de faire et de mettre en place.... pas un choix technologique.

L'audio n'est pas un problème technologique, ses limitation butent sur deux problèmes....

- La définition des objectifs (qu'est ce que je souhaite avoir comme résultat en dehors de tout "parasitage"), c'est un problème de psycho/physio/acoustique.
- La mise en place de solution physiquement adaptées, disponibles, c'est un problème de choix d'aménagement.

....

A plus
André


Intéressant: je me souviens _ et c'est peut-être encore d'actualité? _ avoir lu quelques filières sur le forum bleu, traitant des solutions DSP: il y avait les pro et les anti, comme toujours. J'en avais retenu que c'était compliqué, limité, que le remède pouvait être pire que le mal, et que... ça ne m'intéressait pas plus que cela.  :wink:

De là à considérer que les solutions DSP seraient un échec, bon je ne sais pas. Sur quel plan? Commercial? Ou en terme d'efficacité, d'utilité?

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #14 par AJMARS » 31 Aoû 2018 à 10:05

Les solutions de correction DSP sont un échec car elles ne permettent pas de répondre au problème acoustique qui est un problème de conditions aux limites (la pièce) par un traitement sur les sources....

Les DSP permettent de linéariser une paire d'enceintes (mais ça les fabricants sérieux d'enceintes savent faire), de filtrer (mais ça aussi en principe c'est fait, sauf cas particulier de multi-amp propriétaire)....

A peu près tous les utilisateurs de systèmes style "Tact" ont abandonné les traitements, pour ne garder que l'aspect amplification/filtre, sauf peut être en TBF....

Aucun DSP ne peut "faire passer" un 16 cm pour un 38, aucun DSP ne peut pousser les murs, ni ajouter des absorbants, ni modifier une configuration géométrique inappropriée.... et qu'il soit IA n'y changera rien, c'est un problème de physique.

Le problème de l'audio c'est l'audiophile, ce qu'il est prêt à faire, ce qu'il est prêt à accepter, ce qu'il peut définir.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #15 par Frankzappera » 31 Aoû 2018 à 10:15

Voilà qui est clair.  :cheesygrin:

Malgré mon inculture technique très poussée, j'étais grosso modo parvenu aux mêmes conclusions: les DSP sont l'équivalent d'un pansement sur une jambe de bois. Mieux vaut donc utiliser des enceintes adaptées, correctement placées, dans un local adapté à l’acoustique favorable, avec du bordel dans la pièce, et si nécessaire, des traitements acoustiques.  

Bon, ça, c'est fait.

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Avatar de l’utilisateur
Frankzappera
100 watts
100 watts
Messages: 1893
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #16 par CC44 » 31 Aoû 2018 à 10:17

André, certes il y a ce qu'il veut mais il y a aussi ce qu'il peut, notamment en matière de local d'écoute.
Le reste, c'est plus accessible.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6973
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #17 par pdobdob » 31 Aoû 2018 à 12:18

Je suis partiellement d’accord avec vous :cheesygrin: , mais je constate que beaucoup de recherches, de progrès ont été faits avec les DPS dans le domaine de l’audio, le premier en 1985 avec le Yamaha DSP-1

https://en.wikipedia.org/wiki/Yamaha_DSP-1

http://www.euphonia.fr/sonic-wave1.html

https://www.trinnov.com/

https://www.lembarque.com/produits/coeu ... t-de-gamme

Etc., etc.

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #18 par AJMARS » 31 Aoû 2018 à 12:30

CC44 » 31 Aoû 2018, 10:17 a écrit:André, certes il y a ce qu'il veut mais il y a aussi ce qu'il peut, notamment en matière de local d'écoute.
Le reste, c'est plus accessible.


Dépenser de l'argent dans des choses qui ne résolvent aucun des problèmes posés parce qu'ils ne sont même pas posés est une pure chimère.
Autant utiliser ces moyens à faire autre chose ou à ne rien faire,  c'est précieux de rien faire

À plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Intelligence artificiel et audio ?

Message #19 par fr9ncisco » 03 Sep 2018 à 01:55

Ah ben ça alors, je ne pensais pas prôner les DSPs pour la hifi dans mon post . Le sujet du post est l'ia et l'audio, et l'audio c'est vachement vaste. Je ne faisais que présenter ce qui se fait aujourd'hui dans le domaine, et évidemment ce n'est pas dans le microcosme de la hifi@home. Ça m'apprendra tient.

Pour le reste , un DSP en Hifi pour faire de la correction numérique pour palier les defauts d'une pièce d'écoute , ça ne m'intéresse vraiment pas et la, pas besoin d'ia pour faire ça.
@Pierre : merci pour les liens.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités