Index du forum
M
e
n
u

Traitement et régulation de la tension secteur

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Traitement et régulation de la tension secteur

Message #1 par ajls » 19 Fév 2018 à 11:13

Bonjour  :wink:
ce sujet a déjà été un peu abordé mais pas très récemment si je ne m'abuse. on a tous un courant domestique qui fluctue plus ou moins et qui est plus ou moins pollué. chez moi par exemple je suis autour de 240V, et ça fluctue.

je cherche à identifier les équipements qui permettent d'obtenir 2 choses: un 230 constant à quelques % près (plutôt 2-3%) et aussi un secteur un peu plus propre. les appareils de type variac rendent sans doute service mais je cherche des solutions plus modernes.
Furman propose par exemple une gamme d'appareils, mais difficile de comprendre l'effet et les perfs de leurs modèles qui vont du pas cher à nettement plus.

vous avez sûrement des pistes  :quesion:  :eek:
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #2 par nomad » 19 Fév 2018 à 12:04

Tu as une discussion à ce sujet là :
Re: conditionneur accuphase

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
Avatar de l’utilisateur
nomad
100 watts
100 watts
Messages: 2924
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:14
Localisation: Chartreuse, 937m d'Altitude.


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #3 par pedro » 19 Fév 2018 à 12:10

Sujet sur-traité komme le preamp passif VS actif
mais on se fait chier alors on y retourne
bin j'participerais pas !
j'ai un regulateur magnetics, je le vend a celui qui me fait une offre raisonnable
je sais pas ce qu'il fait et komment, il me fait pas chier, je l'emmerde pas non plus
avec ou sans, jamais comparé
Mick préfére avec mais komme je m'en tape ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #4 par ajls » 19 Fév 2018 à 12:19

c'est du matos vieux comme tes robes ou ça comprend le 230 ?  :mrgreen:

(et la discussion sur le condi accuphase date déjà de 2013 au post le plus récent)
Dernière édition par ajls le 19 Fév 2018 à 12:21, édité 1 fois.
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #5 par Bruno D » 19 Fév 2018 à 12:20

Bonjour,

Tous nos appareils redressent la tension alternative du secteur pour en faire du continu. L'opération implique l'emploi de condensateurs qui  accumulent du courant et en général ils ne sont pas calculés au plus juste.
Cela signifie que si la tension secteur fluctue, le circuit de redressement/filtrage sera parfaitement capable d'encaisser le coup et de lisser la perturbation qui sera totalement sans effet sur les circuits alimentés.

De plus il y a dans de nombreux appareils récents, des circuits de régulation qui justement font totalement disparaître toute perturbation de la ligne secteur.

Il n'y a finalement que les appareils à tubes, ayant des alimentations élévatrices de tension qui pourraient éventuellement être perturbés.

Pas par les variations mais par un secteur durablement trop élevé qui du fait du rapport de transformation aboutirait à une haute tension bien au dessus des spécifications, mais dans ce cas un auto-transfo abaisseur ou un variac très peu cher seront suffisants.

Il y a aussi un "marché" des conditionneurs de réseaux, il ne faut pas être totalement naïf  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #6 par bphil » 19 Fév 2018 à 13:36

C’est pas un conditionneur réseau qui me plairai beaucoup, plutôt un truc qui permet d’alimenter, les amplis en 400HZ 220 volts, c’est marqué dans la doc, le gain serait interessant au lieu de 50hz d’apres le constructeur.

Quelqu’un a déjà fais ça ??

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #7 par zeroundemi » 19 Fév 2018 à 14:01

..........
Dernière édition par zeroundemi le 09 Avr 2018 à 19:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #8 par Bruno D » 19 Fév 2018 à 14:34

Oui mais là vous touchez à un tabou audiophile : les alims à découpage c'est caca  :cheesygrin:

Sinon bien sûr que c'est intéressant. Dans les avions c'est tout le réseau alternatif qui est en 400 Hz, les transfos sont beaucoup plus petits et donc moins lourds .
Dans les alimentations à découpage, la fréquence est beaucoup plus élevée ( plusieurs dizaines de KHz ) mais elle n'est pas destinée à transiter dans des lignes, c'est pourquoi on s'est permis d'augmenter la fréquence et là c'est un régal : transfos ferrite minuscules, filtrage facile  :wink:

Pour alimenter de gros tubes ce serait une solution idéale car ces alimentations à découpage existent en version haute tension, par contre elles sont destinées à l'industrie et aux labos, le prix est très élevé ...
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #9 par bphil » 19 Fév 2018 à 18:18

Merci à vous deux pour les infos.

Mon pré est en 400Hz d’apres la doc constructeur, les silences sont superbes j’adore, serais prêt d’essayer de passer les blocs en 400Hz, vue la taille des transfos je pourrait alimenter un TGV.....et en silence !!!!

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #10 par claude_m4 » 19 Fév 2018 à 18:23

pedro » 19 Fév 2018, 11:10 a écrit:Sujet sur-traité komme le preamp passif VS actif
mais on se fait chier alors on y retourne
bin j'participerais pas !
j'ai un regulateur magnetics, je le vend a celui qui me fait une offre raisonnable
je sais pas ce qu'il fait et komment, il me fait pas chier, je l'emmerde pas non plus
avec ou sans, jamais comparé
Mick préfére avec mais komme je m'en tape ...



Bonsoir Pédro

tu me le dis  ,le jour ou tu te débarrasse de ton merlin  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #11 par Bruno D » 19 Fév 2018 à 20:00

Pedro a très bien résumé : Un truc qui sert à rien mais qui fait pas chier, il manquerait plus que ça, que le bidule émette une ronflette gênante par exemple !
Je suis sûr que ça existe  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6817
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #12 par ajls » 20 Fév 2018 à 09:42

bon ben je vois que vous êtes tous bichonnés par votre fournisseur d’énergie, qui vous doit légalement le service à 10% près  :wink:
on trouve des logis à 210, d’autres à 250.
certains installent un variac, la plupart ne fait rien.

pas de retours sur les appareils de Furman ? ou autres ?



Alain
cdlt
Alain
Avatar de l’utilisateur
ajls
100 watts
100 watts
Messages: 1533
Inscription: 27 Oct 2010 à 19:06
Localisation: Montmartre


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #13 par Tubitus » 20 Fév 2018 à 10:35

Bonjour,

Il y a peut-être une solution de compromis que j'utilise depuis des lustres ...

Je relève les variations de tension secteur sur quelques jours et je retiens la plus élevée...
Comme je réalise (et calcule) mes amplis à tubes en DIY, je fais bobiner mes transfos d'alim en fonction de la valeur la plus élevée du secteur ( 240, voire 242 chez moi ...)

En conséquence l'ampli ne sera jamais sur-alimenté et les tensions nécessaire en interne ne seront pas dépassées.

En cas de baisse du secteur, l'incidence sur les performances audibles sont quasi-négligeables, il faut arrêter de se prendre la tête pour la seule beauté du geste, ou pour se rassurer, même quand ce n'est pas nécessaire ...

Dans le cas d'amplis achetés dans le commerce, un simple variac calé pour donner la bonne tension à la dérive maximale du secteur fait le boulot de la même manière, mais c'est plus encombrant ( Waf pas toujours top !)

Et dans le cas de baisse du secteur sur de très courtes périodes (en général quelques secondes maxi), la charge potentielle des condos de filtrage et réservoir dans l'alim de l'ampli, suffit à compenser les baisses de très courte durée ... (voir plus haut la réponse de Bruno D)

Mais ce n'est que mon avis...

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 20 Fév 2018 à 11:56, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #14 par PFB » 20 Fév 2018 à 11:36

Les équipements audio doivent fonctionner selon les caractéristiques du secteur auquel ils sont reliés cela me semble un point assez basique.

PFB
20 ans de progression entropique
Avatar de l’utilisateur
PFB
100 watts
100 watts
Messages: 2299
Inscription: 22 Jan 2016 à 11:15
Localisation: Pays de Vaud, terres septentrionales de Savoie


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #15 par bphil » 20 Fév 2018 à 13:21

On n’y pense pas, mais je n’achète plus un amplificateur qui n’a aucune regulation, ne serait ce que la partie driver.

Je préfère mille fois un amplificateur régulé jusqu’au étages d’amplification, c’est la tranquillité assurée des variations de secteur et des plocs qui n’existe pas sur ce type de matos.

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #16 par claude_m4 » 20 Fév 2018 à 17:52

ajls » 20 Fév 2018, 08:42 a écrit:bon ben je vois que vous êtes tous bichonnés par votre fournisseur d’énergie, qui vous doit légalement le service à 10% près  :wink:
on trouve des logis à 210, d’autres à 250.
certains installent un variac, la plupart ne fait rien.

pas de retours sur les appareils de Furman ? ou autres ?



Alain



Bonsoir ,


de mémoire les furman n'ont que du filtrage ,pas de régulation de tension ,ni de stabilisation

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #17 par Luxmanu » 20 Fév 2018 à 18:20

zeroundemi » 19 Fév 2018, 14:01 a écrit:C'est le principe de l'alimentation à découpage, dérivée de solutions pour l'avionique
Le gain en  kW / kg  est intéressant  :wink:

Il y a çà chez certains constructeurs audio, CHORD Electronics, par exemple

La moitié en haut de cette photo :

[ Image ]

1979  :arrowd:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #18 par bphil » 20 Fév 2018 à 18:55

On dirait mon premier ampli Sony qui était à découpage ???

Acheter bien avant 79 me semble t’il, l’alimentation avait cramé, ma première réparation d’une alimentation à découpage, y avait le même blindage,m comme la photo,  un deux fois 60 watts me semble t’il donné a mon frère en 80, il fonctionne toujours le bougre, bizarrement je le trouve toujours bien timbré, me souviens que l’affichage changeait de couleur dépasser une certaine puissance, pas sur de moi ?

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #19 par zeroundemi » 20 Fév 2018 à 19:43

..........
Dernière édition par zeroundemi le 02 Mar 2018 à 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Traitement et régulation de la tension secteur

Message #20 par Luxmanu » 20 Fév 2018 à 20:33

bphil » 20 Fév 2018, 18:55 a écrit:On dirait mon premier ampli Sony qui était à découpage ???

Acheter bien avant 79 me semble t’il, l’alimentation avait cramé, ma première réparation d’une alimentation à découpage, y avait le même blindage,m comme la photo,  un deux fois 60 watts me semble t’il donné a mon frère en 80, il fonctionne toujours le bougre, bizarrement je le trouve toujours bien timbré, me souviens que l’affichage changeait de couleur dépasser une certaine puissance, pas sur de moi ?

Philippe

Bravo, c'est bien un Sony, TA-F70  :wink:
En plus de l'alim refroidissement heat-pipe = ampli poids plume  :exclaim:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: PSOM et 12 invités