Index du forum
M
e
n
u

Conseils cables hp

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Conseils cables hp

Message #21 par Luxmanu » 27 Mar 2018 à 15:59

ougo » 27 Mar 2018, 15:06 a écrit:Je me considère comme retiré des bagnoles et j'ai encore:
- 3 amplis
- 2 préamplis
- deux ensembles numériques (dCS et Merging)
- une horloge (débranchée)
- deux platines
- 2 étages phonos
- un prépré
- 2 cellules
- 2 transfos
- des cables...


On sait jamais...

Tu partais de loin   :tongue:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13104
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Conseils cables hp

Message #22 par YY92 » 30 Mar 2018 à 23:32

Hello les amis,

Suite à vos conseils et grâce à Sosto, qui m'a très gentiment prêté une paire de câble Belden Shindo, j'ai pu comparer in situ le Mogami 3103 et le Belden.
Le Belden est plus ouvert sur le haut médium que le Mogami et les aigus filent également plus haut.
En revanche le bas médium et le grave sont vraiment en retrait. Malheureusement l'écoute se retrouve déséquilibrée et le médium moins expressif.
Le Mogami propose une écoute moins brillante, moins ouverte mais plus équilibrée avec un médium naturel.
Peut être que les Magico et le PassLabs apprécient les cables de grosse section. Le Mogami fait 2x4mm2 tandis que le Belden semble beaucoup plus fin à côté.
Sur ce premier round, c'est donc le Mogami qui l'emporte.
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Conseils cables hp

Message #23 par jeanpascalg » 30 Mar 2018 à 23:49

YY92 a écrit:Peut être que les Magico et le PassLabs apprécient les cables de grosse section. Le Mogami fait 2x4mm2 tandis que le Belden semble beaucoup plus fin à côté.

Le diamètre des câbles est une notion ancienne les 2 sont équivalents car peu chers.

Je me demandes si ce n’est pas des kharma que met le distributeur.

Il te faut plusieurs brins de câble mono brins cuivre.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseils cables hp

Message #24 par pdobdob » 30 Mar 2018 à 23:50

Moi j’ai fait marche arrière avec le Belden, même constatation manque de franchise et d’expression dans le grave qui semble bridé.

J’ai remis mes vieux QED Balanced.  :cool:
:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Conseils cables hp

Message #25 par mattera » 31 Mar 2018 à 00:09

Si tu ne veux pas te ruiner et faire un réel bon en avant derrière du MOGAMI (surtout avec une bonne longueur sans perte), je te conseille celui là en 6mm2, ici au moins cher:

https://www.hifi.fr/cable-enceinte/82-norstone-cl600

avec des avis ici, où il est vendu un peu plus cher:

https://www.son-video.com/article/cable ... #ficheAvis

Je suis pourtant habitué à de (très) grosses pointures, en câbles HP, et bien, celui-ci, à tarif réaliste, sans atteindre certains sommets à tarifs stratosphériques, je te garantis qu'il fait bien le job. On a droit à une excellente finesse dans le haut du spectre, un son soyeux et ouvert, tout en ayant du "coffre" dans le bas du spectre (pas de son éthéré uniquement montant et décharné au possible)

A faible tarif, je ne vois vraiment pas ce qu'on pourra trouver de mieux, il est supérieur à bien d'autres câbles qui étaient beaucoup plus chers dans la gamme AUDIOQUEST, MIT et autres, par exemple, et le MOGAMI, pour en avoir eu aussi, comme aussi dans les premiers câbles HP "spéciaux" du vieux LUCAS, par exemple, c'est juste bon à faire de la corde à linge, en comparaison de celui-ci :wink:

Là, on a juste la sensation qu'on "ouvre le robinet en grand", sans frustration, sans coloration, sans prise de tête.., alors qu'avec beaucoup d'autres petits câbles basiques à bas tarif, on a juste la sensation que l'eau coule "au compte-goutte" en comparaison, et avec des colorations très marquées..

Franchement c'est un très bon plan!
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Conseils cables hp

Message #26 par mkl » 31 Mar 2018 à 09:37

jeanpascalg » 30 Mar 2018, 23:49 a écrit:
Le diamètre des câbles est une notion ancienne les 2 sont équivalents car peu chers.


Tu veux dire qu'il suffit de vendre un des deux plus cher pour qu'il marche mieux que l'autre? :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Conseils cables hp

Message #27 par EUVRARD » 31 Mar 2018 à 15:05

YY92 » 30 Mar 2018, 23:32 a écrit:Hello les amis,

Suite à vos conseils et grâce à Sosto, qui m'a très gentiment prêté une paire de câble Belden Shindo, j'ai pu comparer in situ le Mogami 3103 et le Belden.
Le Belden est plus ouvert sur le haut médium que le Mogami et les aigus filent également plus haut.
En revanche le bas médium et le grave sont vraiment en retrait. Malheureusement l'écoute se retrouve déséquilibrée et le médium moins expressif.
Le Mogami propose une écoute moins brillante, moins ouverte mais plus équilibrée avec un médium naturel.
Peut être que les Magico et le PassLabs apprécient les cables de grosse section. Le Mogami fait 2x4mm2 tandis que le Belden semble beaucoup plus fin à côté.
Sur ce premier round, c'est donc le Mogami qui l'emporte.


Mouais

On pourrait aussi dire que le 3103 en rajoute un peu dans le bas-médium et conviendra mieux a des enceintes qui sont un peu légères de ce côté.
De mon expérience, sur mes enceintes, le BELDEN supportait largement la comparaison en bas avec un LINN K400 qui n'a pas la réputation d'être "léger" en bas.

Et pourtant je n'écris pas que le BELDEN est meilleurs que le LINN, les histoires de goût et d'adaptation...

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Conseils cables hp

Message #28 par pedro » 31 Mar 2018 à 15:09

pdobdob » 30 Mar 2018, 23:50 a écrit:Moi aussi j’ai fait marche arrière avec le Belden,  manque de ceci et de cela et patati et patata


l'odiofile dans toute sa splendeur
consternant ...
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Conseils cables hp

Message #29 par Nicodimdom » 31 Mar 2018 à 15:24

Le Belden est dit convenir particulièrement bien aux systèmes HR (cas d'Euvrard) et être parfois léger en bas sur du BR (cas de Pdobdob et YY92) mais encore une fois cela dépend des systèmes, le câble universel n'existant pas.

Lorsque l'on trouve le bas léger, doubler le câble règle le problème disent les beldenistes BR.

Cela dit, si vous le vendez, André sera content puisqu'il câble ses Monitor avec du Belden. Il en cherchait sur un autre fil justement.  :cheesygrin:

Le Duelund lui convient bien aux deux.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6743
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Conseils cables hp

Message #30 par opera » 31 Mar 2018 à 18:45

le Belden gagne à être doublé sur le grave mais même sans cela je le trouve - chez moi, parfaitement équilibré
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4823
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Conseils cables hp

Message #31 par petitmarquis56 » 31 Mar 2018 à 18:57

Nicodimdom » 31 Mar 2018, 15:24 a écrit:Le Belden est dit convenir particulièrement bien aux systèmes HR (cas d'Euvrard) et être parfois léger en bas sur du BR (cas de Pdobdob et YY92) mais encore une fois cela dépend des systèmes, le câble universel n'existant pas.

.


Même impression chez moi, je suis revenu avec bonheur au bon vieux "cable à 2 balles" de l'ancien Vert

Cable à 2 balles
Avatar de l’utilisateur
petitmarquis56
100 watts
100 watts
Messages: 2737
Inscription: 22 Oct 2010 à 12:52
Localisation: BZH : Bienvenue en Zone Humide


Re: Conseils cables hp

Message #32 par bphil » 31 Mar 2018 à 22:20

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... 12621.html

Quelqu’un a t’il essayé celui la, car il m’interesse ?

Philippe
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Conseils cables hp

Message #33 par YY92 » 10 Avr 2018 à 16:12

bphil a écrit:https://www.audiophonics.fr/fr/cables-h ... 12621.html

Quelqu’un a t’il essayé celui la, car il m’interesse ?

Philippe


Moi non, mais Hoss dans son commentaire ci-dessous semblait avoir adoré la version Oyaide OR-800...

Hoss » 26 Mar 2018, 14:45 a écrit:Bonjour,
Ayant déjà eu le Mogami w3103 et vraiment apprécié sa musicalité. ..avec aussi du Kimber 8vs. ..que j'ai eu à entendre
Dans divers auditorium New-yorkais. .sur des installations de haut niveau. .cela m'a fait plaisir. .car chez moi le Kimber

8vs m'a toujours bercé de plaisir. .en ce moment sur LBC plusieures occasions. .demander la facture d'origine
Car le clone Chinois est bouché  ayant eu le 12 Tc Chintok et là le Mogami 3103 l'explosait sur tous les critères.

Le 8vs en neuf c'est 35€/m mais là nouvelle version. .j'amais entendu.
Changite étant malheureusement là. .une occasion m'a fait découvert une ancienne version sortie en 2002
Du Harmonic Tecnology Magic Tweeter ref. ..prix du neuf à l'époque 1700$.. un échange avec mon modulation Kubala Sosna Facination. .m'a fait découvert une pépite que je ne décrocherai plus  :wink:
## un câble Hp chez moi qui dépassait le Mogami 3103 &  le Kimber 8vs c'est le OYAIDE 800 Or..bon en neuf c'est pas le même
Prix mais en occasion. ..ce fut mon cas pour 2x2,5m. ..220 €...un câble Thdg   :exclaim:
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Conseils cables hp

Message #34 par YY92 » 11 Avr 2018 à 19:04

Même si je n'ai pas répondu à chacun de vos messages, je les ai tous lu avec attention, et parmi vos conseils, j’ai senti un certain consensus autour des cables Duelund ou Western Electric.

J'ai donc commandé 4 m de Duelund DCA12GA que j'ai découpé ensuite en 4 morceaux pour relier les Magico à l'ampli.

J'ai trouvé le cable effectivement dans la même veine que les Belden.
Très portés sur les aigus et le medium avec une large ouverture de la scène sonore.
Là j'ai retrouvé un peu plus de grave et d'assise dans le bas médium qu'avec le Belden. Du coup  les timbres semblent plus nuancés et variés
Néanmoins l'écoute reste trop claire sur mon système. Les Magico sont des enceintes closes avec un boomer de 17cm. Elles ne peuvent rien rajouter dans le grave. Si l'association avec le cable HP les fait monter, même un soupçon, vers les aigus, on a rapidement la sensation de ne plus rien avoir en bas.

Bref je poursuis mes recherches, et sur les conseils de Mattera, j'ai commandé les Norstone en 6mm2  :eek:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
YY92
50 watts
50 watts
Messages: 738
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:19


Re: Conseils cables hp

Message #35 par jeanpascalg » 13 Avr 2018 à 09:54

YY92 a écrit:J'ai trouvé le cable effectivement dans la même veine que les Belden.
Néanmoins l'écoute reste trop claire sur mon système.
sur les conseils de Mattera, j'ai commandé les Norstone en 6mm2

Mattera a des JBL qui ne manquant pas de grave.

Le norstone :

C'est juste du cuivre souple multibrins, comme le supra 4 l'oelbach et le mogami. le diamètre et la taille des brins change un peu les choses.

Ce qu’on met sur les panneaux électrostatiques ou les wilson audio c'était du cable MIT qui donne de la densité au message. Celui que j'ai se trouve dans les 130 euros les 2 fois 3m. Le 750 sans boitier est très rond mais pas mal plus cher.
Tu peux faire mieux avec du 750 avec boitier mais là ce sera plutôt 300 euros même si ça reste très bas par rapport au prix neuf à l’époque.

Dans le pas trop cher pense à audioquest, le slate est plutôt chaud et creuse le médium, on doit pouvoir en trouver à moins de 100 euros les 2 fois 3m et sans doute les plus anciens  type 4 ou midnight. La base de ces cables est du monobrins rigide.

Ou du van den hull Cs122 ou magnum qui eux aussi  donnent fluidité et densité au message. Leur défauts est de ne pas être assez clair pour certaines chaines. Ce sont des cables en carbone.

Les cables vintage des années 90 sont un bon moyen d‘avoir du haut de gamme pour très peu cher.
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Avr 2018 à 11:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Conseils cables hp

Message #36 par mulciber » 13 Avr 2018 à 10:24

YY92 » 11 Avr 2018, 19:04 a écrit:Même si je n'ai pas répondu à chacun de vos messages, je les ai tous lu avec attention, et parmi vos conseils, j’ai senti un certain consensus autour des cables Duelund ou Western Electric.

J'ai donc commandé 4 m de Duelund DCA12GA que j'ai découpé ensuite en 4 morceaux pour relier les Magico à l'ampli.

J'ai trouvé le cable effectivement dans la même veine que les Belden.
Très portés sur les aigus et le medium avec une large ouverture de la scène sonore.
Là j'ai retrouvé un peu plus de grave et d'assise dans le bas médium qu'avec le Belden. Du coup  les timbres semblent plus nuancés et variés
Néanmoins l'écoute reste trop claire sur mon système. Les Magico sont des enceintes closes avec un boomer de 17cm. Elles ne peuvent rien rajouter dans le grave. Si l'association avec le cable HP les fait monter, même un soupçon, vers les aigus, on a rapidement la sensation de ne plus rien avoir en bas.

Bref je poursuis mes recherches, et sur les conseils de Mattera, j'ai commandé les Norstone en 6mm2  :eek:  :mrgreen:


Rajoute un caisson si possible , avec 86 db de rendement et un constructeur qui annonce  32hertz avec un 7 pouces il n'y a plus grand chose à partir de 50hertz. Tes câbles ne feront pas de miracles. comme tu n'a pas besoin d'un monstre le caisson devrait être facile à loger.  Prends le clos  il sera plus facile à régler avec tes enceintes, et surtout pas trop fort.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
Avatar de l’utilisateur
mulciber
100 watts
100 watts
Messages: 1119
Inscription: 23 Oct 2010 à 22:35


Re: Conseils cables hp

Message #37 par EUVRARD » 13 Avr 2018 à 10:33

Je rajouterais le LINN K400 qui allie un haut du spectre superbe et une assise.
Le bas-médium est, suivant les associations, un poil rond, ce qui donne de la matière à la restitution.

Environ 15€/m
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
Avatar de l’utilisateur
EUVRARD
500 watts
500 watts
Messages: 6870
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:45
Localisation: Nibelle


Re: Conseils cables hp

Message #38 par JérômeB » 13 Avr 2018 à 11:09

mulciber » il y a 43 minutes a écrit:

Rajoute un caisson si possible , avec 86 db de rendement et un constructeur qui annonce  32hertz avec un 7 pouces il n'y a plus grand chose à partir de 50hertz. Tes câbles ne feront pas de miracles. comme tu n'a pas besoin d'un monstre le caisson devrait être facile à loger.  Prends le clos  il sera plus facile à régler avec tes enceintes, et surtout pas trop fort.


Dans l'absolu, ce n'est pas le conseil que je donnerais.
L'ajout d'un caisson n'est jamais très simple.
Et pour avoir écouté ses Magico, un caisson ne s'impose vraiment pas.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Conseils cables hp

Message #39 par apogee » 13 Avr 2018 à 11:14

Bonjour,

j'ai du câble HP sommer cable orbit 240 mk2 qui ne me sert pas, je peux le prêter pour test sans aucun soucis....
Il fait 4mm² en cuivre multi brins très fins.
Il est plutôt bien charpenté dans le bas du spectre et fin dans le haut...  :wink:
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2 / Fyne Audio F500

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
Avatar de l’utilisateur
apogee
100 watts
100 watts
Messages: 1849
Inscription: 22 Juil 2014 à 10:47
Localisation: St Gondon Loiret


Re: Conseils cables hp

Message #40 par pepi » 13 Avr 2018 à 11:35

YY92 » 11 Avr 2018, 19:04 a écrit:Bref je poursuis mes recherches


Hello ,

je te conseillerais celui la qui me semble bien remplir ton cahier des charges sonique

https://www.ebay.co.uk/p/Van-Damme-Blue ... 0005.m1851

https://www.eviaudio.fr/cables/les-cables-van-damme

@++

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités