Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 20:00

Bon voilà, 'ai fait l'acquisition d'un single ended de 2a3 composé de 2a3 chinoises electron tube et 2 6sn7 sylvania black plate , que valent les chinoises ? Merci.

Stephane.

Ps: lampli se marie tres bien avec mes control 1xtreme

Re: Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 20:25

A titre personnel, je leur préfère les sovteks, que je trouve plus équilibrées.

Re: Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 20:34

Idem pour moi : Sovtek ou Electro Harmonix (les mêmes en mieux triées...)

Guy

Re: Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 21:24

Ok j'y pensais , belles impressions c'est nouveau pour moi
Dernière édition par stephanus le 21 Avr 2018 à 08:30, édité 1 fois.

Re: Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 21:37

Bonsoir

http://rtellason.com/tubedata/6AV5GA.pdf
Si tu sais souder la g2, via une résistance de 100 ohms à la plaque du tube, ça fait 4 fois le job.
Tu n'as pas l'air d'être une andOOuille d'audiopathe, alors ça peut marcher.
Mais c'est plus petit, et ça éclaire moins... alors c'est vâchement moins beau comme son à regarder. :biggrin:
DAvid .

Re: Débutant en 2a3

20 Avr 2018 à 23:01

Difficile d'adapter un SE de 2a3 à ce tube...il faut changer les supports, le câblage et les TS, ça finit pas faire beaucoup. Tu les charges à combien ces tubes avec RI de 14,5kohm?

Re: Débutant en 2a3

21 Avr 2018 à 07:07

Bonjour
LA ri d'une pentode cablée en triode, change un petit peu, ses courbes ivg aussi.
La 6av5g est juste un substitut de 6B4G, labellisé en tant que tel par Sylavania en mode JAN...
http://www.hkbush.com/tube/nos/sylvania.html
Un peu à la façon d'une r120 qui est une vrai fausse triode ( avec une g2 dedans).
Alors les changements de supports oui, et l'alime filaments aussi. Mais pas les TS ni le TA.
A l'instar de Sylvania si tu strappes la G2 à l'anode la RI du tube 6av5g est identique à une 2A3, et ses caractéristiques itou.
Ainsi fais tu obtient une mono plaque, qui encaisse de joyeux débordements du point de vue dissipation, et/ou haute tension
http://www.diyaudio.com/forums/tubes-va ... tubes.html
Et tu ne te casse plus le bonnet avec le filament direct.
Mais bon l'ampoule ne coûte pas assez cher, n'éclaire pas beaucoup et en plus elle est toute petite ( la taille d'une grosse 6sn7).
DAvid

-- 21 Avr 2018 à 07:11 --

PS: j'ai oublié de dire ta gueule, merde ,con afin de savoir pourquoi on me colle au placard pendant 1 mois.
Alors c'est pas contre toi, m'enfin si j'en prends une, elle sera pas volée au moins.

Re: Débutant en 2a3

21 Avr 2018 à 10:35

D'une manière plus générale, il est plus facile de trouver des choses intéressantes NOS en 6B4G ou en 6A3 qu'en 2A3, mais il faut pouvoir disposer d'une tension de chauffage en 6.3 V DC par tube, et pour la 6B4G de changeurs Octal -> UX4.

Je connais bien le 6A3 Sovtek, qui est identique à leur 2A3 au socket près, c'est excellent....

Il ne faut pas oublier que le 'tube rolling" est plus un jeu qu'une réelle amélioration, à partir du moment où on a quelque chose de bien.



A plus
André



6A3 Sovtek (identique 2A3) et Western Electric VT52, la plaque de la 6A3 est de la taille d'une 300B.

Re: Débutant en 2a3

21 Avr 2018 à 16:21

C'est à mon avis l'un des intérêts des amplis 2a3 actuels, la possibilité de disposer de bons tubes modernes qui sonnent bien et sont dispos à des prix raisonnables, sans avoir à courir après les achats de tubes anciens, qui comporte toujours une part d'aléa. C'est certain, il faut aussi pouvoir disposer de HP à haut rendement...parce que les 3w en sortie, c'est aussi un handicap.

Re: Débutant en 2a3

21 Avr 2018 à 21:57

..les sovtek ont la côte apparemment . :cheesygrin: les chinoises sont plutôt aigres mais ça ne fait que 15 minutes de chauffe. Que valent au niveau tonal les 6sn7 sylvania ? Des chrome dome black plate.

Re: Débutant en 2a3

21 Sep 2018 à 18:34

Suis passé aux 6sn7gtb black plates l'écoute est recentrée  et humanisee, cest bien plus cool que les sylvania chrome dome. 6sns7 rca grey bottle et 2a3 rca mono plate black plates semaine prochaine  :cool: A noter ques les control 1 xtreme s'accordent nickel avec lampli.un melange de nervosité et onctuosité. Image stereophonique purement holographique nous sommes dans lespace .

Re: Débutant en 2a3

21 Sep 2018 à 19:56

C'est sûr que si tu mets des RCA monoplaque, tu vas regarder bizarrement les chinoises et les russes  :biggrin:
J'aime bien les 2A3 Sovtek, qui sont aussi monoplaque, et qui ressemblent plus à une 300B visuellement...

Sinon en top il y a les Fivre italiennes, mais ... :cool:
https://www.ebay.it/itm/2A3-FIVRE-monop ... SwklJa5Bbl

Tu peux aussi goûter aux 45 EML, en changeant la R de cathode (avec un inter pour chacune), mais la puissance baisse encore...

B r u n o

Re: Débutant en 2a3

21 Sep 2018 à 20:22

Merci bruno, quelle aubaine ces tubes. Content de mes affaires en ce moment  :wink: avec le push pull g.e j'obtiens des tonalités fabuleuses 6ba8a richardsons black plates à l'écoute c'est superbe. Tous ces amplis sonnent incroyables.

Re: Débutant en 2a3

21 Sep 2018 à 21:16

2A3 et équivalents en 6,3V sont des tubes uniques. Je crois que c'est le seul exemple, en dehors des grosses triodes KR, avec deux éléments triode en parallèle dans le bulbe ( 3 triodes pour la grosse KR ).
Cette configuration permet un meilleur remplissage de l'ampoule et divise par deux la RI, la pente est doublée.
Par contre il y a un risque de non linéarité si les deux éléments ont des disparités de caractéristiques, impossibles à déterminer bien sûr.
C'est un risque théorique mais qui ne devrait pas laisser les audiophiles indifférents  :wink:

Re: Débutant en 2a3

21 Sep 2018 à 21:20

Le 2A3 a été conçu comme un compromis puissance/encombrement, moins linéaire que les 45, 50, VT52, RE604
Ça reste tout de même un "joli" petit tube...

A la base pour beaucoup d'audiophiles des premiers montages "SE"...

J'ai un joli lot de 6A3, 6B4G ou 2A3 .... pour mes vieux jours.

A plus

Re: Débutant en 2a3

29 Sep 2018 à 19:38

Fantastiques les rca couplées aux 6sn7gtb ge.

-- 29 Sep 2018, 19:38 --

Fantastiques les rca couplées aux 6sn7gtb ge black plates. La rca est black plate mono plate. J'ai déboursé xxx :cool:  pour ces triodes qui sonnent de la mort.
Dernière édition par stephanus le 29 Sep 2018 à 22:49, édité 1 fois.

Re: Débutant en 2a3

29 Sep 2018 à 19:42

AJMARS » 21 Sep 2018 à 21:20 a écrit:Le 2A3 a été conçu comme un compromis puissance/encombrement, moins linéaire que les 45, 50, VT52, RE604
Ça reste tout de même un "joli" petit tube...

A la base pour beaucoup d'audiophiles des premiers montages "SE"...

J'ai un joli lot de 6A3, 6B4G ou 2A3 .... pour mes vieux jours.

A plus


Yes, c'était hier... certes,  j'avais un peu sur dimensionné le transfo d'alim...  :redface:
BlocMono-6B4G-7.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par sudiste le 29 Sep 2018 à 19:54, édité 1 fois.

Re: Débutant en 2a3

29 Sep 2018 à 19:51

Jaime bien l'association ge rca. Les smoked glass sont incroyables en écoute à l'instant.
Dernière édition par stephanus le 29 Sep 2018 à 21:16, édité 1 fois.

Re: Débutant en 2a3

29 Sep 2018 à 20:43

Bonsoir à tous,

Il y à quelques années j'avais utilisé une 6B4G pour un Single-end maison !
http://officina-tron-audio.blogspot.com ... -6b4g.html

De toute évidence ce tube à sa place parmi les triodes de puissances à " grand potentiel " sonores !  :wink:

Salutations. Tony

Re: Débutant en 2a3

29 Sep 2018 à 21:20

stephanus » 29 Sep 2018, 19:38 a écrit:Fantastiques les rca couplées aux 6sn7gtb ge black plates. La rca est black plate mono plate. J'ai déboursé 150 pour ces triodes qui sonnent de la mort.

C'est top ! Pas cher ces RCA monoplate...

sudiste a écrit:Yes, c'était hier... certes,  j'avais un peu sur dimensionné le transfo d'alim...  :redface:
BlocMono-6B4G-7.JPG


Superbe ce petit ampli, le U808 avec une 2A3 ou 6B4G c'est super !

De toutes les manières, Joe Roberts disait toujours : "j'ai jamais entendu un 2A3 qui sonnait mal"  :biggrin:
Je l'ai vu à Munich, toujours avec la bande à Morrison, ça fait plaisir...
et les amplis de Morrison chez Silbatone sont une tuerie sur les systèmes WE..., of course avec des tubes WE :cool:

B r u n o
Répondre