Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Mes débuts avec un G3

30 Oct 2010 à 20:30

Hallo

Je viens juste de recevoir un vieux mac G3 et j'aimerais bien l'utiliser comme ordi dédié exclusivement audio.
Je l'ai reçu nu, et je ne sais mm pas ou brancher la souris ?(quoi comme) et l'écran ? (lequel irait mieux) et le clavier ?
Au secour...
Donc j'ai énoooormément de questions.
j'ai aussi envie de mettre une carte son RME digi 96/8 pad (que j'ai dans mon pc)

merci pour votre aide.

Re: Mes débuts avec un G3

30 Oct 2010 à 21:19

ça date pas mal les G3 et si il a pas de port usb t'es bon pour retrouver le clavier et la souris qui vont bien comme avant, c'est con je viesn d'en jeter une caisse j'ai juste gardé les bouboules des souris  :cry:

Re: Mes débuts avec un G3

30 Oct 2010 à 22:53

Oui c'est pas tout jeune, c'est quel modèle ?

Re: Mes débuts avec un G3

30 Oct 2010 à 23:35

Hi

Une tour bleue 400 Mhz

A l'arrière il y a
2 prises firewire
2 usb
1 petite ronde qui ressemble à la souris Pc
1 RJ 45
1 slot scsi
2 slots sub 9

je ne reconnais pas grand chose.
les sub 9 sont peut être l'écran ? l'imprimante ?
la scsi je sait pas

Re: Mes débuts avec un G3

31 Oct 2010 à 00:42

salut,

Ouf, il n’est pas tout jeune ton matos !

400 MHz pour un os qui va gérer une bibliothèque musicale, ce n’est pas gagné !
Par contre pour le FireWire si c'est du 400 la c'est bueno pour de l'audio beaucoup de matos genre DAC ont des entrées fw ce qui te fourni une porte de sortie !

Les USB vus l'age c'est de l'USB 1 c'est a dire débits très très bas ! Peut-être un disque dur externe ?

Pour la prise ronde si elle a quelque broches et est de couleurs vertes c'est la souris, i de couleur violette c'est le clavier...

Rj45 pas de problème le réseau, le slot scsi est l'imprimante ou le scanner, voir un graveur !

Et pour les sub-9 qui est en faite des sub-d 9 pins qui n'est autre que des sorties vidéo analogiques (vga) avec une couleur des prises bleue, je ne vois pas ce que c'est d'autre !

a+
Tristan, passionné d'informatique...

Re: Mes débuts avec un G3

31 Oct 2010 à 00:43

Les tours G3 bleues, qui datent de 1999 ou quelque chose comme ça, sont les premiers modèles Apple qui utilisaient le port USB (ça avait fait du foin à l'époque, car les modèles antérieurs utilisaient un autre type de port, spécifique à la marque, pour le clavier, la souris, l'imprimante, et les fans de Mac avaient peur de se retrouver avec un beurk PC entre les pattes !). Le port SCSI était utilisé pour certains périphériques (scanner, typiquement, mais sans doute aussi d'autres choses : d'ailleurs, si ça t'intéresse, j'ai un scanner HP SCSI dont je te fais volontiers cadeau si tu en as l'usage)…
Sauf erreur, le port Firewire est peu utilisé dans le monde PC : c'est un truc qu'Apple avait essayé d'imposer, car le taux de transfert (pour les disques durs externes notamment) était très supérieur à l'USB première génération.
Un pote à moi a possédé un G3 bleu, et avait branché dessus un écran plat 20 pouces (c'était une révolution à l'époque), donc je suppose que la carte graphique doit être assez correcte. Cet écran n'était pas de marque Apple (Iyama ou quelque chose comme ça).

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup… Pour ma part, ça fait 10 ans que je n'utilise plus que des modèles portables, alors je suis un peu largué pour ce qui est des ordinateurs de bureau…

Re: Mes débuts avec un G3

31 Oct 2010 à 01:02

boom125 a écrit:salut,

Ouf, il n’est pas tout jeune ton matos !

400 MHz pour un os qui va gérer une bibliothèque musicale, ce n’est pas gagné !

Si ça doit rouler (c'est du PowerPc (IBM) pas de l'Intel).

Par contre pour le FireWire si c'est du 400 la c'est bueno pour de l'audio beaucoup de matos genre DAC ont des entrées fw ce qui te fourni une porte de sortie !

C'est du 400.

Les USB vus l'age c'est de l'USB 1 c'est a dire débits très très bas ! Peut-être un disque dur externe ?

Limite

Pour la prise ronde si elle a quelque broches et est de couleurs vertes c'est la souris, i de couleur violette c'est le clavier...

Les couleurs c'est pour les PC mais c'est bien pour le clavier ou la sourie.


Rj45 pas de problème le réseau,
le slot scsi est l'imprimante ou le scanner, voir un graveur !

LE SCSI c'est pour le scanner, CD externe ou graveur.


Et pour les sub-9 qui est en faite des sub-d 9 pins qui n'est autre que des sorties vidéo analogiques (vga) avec une couleur des prises bleue, je ne vois pas ce que c'est d'autre !

L'écran.

a+
Tristan, passionné d'informatique...

Re: Mes débuts avec un G3

31 Oct 2010 à 16:56

hi

On avance, merci

Le clavier prise ronde OK, et la souris ?

est'il possible de mettre un clavier Pc et une souris Pc
comment connecter les 2 ?

Re: Mes débuts avec un G3

31 Oct 2010 à 20:02

manala » 31 Oct 2010, 16:56 a écrit:hi

On avance, merci

Le clavier prise ronde OK, et la souris ?

est'il possible de mettre un clavier Pc et une souris Pc
comment connecter les 2 ?

clavier et souris en chaine sur un usb

Re: Mes débuts avec un G3

01 Nov 2010 à 13:18

Hello,
A mon avis tu t'embarques dans un drôle de truc en voulant utiliser un Mac G3. Je connais bien les Mac, j'ai d'ailleurs eu l'opportunité de récupérer pas mal de matos de cette génération au boulot et je na l'ai pas fait. Ta machine a 10 ans, même si on te l'a donnée tu vas quand même avoir quelques frais : écran, clavier/souris, disque dur, carte son, etc. Alors oui tu vas trouver ça pour pas cher mais ça va te prendre un peu de temps et d'énergie. Le matériel PC de l'époque n'était généralement pas compatible avec les Mac. Enfin le système doit être Mac OS 9 et c'est quand même un peu la préhistoire, au niveau des softs c'est assez limité !

Fred

Re: Mes débuts avec un G3

01 Nov 2010 à 14:31

G3 400, il me semble que c'est compatible OS 10.

Re: Mes débuts avec un G3

01 Nov 2010 à 23:28

reglisse » 01 Nov 2010, 13:31 a écrit:G3 400, il me semble que c'est compatible OS 10.

Je dirai même plus il supporte jusqu'à 10.4.11… Si tu souhaites plus d'infos sur ta machine, je te recommande Mactracker, logiciel gratuit mais fort utile.
Tous les configurations présentes sur le marché sont détaillées.

Le G3 a combien de RAM embarquée ?

Le port ADB, prise ronde, est celle destinée au clavier. Si ton clavier est en USB, des adaptateurs existent ou du moins existait. La souris USB devrait pouvoir se brancher sur le clavier USB.

De mémoire, cette station possède 3 ou 4 baies disponibles à l'arrière. Une doit être au format AGP, les autres au format PCI. L'AGP est dédiée à la vidéo. Le PCI peut recevoir des cartes audio, wifi, USB (pratique pour brancher un clavier ou un disque dur) ou FW.

Tout ceci est en théorie. En pratique, jette une coup d'œil sur le site de la rue Montgallet. Tu devrais pouvoir trouver certains composants comme des cartes PCI (assure-toi avant d'acheter de la compatibilité avec Mac). En revanche, côté RAM et disque dur ce n'est pas gagné. Comme le souligne Fil2fer, « tu t'embarques dans un drôle de truc »… surtout pour une utilisation (audio) qui nécessite beaucoup de ressource processeur !

Re: Mes débuts avec un G3

03 Nov 2010 à 11:55

reglisse » 01 Nov 2010, 14:31 a écrit:G3 400, il me semble que c'est compatible OS 10.


Oui il me semble aussi mais forcément OS X va prendre pas mal de ressources uniquement pour faire tourner le système. Du coup il faudra certainement ajouter de la RAM, il faudra aussi un nouveau DD pour stocker la musique (éviter le DD externe en USB donc plutôt en firewire) ainsi qu'une carte son. Visiblement il te manque aussi clavier, souris, écran, donc au final ça va quand même coûter quelques sous (pas grand chose je te l'accorde)
Il y a quelque temps j'ai donné 3 Imac G3, une tour (la même que toi) et meme un G4 biproc. J'ai beau être bricoleur je n'ai gardé aucune de ces machines et passé l'enthousiasme de récupérer un truc gratuit je me suis aperçu que les personnes qui j'avais donné ces machines ne les utilisaient pas !
Ceci étant dit si tu te lances dans l'aventure je suis intéressé par tes retours sur cette expérience.

Fred

Re: Mes débuts avec un G3

03 Nov 2010 à 19:09

Ceci étant dit si tu te lances dans l'aventure je suis intéressé par tes retours sur cette expérience.

Fred

Après ton intervention argumentée, lui conseillant gentiment de laisser tomber,… c'est vache !!  :cheesygrin:

Re: Mes débuts avec un G3

05 Nov 2010 à 08:58

Laisses tomber ta bécane est trop vieille.

Re: Mes débuts avec un G3

05 Nov 2010 à 08:59

Et bruyante. Un vrai pc :-))

Re: Mes débuts avec un G3

05 Nov 2010 à 14:30

quadro » 03 Nov 2010, 19:09 a écrit:
Ceci étant dit si tu te lances dans l'aventure je suis intéressé par tes retours sur cette expérience.

Fred

Après ton intervention argumentée, lui conseillant gentiment de laisser tomber,… c'est vache !!  :cheesygrin:


Il fait comme il veut, il y en a qui aiment ce genre de défis, moi j'ai un avis sur la question mais il y a peut être des solutions différentes !

Fred

Re: Mes débuts avec un G3

06 Nov 2010 à 16:44

Salut

Merci pour vos avis objectifs et +/- encourageants
Concernant les solutions différentes je ne suis pas un pro de l'informatique.
J'ai déja monté un Pc mais cela est assez accessible.

La Ram c'est 4x 128 mb

J'ai une carte son RME et une carte vidéo AGP encore en stock (pas compatible)

En résumé achats
- 1 moniteur
- 1 clavier
- 1 souris
- 1 bonne carte vidéo PCI (c'est obsolète & idiot & introuvable)
- de la vieille Ram

tout cela pour un ordi qui va ramer et qui est bruillant.

J'arrète avant de commencer!  Merci pour vos avis avisés.
Répondre