Index du forum
M
e
n
u

Câble hp

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Câble hp

Message #21 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 13:22

J'ai déjà entendu des témoignages de gens s'étant coltiné la vidéo de ce type. C'est un fanfaron parait il.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #22 par Time Window » 09 Juin 2018 à 14:01

Pourtant, je lis ceci en bas de page...

Je cite

"Pour deux raisons :
- cette topologie a pour conséquence que le filtre passe-bas du grave et le filtre passe-haut de l'aigu ne recevront pas la même tension."

D'où mon observation...

Si je n'ai pas bien compris... Merci de m'expliquer

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Câble hp

Message #23 par uyaz » 09 Juin 2018 à 15:03

Il y a quelques temps j'avais eu la patience de la voir jusqu'au bout : à mon sens il démontre le contraire de ce qu'il prétend... Selon lui c'est inutile, mais il s'échine à démontrer que ça altère le signal (je dis bien altère, donc ni en bien ni en mal mais en différent). Or si le signal est différent, il peut être mieux, ou moins bien. Et comme l'objectivité n'existe pas en hi-fi, chacun décidera si ça lui plaît plus ou moins. Que la bonne combinaison soit difficile voire improbable à trouver, sans doute, mais prétendre d'un côté que ça altère et de l'autre que c'est inopérant, ça relève soit de la mauvaise foi, soit de l'erreur intellectuelle...
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Câble hp

Message #24 par MAZZONI » 09 Juin 2018 à 15:13

Altérer, ça veut dire modifier.
Electriquement, il ne peut pas dire qu'une circuiterie différente ne se traduit pas par des impédances différentes.
Reste à en estimer et mesurer les différences, et à tenter d'en entendre les effets.
Une piste : s'il existait une différence de résistance de 0,2 Ohm entre le câble grave et le câble aiguë, quel en serait l'impact entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance de l'ensemble filtre+HP ?
Les ceusses qui pensent que cette différence est audible et bénéfique sont invités à engraisser les vendeurs de câbles et de bornes (pas nickelées, hein ...).
Quant à dire que Jipihorn est un fanfaron, sans avoir le courage de visionner ses vidéos, relève bien du mimétisme fainéant audiophile.
Et les visionner ne dispense pas de se faire sa propre opinion en confrontant les arguments du jipi avec ses propres connaissances et interprétations.
Mais ça demande des efforts et du bon sens.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #25 par zeroundemi » 09 Juin 2018 à 16:49

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Juil 2018 à 19:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Câble hp

Message #26 par uyaz » 09 Juin 2018 à 16:50

Bah oui, du bon sens: son propos n'est pas cohérent, dans l'absolu. Et puis après, un zest d'ouverture d'esprit, de curiosité et d'oreille. Alors on teste, et si c'est positif on garde, sinon on oublie. C'est marrant ce besoin en hifi de considérer que ceux qui ne retiennent pas la même solution sont forcément des abrutis, crédules, dépensiers compulsifs, et j'en passe. C'est compliqué de se dire que si la vérité universelle et la perfection existait, elle serait produite en quantité suffisante pour la rendre accessible au plus grand nombre grâce aux économies d'échelle, de sorte que si ce n'est pas encore sorti, c'est sans doute que ça n'existe pas. Ni pour ceux qui entendent des différences, et qui de fait ont plus souvent une approche empirique, donc se gardent bien d'asséner des vérités, ni pour ceux qui affirment qu'il n'y en a pas (sauf que ceux là, ils affirment qu'entendre une différence, c'est un peu comme voir la vierge...).
Finalement, puisque tu sembles considérer que la reproduction parfaite, de référence, objective, existe, tu es presque prêt pour une enceinte Devialet. En plus il n'y a pas de câbles.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Câble hp

Message #27 par Captain Mike » 09 Juin 2018 à 17:06

Excellent l'enceinte "Devialet" !  :cheesygrin:  :cool:  :cheesygrin:
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Câble hp

Message #28 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 17:32

MAZZONI » Aujourd’hui à 15:13 a écrit:Altérer, ça veut dire modifier.
Electriquement, il ne peut pas dire qu'une circuiterie différente ne se traduit pas par des impédances différentes.
Reste à en estimer et mesurer les différences, et à tenter d'en entendre les effets.
Une piste : s'il existait une différence de résistance de 0,2 Ohm entre le câble grave et le câble aiguë, quel en serait l'impact entre l'impédance de sortie de l'ampli et l'impédance de l'ensemble filtre+HP ?
Les ceusses qui pensent que cette différence est audible et bénéfique sont invités à engraisser les vendeurs de câbles et de bornes (pas nickelées, hein ...).
Quant à dire que Jipihorn est un fanfaron, sans avoir le courage de visionner ses vidéos, relève bien du mimétisme fainéant audiophile.
Et les visionner ne dispense pas de se faire sa propre opinion en confrontant les arguments du jipi avec ses propres connaissances et interprétations.
Mais ça demande des efforts et du bon sens.


Je viens de faire l'essai en ressortant une vieille paire de câble cuivre multibrin. Chez moi c'est probant il y a une amélioration, le son est plus décontracté.
Tu ferais bien de t'en inspirer et de te détendre un peu.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #29 par MAZZONI » 09 Juin 2018 à 17:37

Effectivement, tu décontractes beaucoup ...
Et si tu écoutais de la musique plutôt que des câbles ?
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #30 par Prisme71 » 09 Juin 2018 à 17:58

Pour en revenir aux deux ampli Accuphase, aucun filtre, aucun réglage de gain.
Ça marche...
Avatar de l’utilisateur
Prisme71
50 watts
50 watts
Messages: 631
Inscription: 06 Mar 2016 à 22:49
Localisation: Bourgogne du sud


Re: Câble hp

Message #31 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 18:45

MAZZONI » Aujourd’hui à 17:37 a écrit:Et si tu écoutais de la musique ?


T'en fais pas pour ça.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #32 par MAZZONI » 09 Juin 2018 à 19:01

La fin de la phrase était :" ... plutôt que des câbles ?".
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #33 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 19:05

Tu pinailles un peu non?
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #34 par MAZZONI » 09 Juin 2018 à 20:06

Exemple d'enfumage audiophile bourré d'approximations, bouillie jargonique où le gars révèle qu'il dormait à côté du radiateur.
Oui, mais c'est un ... vendeur de HiFi.
https://www.youtube.com/watch?v=tPdKWgaUGjM

Prenez votre courage à deux mains : écoutez jipihorn jusqu'au bout, c'est instructif.
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #35 par uyaz » 09 Juin 2018 à 20:15

Juste pour t'aider à lire ce qu'on t'écrit (lis jusqu'au bout, ça évite de répondre à côté) : je l'ai vue jusqu'au bout, et c'est sur cette base que je me permets de dire qu'il s'est planté dans sa démonstration, qui relève de l'erreur intellectuelle.
Par ailleurs, contrairement à toi peut-être, j'ai essayé, sans a priori, ce qui m'évite de parler sans savoir de quoi je parle.
Bref, fin de l'histoire, échanger avec des gens comme toi (qui n'échangent pas) m'ennuie profondément.
Avatar de l’utilisateur
uyaz
50 watts
50 watts
Messages: 679
Inscription: 26 Sep 2014 à 09:01
Localisation: idf


Re: Câble hp

Message #36 par MAZZONI » 09 Juin 2018 à 20:24

Je lis, je lis. C'est à Gribouille qui n'a pas eu le courage d'écouter que je m'adressais.
En revanche, si tu peux nous révéler l'erreur dans le raisonnement, il y a des places d'enseignants à prendre ...
Attention, c'est de la haute volée : un dipôle, un câble, un dipôle... ça arrache !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Câble hp

Message #37 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 21:24

Bon c'est bon les gars vous n'allez pas vous disputer non plus. Il n'y aura jamais de vérité yniversel en hifi mais ce n'est pas en s'embrouillant qu'on s'en rapprochera.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #38 par Time Window » 09 Juin 2018 à 22:01

Bon... Je viens de me taper la vidéo inextinso...

J'appelle ça de l'objectivisme punitif...

D.accord avec Uyaz.

La conclusion est qu'electriquement ça ne change rien sauf à augmenter outrageusement la valeur ohmique du cable, et encore...

En fait il cherche à démontrer son idée de départ... Le bicablage ne sert à rien... Sa démo non plus...

Perso, j'ai testé le bicablage, sur plusieurs enceintes... Avec des câbles standard... Avec des tuyaux d'arrosage... Avec des amplis différents... Les résultats dépendant davantage à mon sens de l'enceinte elle meme que de l'ampli ou des câbles.

J'en suis revenu sur mon systéme principal au mono câblage avec straps de qualité et de meme nature que le cable HP.

Seules mes confluence Équinoxe sont branchées en bicablage, avec un vieil Audioquest conçu pour le bicablage...

Apres... Les goûts et les couleurs... Chacun choisit... C'est un peu comme les cravates...

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Câble hp

Message #39 par Gribouille » 09 Juin 2018 à 23:19

+1 avec Fabien, je pense aussi que l'élément déterminant pour le bi cablage est l'enceinte.
Moi j'ai de gros hp de 38 cm radian avec de gros moteurs pouvant encaisser 600 watts et le bi cablage s'entend.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1433
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: Câble hp

Message #40 par Nicodimdom » 12 Juin 2018 à 16:15

Ben moi aussi j'ai testé; Sur mes large bandes, aucun résultat!  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6744
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Damounet74 et 34 invités