Index du forum
M
e
n
u

Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #1 par Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018 à 19:21

Hello,

je viens de faire l'acquisition d'un préampli Diafan (à tubes, avec MM) auprès de Patrice himself (que je remercie au passage!)

Voilà, je me pose la question de l'association avec un ampli de puissance qui collerait parfaitement à cette belle réalisation.

Dans l'absolu je préférerais un modèle à transistors, en classe D (nuprime, class D, hypex,..), mais je crois comprendre que ce n'est pas si évident avec des histoires d'inpédance, de courant continu...  :eek:

Vous l'avez essayé avec quoi sinon ? (tubes ou transistor), pour quel résultats ?

Merci beaucoup

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #2 par Bébert » 15 Juin 2018 à 19:49

Tu as posé la question à Patrice?

De toute manière, son préampli sort en basse impédance pour pouvoir attaquer à peu près tous les amplis de puissances, rares sont ceux qui ont une entrée en basse impédance également. Et je serai étonné qu'il y ait du courant continu en sortie de son préampli (ce qui poserait difficulté à beaucoup d'amplis de puissance)  :wink:

Pourquoi spécifiquement de la classe D? L'important est plutôt de savoir avec quelles enceintes tu veux le faire jouer, ça détermine quelques points comme la puissance nécessaire, ce genre de chose.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #3 par Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018 à 20:13

Salut mon pti' Bébert ! (j'ai toujours rêvé de dire ça un jour, on se croirait dans un Audiard  :cheesygrin: )

Alors Patrice part en we, il a bien droit à un peu de repos après tout ce bon (et beau) travail !!  :wink:  Ce pré m'a l'air surlecutant..

Je ne suis pas spécifiquement attaché à la classe D, mais je pense qu'elle correspond à mes attentes en terme de RQ/P, d'encombrement, d'écologie, et de dynamique. Et j'aime bien ce son péchu, mais en même temps (comme dirait l'autre) j'aime la définition du tube aussi !!

Bref j'aimerais le meilleur des deux mondes, le beurre, l'argent, la cremière, etc...  :mrgreen:

J'ai vu aussi les gros atoll (classe AB je crois) par exemple (am200se), pas trop cher. Je ne sais pas ce que ça vaut avec un pré tubes...

Mes enceintes sont faciles à driver (des petites davis 3 voies bien modifiées, 91db), mais on peut préparer l'avenir aussi  :mrgreen:

Ludo
Dernière édition par Ludovic Alexandre le 15 Juin 2018 à 21:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #4 par Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018 à 20:49

[quote="Et je serai étonné qu'il y ait du courant continu en sortie de son préampli (ce qui poserait difficulté à beaucoup d'amplis de puissance)  :wink: [/quote]

Oui je crois comprendre ça (peut-être de travers hein..). Il m'a dit ça

"Si tu utilises un ampli à transistors, il faut veiller à ce qu'il soit équipé de condensateurs de liaison qui bloquent le courant continu. Les condensateurs de sortie du préampli sont de valeur importante pour ne pas couper l'extrême grave avec des amplis à impédance d'entrée faible: du coup, les variations lentes de la haute tension risquent se se répercuter jusqu'aux enceintes et de faire bouger les membranes des HPs de grave même en l'absence de modulation.
Ça fait partie des limites d'utilisation d'un préampli à tubes avec un ampli à transistors. Les amplis à lampes ne connaissent pas cette limitation grâce à leur transformateur de sortie qui empêche le courant continu de passer.
"

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #5 par musique45 » 15 Juin 2018 à 22:14

Bonsoir,

C’est exact. J’ai eu ces soucis récemment et c’est pour cette raison que DIAFAN   t alerte sur la chose.
Mes HP de grave bouges tous seuls (sans musique).

J’ai dû lui envoyer le pré afin qu’il fasse les modifs nécessaires.

Pour info, j’utilise ce Pré avec un THRESHOLD 3.9


Cordialement





[quote="Et je serai étonné qu'il y ait du courant continu en sortie de son préampli (ce qui poserait difficulté à beaucoup d'amplis de puissance)  :wink: [/quote]

Oui je crois comprendre ça (peut-être de travers hein..). Il m'a dit ça

"Si tu utilises un ampli à transistors, il faut veiller à ce qu'il soit équipé de condensateurs de liaison qui bloquent le courant continu. Les condensateurs de sortie du préampli sont de valeur importante pour ne pas couper l'extrême grave avec des amplis à impédance d'entrée faible: du coup, les variations lentes de la haute tension risquent se se répercuter jusqu'aux enceintes et de faire bouger les membranes des HPs de grave même en l'absence de modulation.
Ça fait partie des limites d'utilisation d'un préampli à tubes avec un ampli à transistors. Les amplis à lampes ne connaissent pas cette limitation grâce à leur transformateur de sortie qui empêche le courant continu de passer."

Ludo
Avatar de l’utilisateur
musique45
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:11


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #6 par oliMac » 15 Juin 2018 à 22:26

Ludovic Alexandre » Aujourd’hui à 20:49 a écrit:[quote="Et je serai étonné qu'il y ait du courant continu en sortie de son préampli (ce qui poserait difficulté à beaucoup d'amplis de puissance)  :wink:

Oui je crois comprendre ça (peut-être de travers hein..). Il m'a dit ça

"Si tu utilises un ampli à transistors, il faut veiller à ce qu'il soit équipé de condensateurs de liaison qui bloquent le courant continu. Les condensateurs de sortie du préampli sont de valeur importante pour ne pas couper l'extrême grave avec des amplis à impédance d'entrée faible: du coup, les variations lentes de la haute tension risquent se se répercuter jusqu'aux enceintes et de faire bouger les membranes des HPs de grave même en l'absence de modulation.
Ça fait partie des limites d'utilisation d'un préampli à tubes avec un ampli à transistors. Les amplis à lampes ne connaissent pas cette limitation grâce à leur transformateur de sortie qui empêche le courant continu de passer.
"

Ludo


yep mon Diafan est incompatible avec mon Krell KSA50 MKII qui se met en sécurité. Par contre avec mes blocs à tubes Manley Snapper c'est top :wink:
Dernière édition par oliMac le 15 Juin 2018 à 22:28, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oliMac
10 watts
10 watts
Messages: 262
Inscription: 23 Fév 2015 à 01:27
Localisation: Yvelines (78)


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #7 par Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018 à 22:28

ah d'accord ça doit être pour ça ! On est jamais trop prudent en effet ..  :wink:

Bon la solution qui réglerait la question, ça serait un ampli à tubes en aval du pré, classique, efficace.

Pour ce qui est du transistors, donc, comment savoir si ça colle ? c'est délicat sans ouvrir la bête/avoir les compétences techniques..

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #8 par Captain Mike » 15 Juin 2018 à 22:37

En classe D, j'ai un pote qui a essayé ça et qui en est très content !
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
Une idée comme une autre pour un coût (encore) raisonnable !  :cheesygrin:
Cordialement.
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Musical Fidelity A1X / Kora Design 30 / Etalon Exampli / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : Avant Scène TOSCA / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA Monitor Pro
Avatar de l’utilisateur
Captain Mike
50 watts
50 watts
Messages: 912
Inscription: 13 Fév 2017 à 15:47
Localisation: Paris 12ème


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #9 par Bruno D » 15 Juin 2018 à 22:47

oliMac » 15 Juin 2018, 22:26 a écrit:yep mon Diafan est incompatible avec mon Krell KSA50 MKII qui se met en sécurité. Par contre avec mes blocs à tubes Manley Snapper c'est top :wink:


Les amplis à transistors ont souvent une sensibilité élevée et beaucoup de pré-amplis à tubes ont trop de niveau pour réaliser un mariage réussi.
J'ai eu le problème avec un pré AR SP 10 et un gros Mac MC 500, j'avais beaucoup trop de gain et un souffle rédhibitoire, j'ai du mettre un diviseur de tension en sortie de pré-ampli.
Il faut que j'essaye la solution des transfos qui en plus de réduire le gain, réduira l'impédance et assurera une isolation galvanique afin de supprimer toute composante continue éventuelle.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #10 par Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018 à 22:54

OK merci pour ces infos.

Je n'avais pas du tout anticipé ce problème là... je crois que je vais mettre de côté mon projet, ça commence à devenir compliqué pour moi qui ne suis pas technicien. J'ai peut être surestimé le truc.   :cry:

Merci pour vos différents éclairages en tout cas.

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #11 par musique45 » 15 Juin 2018 à 23:04

En complément à ma précédente intervention, je me devais de préciser que Patrice m a gentiment proposé de lui retourner le pré afin de faire quelques modifications.

En 10 jours, le pré m est  revenu et depuis plus aucun soucis.

Le plus beau c’est que Patrice a fait tout cela Gracieusement !

Il fallait le souligner.
Avatar de l’utilisateur
musique45
10 watts
10 watts
Messages: 359
Inscription: 26 Oct 2010 à 15:11


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #12 par Bébert » 15 Juin 2018 à 23:47

Ludovic Alexandre » 15 Juin 2018, 22:54 a écrit:OK merci pour ces infos.

Je n'avais pas du tout anticipé ce problème là... je crois que je vais mettre de côté mon projet, ça commence à devenir compliqué pour moi qui ne suis pas technicien. J'ai peut être surestimé le truc.   :cry:

Merci pour vos différents éclairages en tout cas.

Ludo


Mais non, je pense que Patrice a anticipé beaucoup de chose. Les préampli ARC on effectivement beaucoup de gain, comme cela se pratiquait jusque dans les années 80. C'est devenu moins utile avec les amplis de puissance moderne, qui ont une sensibilité plus basse, et les sources ligne moderne qui sortent à haut niveau.

Il faudrait connaître le gain de ton préampli, son impédance de sortie. Si tes enceintes ont des petits HP et un rendement de 91db, l'oiseau rare ne devrait pas être difficile à trouver, sur le papier. Atoll, ils sont souvent un peu secs et montants...Après, s'il faut changer 2 capas de liaisons, je pense que ce ne sera pas un souci pour Patrice. L'essentiel est aussi d'écouter, les avis des uns et des autres ne remplacera pas tes sensations à l'écoute.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2843
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: Préampli diafan - association avec ampli de puissance

Message #13 par Ludovic Alexandre » 17 Juin 2018 à 12:30

Finalement je suis parti sur un intégré à tubes, zéro prise de tête...

mais je prendrai peut-être l'étage phono diafan.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas (et particulièrement à Patrice, qui annonce bien la couleur  :wink: )

Bon dimanche

Ludo
Avatar de l’utilisateur
Ludovic Alexandre
10 watts
10 watts
Messages: 226
Inscription: 17 Juil 2017 à 22:52
Localisation: NANTES


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités