Index du forum
M
e
n
u

Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #101 par R.C. » 10 Déc 2018 à 13:27

Hollow » 10 Déc 2018, 10:40 a écrit:
De un, le CPL est présent dans mon environnement avec ou sans Linky, qui n'est qu'un élément de la chaine et ce n'est pas nouveau.
a+


+1...
A partir du moment ou il y a au moins un compteur Linky "télé-relevé " dans votre réseau (dépendant du meme transformateur EDF 5.5Kv / 380v ) les signaux sont presents chez tous les abonnés de ce "reseau", qu'il aient ou non un compteur Linky.
La frequence porteuse de 35khz si situe legerement au-dessus de celle d'un super-tweeter
Quant au CPL electro-domestique, c'est souvent un "bridge " Ethernet  sur les supports 50hz, donc > 10Mhz
RC
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1107
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #102 par tt-man » 10 Déc 2018 à 14:49

Frankzappera » il y a 39 minutes a écrit:


Euh... les équations de Maxell sont-elles disponibles sur K7 ?  :cheesygrin:

OK, je sors.
FZ.
bdoc a écrit:A+Avec Maxwell on peut effectivement parler de la qualité du filtre!


Ce n'est pas la peine d'en rajouter . . .
@+ @lain         https://www.ina.fr/video/PUB417948044
Avatar de l’utilisateur
tt-man
50 watts
50 watts
Messages: 856
Inscription: 24 Déc 2014 à 09:12
Localisation: RP 77Nord


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #103 par Kaneda » 10 Déc 2018 à 16:22

Hollow » 10 Déc 2018, 10:40 a écrit:En quoi, il serait pertinent ?
Il y a plusieurs aspects.
De un, le CPL est présent dans mon environnement avec ou sans Linky, qui n'est qu'un élément de la chaine et ce n'est pas nouveau.
De deux, nous sommes tous dans un environnement perturbé par le wifi, le bluetooch,  le gsm, les radiofréquences, le rayonnement de certains équipements électriques domestiques (micro-onde, éclairage bc, réseau, ect...).
Je fais avec et jusqu'à preuve du contraire, mes cheveux sont bien tombés avant tous ces événements.

a+


Ton avis serait pertinent parce que tu es un très bon ''technicien'' d'une part et que d'autre part j'imagine bien que tu as réfléchi au problème.
Il me semble aussi que ton métier t'a probablement amené à te pencher sur le problème ?

Sinon, pour le reste, Tu as tout a fait raison mais il n'en demeure pas moins que seul le CPL perturbe de manière audible voire pénible certaines de nos chaines.
Je n'ai jamais constaté cela avec d'autres sources de perturbation.
Je précise que je ne suis pas concerné, chez moi je n'ai aucun désagrément audible (type cliquetis dans les enceintes par ex)
J'ai juste constaté que lorsque je remplace les transfos free d'origine par des transfos sans CPL j'ai immédiatement une sensation de calme.
D'autres ont des perturbations vraiment très gênantes allant jusqu'à des bruits permanents dans leur chaine qui s'arrêtent dès qu'on désactive leurs sources de CPL (généralement les transfos des box ou les boitiers CPL pour relier ordinateur et périphériques par ex)
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #104 par zeroundemi » 10 Déc 2018 à 16:36

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Déc 2018 à 14:39, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #105 par Nicodimdom » 11 Déc 2018 à 04:24

Kaneda a écrit:J'ai juste constaté que lorsque je remplace les transfos free d'origine par des transfos sans CPL j'ai immédiatement une sensation de calme.


Si tu utilisais les boîtiers de Free sans brancher les fils de connection CPL (ce que je fais), en quoi cela serait-il différent selon toi de ce que tu fais? Le CPL naîtrait / circulerait comment alors d'après toi sans connexion / câblage à ton réseau électrique?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6742
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #106 par Kaneda » 11 Déc 2018 à 11:10

Le circuit du CPL est actif dès lors que tu connectes tes boitiers au secteur. Brancher ou pas le cable RJ45 n'y change rien. Ton secteur est donc pollué!é. C'est le principe.
Quelqu'un avait donné un tutoriel sur le forum pour désactiver les cartes CPL mais ca suppose d'ouvrir les boitiers. Tu dois pouvoir retrouver ce fil en cherchant bien.
J'avais trouvé plus simple de commander sur internet des boitiers d'alimentations externes. Ca ne coûte pas grand chose. Attention a bien respecter l'ampérage, les Freebox sont gourrnandes.
La différence était nettement audible sur ma chaine (située à proximité des box) Nous avions fait l'essai avec d'autres amis du forum et étions tous d'accord sur l'amélioration vraiment audible.
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7320
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #107 par doum » 11 Déc 2018 à 11:21

En effet, le CPL est du coté secteur et même si les RJ45 ne sont pas utilisé les deux boitiers sont associés, mais il ne doivent rien échanger.
J'ai installé deux alimentations secteur 12V sur ma Freebox (2A) et sur le décodeur TV (3A), qui sont reliés directement par un cordon Ethernet.

J'ai constaté une fois un bruit à cause du CPL, sur un petit ampli à transistors.
Un ami me l'avait amené à cause de ce problème, et ampli faisait de drôle de bruits chez lui.
Le bruit ne se produisait que lorsqu'il y avait des échanges sur le boitier CPL, que j'utilisais avant, dans mon ancien logement.
Quand aucune données ne passait il n'y avait aucun bruit et c'était seulement sur cet ampli, aucun autres de s mes appareils n'avait réagi à ces boitiers.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #108 par EMT » 11 Déc 2018 à 12:35

Peut-on avoir la référence des alimentations pour remplacer les boîtiers d’origne de la freebox révolution?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6790
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #109 par papilucio » 11 Déc 2018 à 19:10

analyse des entrailles du Linky, arrivée imminente : https://twitter.com/dexsilicium/status/ ... 2151034880
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #110 par papilucio » 11 Déc 2018 à 19:33

here we go !

Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #111 par opera » 11 Déc 2018 à 19:50

EMT » 11 Déc 2018, 11:35 a écrit:Peut-on avoir la référence des alimentations pour remplacer les boîtiers d’origne de la freebox révolution?


les miens sont installés de longue date et fonctionnent parfaitement, c'est du made in china, modèle WXD 1205 pour 12V et 5A

Dernière édition par opera le 11 Déc 2018 à 21:53, édité 1 fois.
Je penche donc je chuis
Avatar de l’utilisateur
opera
100 watts
100 watts
Messages: 4821
Inscription: 24 Oct 2010 à 18:51
Localisation: Lyon


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #112 par papilucio » 11 Déc 2018 à 20:08

je viens de me faire la vidéo, bon.
spoiler :
Contenu: révéler
Oui, le cpl rayonnent dans le circuit de de la maison, mais les mesures montrent que le niveau est tellement bas qu'on ne discerne plus le signal du bruit un mètre après le compteur.
Dernière édition par papilucio le 11 Déc 2018 à 20:26, édité 1 fois.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #113 par shal » 11 Déc 2018 à 20:25

Idem

Contenu: révéler
Vidéo intéressante et très chiante au fait car il n'y a rien de spécial.
Mention pour les condo bas de gamme toutefois
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #114 par jeanpascalg » 12 Déc 2018 à 12:29

papilucio » 11 Déc 2018, 19:08 a écrit:je viens de me faire la vidéo, bon.
Oui, le cpl rayonnent dans le circuit de de la maison, mais les mesures montrent que le niveau est tellement bas qu'on ne discerne plus le signal du bruit un mètre après le compteur.

Comme il le dit si bien le linky n'est pas connecté à son concentrateur et pourtant il mesure un champ magnétique.

La seule chose est de mesurer le champs magnétique dans une pièce où un compteur linky est communicant.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #115 par papilucio » 12 Déc 2018 à 12:46

jeanpascalg a écrit:
Comme il le dit si bien le linky n'est pas connecté à son concentrateur et pourtant il mesure un champ magnétique.

La seule chose est de mesurer le champs magnétique dans une pièce où un compteur linky est communicant.


ce qui changera sans doute l'importance du trafic, mais pas la puissance du rayonnement (ce qu'il mesure dans la vidéo et bien l'activité du cpl, le linky essaye d'envoyer des infos).
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
Avatar de l’utilisateur
papilucio
100 watts
100 watts
Messages: 2380
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:59
Localisation: Aveyron


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #116 par pianistocrate » 29 Déc 2018 à 12:46

R.C. » 10 Déc 2018, 12:27 a écrit:+1...
A partir du moment ou il y a au moins un compteur Linky "télé-relevé " dans votre réseau (dépendant du même transformateur EDF 5.5Kv / 380v ) les signaux sont présents chez tous les abonnés de ce "réseau", qu'il aient ou non un compteur Linky.
La fréquence porteuse de 35khz si situe légèrement au-dessus de celle d'un super-tweeter

Cela correspond bien à une info transmise par les assos anti-linky ; elles invitent d'ailleurs les consommateurs d'un même secteur rural à se regrouper pour refuser en bloc l’installation du compteur.
J'ai été contacté par téléphone par Constructel qui est la société chargée de la pose du Linky par chez moi pour prendre RDV ; j'ai poliment refusé ; on m'a poliment dit qu'on en prenait bonne note. La fourgonnette du technicien a tourné dans le quartier, et elle s'est longuement arrêtée devant le transformateur EDF qui alimente tout mon secteur…
Donc la tranquillité est terminée.
Sinon, effectivement, en ville, inutile de rêver, la pollution est effective. Une parmi bien d'autres diront certains : en l’occurrence, abondance de biens mal ne nuit pas un peu plus…
La question de l'un d'entre nous : finalement, qui tombe à l'eau ? ne me semble pas trouver de réponses définitives ; ne risquons-nous pas de nous fier dangereusement à une supposée mémoire auditive entre 2 écoutes pré et post pose de Linky ? Très subjectif tout ça non ? (J'imagine la tête du technicien : vous voudriez pas me remettre le vieux compteur 5 minutes, que je refasse une écoute comparative ?  :mrgreen:  )

Quant au CPL electro-domestique, c'est souvent un "bridge " Ethernet  sur les supports 50hz, donc > 10Mhz
RC

Là, il me semble que les réponses varient selon les équipements, et sans doute leur emplacement domestique. Certains sont perturbés, d'autres pas.
Dans mon précédent domicile, j'avais une liaison directe en RJ45 entre le Freebox server et son player, avec l'utilisation d'alimentations sans CPL ; actuellement, j'ai renoncé au player et j'utilise toujours les alims sans module CPL. J'ai un moment essayé le mini-player (une espèce de box android, clone ou copie de celle de Google) et ça marchait très mal en WiFi. J'y ai renoncé.
Maintenant que j'ai la quasi certitude que le secteur sera pourri grâce au linky, je referai un essai avec les plugs CPL, et je verrai entendrai (peut-être) bien ce que ça donne.
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 354
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #117 par adrtc » 20 Mar 2020 à 12:10

Bonjour,
Depuis ces échanges très intéressants,
quelqu'un a-t-il essayé ce genre de filtre CPL type Polier ?

et a-t-il entendu une différence de rendu de son système hifi ?
L' idée serait de l' installer juste avant une ligne dédiée.
Anthony ♫
Avatar de l’utilisateur
adrtc
10 watts
10 watts
Messages: 355
Inscription: 03 Avr 2017 à 07:30
Localisation: à coté de Rennes


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #118 par photo.phil » 20 Mar 2020 à 12:53

il paraitrait même que les compteurs linky aideraient le gouvernement à propager le Corona Virus...


... on peut le nettoyer au gel hydroalcoolique ? lui mettre un masque ?  :mrgreen:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #119 par micbog » 20 Mar 2020 à 13:46

Le Linky a été installé chez moi il y a deux semaines : aucune différence perçue !
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Hi-fi & linky sont dans un bateau…

Message #120 par LUX35 » 20 Mar 2020 à 20:47

+1

A+
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
Avatar de l’utilisateur
LUX35
50 watts
50 watts
Messages: 684
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:02
Localisation: Sud Rennes


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Adishatz et 11 invités