Index du forum
M
e
n
u

Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #101 par mkl » 05 Jan 2019 à 15:36

Le concept de distorsion de mémoire étant propre à Lavardin, je ne pense pas que tu trouveras de préampli d'une autre marque parlant de ce point-là. Ce qui ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de préampli marchant avec ton ampli Lavardin. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #102 par rabelais » 05 Jan 2019 à 15:44

quoler » 05 Jan 2019, 12:50 a écrit:On verra dans la journée.
Et sinon, concernant ma question du premier post en sachant que maintenant ma bourse est vide.

Eh bien je te suggérais plus haut de prendre un passif, si tes sources le permettent.
Sinon mkl a parfaitement résumé le problème.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #103 par mkl » 05 Jan 2019 à 15:47

Avec une impédance d'entrée de 10kOhms, l'association avec un passif risque d'être compliquée, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #104 par rabelais » 05 Jan 2019 à 16:00

Exact, mais ça marchait très bien avec un Audio Synthesis Passion, dont la sortie est basse pour un passif, derrière un Dax prévu pour...
Disons que, en admettant les thèses de Lavardin, un passif paraît contourner le problème de la distorsion de mémoire des composants.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #105 par babaas » 05 Jan 2019 à 16:19

Avatar de l’utilisateur
babaas
500 watts
500 watts
Messages: 6084
Inscription: 30 Juin 2010 à 14:34
Localisation: Toulouse


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #106 par quoler » 05 Jan 2019 à 16:28

mkl » il y a 34 minutes a écrit:Le concept de distorsion de mémoire étant propre à Lavardin, je ne pense pas que tu trouveras de préampli d'une autre marque parlant de ce point-là. Ce qui ne veut pas dire que tu ne trouveras pas de préampli marchant avec ton ampli Lavardin. :wink:


Oui, je me doute bien qu'il n'y a que Lavardin qui parle de ce concept.
Actuellement j'ai passé mon marantz PM17MK2 en préampli et donc le Lavardin en puissance.
Les points qui me paraissent supérieur sont un gain au niveau de bas médium et du grave (plus présent positivement), une meilleure dynamique, des notes plus longues, un timbre excellent et une belle clarté.
Comme quoi 2x50 watts sous 8 ohms suffisent à alimenter des LS3/5a :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
quoler
100 watts
100 watts
Messages: 1736
Inscription: 02 Juil 2015 à 12:36
Localisation: 77


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #107 par mkl » 05 Jan 2019 à 17:01

rabelais » 05 Jan 2019, 15:00 a écrit:Exact, mais ça marchait très bien avec un Audio Synthesis Passion, dont la sortie est basse pour un passif, derrière un Dax prévu pour...
Disons que, en admettant les thèses de Lavardin, un passif paraît contourner le problème de la distorsion de mémoire des composants.


"The amplifier's input impedance is also relevant due to its loading effect upon PASSION's output impedance and hence the source's load driving capability. A minimum input impedance of 20kohms is a good guide.
The Audio Synthesis power amplifier, DESIRE, with an input sensitivity of 0.5V and impedance of 440kohms is a perfect match!"

http://www.audiosynthesis.co.uk/passion.htm


Si on peut en trouver un ou pour un DIYer, ça peut-être une piste. Ceci dit, le préampli Lavardin à un gain de 12dB. C'est peut-être nécessaire pour bien exploiter leurs amplis...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #108 par rabelais » 05 Jan 2019 à 18:23

"Is a good guide"... Je connais ces lignes et j'avais interrogé D.Heaton sur l'impedance de sortie du Passion et cette adaptation.
Avec les câbles de modulation Lavardin, les plus courts (47cm), aucun problème. Maintenant, je n'ai rien à vendre...

Sais-tu si l'IS dont l'AS est la partie ampli a un étage actif de preamplification ajoutant 12 db ?
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #109 par Damounet74 » 05 Jan 2019 à 19:08

PP_65 » 03 Jan 2019, 22:04 a écrit:J'espère que les condensateurs ne sont pas chargés ...


:mrgreen: bien sûr que non j'avais vérifié

Damien
La tarte au citron, c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Damounet74
50 watts
50 watts
Messages: 744
Inscription: 01 Nov 2010 à 17:04
Localisation: Bourg-en-Bresse (enfin pas loin)


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #110 par mkl » 05 Jan 2019 à 22:20

rabelais » 05 Jan 2019, 17:23 a écrit:"Is a good guide"... Je connais ces lignes et j'avais interrogé D.Heaton sur l'impedance de sortie du Passion et cette adaptation.
Avec les câbles de modulation Lavardin, les plus courts (47cm), aucun problème. Maintenant, je n'ai rien à vendre...

Sais-tu si l'IS dont l'AS est la partie ampli a un étage actif de preamplification ajoutant 12 db ?


Je n'ai rien à vendre non plus. :wink:
On considère, en règle général, qu'il est souhaitable d'avoir un rapport de 1 à 10 entre les impédances de sorties et d'entrée. Vu que le Lavardin a une impédance d'entrée de 10kOhms, il faudrait donc un pré passif de 1kOhms. C'est pas courant, comme valeur (et puis il faudrait alors des sources sortant à 100 ohms).
Bon, ça ne reste que de la théorie, des chiffres. Chacun est libre d'essayer et de voir ce que ça donne.

Pour ta question sur le gain de la partie pré de l'IS, je n'en sais rien. Il faudrait demander à Lavardin.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #111 par rabelais » 05 Jan 2019 à 22:37

mkl a écrit:Je n'ai rien à vendre non plus. :wink:
On considère, en règle général, qu'il est souhaitable d'avoir un rapport de 1 à 10 entre les impédances de sorties et d'entrée. Vu que le Lavardin a une impédance d'entrée de 10kOhms, il faudrait donc un pré passif de 1kOhms. C'est pas courant, comme valeur (et puis il faudrait alors des sources sortant à 100 ohms).
Bon, ça ne reste que de la théorie, des chiffres. Chacun est libre d'essayer et de voir ce que ça donne.

Pour ta question sur le gain de la partie pré de l'IS, je n'en sais rien. Il faudrait demander à Lavardin.


On est tout à fait d'accord, y compris sur la théorie. J'ai beaucoup retourné le problème à l'époque et j'en étais arrivé aux mêmes conclusions.
Mais justement, les specs que tu donnes sont celles du Passion si la page utile correspond aux bonnes resistances et des Dax qui sortent autour de 100 ohms. C'est bien pour ça que ça marche !  :wink:
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Lavardin et sa faible distorsion de mémoire

Message #112 par mkl » 05 Jan 2019 à 22:52

rabelais a écrit:[
Mais justement, les specs que tu donnes sont celles du Passion si la page utile correspond aux bonnes resistances et des Dax qui sortent autour de 100 ohms. C'est bien pour ça que ça marche !  :wink:


Ok. Je n'avais pas trouvé l'impédance du Passion sur le site Audio-Synthesis, mais comme ils recommandaient 20kOhms mini pour l'ampli, je pensais qu'elle était plus élevée. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités