Index du forum
M
e
n
u

Code sur les tubes nos

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Code sur les tubes nos

Message #21 par mkl » 14 Jan 2019 à 22:59

Marcus a écrit:L'ampli est conçu pour accepter les deux types de tubes à tension de chauffage 6.3 V (E188CC et autres) et 7 V (PCC88). Il n'y a rien à régler, l'ampli le fait automatiquement, ce qui est bien commode.


Comment ça?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Code sur les tubes nos

Message #22 par EMT » 15 Jan 2019 à 00:08

Un ampli qui bouffe des e188cc en six mois c’est aujourd’hui intenable. Une belle paire de référence nos ( genre Amperex, Dario miniwatt, philips etc) c’est au moins 200€. C’est pas la même histoire que des 6922.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Code sur les tubes nos

Message #23 par Marcus » 15 Jan 2019 à 18:01

Bonjour,

@EMT : c'est même plus proche de 300 € que de 200... ! Et s'ils viennent des USA, il faut rajouter les frais de port, et parfois de douane et la TVA selon le transporteur.

@ mkl : Tu me demandes comment l'ampli fait pour régler automatiquement le bias selon les tubes installés ? Je n'en sais fichtre rien. Tu peux demander à son concepteur. C'est Bascom H. King, que tu peux probablement joindre via le site de PS Audio, entre autres. Ce designer conçoit également des amplis pour d'autres marques dont Constellation Audio, et précédemment, Conrad-Johnson, Marantz... etc. C'est lui :
https://www.youtube.com/watch?v=oKC23lUUv14
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #24 par Fledermaus » 15 Jan 2019 à 18:57

Ah bon, tu es sûr c'est automatique sur l'ampli ? Parce que sur le preamp de la même famille (qui se trouve être le mien) il y a un jumper à déplacer pour régler la tension en fonction du tube (6AU7 ou 7DJ8)  et un pour le courant ; quant à l'ampli, citons BHK himself (c'est moi qui souligne) :
BHK
Nov '15

In developing the upcoming BHK SignaturePreamplifier, Arnie Nudell & I early on decided the Tungstram PCC887DJ8 was superb in the preamp. Being a NOS tube, we couldn’t ship the preamp with those. Subsequently, in searching for a tube we could use, we came upon the Psvane 12AU7. This tube sounded as good or better than the Tungstram PCC88. So, since I now had the pair of PCC88s available, it was suggested that I try the PCC88s in the amp. Whoa! That was a wonderful increase in resolution, detail, & musicality. So, tube rolling in the amp can definitely yield sonic benefits.Note that the 12AU7 won’t work in the amp as it is wired to only supply 6.3V to the heaters on tube pins 4 & 5.

Edit : et ça marche pour le 6.3 comme pour le 7  :cheesygrin:  :
Mark A. Larsen said Do I understand correctly that the Tungsram PCC88/7DJ8, the 7 volt version of the 6DJ8, will work?

   Yes, even though the heater voltage is about 10% low, it works just fine and sounds sublime!

   BHK
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Code sur les tubes nos

Message #25 par EMT » 15 Jan 2019 à 20:04

À mon avis Francis doit finir de s’entailler les veines en lisant cela.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6786
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Code sur les tubes nos

Message #26 par Fledermaus » 15 Jan 2019 à 20:20

J'espère que tu te trompes... Sérieux, Francis, fais pas le con, c'est que de la hi-fi !
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Code sur les tubes nos

Message #27 par GuyM82 » 15 Jan 2019 à 21:05

Marcus » 14 Jan 2019, 02:16 a écrit:@ Guy : Je vois que tu as guetté la réponse de Francis Ibre !  :biggrin:  Oui, un flot d'informations bien intéressantes sur l'histoire de ces tubes....


Hello Marcus,

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais Francis a apporté une nouvelle réponse hier matin à votre discussion sur les E188CC.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #28 par Marcus » 16 Jan 2019 à 03:08

Bonjour,

@ Guy : j'ai vu la réponse de Francis Ibre. Merci ! Pas eu le temps de lui répondre encore.

@ Fledermaus : Oui, je savais que sur le préampli BHK il y avait un jumper à déplacer pour ajuster la tension de chauffage selon le tube. Ce n'est pas le cas pour l'ampli. Voilà ce qu'on peut lire dans le manuel de l'ampli BHK 250 :

Vacuum tubes
The unit is shipped with a pair of hand matched Gold Lion 6922 vacuum tubes, installed in their proper sockets and ready for use. If you wish to experiment with different tubes, you may use most 6 or 7 Series triode without changing the bias, which is adjusted automatically. Tube rolling, as it is known, is common practice and an entirely different sound quality can be achieved by changing tube types.


Et plus loin:

Tube Rolling
There are many who will wish to experiment with different tubes on the BHK input in a practice known as tube rolling. The BHK will accept and work with most 6 or 7 series dual triode tubes. Different tubes require different bias currents, but the BHK will automatically adjust the current to exactly what is needed.


Aurais-je mal interprété ces phrases ?

Par ailleurs, toi qui lit attentivement le forum de PS Audio sur ces ampli et préampli BHK, je ne t'apprends rien en te disant que Bascom King se sert chez Upscale Audio pour les PCC88. Ce revendeur de tubes américain réserve aux possesseurs d'ampli BHK un lot de PCC88 Tungsram NOS triés sur les critères de plus bas bruit, plus basse microphonie et meilleur équilibre entre les 2 triodes. Et nombre de possesseurs de ces amplis aux USA ont suivi le mouvement. Malheureusement, Upscale Audio ne vend pas aux Européens (j'ai essayé...). J'ai quand-même trouvé des PCC88 avec de bonnes mesures, et j'en suis satisfait globalement. Encore une fois, je n'ai pas le même degré de transparence ni de résolution qu'avec des bons E188CC, mais ces PCC88 sont très musicaux, ce qui est le plus important pour moi. Enfin, cela vaut la peine de mentionner que les PCC88 Tungsram sont équipés de ressorts mica, ce qui explique probablement en partie leurs bonnes performances.

Es-tu content avec le préampli BHK ? L'as-tu comparé à d'autres préamplis ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #29 par Fledermaus » 16 Jan 2019 à 12:54

Salut,
"Different tubes require different bias currents, but the BHK will automatically adjust the current to exactly what is needed."

Aurais-je mal interprété ces phrases ?

A vrai dire j'y connais pas grand-chose mais comme je l'entends, compte tenu du commentaire de BHK ci-dessus, la tension de chauffage est fixe et le courant s'ajuste automatiquement - en fonction de la résistance du tube, sinon de quoi d'autre ?
J'ai fait la même chose que toi avec les 7DJ8 Tungsram, comme Upscale n'expédie pas overseas je les ai pris je sais plus où pour remplacer les 12AU7 d'origine, oui, bon, il y a peut-être un poil plus d'articulation mais comme le dit BHK (à propos du 12AU7 Psvane "This tube sounded as good or better than the Tungstram PCC88.") c'est pas night and day non plus.
Le préampli j'en suis plutôt content, comparé à source direct vers l'ampli il y a plus de relief et d'espace ; c'est très "musical", mais la limite de ça, à mon goût, c'est un son subtilement typé "suave et opulent", séduisant mais potentiellement répétitif à la longue. Là je viens de le remplacer, pour l'amusement, par un vieux Citation 17s, mes premières impressions c'est que ça sonne plus précis et finalement peut-être plus juste par rapport à la source, mais c'est un peu tôt pour conclure.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Code sur les tubes nos

Message #30 par jazzouf » 16 Jan 2019 à 12:58

sauf erreur mon préampli EAR 912 accepte également des ECC188 ou des PCC88 sans règlages , le constructeur conseillant simplement de ne pas mélanger .
Quelqu ' un a t il une expérience de comparaison de fonctionnement de ce pré avec des PCC et des ECC ; perso je ne l ' ai fait jouer qu ' avec des PCC ....

-- 16 Jan 2019, 12:01 --

sauf erreur mon préampli EAR 912 accepte également des ECC188 ou des PCC88 sans règlages , le constructeur conseillant simplement de ne pas mélanger .
Quelqu ' un a t il une expérience de comparaison de fonctionnement de ce pré avec des PCC et des ECC ; perso je ne l ' ai fait jouer qu ' avec des PCC ....
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Code sur les tubes nos

Message #31 par Marcus » 16 Jan 2019 à 21:01

@ Fledermaus : merci pour ta réponse. Nous sommes d'accord sur l'ampli BHK. Dommage qu'on soit si loin; ça aurait pu être intéressant de comparer nos préamplis respectifs (le mien, un Nagra Jazz) en amont de ton Klinger Favre et de mon BHK. Klinger fait un préampli ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #32 par Fledermaus » 16 Jan 2019 à 22:22

Ah oui, c'est tentant comme expérience, tu es basé où ?
Klinger fait pas de préampli, leurs amplis sont des intégrés fonctionnellement minimalistes (3 entrées ligne et une commande de volume, à telco sur le Master, pas sur le Studio) mais comme j'aime bien accumuler les boîtes ça me fait 4 sources (DAC, tuner, prépré phono, CD) et donc un prétexte pour une boîte de plus...
Je sais, c'est idiot - tiens, la prochaine fois je retente DAC direct, pour voir.
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Re: Code sur les tubes nos

Message #33 par mkl » 16 Jan 2019 à 23:54

Mon hypothèse à moi (mais ça n'est qu'une hypothèse. Pas taper), c'est que ces appareils (le PS Audio et l'EAR) n'adaptent pas le chauffage filament en fonction du tube mais que le concepteur juge que l'écart entre 6.3V et 7V n'est pas un problème (ce qui est contesté par certains).
Ca serait sympa d'avoir l'avis des techs du forum sur cette adaptation du chauffage automatique (Ajmars, Mambo, Tron-Ic, Tubitus, Diafan, etc...): si vous nous lisez, n'hésitez pas. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Code sur les tubes nos

Message #34 par Marcus » 17 Jan 2019 à 01:50

Fledermaus » 16 Jan 2019, 21:22 a écrit:Ah oui, c'est tentant comme expérience, tu es basé où ?
Klinger fait pas de préampli, leurs amplis sont des intégrés fonctionnellement minimalistes (3 entrées ligne et une commande de volume, à telco sur le Master, pas sur le Studio) mais comme j'aime bien accumuler les boîtes ça me fait 4 sources (DAC, tuner, prépré phono, CD) et donc un prétexte pour une boîte de plus...
Je sais, c'est idiot - tiens, la prochaine fois je retente DAC direct, pour voir.


Je suis à Paris, c'est pour ça que je disais qu'on était loin.

En regardant les spec de ton ampli (très beau !) sur le  site de K-F, il est précisé qu'on peut brancher les sources directement sur les 3 entrées lignes sans préampli, ce qui est attendu pour un ampli intégré. Tu as besoin de 4 entrées, si je comprends bien, mais du coup, je me demande si brancher un préampli sur l'une de ces entrées, avec son gain en plus, n'altère pas le résultat sonore. Peux-tu moduler le gain du préampli BHK ? Voire l'annuler complètement ? Et si oui, est-ce que cela change le résultat ? Question très naïve : as-tu demandé au designer de K-F s'il ne pouvait pas te rajouter une entrée ligne sur ton ampli ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #35 par Fledermaus » 17 Jan 2019 à 12:34

C'est cool ce forum, on peut parler enceintes sur le topic préampli et préampli sur le topic tubes  :cheesygrin: .
Comme le volume est réglable sur le DAC, sur le préamp et sur l'ampli, ça donne le choix en effet... Ma préoccupation principale vu la sensibilité des enceintes, c'est de réduire le niveau de bruit, donc j'ai tendance à atténuer le plus en aval possible ; en pratique DAC à fond, préamp aux 2/3, et réglage sur le premier tiers de course de l'ampli.
Pour la sélection des sources, je te disais que c'était largement pour le plaisir compulsif d'accumuler les boîtes, sinon avec la mode des FDA à 1 entrée aux, ce ne sont pas les sélecteurs de source à pas cher qui manquent sur le marché...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Prochaine crise de downsizing, je vire le préampli et mets un truc comme ça !
Avatar de l’utilisateur
Fledermaus
10 watts
10 watts
Messages: 137
Inscription: 29 Nov 2018 à 14:45
Localisation: Auvergne


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités