Index du forum
M
e
n
u

Code sur les tubes nos

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Code sur les tubes nos

Message #1 par Marcus » 10 Jan 2019 à 14:09

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment interpréter sans ambiguité le code qui figure sur les tubes NOS, quand ceux-ci ne sont pas effacés. Ces codes sont sensés donner des infos sur le type de tube, le lieu et la date de fabrication. Mais l'interprétation n'est pas évidente pour moi. Je prends l'exemple qui m'intéresse actuellement : comment savoir l'année de fabrication d'un tube Mullard E188CC qui porte le code suivant : VR1 R0C2  ?
Ce qui est non ambigu : VR1 = E188CC; R = usine de Mitcham en U.K.; C = mois de Mars; 2 = deuxième semaine. Le problème qui reste est le 0 (zéro) qui est sensé indiquer l'année de fabrication. Signifie-t-il 1970 ou 1980, vu qu'en 1980, il y avait encore des tubes fabriqués sous le label Mullard. Cela a une importance car il semble que les E188CC fabriqués dans les années 80 soient bien moins bons que ceux des années 70-72.
Avez-vous des indices qui permettent de trancher définitivement ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #2 par fildroit » 10 Jan 2019 à 18:46

Bonsoir
J'ai en prêt le bouquin de F. Ibre. Je regarde dès que je suis chez moi.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Code sur les tubes nos

Message #3 par GuyM82 » 10 Jan 2019 à 19:11

Hello Marcus,

J'ai tous les bouquins de F. Ibre et notamment la 2ème édition de "Tubes audio anciens et récents".
A la page 69, quelques lignes sur la Mullard E188CC, mais pas d'explication sur la codification et rien sur le fameux "0" pour l'année...

J'ai aussi ce lien, mais n'ai pas vu ce qui pourrait t'intéresser : http://www.audiotubes.com/mullcode.htm

Pour mes Mullard CV1377 (GZ34/5AR4), j'ai pu trouver cette information sur la codification de ces tubes, ce qui me permet de les dater facilement :
https://mullard.org/blogs/news/83886851 ... tory-codes

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #4 par Marcus » 11 Jan 2019 à 00:52

fildroit et Guy, merci beaucoup pour vos réponses. Il semble que la question ne soit pas évidente.

Guy, le site de Brent Jessee nous apprend que ce type de code s'est mis en place vers 1955-56 mais il ne précise pas jusqu'à quand il a persisté. Etait-il encore en vigueur dans les années 80 ? Pas sûr. Bon, il va falloir prendre des risques...   :sad:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #5 par GuyM82 » 11 Jan 2019 à 08:28

Hello Marcus,

Dans ce cas, pose la question directement à Francis Ibre sur le forum Elektor.
Tu auras une réponse précise et rapide.  :wink:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #6 par fildroit » 11 Jan 2019 à 09:49

Bonjour
1960 ou 1970, amha. Francis Ibre devrait pouvoir préciser en voyant une photo rapprochée (construction interne)
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Code sur les tubes nos

Message #7 par Musigny » 11 Jan 2019 à 12:23

Bonjour,

Document de référence pour identifier correctement les tubes du groupe Philips (dont Mullard) PhilipsCode

Pour les différentes séries de production (“batches” en anglais) on va de VR0 (1959 et 1960) à VR9 (moitié des années 70) pour l'usine de Herleen aux Pays-Bas (symbole Delta dans la deuxième ligne du code). C'est important de relever car les numéros de séries varient d'une usine à l'autre. La série VR5 Herleen par exemple couvre l'année 1963, tandis que le même numéro de série pour l'usine Amperex de New York (symbole *) couvre une période plus large, ca 1964 à 1967 (je le déduis des photos de tubes que j'ai trouvées sur internet).

Les seuls exemples  de tubes produits en Angleterre que j'ai vus datent des années 70 ou 80, pas avant.
Il existe deux versions différentes qui se distinguent facilement par la forme du getter (cercle ou disque).
La série VR1 Mitcham avec un dimple disc getter couvre l'année 1980 Exemple
Il existe des tubes E188C produits à Mitcham avec le code dY (et non pas VR) pour l'équivalent anglais CV4108. Je ne dispose malheureusement pas d'informations suffisantes sur les dates de production. Voici un exemple Lien

Pour être complet, pour l'usine de Herleen, les exemples que j'ai trouvés:
VR0 D-getter 1959
VR1 ?
VR2 O-getter 1960
VR3 O-getter 1961
VR4 ?
VR5 O-getter 1962
VR6 O-getter 1964 à 1966
VR7 O-getter 1968
VR8 O-getter 1970
VR9 O-getter 1975
Dernière édition par Musigny le 11 Jan 2019 à 19:25, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Musigny
10 watts
10 watts
Messages: 395
Inscription: 13 Oct 2011 à 21:06
Localisation: Lux


Re: Code sur les tubes nos

Message #8 par GuyM82 » 11 Jan 2019 à 12:45

Très intéressante réponse Musigny et merci !  :biggrin:

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #9 par Marcus » 11 Jan 2019 à 13:34

Bonjour,

Musigny, merci beaucoup pour ta réponse. Les deux tubes qui m'intéressent proviennent de séries estampillées RTC et leurs vendeurs affirment qu'ils sont des années 70. L'un des tubes possède un dimple getter :
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_O ... _pins_3812

De plus, sur la photo des boites blanches d'emballage montrées sur le site figure ce que je crois être une date, 03/02/82, suggérant qu'il s'agit bien d'une série des années 80. Mais est-ce une date ?

Pour l'autre E188CC (https://www.thetubestore.com/mullard-e188cc-7308), la photo ne permet pas de distinguer le getter mais montre le code : VR1 R2H3. Le vendeur situe la date de fabrication de ses tubes "somewhere around the mid '70's". On verra si Francis Ibre réponds à mon message sur Elektor, posté tout à l'heure. Ça reste assez flou pour moi tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #10 par GuyM82 » 11 Jan 2019 à 13:54

Dans l'une de ses très nombreuses réponses, F. Ibre disait à un forumeur qu'il ne fallait pas rapprocher systématiquement la date sérigraphiée sur un tube de celle inscrite sur la boîte.

Il pouvait s'écouler plusieurs jours, semaines ou mois avant qu'un tube stocké ne se retrouve dans une boîte.
De plus, la boîte pouvait aussi provenir d'une autre usine qui avait inscrit sa propre date de fabrication pour la boîte en question.

D'autre part, beaucoup de tubes NOS qui ont une cinquantaine d'années ou plus pouvaient être vendus à des grossistes par lots de 10, 50 ou 100 dans un unique gros contenant. Pour la revente ils ajoutaient ensuite leur propre boîte individuelle de protection avec des inscriptions de date n'ayant rien à voir avec celle de la fabrication du tube.

Bref, rien n'est simple...  :eek:  

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #11 par Marcus » 11 Jan 2019 à 14:04

O.K., Guy, mais sachant cela sur les emballages, quel intérêt de montrer des photos des boites blanches, avec des dates et autres chiffres qui sont déconnectés des tubes eux-même ? Ça rajoute à la confusion. La recherche des tubes NOS relève carrément de la paléontologie... !  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #12 par micbog » 11 Jan 2019 à 16:39

Mais la paléontologie est est une science passionnante !  :mrgreen:   Reste qu’au milieu de toutes ces incertitudes ce sont de bonnes mesures qui font les bons tubes. Et les vendeurs honnêtes aussi.
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
Avatar de l’utilisateur
micbog
100 watts
100 watts
Messages: 1870
Inscription: 25 Oct 2010 à 15:25


Re: Code sur les tubes nos

Message #13 par Isus » 11 Jan 2019 à 17:43

Bonjour Marcus,

La réponse de Musigny est parfaitement exacte et je me permets juste de la compléter pour les tubes que tu montres.
Dans les 2 cas, il s’agit de tubes fabriqués au début des années 80 par l’usine anglaise de Mitcham, Août 1982 dans les 2 cas. Ce sont les derniers E188CC fabriqués et on les trouve souvent badgés RTC, Siemens ou Mullard. Ils étaient en général fabriqués pour des contrats de rechanges militaires et stockés soit sans emballages, directement en cartons de 100 et plus, soit avec emballage individuel de type boîte blanche imprimée avec les références contractuelles : c’est ce qu’on voit chez TAD (MARCHE STTEA ... DU 03/02/82) . Par contre, chez Thetubestore, il me semble que la boîte est une imitation, pour ne pas dire un “faux” : impression au tampon grossière des caractères , pas de références précises du marché.
Sur le bulbe des tubes, on trouve 2 indications datant la fabrication (code type et usine+année+mois+lot : par exemple chez TAD VR1 = E188CC, R0A4 = Mitcham, Janvier1980, lot4) et le marquage 8237 (semaine 37, 1982) . On est donc là en présence de tubes fabriqués par une usine anglaise en 1980, et marqués par une marque française (RTC) en Juillet 1982 pour répondre à un marché de l’armée française  passé en Février 1982....
Pour conclure, ce qui compte comme le dit micbog, c’est les mesures sérieuses et là il n’y en a pas .... Et aussi la qualité de la construction interne de ces tubes : on voit nettement sur les photos dans les 2 cas que ce n’est pas top.... pas de ressort mica anti microphonique, structure supérieure des triodes très simplifiée, getter monté sur support simple, ... Perso, je passe mon chemin ....
À plus,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Code sur les tubes nos

Message #14 par EMT » 11 Jan 2019 à 18:02

CQFD! Je crois que là c’est définitivement tranché.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Code sur les tubes nos

Message #15 par Marcus » 11 Jan 2019 à 18:35

Merci à tous pour vos contributions précieuses ! J'ai appris plein de choses. D'accord avec toi, EMT, ma décision est prise; je passe mon chemin. Bouh hou hou  :cry:  :cry:  Je suis resté avec le souvenir d'une vraie paire de Mullard E188CC de 1972 (estampillés Mullard, dans des boites Mullard, avec ressorts mica) qui avait donné les meilleurs résultats dans mon ampli (étage d'entrée); évidemment, ils sont rincés depuis longtemps. Ah, s'il y avait un moyen de régénérer les tubes NOS qu'on a aimé...  

Oui, micbog, la paléontologie est sûrement une science passionnante. C'est juste qu'on arrive maintenant presque à la fin des fossiles intéressants; faut creuser plus profond...  Il reste les tubes les plus récents, ceux fabriqués avec moins de soins, plus à l'économie.

Je fonctionne maintenant avec des PCC88 Tungsram, faute de mieux. Ça va pour le rock; ces tubes ont la pêche. Mais sur les quatuors à cordes de Schumann, il manque des choses... Bon, la recherche paléontologique continue.  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #16 par EMT » 11 Jan 2019 à 20:42

Pourtant il me semble que les E188cc ou 7308 sont donnés pour 10 000h quand même, ça doit faire quelques années sauf accident.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Code sur les tubes nos

Message #17 par Marcus » 12 Jan 2019 à 01:25

EMT, les 10 000 heures c'est quand ces tubes sont utilisés dans un préampli ou dans un DAC (étage de sortie de mon Zanden, par exemple). Dans le cas qui nous intéresse, ces tubes sont utilisés à l'étage d'entrée de mon ampli. Le constructeur prétend que pour une utilisation de quelques heures d'écoute par jours, les tubes tiendraient entre un et deux ans. Moi j'ai du mal à les utiliser uniquement quelques heures par jour. Quand j'allume mon système, il lui faut déjà environ une heure pour chauffer et atteindre un niveau de son sympa; avant, c'est audible, bien-sûr, mais pas au sommet de ce que peut donner le système. Puis je ne reste pas planté devant comme lors d'une écoute dans un auditorium. Je peux écouter une face d'un disque, puis m'arrêter plus ou moins longtemps pour faire autre chose, et comme je sais que j'aurai probablement envie d'écouter de la musique plus tard, je laisse mes lampes sous tension parce que j'ai lu que de les allumer et éteindre plusieurs fois dans la journée les use encore plus vite que de les laisser sur "ON" sans modulation. Ai-je tort, là ?

Dans ces conditions, les tubes restent sous tension environ 5 ou 6 heures par jour, pour 1 à 3 heures d'écoute réelle. Dans ces conditions, il apparait que cet ampli est un vrai suceur de tubes. Les tubes ne tiennent pas plus de 6 à 6,5 mois, et ce, de façon très reproductible. Une ruine ! C'est pour ça que j'ai quelques paires de PCC88 en stock. Ces tubes ne sont pas chers et sont quand-même musicaux, même s'ils n'ont ni la transparence ni les nuances des E188CC bien nés. Ils sont bien pour les Rolling Stones. Que demander de plus... !   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #18 par GuyM82 » 13 Jan 2019 à 21:33

Marcus » 11 Jan 2019, 12:34 a écrit:...On verra si Francis Ibre réponds à mon message sur Elektor, posté tout à l'heure. Ça reste assez flou pour moi tout ça...


Bonsoir Marcus,

Je vois que Francis a répondu à ta question et, selon son habitude, de manière explicite et précise.
Je suis assez ébahi de ses vastes connaissances tubesques !

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Code sur les tubes nos

Message #19 par Isus » 13 Jan 2019 à 23:54

Bonsoir Guy,

Sans vouloir pinailler, certes la réponse sur le forum Elektor est de grande qualité, néanmoins, il ne me semble pas qu’il s’agisse d’un tube fourni par un contractant anglais pour un marché OTAN. L’organisme contractant est le STTEA ( service technique des télécommunications et des équipements aéronautiques) dépendant du ministère de la défense et la société contractée est la RTC française, d’où le texte en français sur la boîte ....
Sur le reste, tout à fait d’accord .....
Last but not least : je m’interroge sur cet ampli qui mange ces tubes de qualité professionnel à une telle cadence .... Tension de chauffage excessive ?
À plus,
Isus
Avatar de l’utilisateur
Isus
10 watts
10 watts
Messages: 402
Inscription: 06 Nov 2010 à 09:49


Re: Code sur les tubes nos

Message #20 par Marcus » 14 Jan 2019 à 03:16

@ Guy : Je vois que tu as guetté la réponse de Francis Ibre !  :biggrin:  Oui, un flot d'informations bien intéressantes sur l'histoire de ces tubes.

@ Isus : Ta réponse, vraiment très informative, m'avait complètement contenté, mais j'avais déjà posté sur Elektor quand ta réponse est arrivée. Sinon, je ne l'aurais pas fait. En plus, comme c'était la première fois que je postais sur Elektor, il a fallu presque 48h aux administrateurs pour accepter mon message (ils ont du faire une enquête de mœurs...  :cool: ).  L'essentiel est que, à part sur la question du contractant éventuel, vous soyez en plein accord. Ton post m'avait appris énormément et c'est vraiment lui qui m'a fait prendre ma décision de ne pas poursuivre avec ces deux offres que j'avais trouvées.

Concernant la gourmandise excessive de mon ampli pour ces tubes de l'étage d'entrée, je ne sais que te répondre sauf que cela m'embête car ça devient ruineux. C'est peut-être de ma faute, aussi, parce que je laisse les tubes trop longtemps allumés pendant la journée, même quand je n'écoute pas de musique. Cet ampli est vendu avec des 6922 Gold Lion, tubes pas mauvais, mais les PCC88 Tungsram font tout de suite mieux, et les E188CC encore mieux. L'ampli est conçu pour accepter les deux types de tubes à tension de chauffage 6.3 V (E188CC et autres) et 7 V (PCC88). Il n'y a rien à régler, l'ampli le fait automatiquement, ce qui est bien commode.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités