Index du forum
M
e
n
u

Code sur les tubes nos

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Code sur les tubes nos

Message #1 par Marcus » 10 Jan 2019 à 14:09

Bonjour,

Je cherche à comprendre comment interpréter sans ambiguité le code qui figure sur les tubes NOS, quand ceux-ci ne sont pas effacés. Ces codes sont sensés donner des infos sur le type de tube, le lieu et la date de fabrication. Mais l'interprétation n'est pas évidente pour moi. Je prends l'exemple qui m'intéresse actuellement : comment savoir l'année de fabrication d'un tube Mullard E188CC qui porte le code suivant : VR1 R0C2  ?
Ce qui est non ambigu : VR1 = E188CC; R = usine de Mitcham en U.K.; C = mois de Mars; 2 = deuxième semaine. Le problème qui reste est le 0 (zéro) qui est sensé indiquer l'année de fabrication. Signifie-t-il 1970 ou 1980, vu qu'en 1980, il y avait encore des tubes fabriqués sous le label Mullard. Cela a une importance car il semble que les E188CC fabriqués dans les années 80 soient bien moins bons que ceux des années 70-72.
Avez-vous des indices qui permettent de trancher définitivement ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Code sur les tubes nos

Message #2 par fildroit » 10 Jan 2019 à 18:46

Bonsoir
J'ai en prêt le bouquin de F. Ibre. Je regarde dès que je suis chez moi.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Avatar de l’utilisateur
fildroit
50 watts
50 watts
Messages: 839
Inscription: 27 Déc 2010 à 12:46
Localisation: Lille


Re: Code sur les tubes nos

Message #3 par GuyM82 » 10 Jan 2019 à 19:11

Hello Marcus,

J'ai tous les bouquins de F. Ibre et notamment la 2ème édition de "Tubes audio anciens et récents".
A la page 69, quelques lignes sur la Mullard E188CC, mais pas d'explication sur la codification et rien sur le fameux "0" pour l'année...