Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

courbe de réponse aléatoire ...

10 Mai 2011 à 13:03

bonjour à tous
voilà :
j'ai à ma disposition un CD de fréquences plage par plage de 16hz à 20 000hz !

j'ai à certaines plages des bosses trés largement audibles sans appareil de mesure ...1250hz(peu)...2000...2500(beaucoup)

le truc qui me turlupine c'est que : sans rien changer dans mon install ni dans la piece.... au même volume et au même endroit d'écoute ..... ces bosses peuvent disparaitre de façon trés importante et revenir peu de temps aprés

si vous avez des idées ....

des pistes :
-pour avoir eu un multimetre quelques jours.. la tension varie de 216v à 228v (malheureusement pas eu sous la main quand le truc se produit )
-pas de différences de température ni d'humidité importante
-le temps de chauffe de l'ampli ne joue pas
-j'aurais un sonometre sous peu (commandé)

voili voilou  :wink:

Re: courbe de réponse aléatoire ...

10 Mai 2011 à 13:13

Salut,

C'est à l'heure de l'apéro que tu fais tes tests  :quesion:  :biggrin:

10 Mai 2011 à 13:14

selvageski a écrit:j'ai à ma disposition un CD de fréquences plage par plage de 16hz à 20 000hz !

j'ai à certaines plages des bosses trés largement audibles sans appareil de mesure ...1250hz(peu)...2000...2500(beaucoup)

le truc qui me turlupine c'est que : sans rien changer dans mon install ni dans la piece.... au même volume et au même endroit d'écoute ..... ces bosses peuvent disparaitre de façon trés importante et revenir peu de temps aprés

Je ne comprends pas , tu mets un disque de fréquences et tu as des bosses ou tu n'en as pas ?

10 Mai 2011 à 13:19

Pov'paolo  :cheesygrin:
ca se voit que la neige a fondu, tu commences a t'ennuyer
alors tu viens nous les briser avec tes tests a la con  :biggrin:
Tu devrais confier ton cd au precheur qu'on se marre un peu !

Pour JPG,
il a des bosses (enfin qu'il dit)
&10  qui disparaissent
    puis reviennent
goto &10

10 Mai 2011 à 13:24

selvageski » 10 Mai 2011, 13:03 a écrit:..2000...2500(beaucoup)

aïe aïe aïe   :frown:

10 Mai 2011 à 13:24

ben merde ...il me semblait que j'avais été clair  :redface:

un coup les bosses sont là ...évidentes !

et un autre coup  (lendemain ou soir même ......je ne passe pas non plus le cd toutes les 5mn ) la bande est presque linéaire (à l'oreille )

j'évite de faire ça à l'apéro ..... :cheesygrin:

10 Mai 2011 à 13:26

pedro » 10 Mai 2011, 13:19 a écrit:Pov'paolo  :cheesygrin:
ca se voit que la neige a fondu, tu commences a t'ennuyer
alors tu viens nous les briser avec tes tests a la con  :biggrin:

:mrgreen:  :mrgreen:

10 Mai 2011 à 13:31

shushu » 10 Mai 2011, 13:24 a écrit:
aïe aïe aïe   :frown:

comme tu dis ......quand elles y sont celles là , elles font chier  :frown:

10 Mai 2011 à 13:37

Bonjour,

Tes impressions sont tout à fait normales et encore plus si tu mêles à tes observations un peu de physiologie de l'oreille et de psycho-accoustique. Si tu veux encore moins te rassurer : fais une mesure avec un micro et un logiciel d'analyse et tu te rendras compte que les trous et les bosses que tu entends ne sont pas forcément là où tu sembles les entendre.

Bon courage...

10 Mai 2011 à 13:47

selvageski » 10 Mai 2011, 12:24 a écrit:un coup les bosses sont là ...évidentes !
et un autre coup  (lendemain ou soir même ......je ne passe pas non plus le cd toutes les 5mn ) la bande est presque linéaire (à l'oreille )

Es tu sur d'être au même endroit dans la pièce et au même niveau sonore ?

10 Mai 2011 à 14:02

c'est ce que j'ai marqué ...oui !

10cm2 de variante

10 Mai 2011 à 14:12

calamean » 10 Mai 2011, 13:37 a écrit:Bonjour,

Tes impressions sont tout à fait normales et encore plus si tu mêles à tes observations un peu de physiologie de l'oreille et de psycho-accoustique. Si tu veux encore moins te rassurer : fais une mesure avec un micro et un logiciel d'analyse et tu te rendras compte que les trous et les bosses que tu entends ne sont pas forcément là où tu sembles les entendre.

Bon courage...

hello

psyco-acoustique je pense pas ....l'écart est vraiment trés important par moments pour me faire avoir

maintenant que mon oreille soit pourrie au point de fonctionner différemment suivant les jours ....pourquoi pas  :evil:

j'espérais que cela vienne plutot de la tension  secteur ou de composants  fatigués ...

10 Mai 2011 à 14:18

L'audition c'est comme quand tu mets la main dans mer pour savoir si l'eau est bonne ou pas... En régate en février en bretagne : au bout d'une heure de régate a moitié dans la flotte : tu trouves que l'eau est bonne, pourtant en été quand il fait 40°C, curieusement l'eau est toujours froide au prime abord.

Ton histoire de variation secteur ou de composants en fin de vie matérialisée par de tels symptômes me semble peu crédible.

10 Mai 2011 à 16:14

selvageski » 10 Mai 2011, 12:03 a écrit:bonjour à tous
voilà :
j'ai à ma disposition un CD de fréquences plage par plage de 16hz à 20 000hz !

si vous avez des idées ....

des pistes :
-pour avoir eu un multimetre quelques jours.. la tension varie de 216v à 228v (malheureusement pas eu sous la main quand le truc se produit )
-pas de différences de température ni d'humidité importante
-le temps de chauffe de l'ampli ne joue pas
-j'aurais un sonometre sous peu (commandé)

voili voilou  :wink:

Tu fais tes mesures en fréquences pures, normalement dans cette bande de fréquences (2000 hz) tu dois entendre des noeuds et des ventres de pression (si il y en a) en déplaçant la tête de quelques cm, à 2000 Hz la longueur d'onde associée est de 17 cm et la demi longueur d'onde (qui te définit (en gros) la distance entre deux nœuds ou deux ventres de pression est de 8.5cm…. La distance entre un nœud et un ventre de 4.25cm

A plus
André

10 Mai 2011 à 16:29

Des nœuds au ventre ? c'est le stress... :cheesygrin:

10 Mai 2011 à 16:36

effectivement ça j'ai remarqué !! :wink:

ça joue à que dalle ......

et faut que je fasse quoi alors ......je suis les fréquences avec la tête ?? :mrgreen:

plus serieusement ........même quand je suis dans le creux de la fréquence  le niveau est quand même bien plus fort

10 Mai 2011 à 17:38

Pour une fréquence donnée, un ventre correspond à une position de niveau acoustique fort, un noeud à une position de niveau acoustique faible.... pour differents fréquences les noeuds et les ventres ne sont pas à la même position.... donc quand tu restes à la même position et que tu fais changer les fréquences, selon si tu es proche d'un noeud ou d'un ventre tu entends un niveau faible ou fort..... c'est encore plus complexe en fait car tu as deux oreilles et un cerveau....

Si tu veux limiter ce genre de problèmes, il faut travailler le traitement acoustique de ta pièce, pour éviter de créer ce phénomène de noeuds et de ventres de pression....

A plus
André

10 Mai 2011 à 17:55

Voilas un resumé court , claire  et efficace.

+1

Pierre

10 Mai 2011 à 18:22

selvageski » 10 Mai 2011, 15:36 a écrit:
et faut que je fasse quoi alors ......je suis les fréquences avec la tête ?? :mrgreen:

Exactement et quand tu décolle tu as gagné  :mrgreen:

10 Mai 2011 à 18:27

On en revient à l'histoire de l'hélico alors ? :cheesygrin:
Répondre