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2 ou 3 voies?

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #61 par jazzouf » 27 Jan 2019 à 14:06

André , quelqu' un me disait l ' autre jour qu ' il vaut mieux faire une enceinte en aveugle qu ' en sourd .... :wink:
c' était juste un mini joke avant la poule-au-pot ....que dis - je le Baeckehoff !
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #62 par CC44 » 27 Jan 2019 à 14:07

AJMARS » 27 Jan 2019, 12:58 a écrit:En effet, il peut y avoir des différences (audibles) dues à la liaison de la bobine avec la membrane, l'amortissement de la membrane etc...

Après techniquement 3000 Hz pour un 21 cm, quelle que soit la technologie, c'est déjà très haut, donc.... les fondamentaux restent.

Je parle ici de solutions "alternatives" pour utiliser ces HPs, je dirais "d'une autre manière" car personnellement, c'est ainsi que j'apprécie le plus leurs qualités. Je ne remets bien sûr pas en cause le fait que que d'autres puissent aimer les utiliser autrement.

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Je l'avais bien compris comme tel et il est intéressant que tu proposes des ajouts, des alternatives sur certains points, etc.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #63 par AJMARS » 27 Jan 2019 à 15:16

jazzouf » 27 Jan 2019, 13:06 a écrit:André , quelqu' un me disait l ' autre jour qu ' il vaut mieux faire une enceinte en aveugle qu ' en sourd .... :wink:


:redface:

-- 27 Jan 2019, 14:22 --

CC44 » 27 Jan 2019, 13:07 a écrit:

Je l'avais bien compris comme tel et il est intéressant que tu proposes des ajouts, des alternatives sur certains points, etc.


Comme qu'on les utilise, ces HPs on l'avantage du rendement, ça peut être déterminant quand on veut s'essayer aux SE, aux petits simples push-pulls (EL84, 6V6...) ou aux petits classe A (8W Hiraga, "petits" Pass...) et que pour des raisons diverses on ne peut passer sur de "gros" systèmes HR.

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #64 par Franck49 » 27 Jan 2019 à 18:06

Pas sure que le filtre d'une enceinte 2 voies soit aussi facile à réaliser comme j'ai pu le lire ci-avant : tout est une question d'exigence dans la mise au point d'autant qu'une enceinte à 2 voies peut avoir plus de 2 HP. Faire marcher une enceinte 2 voies pour obtenir du son, c'est à la portée de beaucoup mais en tirer la quintessence, c'est beaucoup plus compliqué. Pour la mise au point de mes Confluence, j'en suis à débobiner mes Selfs pour obtenir des valeurs à 0.005 mH près. Idem pour mes capa. où je peux être amené à mettre une capa. supplémentaire de 100 Nano pour obtenir la valeur souhaitée en fonction du résultat attendu. Pour information, mes dernières CONFLUENCE Farruca sont des 2 voies / 3 HP équipées notamment de 2 LB de 21 cm bicone qui fonctionnent en parallèle et que je coupe vers 5KHz.

Entre le choix du bois pour le coffret, l'épaisseur des panneaux, la forme du coffret, son litrage, ses renforts internes ou pas, le type d'assemblage des panneaux, la colle utilisée, l'enceintes close ou Bass reflex ou la ligne acoustique, le ou les matériaux acoustiques internes, le choix des HP en fonction de leurs natures et de leurs caractéristiques, leur disposition dans le coffret, leur fixation, le filtre avec sa typologie de conception et le choix de ses composants, le choix des câbles internes et du bornier, ..., il y a une infinité ou presque de solutions possibles : le résultat final peut aller du mauvais au très bon en fonction des choix réalisés. Une enceinte trois voies est encore plus compliquée à mettre au point (1 voie supplémentaire à gérer), sans assurance que l'on puisse obtenir un résultat supérieur à celui d'une enceinte 2 voies.

A titre d'exemple, j'ai toujours préféré la 2 voies JBL Decade L26 à sa grande sœur en 3 voies, la L36.
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #65 par NAFI » 27 Jan 2019 à 19:10

j'en suis à débobiner mes Selfs pour obtenir des valeurs à 0.005 mH près. Idem pour mes capa. où je peux être amené à mettre une capa. supplémentaire de 100 Nano

Pffiou !!! C'est si précis que ça ?
Et dire que, chez le futur utilisateur, une mauvaise pièce avec une mauvaise acoustique peut mettre tous ces efforts par terre  :redface:
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #66 par photo.phil » 27 Jan 2019 à 19:21

filtrer une deux voies, ça peux être très simple avec un HP à la courbe linéaire sans gros bon avant la chute, un simple 1er ordre conjugué avec la pente naturel du HP et roule ma poule, c'est ce que fait François H par exemple avec les Audax.

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #67 par jazzouf » 27 Jan 2019 à 23:52

houlaaa André , ne te fâche pas ! c ' est toi qui disait que tu avais conçu l ' enceinte de Philippe " en aveugle " ;  ça m' a amusé , d ' où mon petit joke qui se voulait sympathique ... :cool:
loupé donc ... :confused:

-- 27 Jan 2019, 23:02 --

caramba ! encore trop à droite !  :wink:
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #68 par Nicodimdom » 28 Jan 2019 à 01:02

NAFI a écrit:Et dire que, chez le futur utilisateur, une mauvaise pièce avec une mauvaise acoustique peut mettre tous ces efforts par terre


Trop fort ! Celle-là, je me la copie et je l'affiche dans ma belle pièce bien comme y faut.  :mrgreen:
Dom

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #69 par AJMARS » 28 Jan 2019 à 08:25

jazzouf » 27 Jan 2019, 22:52 a écrit:houlaaa André , ne te fâche pas ! c ' est toi qui disait que tu avais conçu l ' enceinte de Philippe " en aveugle " ;  ça m' a amusé , d ' où mon petit joke qui se voulait sympathique ... :cool:
loupé donc ... :confused:

-- 27 Jan 2019, 23:02 --

caramba ! encore trop à droite !  :wink:


Non, pas de problème, c'était marrant.

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #70 par Franck49 » 28 Jan 2019 à 10:34

NAFI » 27 Jan 2019, 18:10 a écrit:
Pffiou !!! C'est si précis que ça ?
Et dire que, chez le futur utilisateur, une mauvaise pièce avec une mauvaise acoustique peut mettre tous ces efforts par terre  :redface:
JP


Pour la mise au point d'une enceinte, la pièce doit être la plus neutre possible du point de vue acoustique. Chez moi, j'ai une belle bosse à 80Hz... qui m'oblige à effectuer une correction sur mes appareils.

"Tous ces efforts" visent d'abord à obtenir une parfaite bascule en énergie entre les différents HP prenant en compte leurs qualités mais aussi leurs défauts. L'acoustique de la pièce, c'est encore un autre problème...
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #71 par jeanpascalg » 28 Jan 2019 à 16:57

mkl » 25 Jan 2019, 20:43 a écrit:Ton illustration est issue du bouquin de Francis Ibre. Dessous, il explique que l'alignement avec la fréquence de l'accord plus bas que la fréquence de résonance du HP est utilisé car ça permet "de publier des bandes passantes flatteuses..."
Un exemple concret:
[ Image ]
Cela n'empêche donc pas de faire des enceintes qui marchent bien, apparemment.

Peut être  que je vois ça justement comme une limite. Ayant bouché les events c’était trop clair. La charge est bien calculée mais ça veut dire un grave plus lent que le médium aigu.
Comme je le disais une 2 voies est un compromis entre le grave et le médium.

bphil » 26 Jan 2019, 15:48 a écrit:Les Lynnfield se font vielle, je n’ai presque plus de pièce mon ex femme ayant mi la deuxième paire dans une cave, les HP de grave sont détruits, les tweeters perdus, il ne reste que les medium et les filtre de récupérable ce qui ne tombe jamais en panne.
Les deux HP de 16cm sont en suspensions mousse, c’est ceux là qu’il vas falloir refaire bientôt.

C’est si fragile que çà, sinon des HP de 500L il y a celles que tu as vendu à un foromeur qui n’as pas que ça comme matériel et pourrais te les vendre après te les avoir acheté.

Et  on en trouve :
https://www.hifishark.com/search?q=lynnfield+500l

Mais je comprends que tu veuille passer à autre chose après toutes ces années.

AJMARS » 25 Jan 2019, 14:26 a écrit:Les 3/5a si on utilise pas de mur le grave est absent, la coupure est autour de 100 Hz (c'est pas moi qui le dit c'est les courbes de la BBC, des gens qui en ont fait la conception). on peut s'en contenter, et même trouver ça très bien. il n'en reste pas moins que c'est un fait. ça illustre parfaitement ce que je dis dans mon dernier message.

J’ai justement trouvé ça par hasard

Extrait de :
https://www.stereophile.com/content/bow ... asurements

celle qui descend le plus bas en bleu c’est bien la ls3/5a face à KEF LS50 en vert et une BW805 en rouge qui chute plus rapidement à cause de la charge bass reflex.
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #72 par AJMARS » 28 Jan 2019 à 20:51

Il ne faut pas comparer des choux des carottes et des navets.

Ci dessous tu trouveras deux simulations de charge avec le même haut parleur, un 155 mm AT. dans 12 litres l'un en clos, l'autre en bass-reflex (accord vers 50 Hz). Dans des conditions de champ libre.

Dans la zone 35 Hz - 100 le bass reflex permet de reproduire des niveaux de grave beaucoup plus élevés que le clos, La coupure du bass-reflex est à plus forte pente (24 dB/octave contre 12 db/octave pour le clos,) mais commence beaucoup plus bas.
En gros le clos coupe à 100 Hz mais avec une pente faible, le bass-reflex coupe à 50 Hz mais avec une pente forte. L'accord du bass reflex est similaire à ton cas "médian" des dessins d'un de tes posts précédents.

Pour contre la réponse à un échelon est beaucoup plus 'propre' en clos.

ça permet de se faire une idée de pourquoi on a tendance avec le clos à essayer de récupérer du niveau en mettant les enceintes proches du mur, pour gagner du niveau. Mais dans ce cas, ça dégradera la réponse impulsionnelle.  Chaque cas d'utilisation est à doser avec précision, il n'y pas un truc nul et l'autre génial, ou vice versa, tout est question d'utilisation, de pré requis, etc.

Clos


Bass-reflex


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Re: 2 ou 3 voies?

Message #73 par BUZZ78 » 28 Jan 2019 à 21:19

Il y a un truc dont on ne parle que très rarement c’est la pollution du médium par les fréquences qui sortent de l’event .... c’est très net ou plutôt c’est un vrai phénomène qui enlève de la netteté au médium...
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #74 par Nicodimdom » 28 Jan 2019 à 21:22

Je redis que la charge TQWT supprime la majorité des défauts que vous trouvez au BR. Et en plus, ça descend plus bas.
Dom

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #75 par AJMARS » 28 Jan 2019 à 21:26

BUZZ78 » 28 Jan 2019, 20:19 a écrit:Il y a un truc dont on ne parle que très rarement c’est la pollution du médium par les fréquences qui sortent de l’event .... c’est très net ou plutôt c’est un vrai phénomène qui enlève de la netteté au médium...


L'évent doit être calculé proprement et l'amortissement internet doit être suffisant pour limiter ces phénomènes. Le rayonnement de l'évent ne doit concerner que le grave.




Nicodimdom » 28 Jan 2019, 20:22 a écrit:Je redis que la charge TQWT supprime la majorité des défauts que vous trouvez au BR. Et en plus, ça descend plus bas.


La charge TQWT peut avoir des avantages, mais je ne pense pas qu'elle résolve tous les problèmes. Loin de là.... j'ai pu faire des essais strictement comparatifs avec des HP que tu affectionnes particulièrement, à l'époque ou je m'intéressais à ces HPs... et bien... c'est pas si simple.
Elle est en fait beaucoup plus proche du bass reflex que ce que tu peux croire.  :cheesygrin:  et en tout cas très différente du clos.
Il n'en reste pas moins, que c'est une solution qui existe et qui peut être parfois utilisée.
Tu sais, si il existait une charge "magique" qui enterrait toutes les autres, et bien depuis le temps, ça se saurait et on utiliserait plus que celle là. Malheureusement... Il existe en fait bien peu de solutions pour reproduire les fréquences graves à partir de "petits" diamètres de HPs, une fois que tu as admis cela, tu ne peux qu'essayer de faire le mieux possible, avec les moyens dont tu disposes... et essayer de s'adapter à une situation de pièce qui souvent ne te facilite pas la tâche.

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #76 par BUZZ78 » 28 Jan 2019 à 21:50

André, le diamètre des évents est souvent trop important...et qui plus est en face avant il suffit de mettre son oreille proche de l’event pour entendre la tambouille (j’ai pas dit bouillabaisse...n’est ce pas)....qui sort...
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #77 par Nicodimdom » 29 Jan 2019 à 01:13

AJMARS a écrit:L'évent doit être calculé proprement et l'amortissement internet doit être suffisant.

le Tweeter et le facebook aussi.  :cheesygrin:

AJMARS a écrit:La charge TQWT peut avoir des avantages, mais je ne pense pas qu'elle résolve tous les problèmes. Loin de là.... j'ai pu faire des essais strictement comparatifs avec des HP que tu affectionnes particulièrement, à l'époque ou je m'intéressais à ces HPs... et bien... c'est pas si simple.
Elle est en fait beaucoup plus proche du bass reflex que ce que tu peux croire.    et en tout cas très différente du clos.
Il n'en reste pas moins, que c'est une solution qui existe et qui peut être parfois utilisée.


Je sais bien que le TQWT est proche du BR. Hiraga et Chrétien le disaient aussi. Mais les bruits d'évent du (mauvais?) BR et donc une certaine coloration de caisse sont minimalisés avec cette charge. Et puis l'évent d'une TQWT n'est jamais rond et ça doit compter aussi pour les réduire. Tu le sais bien puisque beaucoup de tes réalisations d'ailleurs ont un évent laminaire qui me semble plus facile à faire d'ailleurs, non? :wink:  Pourquoi la majorité des constructeurs persistent à le faire rond...?  Plus facile à calculer peut-être?  Qu'en pense Etienne...?  :neutral:

Quant à croire que la TQWT serait la panacée et résoudrait tous les problèmes, ça je ne l'ai jamais dit. Comme tu l'as dit un jour, il n'y a pas de recette miracle mais des compromis plus ou moins acceptables selon l'environnement et l'auditeur. Bien sûr qu'un bon BR sera toujours meilleur qu'une mauvaise TQWT  (et lycée de Versailles), TQWT qui d'ailleurs ne convient certainement pas à tous les HP (mais il en est de même du clos et du BR). Mais le risque d'avoir un gonflement de certaines basses fréquences avec un BR serait plus grand qu'avec un TQWT qui descend plus bas (ça, c'est aussi Hiraga et d'autres qui le disaient me semble-t-il?  :wink: ).

AJMARS a écrit:et bien... c'est pas si simple.
Qu'avais-tu constaté?

André, à ton avis, un groupe de HP qui fonctionneraient bien en BR, fonctionneraient-ils toujours bien dans une TQWT (calculée en conséquence bien sûr)?
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Re: 2 ou 3 voies?

Message #78 par AJMARS » 29 Jan 2019 à 09:06

BUZZ78 a écrit:André, à ton avis, un groupe de HP qui fonctionneraient bien en BR, fonctionneraient-ils toujours bien dans une TQWT (calculée en conséquence bien sûr)?


Pour des HPs de construction classique, je pense que les deux designs sont réalisables, après, il faut regarder au coup par coup.

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #79 par photo.phil » 29 Jan 2019 à 14:35

dans le BR, y'a des variantes testées par de nombreux fabricants : filtre de Briggs Davis, filtre acoustique Mulidine, résonateur Elipson, décompression laminaire 3A, évents latéraux Onken, Variovent Dynaudio, Venturi de B.I.C, évent arrière ou inférieur, à multitubes, laminaire, évent amorti, etc...

pour celui qui veux s'amuser.
Phil

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Re: 2 ou 3 voies?

Message #80 par bphil » 29 Jan 2019 à 17:10

jeanpascalg » 28 Jan 2019, 15:57 a écrit:Peut être  que je vois ça justement comme une limite. Ayant bouché les events c’était trop clair. La charge est bien calculée mais ça veut dire un grave plus lent que le médium aigu.
Comme je le disais une 2 voies est un compromis entre le grave et le médium.


C’est si fragile que çà, sinon des HP de 500L il y a celles que tu as vendu à un foromeur qui n’as pas que ça comme matériel et pourrais te les vendre après te les avoir acheté.

Et  on en trouve :
https://www.hifishark.com/search?q=lynnfield+500l

Mais je comprends que tu veuille passer à autre chose après toutes ces années.


J’ai justement trouvé ça par hasard
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celle qui descend le plus bas en bleu c’est bien la ls3/5a face à KEF LS50 en vert et une BW805 en rouge qui chute plus rapidement à cause de la charge bass reflex.


Merci JP s’est noté je vais acheter les hp de grave, ils sont en suspension mousse, les miens commencent à se désagrègés, mais ils en manque encore deux et se sera top, j’ai déjà les filtres complet , 3 médiums et un tweeter de rechange, j’avais pas les grave encore merci jean pascal, du coup, je garde mes enceintes, j’ai toujours pas envie de les changer depuis 2000, avant mes ex 300L qui sont plus fiable car pas de suspension mousse.

-- 29 Jan 2019, 16:19 --

BUZZ78 » 28 Jan 2019, 20:19 a écrit:Il y a un truc dont on ne parle que très rarement c’est la pollution du médium par les fréquences qui sortent de l’event .... c’est très net ou plutôt c’est un vrai phénomène qui enlève de la netteté au médium...


Exacte, de plus le grave est plus tendu et rapide, l’extrême est moins présent mais il a le mérite de rester précis, et je le préfère comme ça.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
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