Index du forum
M
e
n
u

Le cerveau est-il un super tact ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #21 par jazzouf » 13 Fév 2019 à 19:59

quand PéPé dit :  " je suis en triamp sous Tact ..." ça veut dire qu ' il est sous anti - dépresseur ?  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #22 par EMT » 13 Fév 2019 à 20:28

Parfois, mieux vaut changer de cerveau que d’ampli.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #23 par NAFI » 13 Fév 2019 à 20:44

SudPigalle » Aujourd’hui à 07:57 a écrit:J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.
JP

Oui, donc il vaut mieux avoir un cerveau stable
Mais là c'est la fin de l'audiophilie :cheesygrin:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #24 par AJMARS » 13 Fév 2019 à 21:23

JérômeB » 13 Fév 2019, 13:09 a écrit:Je crois que notre cerveau est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi.

Le meilleur ami, car il permet de compenser (ou de prolonger) ce qu'un système ne reproduit en soi. Mais d'expérience, il faut que le système délivre une restitution de base qui soit déjà en intimité avec ce que notre cerveau à enregistré comme une sorte de "référentiel". Ce référentiel n'étant évidemment pas universel ...
Et les enceintes (par exemple) capables d'induire un prolongement de ce qu'elles ne font objectivement pas sont rares.
C'est l'une des qualités premières de la LS3/5a, à mon avis. Cette capacité à donner l'impression d'en faire bien davantage et de reculer bien au-delà de ce qu'elles sont en réalité notre niveau de frustration quand on les écoute dans de bonnes conditions.

Le pire ennemi quand il nous fait percevoir de façon immédiate les aspects positifs d'un changement de maillon dans un système; alors que ce n'est que sur la durée que l'on va percevoir les manques et les reculs induits par ce même changement de maillon.


Le cerveau fait de multiples choses, selon ton état (et ton état d'esprit), soit il gomme les aspérités, soit il les grossit comme une loupe. L'audiophile inquiet, a tendance à se mettre en mode "loupe" et ne peut plus entendre autre chose que des défauts, puis, quand il passe en mode "musique" souvent il ne les entend plus car sa concentration va vers autre chose. Le suivi de la musique.
Bien sûr un niveau minimal, dépendant de la personne est important, bien sûr certaines choses prolongent plus ou moins leurs limites... mais la désintoxication de la recherche du défaut est un apprentissage important, sinon, c'est la névrose assurée... Ces trucs, c'est pour se faire plaisir, si ça doit tourner à l'obsession autant trouver d'autres solutions.... comme... écouter de la musique sur son auto-radio dans la voiture (ou faire carrément d'autres activités).

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 13 Fév 2019 à 21:53, édité 3 fois.
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #25 par CC44 » 13 Fév 2019 à 21:25

SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Je me pose une question.

Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.

Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.

Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?

JP



Je relis ta prose à tête plus reposée que dans la journée où mon cerveau lui est peu disponible voire aurait tendance à penser des conneries plus grosses que moi.
Pour la première partie, j’approuve : quand la soupe est bonne, on se ressert. Par contre, j'ai un peu de peine à avaliser la seconde partie qui, sauf erreur, admet que le mauvais pourrait devenir bon?
J'ai beaucoup de peine, douce litote, à m'en convaincre. Peut-être qu'au bout de vingt ans de camp?
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #26 par NAFI » 13 Fév 2019 à 22:02

CC44 a écrit:j'ai un peu de peine à avaliser la seconde partie qui, sauf erreur, admet que le mauvais pourrait devenir bon?

Bein quoi, j'ai bien des LB depuis 8 ans...
Et je les trouve toujours meilleurs chaque année  :music:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3843
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #27 par SudPigalle » 13 Fév 2019 à 22:20

CC44 a écrit:Pour la première partie, j’approuve : quand la soupe est bonne, on se ressert. Par contre, j'ai un peu de peine à avaliser la seconde partie qui, sauf erreur, admet que le mauvais pourrait devenir bon?


le mauvais est peut être un peu excessif, restons dans les nuances.

Bien sûr un défaut rédhibitoire ne peut pas être corrigé

Mais les nuances en mieux ou en moins bien le cerveau rectifie , corrige , replace le son pour le mettre comme on souhaite l'entendre et la musique coule .

C'est , pour moi, çà le miracle du cerveau

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #28 par AJMARS » 13 Fév 2019 à 22:27

Bonsoir,

Je pense que ce n'est possible que si tu acceptes les défauts et que tu relativises.... Je connais des gens qui se rendent "malades" pour des graves trop ceci ou une image trop cela.....

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #29 par SudPigalle » 13 Fév 2019 à 22:35

AJMARS a écrit:Je pense que ce n'est possible que si tu acceptes les défauts et que tu relativises...


je n'ai pas dit çà

SudPigalle a écrit:Bien sûr un défaut rédhibitoire ne peut pas être corrigé

Mais les nuances en mieux ou en moins bien le cerveau rectifie , corrige , replace le son pour le mettre comme on souhaite l'entendre et la musique coule .


JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #30 par claude_m4 » 13 Fév 2019 à 22:45

bonsoir ,

l'on du recul pour les autres rarement pour soi même ;la pisse de chat lorsque tu est dedans tu ne la sens plus ,ceux qui arrivent oui .

Gilbert disait :j''écoute de la musique avec mes machins à tubes ,ça me plaît ,puis un jour un type vient écouter et me dit :c'est mouligasse ton machin !

les tubes étaient  pompés ...

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #31 par AJMARS » 13 Fév 2019 à 22:50

Si il se faisait plaisir avec ses tubes pompés... c'est déjà ça.

Aplus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #32 par bphil » 14 Fév 2019 à 00:11

Ça me rappel les tubes de télévision, on ne voyait jamais que le tube étaient pompés.

Il n’y avait que les autres qui pouvait le voir.

Sur un système c’est pareil.

Avec l’accoutumance parfois on n’entends pas un éventuel problème que les autres entendrons immédiatement, classique quoi
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #33 par PP_65 » 14 Fév 2019 à 00:44

SudPigalle » 13 Fév 2019, 21:35 a écrit:

je n'ai pas dit çà



JP :wink:

Ce que j'ai voulu dire dans mon premier message, dans mon style inimitable, c'est que le cerveau te joue des tours car il travaille sur des plans contradictoires :
-l'écoute de la musique qui fait que "ça" passe sur à peu près tout .
-l'écoute, on va dire,  technique du son
notre flemme c'est de ne pas faire la part des choses  alors que ces deux plans n'arrêtent pas de jouer avec nos perceptions ; à ce sujet, les CR d'écoute ( en particulier celles de l'analogique) sont un vrai régal , surtout lorsqu'on lit qu'un rendu était au top sur tel disque et pas sur un autre et cela pour des disques d'un même genre musical ( là , je pense surtout au Classique) .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #34 par SudPigalle » 14 Fév 2019 à 02:15

claude_m4 a écrit:Gilbert disait :j''écoute de la musique avec mes machins à tubes ,ça me plaît ,puis un jour un type vient écouter et me dit :c'est mouligasse ton machin !

les tubes étaient  pompés ...


Ce n'est pas le sens du sujet

Pour celui qui a des tubes qui fatiguent le cerveau compense au fur et à mesure pour conserver la même sensation .

Pour celui qui arrive et qui trouve que c'est "mouligasse" il juge un instant nouveau et peut trouver l'ensemble fatigué.

Le premier change ses tubes et va dire "ah oui c'est mieux, merci" et deux jours après le cerveau se repositionnera pour retrouver son réglage idéal lui permettant de retrouver ses sensations avec sa musique .

J'espère avoir été plus clair

JP :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #35 par claude_m4 » 14 Fév 2019 à 07:29

bonjour ,

"Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir. "

personnellement pour moi ,non ,si je ne fais rien dessus ,je n'ai pas cette impression .

"Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques. "

et la pour moi non plus .

bonne journée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #36 par AJMARS » 14 Fév 2019 à 09:32

SudPigalle » 14 Fév 2019, 01:15 a écrit:et deux jours après le cerveau se repositionnera pour retrouver son réglage idéal lui permettant de retrouver ses sensations avec sa musique .


Je comprends ce que tu veux dire.... mais je pense que ça n'arrive que partiellement, ou alors différemment selon les gens ?....

1 -  Quand les variations sont faibles devant ce que l'on avait "avant"
2 -  Quand on écoute sa musique, ce qui est loin d'être toujours le cas....

Personnellement quand un "défaut" trop marquant apparait suite à quelque chose, je n'arrive pas à me "repositionner". En particulier quand je trouve que ça "crie" dans le haut (haut parleur de médium mal utilisé, sur une bande trop large), je n'arrive pas à faire disparaitre cette impression. Par contre si la bande est courte, mais homogène, j'arrive très facilement et très rapidement à "oublier" et à me "repositionner" comme tu dis.

En gros passer de grosses "Altec" à des ls3/5a ne me pose pas de problème majeur, passer de n'importe quoi à des Lowther m'est impossible....ça dépasse les limites de mes potentiomètres....  :redface:

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32020
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #37 par jazzouf » 14 Fév 2019 à 10:51

je comprends tout ce que disent Sud et Ajmars , mais rien de ce qu ' écrit PéPé  :sad:
Faut dire que PéPé qui parle de cerveau ....ça interpelle  :wink:
Je précise : it ' s a joke !  :cry:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #38 par SudPigalle » 14 Fév 2019 à 11:37

AJMARS a écrit:En gros passer de grosses "Altec" à des ls3/5a ne me pose pas de problème majeur,


Et à moi donc ....  :cheesygrin:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #39 par jeanpascalg » 14 Fév 2019 à 11:51

EMT » 13 Fév 2019, 13:34 a écrit:Tu peux développer sur la froideur inexpressive des Dynaudio? Il me semble qu’ils savent faire des HP et que ça se sait un peu. Tu arrive à généraliser pour touts les marques?

les HP dynaudio sur des totem model one ou tabu marchaient très bien mais jamais les enceintes grand public de la marque et pourtant j'ai entendus les plus gros modèles.

claude_m4 » 14 Fév 2019, 06:29 a écrit:personnellement pour moi ,non ,si je ne fais rien dessus ,je n'ai pas cette impression .

C'est quoi ta chaine ?

CC44 » 13 Fév 2019, 13:09 a écrit:Si tu changes un élément, la différence se fait qui ne disparait pas au fil du temps. Elle reste bonne ou mauvaise.

Pas toujours, par exemple dimanche dernier :
Ana mighty sound propose un wk porte ouverte thrax !
francois m'a demandé ce que je préférais et parfois je ne pouvais pas trancher. Certaines  modifications sont différentes et pas forcément moins bonnes ou meilleures.
 
PP_65 » 13 Fév 2019, 23:44 a écrit:les CR d'écoute ( en particulier celles de l'analogique) sont un vrai régal , surtout lorsqu'on lit qu'un rendu était au top sur tel disque et pas sur un autre et cela pour des disques d'un même genre musical ( là , je pense surtout au Classique) .

Entre du clavecin et une symphonie de mahler je ne suis pas sur sur que ce soient les mêmes qualités qui soient recherchées donc mettre toute la musique classique dans le même sac n'as pas de sens.

AJMARS » 13 Fév 2019, 21:27 a écrit:Je pense que ce n'est possible que si tu acceptes les défauts et que tu relativises.... Je connais des gens qui se rendent "malades" pour des graves trop ceci ou une image trop cela.....

Quand on se concentre juste sur le son on trouvera toujours que la chaine est mauvaise, il faut aimer la musique pour apprécier la hifi et ce n'est pas le cas de tous les audiophiles.


JB14 » 13 Fév 2019, 15:18 a écrit:Tu connais ma position : il n'y a pas "un" bon son, chacun a le sien, nous n'entendons pas tous la même chose, même côte-à-côte dans un concert. C'est l'inverse de ce qui est le plus souvent énoncé en Hifi : il y a objectivement un "bon" son.

On dit toujours ça et pourtant à une réunion d'audiophiles où l'on modifie la chaine tout le monde est d'accord pour dire ce qui est le moins bien et le meilleur.

Alors y aurait il un censensus en hifi ou bien il y a un effet de groupe ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #40 par Laurenta » 14 Fév 2019 à 12:03

à ce sujet, les CR d'écoute ( en particulier celles de l'analogique) sont un vrai régal , surtout lorsqu'on lit qu'un rendu était au top sur tel disque et pas sur un autre et cela pour des disques d'un même genre musical ( là , je pense surtout au Classique) .


Pour moi et sur mon système il y a de fortes différences entre chaque morceau/CD (fichiers, je devrai écrire).
Et la musique Classique n’est pas si bien enregistrée que cela dans certains cas. En moyenne, oui c’est plutôt bien. Mais il y de nombreux enregistrements perfectibles. C’est normal qu’un système discriminant et neutre fasse entendre ces différences de prises de son et de timbres et d’image entre 2 pianos ou 2 orchestres.
Et je ne parle absolument pas d’interprétation musicale, bien sûr !

Il n’y a aucune raison qu’un système (sans aucun changement) se bonifie avec le temps sauf si des appareils et cables ont moins de 300/500hrs de fonctionnement.
Il y a des modifications que l’on fait et qui semblent positives au début pour finalement être gênante sur le long terme. En particulier avec les cables et accessoires (filtres, fusibles) liés au secteur. Il n’y a pas longtemps j’ai retiré un fusible  Synergistic SR20 de mon streamer et bien m’en a pris, oufff !
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités