Index du forum
M
e
n
u

Le cerveau est-il un super tact ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #41 par mkl » 14 Fév 2019 à 12:33

jeanpascalg » 14 Fév 2019, 10:51 a écrit:On dit toujours ça et pourtant à une réunion d'audiophiles où l'on modifie la chaine tout le monde est d'accord pour dire ce qui est le moins bien et le meilleur.

Alors y aurait il un censensus en hifi ou bien il y a un effet de groupe ?


Il ne faut pas négliger l’effet de groupe dans ce genre de cas, amha. Il peut-être compliqué de passer pour le sourd de la bande qui n’a pas entendu la différence qu’il faudrait avoir perçue.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #42 par SudPigalle » 14 Fév 2019 à 16:33

jeanpascalg a écrit:On dit toujours ça et pourtant à une réunion d'audiophiles où l'on modifie la chaine tout le monde est d'accord pour dire ce qui est le moins bien et le meilleur.

Alors y aurait il un consensus en hifi ou bien il y a un effet de groupe ?


Ce n'est pas le sujet , moi aussi lors d'une première écoute chez un copain je peux dire ce qui me choque ou pas , et malgré mes oreilles usées , je ne me  trompe pas beaucoup.

Laurenta a écrit:Il n’y a aucune raison qu’un système (sans aucun changement) se bonifie avec le temps sauf si des appareils et cables ont moins de 300/500hrs de fonctionnement.


Je n'ai pas dit qu'un système se bonifiait , j'ai dit que le cerveau petit à petit corrigeait et travaillait comme sur une console d'enregistrement

Conclusion, en lisant vos ressentis je pense que je suis passé de l'autre côté (pas au père Lachaise) mais de la HIFI et que la musique me suffit .

Je suis plus heureux comme ça et vous souhaite la même chose  :wink:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #43 par claude_m4 » 14 Fév 2019 à 16:42

bonjour ,

sud Pigalle ,je n'ai pas tes impressions ,mais je trouve cela interessant .

"Je n'ai pas dit qu'un système se bonifiait , j'ai dit que le cerveau petit à petit corrigeait et travaillait comme sur une console d'enregistrement

Conclusion, en lisant vos ressentis je pense que je suis passé de l'autre côté (pas au père Lachaise) mais de la HIFI et que la musique me suffit .

Je suis plus heureux comme ça et vous souhaite la même chose  :wink:"

idem! comme Laurenta ,je suis passé à côté

C'est quoi ta chaine ?

 Altec 515 b ,Altec 288 ,Yamaha 4281 b

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #44 par SudPigalle » 14 Fév 2019 à 16:52

claude_m4 a écrit:C'est quoi ta chaine ?


Elle est décrite dans mon profil

J'écoute actuellement un sonos sur la chaîne avec le LEBEN c'est surprenant

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #45 par claude_m4 » 14 Fév 2019 à 17:01

sud Pigalle ,c'est Jean-Pascal qui me demandait ce que j'ai  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #46 par Ndstael » 14 Fév 2019 à 17:58

Moi je suis assez tenté de croire que JP a raison. Depuis que je n'ai plus d'obligations professionnelles, au lieu de me cloîtrer dans un atelier mal chauffé avec une chaîne approximative  :wink:, je me déplace pas mal dans des lieux très différents où j'ai installé des chaînes très différentes dont la dernière est du genre "budget" avec un Marantz 611 et des colonnes Davis de chez Boulanger. Le premier jour du séjour je suis atterré de la médiocrité par rapport à mes LS3 et mon Lumley que j'ai bien dans les oreilles, le lendemain ça sonne déjà bien mieux et au bout du troisième jour les poils se hérissent sur certains morceaux comme à la maison. Au bout d'une semaine je me demande pourquoi depuis plusieurs décennies je fais tout ce cirque à la maison et pourquoi je ne me contente pas d'une config. basique comme celle là.
Ce qui me rassure c'est qu'il suffit d'une interruption d'une semaine à la maison et hop le processus redémarre, donc je en suis pas encore complètement sourd  :mrgreen:
Je ne vois que l'adaptation du cerveau, d'autres idées ?
Honni soit qui manigance
Avatar de l’utilisateur
Ndstael
100 watts
100 watts
Messages: 2927
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:30
Localisation: 73


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #47 par woodix » 14 Fév 2019 à 20:56

Le cerveau, pour la vision,  peut percevoir des lignes penchées qui n'ont aucune existence:



Alors pour l'audition ...
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 817
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #48 par jazzouf » 15 Fév 2019 à 00:38

C ' est amusant quand même  : il y en a ici qui font encore confiance à leur cerveau ...après tous les tours abracadabrantesques qu ' il leur a déjà joué ! :biggrin:
Moi je me méfie du mien presqu ' autant que de celui de PéPé .... c' est dire ....!  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #49 par tib tib » 15 Fév 2019 à 01:48

qu'est ce qui t'arrive mon JP !!! ? T'as arrêté de réfléchir c'est ca en somme ou tu deviens distrait  ! .)))
il est vrai que lorsqu'on ( décroche ) Le son nous vient autrement  /


Tib tib
Avatar de l’utilisateur
tib tib
100 watts
100 watts
Messages: 2007
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:56


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #50 par SudPigalle » 15 Fév 2019 à 09:12

Ndstael a écrit:Ce qui me rassure c'est qu'il suffit d'une interruption d'une semaine à la maison et hop le processus redémarre, donc je en suis pas encore complètement sourd  :mrgreen:
Je ne vois que l'adaptation du cerveau, d'autres idées ?


Enfin, nous sommes deux, je me trouvais un peu seul

Tu as bien résumé

Je peux très bien passer chez un pote et prendre beaucoup de plaisir à écouter son système, revenir chez moi , sentir beaucoup de différences négatives et .... au bout de quelques jours tout est gommé et je me demande si le système écouté vaut l'investissement qu'il a englouti  :eek:

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #51 par bouscadie » 15 Fév 2019 à 10:20

bah, tout est un peu là en fait. Un histoire de curseur.

Plus tu t"es fait chié et mis du pognon dans ton système et plus ça devient compliqué d'en être entièrement satisfait, le degré d'exigence devient tel qu'il est souvent plus simple, assez paradoxalement, de prendre son pied avec un truc à deux balles où tu t'es pas trop pris la tête, non ? yaqa lire les forums  :mrgreen:

On pourrait aussi faire plein d'analogies douteuses avec d"autres trucs, où l'on s'aperçoit que évidement c'est le cerveau qui régule, échelonne, et au final autorise ou non le plaisir quel qu'en soit l'objet :)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #52 par Laurenta » 15 Fév 2019 à 10:36

Donnez moi le système complet Living Voice Vox Olympian avec les électroniques Kondo associées et j’en serai mille pourcent satisfait pour toute ma vie.  :cheesygrin:

Il est vrai que lorsque l’on a passé des années (plus de 35 ans de hifi au compteur pour moi) et beaucoup beaucoup d’argent dans son système perso on a un niveau d’exigence extrêmement élevé et un tout petit détail sur le son peut entraîner une forte insatisfaction.

Il faut apprendre à règler et ajuster les éléments du système avec son Coeur plus qu’avec son cerveau et ses oreilles.
Si la musique fait chaud au coeur et à l’âme, quelques imperfections sonores (aucun système n’est jamais parfait...!) peuvent alors paraître secondaires.

Mais plus facile à dire qu’à faire.

Je pense que les oreilles et le cerveau ont un fort pouvoir d’égalisation de la courbe de réponse acoustique du couple enceintes/pièce.
C’edt pourquoi il faut un peu de temps lorsque l’on va faire des écoutes chez un copain, en magasin ou sur un salon.
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #53 par jeanpascalg » 15 Fév 2019 à 10:59

claude_m4 » 14 Fév 2019, 15:42 a écrit:C'est quoi ta chaine ?
Altec 515 b ,Altec 288 ,Yamaha 4281 b

C’est pas ta chaine , juste tes enceintes.

mkl » 14 Fév 2019, 11:33 a écrit:Il ne faut pas négliger l’effet de groupe dans ce genre de cas, amha. Il peut-être compliqué de passer pour le sourd de la bande qui n’a pas entendu la différence qu’il faudrait avoir perçue.

Je n'y crois pas, quand une chose marche tout le monde est d'accord.

Après c'est toujours amusant de lire les comptes rendus de salon hifis quand certains ont adoré  ce qu'on a détesté. On se demande pourquoi on discute après sur un forum.

SudPigalle » 14 Fév 2019, 15:33 a écrit:malgré mes oreilles usées , je ne me  trompe pas beaucoup.

Tornior est sourd et pourtant il peut fabriquer des cables car le cerveau compense les fréquences perdues.

bouscadie » 15 Fév 2019, 09:20 a écrit:Plus tu t"es fait chié et mis du pognon dans ton système et plus ça devient compliqué d'en être entièrement satisfait, le degré d'exigence devient tel qu'il est souvent plus simple, assez paradoxalement, de prendre son pied avec un truc à deux balles où tu t'es pas trop pris la tête, non ?

C'est quoi le truc peu cher, de véritables enceintes hifis, une mini chaine ou bien l'autoradio ?

Et puis tout dépend ce qu'on écoute, les musiques pop rock, chanson française ou rap sont enregistrées pour pouvoir être cohérentes sur le matériel le plus mauvais. Sur ta chaine de haut niveau tu va entendre qu'il y a trop de grave pour qu'au casque ça ait une certaine ampleur. Une chaine hifi c'est pour la musique classique ou le jazz.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #54 par EMT » 15 Fév 2019 à 11:07

Si Tornior est sourd, ce n’est pas une bonne publicité pour lui...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #55 par pdobdob » 15 Fév 2019 à 11:36

Etonnant…

Je me rappelle avoir assisté à un concert de l’Orchestre de Paris Salle Pleyel, au programme :
Gershwin Un americain à Paris, Schwanter Concerto pour percussion et orchestre, Bernstein, Barber.

Marin Alsop direction, Evelyn Glennie percussions.

Qui est Evelyn Glennie … :quesion:


https://www.francemusique.fr/emissions/ ... urde-66980

:wink: Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2672
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #56 par mkl » 15 Fév 2019 à 11:51

jeanpascalg » 15 Fév 2019, 09:59 a écrit:Je n'y crois pas, quand une chose marche tout le monde est d'accord.


Ou ceux qui ne sont pas d’accord n’osent pas le dire pour ne pas avoir l’air idiot face aux oreilles d’or ou aux grandes bouches du groupe...
C’est un biais bien connu qui n’est pas spécifique à la hifi.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15153
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #57 par bouscadie » 15 Fév 2019 à 13:36

jeanpascalg » Aujourd’hui à 09:59 a écrit:
C’est pas ta chaine , juste tes enceintes.


Je n'y crois pas, quand une chose marche tout le monde est d'accord.

Après c'est toujours amusant de lire les comptes rendus de salon hifis quand certains ont adoré  ce qu'on a détesté. On se demande pourquoi on discute après sur un forum.


Tornior est sourd et pourtant il peut fabriquer des cables car le cerveau compense les fréquences perdues.


C'est quoi le truc peu cher, de véritables enceintes hifis, une mini chaine ou bien l'autoradio ?

Et puis tout dépend ce qu'on écoute, les musiques pop rock, chanson française ou rap sont enregistrées pour pouvoir être cohérentes sur le matériel le plus mauvais. Sur ta chaine de haut niveau tu va entendre qu'il y a trop de grave pour qu'au casque ça ait une certaine ampleur. Une chaine hifi c'est pour la musique classique ou le jazz.


Bin oui, j'avoue parfois prendre un plaisir non feint avec mon autoradio, par exemple ....

Pour la chaine hifi, il n'y a pas si longtemps j'aurais pensé que c'est un truc d'idiophile snobinard ce que tu dis là, mais plus ça va et plus ....   on a souvent l'impression en effet que c'est enregistré/mixé/masterisé en fonction du public visé et du matos d'écoute pré-supposé qui va avec ?
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #58 par jeanpascalg » 15 Fév 2019 à 14:12

bouscadie a écrit:Bin oui, j'avoue parfois prendre un plaisir non feint avec mon autoradio, par exemple ....

Et tu écoutes quoi ?

bouscadie a écrit:Pour la chaine hifi, il n'y a pas si longtemps j'aurais pensé que c'est un truc d'idiophile snobinard ce que tu dis là, mais plus ça va et plus ....   on a souvent l'impression en effet que c'est enregistré/mixé/masterisé en fonction du public visé et du matos d'écoute pré-supposé qui va avec ?

ça a toujours été le cas, avant le test de la pop c'était l'écoute sur l'autoradio aujourd'hui la norme c'est le casque.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #59 par bphil » 15 Fév 2019 à 14:50

Laurenta » 14 Fév 2019, 11:03 a écrit:

Pour moi et sur mon système il y a de fortes différences entre chaque morceau/CD (fichiers, je devrai écrire).
Et la musique Classique n’est pas si bien enregistrée que cela dans certains cas. En moyenne, oui c’est plutôt bien. Mais il y de nombreux enregistrements perfectibles. C’est normal qu’un système discriminant et neutre fasse entendre ces différences de prises de son et de timbres et d’image entre 2 pianos ou 2 orchestres.
Et je ne parle absolument pas d’interprétation musicale, bien sûr !

Il n’y a aucune raison qu’un système (sans aucun changement) se bonifie avec le temps sauf si des appareils et cables ont moins de 300/500hrs de fonctionnement.
Il y a des modifications que l’on fait et qui semblent positives au début pour finalement être gênante sur le long terme. En particulier avec les cables et accessoires (filtres, fusibles) liés au secteur. Il n’y a pas longtemps j’ai retiré un fusible  Synergistic SR20 de mon streamer et bien m’en a pris, oufff !


Ta retiré un SR20 sur t’on streamer  :eek:

Je refuse toujours d’en mettre sur mon système.

Pour avoir essayer toute sorte de chose, ça change le son ça oui, mais ce qu’il améliore est souvent au détriment d’autre chose, c’est pour cette raison que je préfère laisser tous mes appareils strictement d’origine.

Mon impression a toujours été la même, ça change le son c’est incontournable, mais presque trop souvent au détriment d’autre chose et ça me gêne, voilà s’est dis.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #60 par bouscadie » 15 Fév 2019 à 15:04


Et tu écoutes quoi ?

Des Bagadoù :)
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités