Index du forum
M
e
n
u

Le cerveau est-il un super tact ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #61 par mkl » 15 Fév 2019 à 15:05

bouscadie » 15 Fév 2019, 12:36 a écrit:[
Pour la chaine hifi, il n'y a pas si longtemps j'aurais pensé que c'est un truc d'idiophile snobinard ce que tu dis là, mais plus ça va et plus ....   on a souvent l'impression en effet que c'est enregistré/mixé/masterisé en fonction du public visé et du matos d'écoute pré-supposé qui va avec ?


Mais C'EST snobinard.
Les faits techniques sont incontestables, mais ce qui est faux, c'est de croire et clamer qu'une bonne chaine hifi n'apporterait rien sur de la pop, rock, rap, electro, etc... par rapport à une enceinte bluetooth ou une mini-chaine.
Jean-Pascal se désole souvent de la fin de la hifi, mais une des causes ne serait-elle pas à chercher du côté de cette attitude snobinarde qui réserve la hifi à des musiques très marquées socialement et qui a transformé les magasins de hifi et les salons en rassemblements de CSP+ vieillissants?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #62 par lcartau » 15 Fév 2019 à 15:11

Je suis d'accord !

En revanche, j'ai du mal à croire que le cerveau de certains fassent preuve de tact  :mrgreen: ...
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #63 par claude_m4 » 15 Fév 2019 à 16:56

jeanpascalg » 15 Fév 2019, 09:59 a écrit:
C’est pas ta chaine , juste tes enceintes.


Je n'y crois pas, quand une chose marche tout le monde est d'accord.

Après c'est toujours amusant de lire les comptes rendus de salon hifis quand certains ont adoré  ce qu'on a détesté. On se demande pourquoi on discute après sur un forum.


Tornior est sourd et pourtant il peut fabriquer des cables car le cerveau compense les fréquences perdues.


C'est quoi le truc peu cher, de véritables enceintes hifis, une mini chaine ou bien l'autoradio ?

Et puis tout dépend ce qu'on écoute, les musiques pop rock, chanson française ou rap sont enregistrées pour pouvoir être cohérentes sur le matériel le plus mauvais. Sur ta chaine de haut niveau tu va entendre qu'il y a trop de grave pour qu'au casque ça ait une certaine ampleur. Une chaine hifi c'est pour la musique classique ou le jazz.



lecteur audio synthesis  ,dac Dax 2 ,Raven AC et plusieurs bras et cellules

blocs 845 Verdier, préamplificateur diy du genre M6 audionote  et Kaneda 209

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11274
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #64 par jazzouf » 15 Fév 2019 à 17:45

les bonnes chaînes hifi sont réservées aux médecins , pharmaciens , avocats , banquiers , chefs d' entreprises , huissiers .... , c' est seulement maintenant que tu t' en t' en aperçois mkl ?
Et que dire des amateurs de Diana Krall ?
ça fait un bail que PéPé a publié dans le Readers Digest sur ces sujets ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #65 par bouscadie » 15 Fév 2019 à 17:48

la question est mal posée en fait, trop superlative. Plus simple : notre cerveau est il un tact ?

Sondage :

oui
non
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #66 par jazzouf » 15 Fév 2019 à 20:39

oui , la question est très mal posée ! :wink:
elle eut pu être formulée ainsi : " Le cerceau Tact- il  ? "
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #67 par bouscadie » 15 Fév 2019 à 22:09

tic tac, tic tac, TAC(o)T d la  plaque  :wink:

(hs, quoi que) Entendu ce soir Sebastien Bohler qui cause du striatum, riche d'enseignement !
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #68 par jeanpascalg » 18 Fév 2019 à 10:56

EMT » 15 Fév 2019, 10:07 a écrit:Si Tornior est sourd, ce n’est pas une bonne publicité pour lui...

Il le dit lui même justement parce que c'est le cerveau qui compte.

mkl » 15 Fév 2019, 14:05 a écrit:Mais C'EST snobinard.
Les faits techniques sont incontestables, mais ce qui est faux, c'est de croire et clamer qu'une bonne chaine hifi n'apporterait rien sur de la pop, rock, rap, electro, etc... par rapport à une enceinte bluetooth ou une mini-chaine.
Jean-Pascal se désole souvent de la fin de la hifi, mais une des causes ne serait-elle pas à chercher du côté de cette attitude snobinarde qui réserve la hifi à des musiques très marquées socialement et qui a transformé les magasins de hifi et les salons en rassemblements de CSP+ vieillissants?

La haut fidélité c’est quoi : C’est la reproduction d’un évènement acoustique que l‘on cherche à reproduire.

Quand tu écoutes du rock par exemple, la guitare électrique est enregistrée avec un micro placé sur l’ampli qui est envoyé vers la table de mixage.
Le son n’est pas reproduit mais il est justement produit par des HP. La notion de fidélité n’existe pas. D’ailleurs ce que tu vas entendre en concert est très différent du disque qui est une création pure. Le but étant que la prise de son passe correctement même sur du matériel très mauvais mais dans les années 70 80 les gens ont encore une chaine et même si la musique est compressée on entend encore une expression musicale. D’ailleurs beaucoup d’audiophiles n’écoutent pas des musiques actuelles mais bien du rock des années 70.

Sur une chaine hifi des défauts apparaissent qui tu n‘entendras pas au casque.

Quand à la fin de la hifi elle est déjà là, sauf exception les gens que je connais écoutent sur leur ordinateur avec deezer.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #69 par PP_65 » 18 Fév 2019 à 11:50

JPG : tu mélanges TOUT .
-placer un micro devant un HP d'ampli de guitare impose autant de recherche de fidélité que pour un violon . A ce demander si tu as déjà entendu la différence entre un Fender et un Vox ..., le musicien qui les emploie tient à ce que l'enregistrement soit fidèle à ses choix .
-le montage fait ensuite, si il est peut-être rare en Classique ( voir Gould) se produit aussi en Jazz .
-j'entends régulièrement des concerts de Rock non sonorisés qui sont plus naturels que n'importe quel concert de Jazz sous chapiteau .
-les audiophiles, dans leur grande majorité, n'écoutent pas ce qui se fait de nos jours : musique contemporaine , jazz moderne digne de ce qualificatif, rock non mainstream , musiques ethniques non frelatées, etc ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #70 par jazzouf » 18 Fév 2019 à 23:56

" les audiophiles , dans leur grande majorité , n ' écoutent pas ce qui se fait aujourd ' hui "   .  Une maxime de PéPé de plus , une !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #71 par PP_65 » 19 Fév 2019 à 09:12

Tu veux un relevé statistique des écoutes du Vert ( qui en comparaison avec d'autres forums sort même de l'ordinaire sur ce point) ? Tu veux que MKL te rappelle les réactions sur Melaudia dès lors qu'il parlait de ce qu'il écoutait ? Et regarde tout simplement la liste de tes derniers achats ou même la liste des disques passés par Calamean et son équipe lors de leurs virée par chez toi ; alors que je sais bien, du moins en ce qui concerne Cala, qu'ils ont des oreilles bien plus ouvertes que cela .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #72 par AJMARS » 19 Fév 2019 à 09:17

jazzouf » 18 Fév 2019, 22:56 a écrit:" les audiophiles , dans leur grande majorité , n ' écoutent pas ce qui se fait aujourd ' hui "   .  Une maxime de PéPé de plus , une !


Certains audiophiles écoutent trop et n'entendent pas assez....

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #73 par AJMARS » 19 Fév 2019 à 09:39

PP_65 » 19 Fév 2019, 08:12 a écrit:Tu veux un relevé statistique des écoutes du Vert ( qui en comparaison avec d'autres forums sort même de l'ordinaire sur ce point) ? Tu veux que MKL te rappelle les réactions sur Melaudia dès lors qu'il parlait de ce qu'il écoutait


Je partage avec mkl un certain nombre de goûts musicaux, son système, un 30 cm et une compression est le point où tu termines très souvent si tu écoutes du 'rock'... Le problème, c'est que lorsque tu as fini les mises au point et que le système est bien réglé, tu t'aperçois vite que c'est aussi l'une des meilleures solutions pour écouter Vivaldi ou Diana Krall.....   :redface:

Il est parfois très difficile d'estimer le point de bascule ou tu quittes la recherche d'une qualité d'écoute te permettant d'envisager mieux la musique pour rentrer dans la pathologie "audio".... souvent, seul un intérêt sincère pour le contenu, te préserve des excès.

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #74 par PP_65 » 19 Fév 2019 à 10:00

Je suis bien d'accord ; si on met mon intervention dans son contexte ( ma réponse à JPG : "D’ailleurs beaucoup d’audiophiles n’écoutent pas des musiques actuelles mais bien du rock des années 70" ) , elle va d'ailleurs dans ton sens ; j'ai passé au moins 20 ans avec diverses Cabasse, selon lui , j'aurais été incapable d'écouter du Rock des 60s, des 70s, des 80s, des 90s et des 00s sur ce matériel ; il doit peut-être se dire que je passais cela sur un électrophone , réservant mes chaînes pour le Jazz puis la musique contemporaine ...
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #75 par AJMARS » 19 Fév 2019 à 10:07

Après quelques années à "perdre mon temps" avec des LBs, je suis revenu sur terre suite à des essais chez un ami qui avait mis au point totalement "hors du monde audiophile" un système basé sur un 30 cm Celestion, un gros tweeter Audax et surtout un filtre très bien réalisé.
Ces moments là ont été pour moi bien plus importants que tout ce que j'ai pu entendre en "boutique"... jamais je n'ai ressenti autant d'adéquation entre la réalisation et les besoins de son auteur.... Et rarement je n'ai écouté "toute la musique que j'aime  :redface: " avec autant d'intérêt et totalement libéré des "écoutes" audiophiles.
Ces moments ont mis en évidence à quel point une certaine approche de l'audio peut t'éloigner de la musique. Et combien le budget n'avait (dans une certaine mesure) rien à voir avec ce genre de recherche.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 31997
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #76 par jazzouf » 19 Fév 2019 à 12:09

+1 André  :cool:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #77 par mkl » 22 Fév 2019 à 19:02

jeanpascalg » 18 Fév 2019, 09:56 a écrit:La haut fidélité c’est quoi : C’est la reproduction d’un évènement acoustique que l‘on cherche à reproduire.

Quand tu écoutes du rock par exemple, la guitare électrique est enregistrée avec un micro placé sur l’ampli qui est envoyé vers la table de mixage.
Le son n’est pas reproduit mais il est justement produit par des HP. La notion de fidélité n’existe pas. D’ailleurs ce que tu vas entendre en concert est très différent du disque qui est une création pure. Le but étant que la prise de son passe correctement même sur du matériel très mauvais mais dans les années 70 80 les gens ont encore une chaine et même si la musique est compressée on entend encore une expression musicale. D’ailleurs beaucoup d’audiophiles n’écoutent pas des musiques actuelles mais bien du rock des années 70.

Sur une chaine hifi des défauts apparaissent qui tu n‘entendras pas au casque.

Quand à la fin de la hifi elle est déjà là, sauf exception les gens que je connais écoutent sur leur ordinateur avec deezer.


Disons que tu à l'événement acoustique une définition restrictive qui t'arrange pour justifier ton sectarisme (qui ne t'est pas propre, je te l'accorde).
La mise en vibration de l'air par la membrane d'un HP d'ampli de guitare n'a rien de différent de la mise en vibration de l'air par les cordes d'un violon ou l'anche d'un hautbois.

Pour ce qui est des audiophiles et du rock 70's, c'est sans doute du à l'âge du public, qui réécoute des trucs de sa jeunesse en oubliant tout ce qui a pu se faire après, considérant que c'est sans intérêt (il n'y a pas que chez les audiophiles qu'on peut constater ce phénomène).

Il est vrai que l'enregistrement en pop/rock/electro/variété, etc... est une pure création de studio et qu'à moins d'avoir été à côté de l'ingé son lors du mix, il est dur d'avoir une référence pour juger de la fidélité. Mais, de la même manière, avec un orchestre de musique classique, tu n'étais pas là lorsque l'ingé à mixé tout ce qui venait de la tripotée de micro utilisée. Tu vas donc te baser sur des expérience issues de l'écoute de la même oeuvre jouée par un autre orchestre dans une autre salle. Ca n'est pas si différent, au final. Le cerveau compense, pour en revenir au sujet de ce fil.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #78 par NAFI » 22 Fév 2019 à 20:57

Tiens, comme je viens d'en parler avec mon ami FAYET, j'ai fait un audiogramme aujourd'hui et il est au top  :cool:
Et si vous commenciez par ça avant de vous répandre en approximations sur le forum  :cheesygrin:
Selon les résultats, le fil des PA risque d'être submergé  :wink:
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #79 par jazzouf » 22 Fév 2019 à 21:31

ne fais pas ton malin , petit freluquet de 55 balais !
A 75 tu viens m ' en recauser ...! :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #80 par NAFI » 23 Fév 2019 à 09:46

jazzouf a écrit:ne fais pas ton malin , petit freluquet de 55 balais !
A 75 tu viens m ' en recauser ...! :biggrin:

OK, dans 20 ans donc... tu sucreras les fraises et moi...?
Et puis, à quoi te sert tout ce bazar si tu n'entends pas bien, le cerveau compense ?  :mrgreen:


amplis :- Air Tight ATM 211
      -Halgorythme SE 300B/2A3
       -Sansui AU999 ( utilisé comme pré )
       - Goldmund VSR
       - Frequence 415 ( = une des premières réalisations de Denis Haussher = ICOS )
Pré : EAR 912
    Conrad Johnson Premier Ten
    Mc Intosh C33
Ampli-Tuner : Sony 6200F       
Tuners : -Marantz 10B
       -Mc Intosh MR71
       - McIntosh MR80  
TD :  
      -Denon DP67L +Koetsu Rosewood Signature

       -Pioneer PL 570 = Denon DL103
   
Drive .: Accustic Arts Drive I mk II
Lecteur CD : Audionet VIP G2
Converto : Mark Levinson
HP : -DIY François Horvat : 2voies : Esotar Dynaudio + 21cm Audax Aérogel ;
55litres
    - DIY françois Horvat : 2 voies : Esotec Dynaudio + 21cm Kef ; 25 litres
       - Magnasphère 4 voies

Câbles : modul : Cardas Golden Cross
               Nirvana Sxl
              Sonora de Audiosuite
              Ecosse pour HP


JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités