Index du forum
M
e
n
u

Le cerveau est-il un super tact ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Le cerveau est-il un super tact ?

Message #1 par SudPigalle » 13 Fév 2019 à 09:57

Je me pose une question.

Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.

Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.

Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #2 par Luxmanu » 13 Fév 2019 à 10:05

J'ai eu la TV couleur début 80, je me faisais la réflexion à l'époque, je pouvais regarder un film en noir & blanc ou couleur indifféremment avec le même plaisir, après quelques minutes "d'accoutumance"  si le film m’intéressait, sinon je trouvais l'absence de couleur problématique et je zappais. En résumé je pense qu'une personne qui écoute de la musique corrige les petits défauts, pas celui qui écoute un système. Tu peux constater que j'ai fait preuve d'un super tact, je n'en ai pas remis une couche.
Dernière édition par Luxmanu le 13 Fév 2019 à 11:10, édité 1 fois.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13107
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #3 par apertura35 » 13 Fév 2019 à 10:54

[
Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

Ma petite contribution, j'aurais  tendance a penser, que plus j'écoute et moins j'y prends du plaisir  :cheesygrin: lorsque je me place du point de vue audiophile.
Ceci expliquant peut être, nos envies d'améliorations et changement permanent?

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
Avatar de l’utilisateur
apertura35
100 watts
100 watts
Messages: 2788
Inscription: 21 Oct 2010 à 17:49


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #4 par jazzouf » 13 Fév 2019 à 13:38

je pense que Sud a raison : notre cerveau est un acteur majeur dans cette perception ; et je suis aussi d' accord avec avec luxmanu quant au fait qu ' il faut différencier entre une écoute musicale et une écoute audiophile .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #5 par jeanpascalg » 13 Fév 2019 à 14:06

apertura35 » 13 Fév 2019, 09:54 a écrit:j'aurais  tendance a penser, que plus j'écoute et moins j'y prends du plaisir  :cheesygrin: lorsque je me place du point de vue audiophile.
Ceci expliquant peut être, nos envies d'améliorations et changement permanent?

Si ton profil est à jour, tu as des dynaudio, ce sont de enceintes qui sont froides et peu expressives mais sur des musique modernes elles ont une certaine énergie.
Il est donc tout à fait normal que tu ne puisses plus les supporter au bout d‘un moment.

SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.
J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

C’est vrai dans une certaine mesure mais c’est aussi faux parce qu’un détail au départ peut te gêner au point que tu ne supportes plus ta chaine.

Quand aux différences quand tu vas écouter la chaine d’un forumeur tu entends d’abord l’acoustique et à ta 2ème visite quand il a changé des choses ça te semble secondaire face au son de la pièce.
Dernière édition par jeanpascalg le 13 Fév 2019 à 14:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12333
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #6 par JérômeB » 13 Fév 2019 à 14:09

SudPigalle » Aujourd’hui à 08:57 a écrit:Je me pose une question.

Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.

Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.

Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?

JP


Je crois que notre cerveau est à la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi.

Le meilleur ami, car il permet de compenser (ou de prolonger) ce qu'un système ne reproduit en soi. Mais d'expérience, il faut que le système délivre une restitution de base qui soit déjà en intimité avec ce que notre cerveau à enregistré comme une sorte de "référentiel". Ce référentiel n'étant évidemment pas universel ...
Et les enceintes (par exemple) capables d'induire un prolongement de ce qu'elles ne font objectivement pas sont rares.
C'est l'une des qualités premières de la LS3/5a, à mon avis. Cette capacité à donner l'impression d'en faire bien davantage et de reculer bien au-delà de ce qu'elles sont en réalité notre niveau de frustration quand on les écoute dans de bonnes conditions.

Le pire ennemi quand il nous fait percevoir de façon immédiate les aspects positifs d'un changement de maillon dans un système; alors que ce n'est que sur la durée que l'on va percevoir les manques et les reculs induits par ce même changement de maillon.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #7 par CC44 » 13 Fév 2019 à 14:09

jpg a oublié de préciser à Denis qu'il ne lui restait plus donc qu'à aller se jeter dans la Vilaine, ou le canal St Martin qui est plus près.

-- 13 Fév 2019, 13:19 --

SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Je me pose une question.

Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.

Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.

Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?

JP


Pour ma part, mon cerveau ne corrige rien : j'entends ce que j'entends, et c'est la cause qui me fait alors déterminer si un système est de bonne qualité et non l'inverse. Sachant que la qualité m'est subjective, ça va de soi.
Si tu changes un élément, la différence se fait qui ne disparait pas au fil du temps. Elle reste bonne ou mauvaise.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #8 par SudPigalle » 13 Fév 2019 à 14:24

jeanpascalg a écrit:C’est vrai dans une certaine mesure mais c’est aussi faux parce qu’un détail au départ peut te gêner au point que tu ne supportes plus ta chaine.


C'est une possibilité que j'avais exclue de mes conditions, j'avais aussi exclu les pièces impossibles

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #9 par EMT » 13 Fév 2019 à 14:34

jeanpascalg » il y a 24 minutes a écrit:
Si ton profil est à jour, tu as des dynaudio, ce sont de enceintes qui sont froides et peu expressives mais sur des musique modernes elles ont une certaine énergie.
Il est donc tout à fait normal que tu ne puisses plus les supporter au bout d‘un moment.


C’est vrai dans une certaine mesure mais c’est aussi faux parce qu’un détail au départ peut te gêner au point que tu ne supportes plus ta chaine.

Quand aux différences quand tu vas écouter la chaine d’un forumeur tu entends d’abord l’acoustique et à ta 2ème visite quand il a changé des choses ça te semble secondaire face au son de la pièce.

Tu peux développer sur la froideur inexpressive des Dynaudio? Il me semble qu’ils savent faire des HP et que ça se sait un peu. Tu arrive à généraliser pour touts les marques?
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6794
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #10 par bouscadie » 13 Fév 2019 à 14:52

qu'est ce qui pourrait prendre une part plus importante dans l'écoute que notre cerveau ? incroyablement influençable et versatile qui plus est. Un Whiskie et une galipette avec Madame par exemple, ça transfigure ton système non ?

In fine c'est bien là que ça se passe, et c'est plus compliqué à changer qu'un câble :)


Pour moi la question ne se pose même poas.
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #11 par JérômeB » 13 Fév 2019 à 15:17

C'est moche de devoir se bourrer la gueule pour accomplir son devoir conjugal, tiens ... !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21808
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #12 par JB14 » 13 Fév 2019 à 16:18

SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Je me pose une question.

Oublions les mauvais systèmes ou les mauvaises pièces d'écoute.

Si on écoute un système de bonne qualité dans une pièce sans problème majeur , la première écoute est agréable.

Au fur et à mesure que le temps passe et que les écoutes se multiplient , j'ai l'impression que le système s'améliore et que j'y prends de plus en plus de plaisir.

J'aurai donc tendance à penser que le cerveau, petit à petit , analyse, corrige et met en phase l'écoute avec ce que l'on souhaite entendre.

Si on change un élément , on entend immédiatement une différence , bonne ou mauvaise.

Si on prolonge l'écoute plusieurs jours les différences s'estompent et petit à petit le cerveau refait son job pour retrouver nos marques et on a l'impression que les deux écoutes sont identiques.

Suis-je fou (sourd je sais , pas la peine d'en remettre une couche) ou pensez-vous que le cerveau prend une part aussi importante dans l'écoute ?

JP

P... tu en poses des questions intelligentes, toi !
Crac, comme ça, sans prévenir, à sec : faut suivre pour être à la hauteur.

Tu connais ma position : il n'y a pas "un" bon son, chacun a le sien, nous n'entendons pas tous la même chose, même côte-à-côte dans un concert. C'est l'inverse de ce qui est le plus souvent énoncé en Hifi : il y a objectivement un "bon" son.
Et c'est vachement facile de le reconnaître le bon son : c'est celui qui reproduit la réalité de ce qu'il y a sur le disque.
Les deux petits soucis théoriques de cette position dite "objectiviste" sont bien connus :
- personne ne sait ce qu'il y a sur un disque. Le preneur de son sait ce qu'il a voulu y mettre, mais c'est lui, avec ses oreilles, sa sensibilité, ses mots pour le décrire, etc.
- deux êtres humains ont souvent deux cerveaux différents, enfin je veux dire même très souvent.
Et deux cerveaux ne perçoivent pas la même chose d'un même événement.

Sur la galerie commerciale le forum HCFR, la position objectiviste était dominante, tenue de main de maître par un certain Scytales et une armada de suiveurs, je me souviens, renforcé par Haskil et tous les maîtres à penser de la galerie.

Un fou de peinture comme toi, tu sais bien aussi que deux personnes qui regardent un tableau ne voient pas en fait exactement la même chose. Fort heureusement : ce qui parle à notre sensibilité est singulier.
Alors que notre cerveau singulier se fasse à une pièce et un système, surtout s'il l'a choisi, s'y habitue avec Ttact et délicatesse, s'en régale de plus en plus, cela me paraît plutôt bien vu.

Il y a très longtemps (20 ans !), du temps du forum Delphi, j'avais fait un voyage chez une palanquée d'audiophiles, qui m'avaient très gentiment reçus chez eux. C'est peu dire que les systèmes étaient différents.
J'en avais tiré un récit de voyage : "Heureux qui comme Ulysse", ou quelque chose de ce genre.
Et j'en avais retenu au moins une loi générale, à l'écoute de systèmes qui souvent satisfaisaient leurs proprios, et que pour ma part j'ai souvent trouvés moyens, voire médiocres, voire exécrables. C'est que chaque proprio était très attaché à une qualité particulière. Qu'il mettait au dessus de tout. Et que cette qualité, pour le coup, était très saillante dans le système. Et du coup, le proprio, enfin pour parler comme toi son cerveau, faisait allégrement l'impasse sur le reste, je veux dire sur tout ce qui manquait.

Un exemple archétypique : le gars heureux avec un système panneau plan / Large bande. Il y a des qualités uniques, effectivement, dans une étroite bande de fréquences : un certain naturel du medium.
Mais pour le reste, le plus souvent, aïe aïe aïe. Mais le cerveau du proprio, l'absence des 3/4 d'un orchestre, il ne l'entend pas et il vit heureux avec son bouzin.
A l'inverse et plus près de systèmes classiques : un amateur de grosses JBL (suivez mon regard...), qui aime quand ça tape et que ça secoue le plexus ne vas jamais être très heureux avec des grands panneaux électrostatiques.

La morale de cette histoire : il vaut mieux vivre avec son cerveau qu'avec celui de son voisin  :mrgreen:
JB

-- 13 Fév 2019, 15:20 --

JérômeB » 13 Fév 2019, 14:17 a écrit:C'est moche de devoir se bourrer la gueule pour accomplir son devoir conjugal, tiens ... !

Ouaip. Le whisky, l'armagnac, le grand rhum, c'est après.
Pas avant, non mais
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #13 par bouscadie » 13 Fév 2019 à 17:38

:wink:


j 'ai ecris : "et" mais pensais : "ou" of coursse ....hého ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #14 par PP_65 » 13 Fév 2019 à 17:53

Quand il veut s'occuper d'audio le cerveau est une feignasse peureuse : il y a quelques années,  en tri-amp active sous Tact, je décide de faire une correction dans le grave sur mes Pacific 600; un pote de passage était présent , nos petits cerveaux soumis à nos petites émotions décident , après avoir tendu nos petites oreilles que non, la correction n'allait pas . Quelques moi passent, et au fur et à mesure je sentais que quelque chose me gênait, un gogaudiophile de passage me dit que tout marchait bien mais qu'il sentait le haut grave un peu trop présent ; passent quelques jours et je me dis que je pourrais essayer de remettre en route cette correction : la lumière fut .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #15 par CC44 » 13 Fév 2019 à 17:56

Et nous n'évoquerons pas le cas du gars qui picole avant de faire son devoir de conjugaison...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
Avatar de l’utilisateur
CC44
500 watts
500 watts
Messages: 6974
Inscription: 22 Oct 2010 à 22:38
Localisation: Un immense champ de choux dessus


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #16 par bouscadie » 13 Fév 2019 à 18:09

vous m'avais tuer, je m' en vais.  :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
bouscadie
50 watts
50 watts
Messages: 850
Inscription: 10 Nov 2014 à 20:03
Localisation: brest


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #17 par photo.phil » 13 Fév 2019 à 18:53

oui, le cerveau corrige et AMHA bien plus qu'on ne le croit. super TACT, oui, mais avec des limites liées à l'état de l'audition du sujet âgé.  :mrgreen:

faudrait poser la question à un homme dans ce domaine médical.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5880
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #18 par claude_m4 » 13 Fév 2019 à 19:16

Bonsoir ,

l'on intègre rapidement les "plus " en matière d'écoute, de confort  ,et c'est valable dans tous les domaines ;l'on peut même être au bout d'un temps certain dans le déni (pour certains  :biggrin: ).

Par contre l'on réagit de suite au "manque" ,donc si parfois l'on est plus très sûr ,l'on revient en arrière en ôtant un maillon ,un câble ,un filtre secteur etc etc et la ,l'on plus de chances d'être fixé .

un peu comme un caisson bien  réglé ,il ne doit pas être envahissant ,,mais l'on doit ressentir un manque lors de sa coupure .

bonne soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11280
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #19 par SudPigalle » 13 Fév 2019 à 19:22

photo.phil » 13 Fév 2019 17:53 a écrit:oui, le cerveau corrige et AMHA bien plus qu'on ne le croit. super TACT, oui, mais avec des limites liées à l'état de l'audition du sujet âgé.  :mrgreen:

faudrait poser la question à un homme dans ce domaine médical.


Oui , l'âge n'arrange rien , fréquences et intensité

Mais ce n'est pas le propos

JP
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Le cerveau est-il un super tact ?

Message #20 par Jim75 » 13 Fév 2019 à 19:47

SudPigalle » 13 Fév 2019, 08:57 a écrit:Je me pose une question ...  suis-je fou ?

JP


La réponse est oui Jean-Pierre  :redface: mais ton cerveau n'est pas en cause rassure toi  :cheesygrin:

Jim
Avatar de l’utilisateur
Jim75
50 watts
50 watts
Messages: 771
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:11
Localisation: Paris XII


Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fildroit et 20 invités