Index du forum
M
e
n
u

Oreilles & adc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Oreilles & adc

Message #1 par shal » 14 Fév 2019 à 12:40

SudPigalle propose un sujet sur le cerveau.

Je propose ici quelques petites réflexions en forme de semi-boutade .

Comment fonctionne l'oreille ?

L'image classique :


En gros : l'air arrive dans le pavillon , fait bouger le tympan quiactive les osselets qui transmette une vibration à la cochlée.

Zoom sur la cochlée :


C'est un organe en escargot.
Dedans il y a plein de petit cil appelé Cellule ciliée.

Ce sont elles qui vont réellement le travail .

Comme elles sont dans un escargot , la taille vas variée entre le début et la fin.
Et les cils vont rentrer en résonance suivant la fréquence de la vibration qui arrive par les osselets et suivant la longueur de ces cils.

On arrive donc a ce schéma :



Une petite photo des cellules ciliées:



Prenons  un paragraphe Wikipedia sur ces cellules :
À chaque cellule ciliée interne est connectée au moins une dizaine de fibres afférentes. Ces fibres sont de trois catégories : fibres à bas seuil (son faible), fibres à seuil modéré (son modéré) et fibres à haut seuil (son fort). Chacune des fibres nerveuses afférentes est reliée à un ruban synaptique d'une cellule ciliée interne2.

Le glutamate se fixe sur des récepteurs spécifiques de fibres nerveuses afférentes et donc déclenche des potentiels d'action dans le nerf. De cette manière, le signal de bruit mécanique est converti en un signal électrique.


Voila , on comprends plus ou moins comment fonctionne l'oreille (forcement c'est un peu plus compliqué cf http://www.cochlea.eu/cochlee/fonctionnement)

Fin de l'introduction, J'en arrive a mon point  :biggrin:

Nous avons donc un système qui prends une vibration d'un milieu continue (l'air) et qui est échantillonné par un grand nombre de capteur qui ne sont sensible qu'a une fréquence donnée et qui vont transformer cela en message électrique .

Tiens c'est marrant, on dirait la description d'une ADC (Analogue to Digital Convertion).
La résolution en fréquence dépend du nombre de cils . La résolution en puissance et fait par trois type de cils différents . On est bien dans un système de mesure discret et non continue .

La musique est échantillonné et numérisé par notre oreille  :cool:  :eek:

Ayé j'ai fini  :mrgreen:

C'est une boutade mais ..... ce qui oppose de façon catégorique numérique et analogique ne devrait pas regarder de trop prés certains phénomènes.

Olivier
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
Avatar de l’utilisateur
shal
100 watts
100 watts
Messages: 2039
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
Localisation: Rennes


Re: Oreilles & adc

Message #2 par Fabbulleu22 » 14 Fév 2019 à 15:26

Le glutamate se fixe sur des récepteurs spécifiques de fibres nerveuses afférentes et donc déclenche des potentiels d'action dans le nerf.


Que vient faire ici notre bon ami le glutamate?

Sorti du contexte?

Phil
Avatar de l’utilisateur
Fabbulleu22
50 watts
50 watts
Messages: 759
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:09
Localisation: Entre la grève et le bois de pins.


Re: Oreilles & adc

Message #3 par Marcus » 25 Fév 2019 à 02:01

Pourquoi cette question ? Le glutamate est un neuromédiateur (ou neurotransmetteur) excitateur majeur dans le cerveau.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
10 watts
10 watts
Messages: 233
Inscription: 23 Oct 2010 à 01:32
Localisation: Paris


Re: Oreilles & adc

Message #4 par jcsultz » 25 Fév 2019 à 14:56

Merci Olivier pour ce petit condensé fort intéressant et la comparaison judicieuse.
Faut-il encore rappeler que les cellules ciliées sont des éléments fragiles qui peuvent être endommagées lors de pression acoustiques trop fortes, éléments qui malheureusement ne se régénèrent pas.

Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités