Index du forum
M
e
n
u

Oreilles & adc

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Oreilles & adc

Message #1 par shal » 14 Fév 2019 à 12:40

SudPigalle propose un sujet sur le cerveau.

Je propose ici quelques petites réflexions en forme de semi-boutade .

Comment fonctionne l'oreille ?

L'image classique :


En gros : l'air arrive dans le pavillon , fait bouger le tympan quiactive les osselets qui transmette une vibration à la cochlée.

Zoom sur la cochlée :


C'est un organe en escargot.
Dedans il y a plein de petit cil appelé Cellule ciliée.

Ce sont elles qui vont réellement le travail .

Comme elles sont dans un escargot , la taille vas variée entre le début et la fin.
Et les cils vont rentrer en résonance suivant la fréquence de la vibration qui arrive par les osselets et suivant la longueur de ces cils.

On arrive donc a ce schéma :



Une petite photo des cellules ciliées:



Prenons  un paragraphe Wikipedia sur ces cellules :
À chaque cellule ciliée interne est connectée au moins une dizaine de fibres afférentes. Ces fibres sont de trois catégories : fibres à bas seuil (son faible), fibres à seuil modéré (son modéré) et fibres à haut seuil (son fort). Chacune des fibres nerveuses afférentes est reliée à un ruban synaptique d'une cellule ciliée interne2.

Le glutamate se fixe sur des récepteurs spécifiques de fibres nerveuses afférentes et donc déclenche des potentiels d'action dans le nerf. De cette manière, le signal de bruit mécanique est converti en un signal électrique.


Voila , on comprends plus ou moins comment fonctionne l'oreille (forcement c'est un peu plus compliqué cf http://www.cochlea.eu/cochlee/fonctionnement)

Fin de l'introduction, J'en arrive a mon point  :biggrin:

Nous avons donc un système qui prends une vibration d'un milieu continue (l'air) et qui est échantillonné par un grand nombre de capteur qui ne sont sensible qu'a une fréquence donnée et qui vont transformer cela en message électrique .