Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

05 Avr 2019 à 12:45

j'aime beaucoup mon Quad606ii mais sa sensibilité de 0.5v fait qu'avec mon Modulus 3A il est inutilisable au delà du premier cran des potards.  

Une option serait de modifier la sensibilité d'entrée du Quad, Dada applique cette solution en changeant la sensibilité à 1.5V mais je me demande à quel point cela risque d'altérer la musicalité de l'ampli ce que je souhaite absolument éviter ?

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

05 Avr 2019 à 13:37

n ai pu te repondre par mp...
mais detail t ils ce qu ils realisent?
Reduire gain préampli

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

05 Avr 2019 à 15:12

chez Dada ils augmentent la valeur de R11 (désolé j'ai pas le schéma) jusqu'à 22 ohm et basta pour obtenir 1.5v.

Merci pour le lien la discussion m'avait échappé, les atténuateurs sont une piste et j'ai déjà essayé en glissant un passif en guise d'atténuateur entre le pré et le quad et ça marche plutôt bien avec un passif de course et même si ça fait une boite en plus je pourrais vivre avec ça. J'ai même accidentellement shunté la seconde sortie du pré et ça fonctionne très bien aussi même si hérétique dans son principe.

Mais j'ai à ma portée un quad 606 modifié en 1.5V qui m'affranchirait des bidouilles mais que je ne pourrai pas essayer avant achat d'où ma question sur le rendu final en 1.5v avec ces histoires de current damping negative & feedback etc auxquelles je comprends que pouic, google me renvoie à plein d'avis contradictoires bien sur et ça va du "pas touche malheureux" à "vas-y fonce c'est encore mieux", le tout sans nuances ou avec des explications si techniques que j'en ai mal de tête…

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

05 Avr 2019 à 21:28

Si tu veux garder cet ampli, pourquoi ne pas prendre un pré avec moins de gain?
Ou vice-versa si tu veux garder le pré. :wink:

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

05 Avr 2019 à 22:35

c'est pas faute de chercher mais un transistor qui ne consomme pas trop, soit logeable, à prix doux et surtout qui chante je n'ai trouvé que celui-ci que je n'arrête pas de vendre puis de racheter d'ailleurs, j'y reviens chaque fois. Pour le pré à tube c'est idem, logeable sans devoir y remettre constamment des tubes etc… après une longue histoire d'amour-haine avec les SP6 j'en suis venu à ce modulus qui répond à tous mes critères, et je ne te raconte pas la valse des enceintes ces 12 derniers mois  mais j'ai toujours mes garces depuis 30 ans :mrgreen:

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 08:15

Marrant ce que tu rakonte slabadosh du 606
pas lu beaucoup d'eloge pourtant

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 09:20

slabadabada » 05 Avr 2019, 11:45 a écrit:j'aime beaucoup mon Quad606ii mais sa sensibilité de 0.5v fait qu'avec mon Modulus 3A il est inutilisable au delà du premier cran des potards.  

Une option serait de modifier la sensibilité d'entrée du Quad, Dada applique cette solution en changeant la sensibilité à 1.5V mais je me demande à quel point cela risque d'altérer la musicalité de l'ampli ce que je souhaite absolument éviter ?


Tu sais que tu as une entrée à plus faible niveau et que tu peux régler le niveau de l'entrée CD sur ton préampli ?
Tu as un réglage à l'intérieur  :wink:
De mémoire, tu peux aussi ajuster le gain global du préampli ( A vérifier)

Avec un Quand 909 je n'avais aucun problème or ce sont les mêmes caractéristiques qu'un 606
Relis bien la notice d'utilisation de ton préampli sinon demande à Audible Illusions aux US, ils sont très réactifs et serviables

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 12:13

pedro a écrit:Marrant ce que tu rakonte slabadosh du 606
pas lu beaucoup d'eloge pourtant

Faut pas lire Mon bon Ped, faut écouter ce que tu fais souvent très bien. Autant je n'avais pas aimé du tout le 405 et je trouvais le 303 écourté autant celui-ci m'a réconcilié avec Quad, sur que c'est pas l'ampli ultime mais le rapport £/musicalité est excellent et avec un passif il sait être bluffant ;-)

Kaneda a écrit:Tu sais que tu as une entrée à plus faible niveau et que tu peux régler le niveau de l'entrée CD sur ton préampli ?
Tu as un réglage à l'intérieur  :wink:
De mémoire, tu peux aussi ajuster le gain global du préampli ( A vérifier)


j'ai beau chercher je ne vois rien ni dans le manuel ni dans les entrailles qui ressemble même de loin à un réglage de niveau d'entrée CD sans fer à souder (ce qui ne solutionnerait pas entièrement mon problème).
Le gain global oui 30dB par défaut -7dB avec les switches enclenchés, ça aide mais pas encore assez.
Comme je l'ai dit ailleurs le plus efficace est encore de court circuiter la seconde sortie du pré celle qui embarque une résistance parallèle de 480 Ω et de dissiper quelques mV de niveau sortie par là. Même si c'est hérétique ça marche.

Kaneda a écrit:Avec un Quand 909 je n'avais aucun problème or ce sont les mêmes caractéristiques qu'un 606
Relis bien la notice d'utilisation de ton préampli sinon demande à Audible Illusions aux US, ils sont très réactifs et serviables

775mV pour le 909, 500mV pour le 606 je pinaille mais c'est quand même 50% de sensibilité en moins ;-)
je suis quand même surpris de ta réponse le modulus couplé à mon bloc VT60 à 1.05mV me pose les mêmes soucis de gain élevé, mieux qu'avec le SP6 mais quand même on ne dépasse pas 9h sur le potard
Pour ce qui est des contacts la dernière fois que je les ai contacté j'ai une réponse commerciale d'un importateur à Copenhague … si tu as une adresse de contact plus direct je suis preneur

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 12:47

Si, si, il y a bien un réglage a l'intérieur du préamplificateur.
Envoie moi une photo de l'intérieur et je te retrouverai où  :wink:
C'est un petit contacteur blanc situé vers l'avant droit du préamplificateur su je me souviens bien pour l'entrée CD
Sinon pour le gain général de mémoire, ce sont deux contacteurs situés plutôt vers l'arrière du circuit à peu près au milieu
Quelle version du Modulus 3a as tu ?
Sinon si tu tapes Audible Illusions sur Google, tu vas trouver le contact chez Audible Illusions.
Sinon je vais rechercher dans mes anciens mails, j'ai échangé avec le service technique pour une mise à jour et ensuite ils m'ont proposé à plusieurs reprises d'autres mises à jour (à des prix plus que raisonnables d'ailleurs)

Site Audible Illusions (10 sec de recherche sur Google)
Il y a leurs coordonnées.
http://www.audibleillusions.com/technical/

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 14:50

Ok je te prépare ça, merci.
Bien sur Google est mon ami, j'ai deja tout lu sur le site d'AI, et c'est par là que j'étais passé mais ils ont jugé bon de m'envoyer chez un Danois plus préoccupé de me vendre quelque chose, je vais adopter la nationalité française la prochaine fois que je leur écrirai  :wink:

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 14:55

J'ai communiqué directement avec eux à plusieurs reprises et à chaque fois ils ont été réactifs et très sympas
Tu as la notice d'utilisation du Modulus 3a ?
Sinon demande leur, elle est assez complète et notemment sur les réglages possibles.
L'entrée CD est normalement atténuée d'origine par un jeu de résistances que j'avais fait enlever par JFL Audio à Lyon.
Assez nettement moins de gain que sur les autres entrées.

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 16:07

Oui j'ai la notice, elle ne mentionne pas que les entrées CD et Dat embarquent des résistances supplémentaires qui ont pour effet d'atténuer le gain et d'adoucir un peu le haut du spectre, on était à l'aube du numérique à cette époque … Je les ferais bien enlever car les autres entrées sont bien sur celles que je préfère mais ça ne va pas améliorer mon problème de gain tout ça. La question reste qu'avec les 1.5mV de sortie du modulus vaut-il la peine d'aligner le quad 606 sur la même valeur.… devrai essayer pour savoir … ou trouver un autre ampli car le quad en l'état avec un passif marche très bien à l'atelier  :wink:

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

06 Avr 2019 à 16:20

Cela pour bien marcher, cela marche effectivement plutôt pas mal.

Il a fallu que je vienne avec mon son mon son mon quad mk2 (on est un peu échangistes Slab et moi) pour que le bougre décide de ne pas revendre ses spendor.
Je devrais facturer mes déplacements en temps que consultant en salubrité publique  :wink:

Mais du coup vous avez raté deux affaires, des spendor et un quad. Heureusement pour nous.

Re: Modifier la sensibilité d'un quad 606 ou pas?

01 Juil 2022 à 20:29

Confronté aussi avec le niveau d'entré du 606 difficile à gérer, j'ai trouvé sur le net ce document:
Quad-606-MK-I-II-707-and-909-Upgrade-Revision-Manual-V2.6.pdf
.

En page 8 il est fait mention de la modification du niveau d'entrée en remplaçant R11 par une résistance d'une valeur supérieure.

Je joins à mon message le SM du 606

quad_606.pdf


Pouvez-vous me dire à la lecture du schéma si cette modif est pertinente ou pas.

Ce message est redondant avec les premiers messages, mais avec les schémas, peut-être que certains d'entre vous pourraient avoir un avis qui me permettrait de faire la modif, même si il est très facile de faire machine arrière mais j'ai pas envie de l'ouvrir à nouveau pour rien.

Merci pour vos réponses. :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre