Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Grand débat: la dynamique

09 Avr 2019 à 21:39

Oui en partie et le succès de la ls3/5a aussi, sa compression dynamique fait que les fortes ne sont pas agressifs et les faibles niveaux toujours audibles.

Je vis un grand moment; enfin tu reconnais que la ls3/5a est un compresseur

Sauf que les faibles signaux on les entend plus.

Re: Grand débat: la dynamique

10 Avr 2019 à 16:45

rien qu'a travers le critère de la dynamique et nos contradictions, on peut s'interroger sur notre rapport à la musique et sa reproduction à travers notre ressenti et nos fantasmes (de volatiles :redface: )

de façon basique on est étonné :
- du plaisir intime de l'auto-radio confiné au milieu du brouhaha
- de la simplicité du large bande
- de la générosité d'une mini boîte comme la ls3/5a
- de la gnaque d'une JBL
- de l'explosivité du HR avec gigantisme et minimalisme
- de la grande légèreté de l'électrostatique
- de la fluidité du vinyle, du rythme du galet, de la stabilité du quartz
- de l'étendu du numérique
- de la lumière des ampoules
- de la discrétion du transistor
- de la consistance d'un compresseur
- de l'ampleur d'une reverb
- de l'efficacité d'une production, de la prise au mastering

tout cela à la recherche d'un réalisme fabriqué sensationnel au travers de compromis technologiques certains essayant même les passerelles transgenres

comment s'assurer de nos compromis, nos échelles de qualité, nos goûts, notre ressenti culturel
par l'expérience, les rencontres, la mesure ?

on est de toute façon bien loin de la musique vivante, moment unique, exceptionnel souvent, multisensoriel
... impossible à reproduire

et qu'en obtenir une petite partie (compressée :biggrin: ), reproductible at home, quelle qu'elle soit (minimale ou extravagante) peut suffire à notre bonheur musical, le cerveau faisant le reste pour s'y adapter

un exemple (par l'image et le son) de l'écart entre réalité du projet, réalité des musiciens (casque, prise isolée), réalité de l'auditeur
Les WHO c'est la dynamite du live inconsciemment
Dernière édition par Ha-Re le 10 Avr 2019 à 21:22, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

10 Avr 2019 à 20:14

Bien évidemment ... la dynamique première, avant même la prise de son, vient des musiciens !
Les Who, preuve magistrale !
Un autre morceau qui m'avait secoué, il y a pas loin de 50 ans de ça, et ça me le fait toujours/ même sur les minis hp de mon mac :
Lennon, "cri primal", les tripes qui sortent, minimalisme orchestral... !

Re: Grand débat: la dynamique

10 Avr 2019 à 23:28

quelle merveille ! tout est dans les tripes et en fin de compte rien dans la prise de son .

Re: Grand débat: la dynamique

10 Avr 2019 à 23:37

hum, sans la prise de son on entend rien ...  :kiss:

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 08:39

PP_65 » 06 Avr 2019, 18:05 a écrit:A signaler ( je le fais à chaque fois) les enregistrements CIMP , pas de compression , dynamique réelle , c'est assez déstabilisant ...
http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html


Tu as du remarquer, puisque tu en as écouté, que mes enregistrements aussi, en classique n’avait pas de compression..   :wink:

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 13:57

Ils ne m'ont pas autant surpris ( en terme sonore) que les CIMP ; mais peut-être utilises-tu plus de deux micros  ?

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 16:51

En classique en général deux micros. En contemporain on peut avoir un systeme complexe

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 16:55

Sur les CDs où tu as opéré et que je connais , je n'ai pas du tout cette impression de son "lointain" des CIMP qui proposent une écoute, je dirais, janséniste .

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 16:58

D’abord chaque producteur possède son style.
Je suis plutôt en osmose avec les instruments, plus que dans la salle de concert.
Surement parce que aussi je n’enregistre que rarement dans une salle de concertmais plutôt dans des petits temples protestant ou des studios qui, quoique vastes, on une esthétique plus intime.

Je ne cherche pas spécialement à donner une signature type « dans la salle » ou pas, mais les lieux conduisent à respecter une réalité qui est présente.

Cela fait aussi du fait que j’enregistre essentiellement du piano seul ou de la musique de chambre.

Je ne me souviens plus vraiment  de ce que tu as écouté...

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 17:28

Ceux-là :
Philippe Hurel «  phones » + Loops que j'avais déjà .
Taïra « percussions rhizome »
Claude Ballif « l’oeuvre pour flute »
Kaus Huber « lamentationes sacrae et profanae »
Philippe Leroux « voi(rex) »

Re: Grand débat: la dynamique

13 Avr 2019 à 23:05

J’ai enregistré personnellement Balif Taïra et Klaus Huber

Pour les autres je ne sais pas comment ils ont été réalisés, ni comment a été géré ou pas la compression
Répondre