Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 12:54

JérômeB » 06 Avr 2019, 08:36 a écrit:La dynamique, sur un système, c'est sa capacité à reproduire les écarts entre les signaux les plus faibles et les plus forts.

Ouf!

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 13:20

Beecher » 06 Avr 2019, 11:49 a écrit:Un autre grand débat serait la scène sonore, qui est une chose complètement artificielle créée sur le disque.


Quel rapport avec la dynamique ?
Cesse un peu d'intervenir juste pour rappeler que tu existes.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 13:34

euhhhhhh
ca commence a etre vraiment pesant..
VOUS devenez vraiment vraiment lourd....   :neutral:
il y a toujours l option "ignorer", non?

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 13:41

raphant » 06 Avr 2019, 11:25 a écrit:
Attention aux approximations!
Dynamique du CD = 96dB.
Dynamique du vinyle = en moyenne 60dB.

Donc oui, le CD est infiniment plus dynamique que le vinyle. Mais après, qu'en ont fait ces bourricots de majors?


Tu devrais écouter un vinyle, puis revenir nous en parler...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 13:52

Raphaël connaît parfaitement rassure toi  :wink:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 15:26

Gism » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:

C'est sur la base de cette définition que certains affirment que le CD est plus dynamique que le vinyle. Tu en tires la conclusion qui s'impose !


Je ne fais pas ce lien.
Pourquoi (m') en parles-tu ?

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 15:33

Gism » 06 Avr 2019, 12:41 a écrit:

Tu devrais écouter un vinyle, puis revenir nous en parler...

On n'écoute jamais un vinyle ou un CD  en eux mêmes  , on écoute un mastering fait pour un support physique . Et on sait très bien que le non respect de la dynamique réelle captée par les micros a été un impératif de la gravure sur vinyle . En CD , d'autres considérations ( commerciales en particulier) et les possibilité techniques du numérique ont amené bon nombre de disques mainstream ( au sens des ventes) à avoir une dynamique sacrifiée .

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 15:54

raphant » 06 Avr 2019, 11:25 a écrit:
Attention aux approximations!
Dynamique du CD = 96dB.
Dynamique du vinyle = en moyenne 60dB.

Donc oui, le CD est infiniment plus dynamique que le vinyle. Mais après, qu'en ont fait ces bourricots de majors?


Et en fichier HD ?

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:04

En photographie on parle de la dynamique d'un capteur pour sa capacité à lire dans les hautes et basses lumières...
Faut-il raisonner de la même façon en HI-FI ?
C'est à dire pour un système savoir retranscrire les hautes et basses fréquences...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:06

reglisse » 06 Avr 2019, 14:54 a écrit:Et en fichier HD ?

Si en vinyle cela convient au audiophile alors le CD suffit largement.
Le HD n'as pas d'avantage particulier.

Je l'ai déjà dit ici mais c'est la bonne rubrique pour le redire.
J'ai déjà fait des test de mettre un compresseur sur mon système.
Résultat les auditeurs trouvaient plus dynamique la version compressé.....

Donc il faut a mon avis bien dissocier la dynamique au mesures et ce que les gens appellent dynamique dans un modèle plus psycho acoustique.

Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé ....
je sais c'est tabou de dire cela mais bon....

Olivier

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:19

ce tabou arrive à son paroxisme avec la compression énorme des productions numériques récentes, ce n'est pas que le volume pour se distinguer, c'est aussi avoir toute la richesse des petites infos trés fort

la compression de dynamique douce c'est plus de petits sons audibles donc plus de densité, ce qui fait le charme du vinyle, de la bande
si on en fait trop, on perd tout de même les écarts spectaculaires qui sont rabotés
Dernière édition par Ha-Re le 06 Avr 2019 à 16:23, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:22

Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé ....
je sais c'est tabou de dire cela mais bon....


Mais pourtant c'est vrai...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:24

reglisse » 06 Avr 2019, 15:54 a écrit:Et en fichier HD ?


L'important, amha, ce n'est pas tant la dynamique permise par tel ou tel format ou support, mais plutôt la dynamique présente sur l'enregistrement. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de disques exploitant réellement la dynamique permise par le CD (je ne sais même pas si c'est souhaitable dans le cadre d'écoute de musique chez soi).
Merci la loudness war. :evil:

shal a écrit:Si en vinyle cela convient au audiophile alors le CD suffit largement.
Le HD n'as pas d'avantage particulier.

Je l'ai déjà dit ici mais c'est la bonne rubrique pour le redire.
J'ai déjà fait des test de mettre un compresseur sur mon système.
Résultat les auditeurs trouvaient plus dynamique la version compressé.....

Donc il faut a mon avis bien dissocier la dynamique au mesures et ce que les gens appellent dynamique dans un modèle plus psycho acoustique.

Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé ....
je sais c'est tabou de dire cela mais bon....

Olivier


N'y-a-t-il pas une confusion sémantique entre "dynamique" et "pêchu" qui pourrait expliquer ces réponses.
D'autres part, vu qu'on est quand même pas mal habitués à écouter des trucs super compressés, ce son est devenu la norme et l'écoute d'un truc peu compressé peut peut-être s'avérer déstabilisante.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:37

Oui, il y a confusion.

C'est justement l'objet de ce débat : qu'appelez vous dynamique car ce n'est pas défini par tout le monde de la même façon.
Et même pour une personne donnée les perceptions ne recouvrent pas la définition qu'elle possède. Elle croit aimé les trucs dynamque et au fait elle aime les truc compressé ....

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:38

shal a écrit:C'est justement l'objet de ce débat : qu'appelez vous dynamique car ce n'est pas défini par tout le monde de la même façon.


Tout à fait.
C'est aussi pour ça que je demandais à Ougo ce qu'il appelait macro et micro-dynamique.
Dernière édition par mkl le 06 Avr 2019 à 16:44, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:43

mkl » 06 Avr 2019, 15:24 a écrit:L'important, amha, ce n'est pas tant la dynamique permise par tel ou tel format ou support, mais plutôt la dynamique présente sur l'enregistrement. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de disques exploitant réellement la dynamique permise par le CD (je ne sais même pas si c'est souhaitable dans le cadre d'écoute de musique chez soi).
Merci la loudness war. :evil:



N'y-a-t-il pas une confusion sémantique entre "dynamique" et "pêchu" qui pourrait expliquer ces réponses.
D'autres part, vu qu'on est quand même pas mal habitués à écouter des trucs super compressés, ce son est devenu la norme et l'écoute d'un truc peu compressé peut peut-être s'avérer déstabilisante.

a ca tu peux rajouter que beaucoup de personnes tres attaches au vynil , ecoute des musiques ayant peu d ecarts dynamiques... (et qui noie de fait les ptits extra du vynil..bruit de fond etc)
et shal sinon resume bien....
:wink:
Dernière édition par morillon le 06 Avr 2019 à 16:47, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:46

morillon a écrit:a ca tu peux rajouter que beaucoup de personnes tres attaches au vynil , ecoute des musiques ayant peu d ecarts dynamiques...

J'en fait partie...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:47

j avais compris ;-)
donc on parle bien de choses differentes..

j ai pas besoin je suppose de pointer les grandes tentances de qui ecoute quoi comme musique-support...
;-)
et inutile de pointer les cas peu representatifs et marginaux.. "moi je n ecoute que de l opera en vynil messieur!!!!" ;-)
Dernière édition par morillon le 06 Avr 2019 à 17:17, édité 3 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 16:53

la compression donne une forme de poids, densité (beaucoup de sons petits, moyens et forts rassemblés) donc de la force ressentie, ce n'est pas la dynamique qui est bien l'écart son faible son fort

la dynamique est limité par l'instrument, la cabine mais surtout le micro, le numérique a permis de ne plus limiter ensuite la dynamique jusqu'au mastering du support qui lui est limité arbitrairement
en analogique il y avait la console,les effets, l'enregistreur, le support master, le mastering, l'usine (une plage dynamique limitée par le bruit et les niveaux max supportés de chaque appareil)
donc oui la dynamique numérique est limité, pas par le support; mais pour le diffuseur (auto-radio, la mini-chaine, loudness war)

la dynamique chez l'auditeur est ensuite limitée par source, ampli et surtout enceinte, la pièce d'écoute, le niveau supporté par nos oreilles avant adaptation protectrice naturelle

les grands écarts de dynamique par ex des masses orchestrales sont appréciés, si l'auditeur n'a pas peur pour ses HP et ses voisins. On aime la surprise, le spectaculaire et donc les oeuvres qui l'exploite

Pour redorer le HR face à l'esl :mrgreen: , une légère compression amenant du poids et de la densité avec les petits sons sera magnifié et conservé par la vitesse/légèreté du HR par son articulation solide

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:27

Ha-Re » il y a 33 minutes a écrit:la compression donne une forme de poids, densité (beaucoup de sons petits, moyens et forts rassemblés) donc de la force ressentie, ce n'est pas la dynamique qui est bien l'écart son faible son fort

la dynamique est limité par l'instrument, la cabine mais surtout le micro, le numérique a permis de ne plus limiter ensuite la dynamique jusqu'au mastering du support qui lui est limité arbitrairement
en analogique il y avait la console,les effets, l'enregistreur, le support master, le mastering, l'usine (une plage dynamique limitée par le bruit et les niveaux max supportés de chaque appareil)
donc oui la dynamique numérique est limité, pas par le support; mais pour le diffuseur (auto-radio, la mini-chaine, loudness war)

la dynamique chez l'auditeur est ensuite limitée par source, ampli et surtout enceinte, la pièce d'écoute, le niveau supporté par nos oreilles avant adaptation protectrice naturelle

les grands écarts de dynamique par ex des masses orchestrales sont appréciés, si l'auditeur n'a pas peur pour ses HP et ses voisins. On aime la surprise, le spectaculaire et donc les oeuvres qui l'exploite

Pour redorer le HR face à l'esl :mrgreen: , une légère compression amenant du poids et de la densité avec les petits sons sera magnifié et conservé par la vitesse/légèreté du HR par son articulation solide



tout à fait !

Un paradoxe à méditer :
Un signal sonore compressé est moins dynamique, MAIS, comme il a perdu ce qu'il a de "fort" on peut remonter (paramètre "gain" du compresseur) l'ensemble de ses composantes sans entrer en saturation, ce qui fait qu'in fine......... > il sonne ... plus fort dans son ensemble (tous ses signaux sont tirés vers le haut / plus fort mais moins dynamique...)  :cool: ``

On peut aussi jouer sur l'attaque du son, par ex laisser s'exprimer les composantes du son qui vont très vite, attaques, harmoniques, sons aigus, en ne comprimant le signal qu'après quelques millisecondes ... tout cela fait partie du B à BA de l'ingé son, et son savoir faire sera de faire un disque qui plaira à un publique ciblé...

Une cymbale dont on laisse l'attaque (paramètre "attaque" du compresseur) s'exprimer (attaque non comprimée pendant x millisecondes), mais dont on augmente la chute des sons en les comprimant vers le haut (selon un paramètre "ratio" du compresseur, mettons... de 4 ou de 8 ou plus) donnera à la fois des attaques percutantes, et une plénitude dans la durée...
Et je ne critique pas, toute la pop / variété / rock / classique fonctionne  pareil, avec selon chaque style des façon diverses de gérer la compression...

La compression agit à la prise de son, au mixage, au mastering, à la restitution du son... c'est dire que ...  :wink: big brother est là
Dernière édition par dechab le 06 Avr 2019 à 17:37, édité 2 fois.
Répondre