06 Avr 2019 à 12:54
JérômeB » 06 Avr 2019, 08:36 a écrit:La dynamique, sur un système, c'est sa capacité à reproduire les écarts entre les signaux les plus faibles et les plus forts.
06 Avr 2019 à 13:20
Beecher » 06 Avr 2019, 11:49 a écrit:Un autre grand débat serait la scène sonore, qui est une chose complètement artificielle créée sur le disque.
06 Avr 2019 à 13:34
06 Avr 2019 à 13:41
raphant » 06 Avr 2019, 11:25 a écrit:
Attention aux approximations!
Dynamique du CD = 96dB.
Dynamique du vinyle = en moyenne 60dB.
Donc oui, le CD est infiniment plus dynamique que le vinyle. Mais après, qu'en ont fait ces bourricots de majors?
06 Avr 2019 à 13:52
06 Avr 2019 à 15:26
Gism » Aujourd’hui à 11:00 a écrit:
C'est sur la base de cette définition que certains affirment que le CD est plus dynamique que le vinyle. Tu en tires la conclusion qui s'impose !
06 Avr 2019 à 15:33
06 Avr 2019 à 15:54
raphant » 06 Avr 2019, 11:25 a écrit:
Attention aux approximations!
Dynamique du CD = 96dB.
Dynamique du vinyle = en moyenne 60dB.
Donc oui, le CD est infiniment plus dynamique que le vinyle. Mais après, qu'en ont fait ces bourricots de majors?
06 Avr 2019 à 16:04
06 Avr 2019 à 16:06
reglisse » 06 Avr 2019, 14:54 a écrit:Et en fichier HD ?
06 Avr 2019 à 16:19
06 Avr 2019 à 16:22
Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé ....
je sais c'est tabou de dire cela mais bon....
06 Avr 2019 à 16:24
reglisse » 06 Avr 2019, 15:54 a écrit:Et en fichier HD ?
shal a écrit:Si en vinyle cela convient au audiophile alors le CD suffit largement.
Le HD n'as pas d'avantage particulier.
Je l'ai déjà dit ici mais c'est la bonne rubrique pour le redire.
J'ai déjà fait des test de mettre un compresseur sur mon système.
Résultat les auditeurs trouvaient plus dynamique la version compressé.....
Donc il faut a mon avis bien dissocier la dynamique au mesures et ce que les gens appellent dynamique dans un modèle plus psycho acoustique.
Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé ....
je sais c'est tabou de dire cela mais bon....
Olivier
06 Avr 2019 à 16:37
06 Avr 2019 à 16:38
shal a écrit:C'est justement l'objet de ce débat : qu'appelez vous dynamique car ce n'est pas défini par tout le monde de la même façon.
06 Avr 2019 à 16:43
mkl » 06 Avr 2019, 15:24 a écrit:L'important, amha, ce n'est pas tant la dynamique permise par tel ou tel format ou support, mais plutôt la dynamique présente sur l'enregistrement. Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de disques exploitant réellement la dynamique permise par le CD (je ne sais même pas si c'est souhaitable dans le cadre d'écoute de musique chez soi).
Merci la loudness war.
N'y-a-t-il pas une confusion sémantique entre "dynamique" et "pêchu" qui pourrait expliquer ces réponses.
D'autres part, vu qu'on est quand même pas mal habitués à écouter des trucs super compressés, ce son est devenu la norme et l'écoute d'un truc peu compressé peut peut-être s'avérer déstabilisante.
06 Avr 2019 à 16:46
morillon a écrit:a ca tu peux rajouter que beaucoup de personnes tres attaches au vynil , ecoute des musiques ayant peu d ecarts dynamiques...
06 Avr 2019 à 16:47
06 Avr 2019 à 16:53
06 Avr 2019 à 17:27
Ha-Re » il y a 33 minutes a écrit:la compression donne une forme de poids, densité (beaucoup de sons petits, moyens et forts rassemblés) donc de la force ressentie, ce n'est pas la dynamique qui est bien l'écart son faible son fort
la dynamique est limité par l'instrument, la cabine mais surtout le micro, le numérique a permis de ne plus limiter ensuite la dynamique jusqu'au mastering du support qui lui est limité arbitrairement
en analogique il y avait la console,les effets, l'enregistreur, le support master, le mastering, l'usine (une plage dynamique limitée par le bruit et les niveaux max supportés de chaque appareil)
donc oui la dynamique numérique est limité, pas par le support; mais pour le diffuseur (auto-radio, la mini-chaine, loudness war)
la dynamique chez l'auditeur est ensuite limitée par source, ampli et surtout enceinte, la pièce d'écoute, le niveau supporté par nos oreilles avant adaptation protectrice naturelle
les grands écarts de dynamique par ex des masses orchestrales sont appréciés, si l'auditeur n'a pas peur pour ses HP et ses voisins. On aime la surprise, le spectaculaire et donc les oeuvres qui l'exploite
Pour redorer le HR face à l'esl , une légère compression amenant du poids et de la densité avec les petits sons sera magnifié et conservé par la vitesse/légèreté du HR par son articulation solide