Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:35

Ha-Re » 06 Avr 2019, 15:53 a écrit:Pour redorer le HR face à l'esl :mrgreen: , une légère compression amenant du poids et de la densité avec les petits sons sera magnifié et conservé par la vitesse/légèreté du HR par son articulation solide


hihi..
sont migon qu en meme...
meme si donne a reflechir a l impact du hr sur la matiere "grise".. :kiss:
en deux mots..
le hr s accomode bien des compresseurs..
et les compresseurs s accomode bien du hr...
c est bien ca??? :cheesygrin:
:wink:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:39

mkl » il y a 53 minutes a écrit:Tout à fait.
C'est aussi pour ça que je demandais à Ougo ce qu'il appelait macro et micro-dynamique.


J'appelle micro-dynamique le low level, les variations de bas niveau. Peu de systèmes les retranscrivent correctement.
J'appelle macro-dynamique, les variations de plus haut niveau. A mon sens l'entendement le plus commun de la dynamique.

Un système audio note par exemple est très bon en micro dynamique. En macro, ça peut être plus compliqué car il peut se désunir un peu sur les messages plus chargés. Ainsi un passage un peu chargé, écouté à un niveau moyen, avec des variations importantes, peut mettre à mal l'ensemble et au final, la dynamique du morceau sera mal retranscrite (sans parler des amplis qui peuvent plafonner et tasser le signal).

Ugo

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:43

notre ressenti est trompé par la richesse d'infos, le poids, la vitesse, la maitrise du "dynamisme" sonore
il suffit de mettre un ampli de sono sur un Altec et la tenue, maitrise de l'explosion sonore nous paraitra plus puissante pour une même dynamique, même volume sonore et à l'inverse par d'autres moyens plus puissant par la richesse des sons libérés qui explosent
Dernière édition par Ha-Re le 06 Avr 2019 à 18:07, édité 2 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:46

ougo » 06 Avr 2019, 16:39 a écrit:J'appelle micro-dynamique le low level, les variations de bas niveau. Peu de systèmes les retranscrivent correctement.
J'appelle macro-dynamique, les variations de plus haut niveau. A mon sens l'entendement le plus commun de la dynamique.

Un système audio note par exemple est très bon en micro dynamique. En macro, ça peut être plus compliqué car il peut se désunir un peu sur les messages plus chargés. Ainsi un passage un peu chargé, écouté à un niveau moyen, avec des variations importantes, peut mettre à mal l'ensemble et au final, la dynamique du morceau sera mal retranscrite (sans parler des amplis qui peuvent plafonner et tasser le signal).

Ugo


en deux mots t etais frustre que les an encaissaient peu... ( surtout ramené a leur volume? ;-))

ok...
apres la "macrodynamique etc etc etc"...  :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 06 Avr 2019 à 18:13, édité 2 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:49

L'astuce employé en mastering, c'est la compression pour booster le signal.
Que se soit en gravure de LP ou mastering numérique il y a des niveaux à respecter si non ça sature.

Les pics les plus fort déterminent le volume max (0dB Vu) de la gravure ou du mixage, on utilise la compression pour diminuer ces pics, pour pouvoir ensuite avec le gain de sortie (make-up) remonter le signal au niveau max à 0dB Vu.
Ainsi le son paraîtra plus fort et pourtant on n'a pas changer le volume, on a tout simplement mis en évidence le signal qui était en dessous des pics.

L'utilisation de la compression dépend du style de musique, du niveau sonore moyen de la musique, on peut sans problème raboter les pêches de cymbale ce qui permet de remonter le niveau général, ce qui est bénéfique commercialement.

En musique classique on essais de garder le max de dynamique donc exit la compression.

:wink: Pierre

Ps : Sur un compresseur on a accès à d'autres réglages comme par ex le temps d'attaque en milliseconde avant l'action de la compression ce qui permet de mettre en valeur les transitoires d'une percussion, d'une batte de grosse caisse etc.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:57

@morillon
compression vinyle et réactivité HR sont magifYK! c'est bien ça mais tu oublies le poids sur l'esl :biggrin:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 17:59

sur !
t as pas interet a appuyer dessus sinon tu traverse les mylars!!
mais a y reflechir..la membrane papier supporte guere le poid non plus..
on en reviens au br facon..kevlar tien!!!
ca ca peux tenir le poid !! :cool:
:cheesygrin:
enfin bon...si c est pour encaisser le poid de la " puree"..faut mieux eviter les esl ( ou an) pour la sonorisation  :cheesygrin:
la "macrodynamique"...!!! ;-)
Dernière édition par morillon le 06 Avr 2019 à 18:07, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:05

A signaler ( je le fais à chaque fois) les enregistrements CIMP , pas de compression , dynamique réelle , c'est assez déstabilisant ...
http://www.cimprecords.com/what-were-ab ... ative.html

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:08

ougo » 06 Avr 2019, 17:39 a écrit:J'appelle micro-dynamique le low level, les variations de bas niveau. Peu de systèmes les retranscrivent correctement.
J'appelle macro-dynamique, les variations de plus haut niveau. A mon sens l'entendement le plus commun de la dynamique.

Ugo


Merci.
Intuitivement, j'aurais plutôt pensé que les gros écarts étaient plus compliqués à retranscrire. :redface:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:26

@PP_65  Pourquoi « déstabilisant » ...certes pour quelqu'un qui écoute NRJ toute la journée  :cheesygrin:

Si tu écoute par ex la symphonie n°2 « Le Double » d'Henri Dutilleux, avec L Morlot et le Seattle Symphony un enregistrement live, il y a sur ce CD des écarts de dynamique tout a fait impressionnant, écarts qui ne pourraient pas être possible en gravure LP sans compression.

:wink: Pierre
Dernière édition par pdobdob le 06 Avr 2019 à 18:37, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:29

@mkl
c'est bien l'écart de dynamique qui est difficile, avec à la fois un système subtil sur les sons faibles et qui tient la puissance sur les sons forts, un système de foire hifi quoi!
l'un ou l'autre limitant le registre musical ou dans ce cas une chaîne hifi intégrant un compresseur  :tongue:
Dernière édition par Ha-Re le 06 Avr 2019 à 18:48, édité 2 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:47

Les écarts de niveaux sur la 7 ème de Shostakovich édité par pentatone avec Järvi , sont assez incroyables.
De même pour la 6 eme de Bruckner par Celibidache chez EMI.

Absolument impossible à écouter en voiture sans poussser et descendre le volume de dix crans dans les deux sens.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:50

JérômeB » 06 Avr 2019, 14:26 a écrit:Je ne fais pas ce lien.
Pourquoi (m') en parles-tu ?


Effectivement tu ne fais pas le lien.

Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)

Ce sujet faisait d'ailleurs fureur sur Delphi à l'époque.

Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 18:53

pdobdob » 06 Avr 2019, 17:26 a écrit:@PP_65  Pourquoi « déstabilisant » ...certes pour quelqu'un qui écoute NRJ toute la journée  :cheesygrin:

Si tu écoute par ex la symphonie n°2 « Le Double » d'Henri Dutilleux, avec L Morlot et le Seattle Symphony un enregistrement live, il y a sur ce CD des écarts de dynamique tout a fait impressionnant, écarts qui ne pourraient pas être possible en gravure LP sans compression.

:wink: Pierre

Déstabilisant car nous n'avons pas du tout l'habitude d'entendre du Jazz enregistré comme cela  ; ce soir , pas de concert ni de bringue , je sens que je vais jouer le CB / PayPal pour commander quelques disques ( de plus) ^^

-- 06 Avr 2019, 17:56 --

Gism » 06 Avr 2019, 17:50 a écrit:

Effectivement tu ne fais pas le lien.

Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)

Ce sujet faisait d'ailleurs fureur sur Delphi à l'époque.

Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.

C'est marrant ( enfin, non , c'est du Gism,  prêt à nous faire croire que la terre est plate vu qu'il est allé à la Fnac à pied et que c'était tout plat)  , tu évacues tout ce que les manettes ont pu faire pour que tu puisses entendre un disque .

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:00

@Gism
tu n'as pas voulu entendre les subtilités
pour la distorsion on est jamais dans les extrémités de la plage dynamique dans la réalité de l'écoute
on a peur pour le système, on est modéré sur le fort
la pièce est sonore à 30 dB environ, donc la distorsion du bruit "silencieux" du numérique connait pas, sauf à le mesurer
reste quoi 60 dB réel pour se faire plaisir avec la ceinture de sécurité

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:07

Ha-Re a écrit:@Gism
tu n'as pas voulu entendre les subtilités
pour la distorion on est jamais dans les extrémités de la plage dynamique dans la réalité de l'écoute
on a peur pour le systéme, on est modéré sur le fort
la pièce est sonore à 30 dB environ, donc la distorsion du bruit "silencieux" du numérique connait pas, sauf à le mesurer
reste quoi 60 dB réel pour se faire plaisir


Quelle que soit la définition subjective que l'on donne de la dynamique (écart entre le son le plus faible et le plus fort, rendu des transitoires, rendu des micro-informations), un vinyle bien enregistré est bien meilleur qu'un CD (et je ne parle même pas de gravures directes ou de super 45 tours). C'est en tout cas ce que je constate, et que constatent aussi des gens auxquels j'accorde du crédit quand à leur sensibilité audiophile.

Et de l'autre côté, tu as une mesure qui proclame que le CD est quasi infiniment meilleur sur ce point que le vinyle.

Donc, soit tu mets en cause la réalité, soit la pertinence de la mesure.

L'approche consistant à prendre ceux qui se fient à leurs oreilles pour des imbéciles qui ne savent pas de quoi ils parlent ne me semble pas la meilleure approche pour les convaincre (que ce qu'ils pensent être la réalité ne serait pas la réalité !)

-- 06 Avr 2019, 18:09 --

PP_65 » 06 Avr 2019, 17:53 a écrit:C'est marrant ( enfin, non , c'est du Gism,  prêt à nous faire croire que la terre est plate vu qu'il est allé à la Fnac à pied et que c'était tout plat)  , tu évacues tout ce que les manettes ont pu faire pour que tu puisses entendre un disque .


De façon pratique, tous les matins, quand je vais bosser, je pars du principe que la terre est plate. Je n'ai jusqu'à présent pas eu de raison de remettre en cause cette hypothèse.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:13

Gism » il y a 20 minutes a écrit:Effectivement tu ne fais pas le lien.

Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)

Ce sujet faisait d'ailleurs fureur sur Delphi à l'époque.

Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.


Tu as des exemples de CD qui exploite 96 db? Ce support est terriblement mal exploité et c’est pour cette raison commerciale qu’il n’a pas amené les résultats tant espérés. La réalité entre le papier et l’écoute est assez cruelle.
Dernière édition par EMT le 06 Avr 2019 à 19:14, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:13

cool! quel rapport entre mesure et ressenti
relis-moi je n'ai pas porté le moindre jugement entre vinyle et CD
j'ai même valorisé le vinyle, toi t'as choisi ton camp ok!

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:20

EMT » 06 Avr 2019, 18:13 a écrit:

Tu as des exemples de CD qui exploite 96 db? Ce support est terriblement mal exploité et c’est pour cette raison commerciale qu’il n’a pas amené les résultats tant espérés. La réalité entre le papier et l’écoute est assez cruelle.


Ah, c'est un complot ? Le CD est un support parfait (Perfect sound forever !), mais pour des raisons qu'on ignore, son potentiel est inexploité ?

Il y a un business à monter, là !

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:25

:eek: écoute un son à - 60 dB de ton écoute la plus forte tu seras plus calme et attentif
Répondre