Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:27

Ha-Re a écrit:écoute un son à - 60 dB de ton écoute la plus forte tu seras plus calme et attentif


et à -96 db ?

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:37

Gism » 06 Avr 2019, 17:50 a écrit:Effectivement tu ne fais pas le lien.

Mais dès qu'il y a débat sur la dynamique, on ressort le 60 db pour le vinyl contre 96 db pour le CD soit disant pour éclairer le débat alors que cela n'y apporte que confusion (dans cette filière, je lis que le vinyl semble plus dynamique que le CD justement parce qu'il est moins dynamique ! J'adore les idées contre-intuitive, mais là, c'est plutôt de la confusion mentale au dernier degré)

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à rappeler une vérité technique, il est fou lui!

On a compris que tu aimes le vinyle et que tu le défends, no problem. Les approximations et déformations des réalités techniques souffrent trop souvent de la "passion" de certains. Résultat: à la fin on ne lit que des conneries sur les foras...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 19:42

raphant a écrit:Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à rappeler une vérité technique, il est fou lui!


Je ne conteste pas le calcul. Je dis qu'il n'a pas de rapport avec le sujet discuté. Pas plus, par exemple, que la taille respective de ces deux supports 30 cm vs 12 cm.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:03

Je penses que le sujets ne peut être expliqué correctement que par un ingénieur du son Pro. Et ce qu’on lit sur les forum ou dans la presse est souvent un amalgame de plusieurs sensations.
Sur une chaîne de reproduction comment déduire qui de l’ampli, du préamplificateur, de la source ou des enceintes EST dynamique. Alors que ce n’est que restranscrire ce qu’il y a sur une source (Dynamique ou compressée, ou ni l’un ni l’autres.
Les thermes même pour la qualifier sont parfois étranges: de folie, magistrale, percutante très grande.
Comment imputer la lisibilité d’un écart de son ( de volume donc?) à soit un ampli de puissance (est-ce sa fonction) à un préamplificateur (plus ou moins bouchon) à une cellule ou un lecteur CD?
Ça a t’il du sens de dire qu’une platine vinyle est ultra pêchue et dynamique en mettant de côté Le Bras et la cellule qui font le son alors qu’elle ne se contante que de tourner le mieux possible à la bonne vitesse?
Dernière édition par EMT le 06 Avr 2019 à 20:10, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:05

Et bien voilà, on a la réponse, le vinyle a un diamètre supérieur au cd, c'est pourquoi il a plus de dynamique  :biggrin:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:19

De façon pratique, tous les matins, quand je vais bosser, je pars du principe que la terre est plate. Je n'ai jusqu'à présent pas eu de raison de remettre en cause cette hypothèse.

Ce qui est une parfaite illustration de ton cas :  tu n'écoutes que de la musique plate , en conséquence , un CD qui te donnerait à entendre ses capacités non bridées en terme de dynamique ( la loudness war, ça te dit quelque chose ? ) ne peut atteindre tes oreilles .
Au fait , t'es-tu déjà retrouvé en face d'un groupe de rock qui défonce , amplis, guitare(s),  basse(s) - oui je connais un groupe avec trois basses électriques- et batterie non sonorisés ? Là, tu comprends tous les sortilèges que doit subir ce qui se passe vraiment ( c'est à dire ce qui motive les musiciens à s'emmerder pour écrire et jouer) pour finir sur un support .

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:23

On a rarement vu un cd voilé :mrgreen: c’est généralement bien plat.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:28

Pas si rare que ça.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 20:52

C'est pas Nobel qui a inventé la dynamique ?

A plus...

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 21:00

shal » 06 Avr 2019, 15:06 a écrit:


Je l'ai déjà dit ici mais c'est la bonne rubrique pour le redire.
J'ai déjà fait des test de mettre un compresseur sur mon système.
Résultat les auditeurs trouvaient plus dynamique la version compressé.....

r


C'est en effet ce qu'aime GISM et le taulier.

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 21:46

J'aime quoi, moi ?
Rassure-moi .. pas les mêmes choses que Gism.
Misère ...  :wink:

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 22:10

AJMARS » 06 Avr 2019, 19:52 a écrit:C'est pas Nobel qui a inventé la dynamique ?

A plus...

Enorme! Excellent!

Re: Grand débat: la dynamique

06 Avr 2019 à 22:24

Ça ne répond pas pour autant à mon dernier post. Pétard mouillé :sad:

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 10:03

..........
Dernière édition par zeroundemi le 07 Avr 2019 à 16:05, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 10:42

JérômeB » 06 Avr 2019, 20:46 a écrit:J'aime quoi, moi ?
Rassure-moi .. pas les mêmes choses que Gism.
Misère ...  :wink:


Tu n'est pas très sûr de tes goûts ? C'est inquiétant !

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 11:18

Bonjour,

La dynamique (ordre de grandeur entre les son les plus faible et les plus forts), c'est très bien, encore faut-il disposer d'un environnement qui permet de la reproduire.

Plus le seuil de bruit ambiant sera élevé, plus il faudra monter le niveau sonore pour que les signaux les plus faibles soient perceptibles, c'est à dire un poil au dessus du niveau ambiant.

Grosso modo, un studio d'enregistrement c'est 20 db de seuil de "bruit de fond", une maison isolée à la campagne la nuit c'est 30 db, un appartement en ville c'est 45db, voir plus. Je vous laisse calculer le niveau sonore maximum nécessaire pour percevoir les détails d'un enregistrement à -60 db : non pas à 1 mètre des enceintes mais au point d'écoute.

On peut supposer que ceux qui parlent de "micro-dynamique" audible habitent dans des environnements calmes, ou écoutent très fort et s'accrochent aux accoudoirs sur les ffff. Ou écoutent de la musique agréablement compressée.

PS : JBL comme beaucoup de fabricants pro indique généralement le taux de compression thermique de leurs HP (c'est normé). Sur un 15" avec bobine 3", ce n'est pas si anodin que cela, on se rend compte qu'au delà de 30/50% de la puissance maximum admissible, le fait de doubler la puissance appliquée pour 3db supplémentaires n'est plus vrai (tassement de dynamique).

Fabricants hifi comme revues évitent généralement de donner les taux de distorsion sous 100 Hz, même pour un petit 94db. Pas plus que des courbes de réponses à différentes puissances, c'est généralement moins vendeur.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 11:22

Gism » il y a 40 minutes a écrit:

Tu n'est pas très sûr de tes goûts ? C'est inquiétant !


Tu m'as mal lu ...

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 11:58

Bonjour,
toutes les sources usuelles sont compressées,FM comme CD;personnellement j'obvie à ce problème par l'usage d'un dbx 128,compresseur expanseur qui dans sa deuxième fonction permet de retrouver une certaine vie par un accroissement de dynamique de l'ordre de 20%.
Michel

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 12:48

JérômeB » 07 Avr 2019, 10:22 a écrit:

Tu m'as mal lu ...


Comme tu demandais à être rassuré, je me suis alors fait du souci pour toi.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 13:06

shal » 06 Avr 2019, 15:37 a écrit:Oui, il y a confusion.

C'est justement l'objet de ce débat : qu'appelez vous dynamique car ce n'est pas défini par tout le monde de la même façon.
.


Pourtant un mot, un terme possède une définition qui lui est propre.
Donc, si on reste rationnel, la meilleur définition qu'on puisse donner :
Dynamique (d'un appareil ou d'une voie son) : Rapport entre les niveaux maximal et minimal d'un signal son, exprimés en décibels, que peut transmettre un appareil ou une voie son donnés, sans dépasser des limites spécifiées, déterminées par la distorsion de non-linéarité et le rapport signal sur bruit admissibles.

Rien de subjectif dans une définition.  :cool:
Répondre