Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 13:09

Gism » il y a 19 minutes a écrit:

Comme tu demandais à être rassuré, je me suis alors fait du souci pour toi.


Je suis (assez) sûr de mes choix, mais jamais totalement de ce que les autres s'imaginent.  :wink:

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 13:09

JérômeB » 07 Avr 2019, 13:09 a écrit:

Je suis (assez) sûr de mes choix, mais jamais totalement de ce que les autres s'imaginent.  :wink:


Joli.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 13:37

JérômeB » 07 Avr 2019, 12:09 a écrit:Je suis (assez) sûr de mes choix, mais jamais totalement de ce que les autres s'imaginent.  :wink:

Ca sent le toltèque cette affaire!

-- 07 Avr 2019, 12:42 --

babaas » 07 Avr 2019, 12:06 a écrit:Pourtant un mot, un terme possède une définition qui lui est propre.
Donc, si on reste rationnel, la meilleur définition qu'on puisse donner :
Dynamique (d'un appareil ou d'une voie son) : Rapport entre les niveaux maximal et minimal d'un signal son, exprimés en décibels, que peut transmettre un appareil ou une voie son donnés, sans dépasser des limites spécifiées, déterminées par la distorsion de non-linéarité et le rapport signal sur bruit admissibles.

Rien de subjectif dans une définition.  :cool:

Et c'est à ça qu'on mesure la richesse de l'Homme en imaginant alors deux développements en réponse à cette définition : des pages de discussion sur fond de calculs et, par ailleurs un cri surgi du fond du poullailler :" On s'en cague!"

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 14:31

babaas » Aujourd’hui à 12:06 a écrit:

Pourtant un mot, un terme possède une définition qui lui est propre.
Donc, si on reste rationnel, la meilleur définition qu'on puisse donner :
Dynamique (d'un appareil ou d'une voie son) : Rapport entre les niveaux maximal et minimal d'un signal son, exprimés en décibels, que peut transmettre un appareil ou une voie son donnés, sans dépasser des limites spécifiées, déterminées par la distorsion de non-linéarité et le rapport signal sur bruit admissibles.

Rien de subjectif dans une définition.  :cool:


En quoi est-ce différent de la définition de bande passante?

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 15:55


dans de trés bonne condition, JP Lafont donne des détails là
https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 03-15.html
généralement at home c'est pas le cas -10 dB sur le niveau de référence (sauf JBL boy :biggrin: ) + 10 dB de bruit + 10 dB pour distinguer les sons faibles
ça bouffe bien la plage dynamique en haut et en bas donc vive le vinyle (Gism :wink: ) et sa légère compression
et aussi la compression globale de la chaine de production d'oeuvre classique pour le CD

dans les meilleures conditions 115 dB - 20dB = 95 dB dynamique du CD mais à quoi ça sert, à être sourd ou écouter le silence :redface:
Dernière édition par Ha-Re le 07 Avr 2019 à 16:21, édité 1 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 16:12

EMT » 07 Avr 2019, 13:31 a écrit:

En quoi est-ce différent de la définition de bande passante?


:eek:

Ne pas confondre horizontalité et verticalité.

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 16:19

Ha-Re » 07 Avr 2019, 14:55 a écrit:[ Image ]
dans de trés bonne condition, JP Lafont donne des détails là
https://www.homecinema-fr.com/forum/son ... 03-15.html
généralement at home c'est pas le cas -10 dB sur le niveau de référence (sauf JBL boy :biggrin: ) + 10 dB de bruit + 10 dB pour distinguer les sons faibles
ça bouffe bien la plage dynamique en haut et en bas donc vive le vinyle (Gism :wink: ) et sa légère compression
et aussi la compression globale de la chaine de production d'oeuvre classique pour le CD


Oui, oh, je suis pas étonné, monter au dessus de 110 dB SPL c'est pas facile du tout et descendre sous les 30 dB SPL dans la bande médium, c'est pas facile non plus.... ça nous laisse 80 dB... c'est déjà beaucoup. Peut être un peu plus si on va chercher de l'info sous le plancher de bruit....

A plus
André

Re: Grand débat: la dynamique

07 Avr 2019 à 16:29

babaas » il y a 15 minutes a écrit:

:eek:

Ne pas confondre horizontalité et verticalité.


J aime bien les deux, Pedro aussi.

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 12:20

babaas » Hier à 16:12 a écrit:

:eek:

Ne pas confondre horizontalité et verticalité.

Peux-tu préciser, ou me faire un petit cours?

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 16:20

La question posée par Raphant me paraît être la bonne .

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 16:50

pas tenir compte , erreur de ma part ... :sad:

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 17:07

PéPé , tu cites régulièrement la firme Cimprecords ces derniers temps
J' ai regardé le catalogue mais je ne connais quasi aucun des musiciens qui y figurent
compte tenu de mes préférences stylistiques zé musicales  , que tu dois bien finir par connaître ,  pourrais - tu m' indiquer quelques cd's ( notamment trios piano , b , dms , mais pas forcément que ...) qui pourraient entrer dans mes goûts car je suis assez intéressé par l ' aspect " dynamique " que tu décris pour ce label

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 19:17

Gism » 06 Avr 2019, 18:50 a écrit:



Il faut garder à l'esprit une des différences fondamentales entre analogique et numérique : En analogique, la distorsion augmente avec le volume sonore, alors qu'en numérique, c'est le contraire : la distorsion est maximale sur les signaux faibles (car ils sont codés sur un plus petit nombre de bits (significatifs). Cela a certainement un effet sur la dynamique subjective.


Pour une fois tu as entièrement raison ( tu es devenu objectiviste ?) d’où l'importance de la qualité de horloge et /ou de le synchronisation en numérique.

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 20:04

euhhhh
je crains que tu sois sur des liaisons asynchrones :cool:

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 20:22

Allo ??????

La reproduction sonore, elle n'est pas asynchrone.
Dernière édition par mulciber le 08 Avr 2019 à 20:25, édité 2 fois.

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 20:23

tu utilise quelles liaisons en numerique? :wink:
"et /ou de le synchronisation en numérique."

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 23:09

jazzouf » 08 Avr 2019, 17:07 a écrit:PéPé , tu cites régulièrement la firme Cimprecords ces derniers temps
J' ai regardé le catalogue mais je ne connais quasi aucun des musiciens qui y figurent
compte tenu de mes préférences stylistiques zé musicales  , que tu dois bien finir par connaître ,  pourrais - tu m' indiquer quelques cd's ( notamment trios piano , b , dms , mais pas forcément que ...) qui pourraient entrer dans mes goûts car je suis assez intéressé par l ' aspect " dynamique " que tu décris pour ce label

Le mieux est que tu trouves une de leurs compilations CIMPOSIUM, on m'avait donné les deux premières que j'avais prêtées à un ami qui a des goûts très classiques et il y avait trouvé des choses supportables à ses oreilles ;  regarde sur Discogs . Joe McPhee, Dave Burrell , Frank Lowe , Ran Blake , il y a quand même quelque noms connus . A ce sujet , la liste est plus simple à consulter sur Discogs .

Re: Grand débat: la dynamique

08 Avr 2019 à 23:36

oui ces noms là je les connais ( Ran Blake - avec Jeanne Lee , McPhee , Burrell....) , je vais essayer une compil ...
Merci

Re: Grand débat: la dynamique

09 Avr 2019 à 08:52

Il y a aussi un Roswell Rudd reprenant Herbie Nichols ( mais je ne le connais pas) .
Tape "symposium" sur Amazon France, je viens d'en voir une d'occasion à moins de deux euros .

Le site du label n'offre aucun moyen de se procurer leurs CDs ; il faut aller sur le site de Cadence mais pas celui du magazine repris il y a quelques années par une autre équipe , les informations sont là :
http://www.cadencebuilding.com/klompfootcom-2.html
puis
http://www.klompfoot.com
et on finit sur Amazon USA !

Re: Grand débat: la dynamique

09 Avr 2019 à 10:47

pdobdob » 06 Avr 2019, 11:41 a écrit:C'est la même choses avec nos systèmes hi fi, il faut respecter le volume de la pièce, mettre un système HR dans un petit volume...on comprime acoustiquement la dynamique
Quand j’étais à mélaudia on écoutait du haut rendement dans une pièce de 100m2 à plusieurs mètres des enceintes mais bien souvent on est trop près.

Prisme71 » 06 Avr 2019, 16:04 a écrit:En photographie on parle de la dynamique d'un capteur pour sa capacité à lire dans les hautes et basses lumières...
Faut-il raisonner de la même façon en HI-FI ?
C'est à dire pour un système savoir retranscrire les hautes et basses fréquences...
Non la dynamique concerne l’écart entre les faibles et les fort niveaux tout comme les basses et hautes lumières.

Kaneda » 06 Avr 2019, 09:59 a écrit:On confond souvent gain/niveau/dynamique.
Mon Preyale, par exemple offre un niveau de sortie moyen qui lui permet d'attaquer tout type d'ampli mais une vraie dynamique impressionnante.
Un symptôme: vous lancez un morceau avec des instruments qui jouent à faible niveau et lorsque la masse,orchestrale arrive, vous bondissez pour baisser le niveau. C'est plutôt un bon signe de la dynamique réelle de vos électroniques.
C’est effectivement le gage d’une grande dynamique.

francis13800 » 06 Avr 2019, 07:57 a écrit:Il y a deux sortes de dynamique.
D’abord celle recherchée par les DJ , explosive et destructrice de tympans.
Comme expliqué  plus bas c’est justement la compression dynamique qui crée cette sensation de nervosité où le niveau est toujours le même :
shal » 06 Avr 2019, 16:06 a écrit:J'ai déjà fait des test de mettre un compresseur sur mon système.
Résultat les auditeurs trouvaient plus dynamique la version compressé.....
Donc il faut a mon avis bien dissocier la dynamique au mesures et ce que les gens appellent dynamique dans un modèle plus psycho acoustique.
Je suis a peu prés certain qu'une des raison pour lesquelles les gens trouvent le vinyle plus dynamique c'est que la musique est plus compressé

Oui en partie et le succès de la ls3/5a aussi, sa compression dynamique fait que les fortes ne sont pas agressifs et les faibles niveaux toujours audibles.

Trop de dynamique et la pièce ne peut pas l’encaisser.
Répondre