Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Les premières

24 Avr 2019 à 21:43

Il est de ces histoires qui paraissent anodines et qui pourtant vous font revivre de bon moments.

C'était la semaine dernière, Riff Raff recherchait sur ce forum des MULIDINES ARCADE, je tombe sur cette annonce et lui propose alors de récupérer chez ma mère, celles qui furent mes premières enceintes achetées neuves chez LYRIQUE, passage de la vierge dans le 7eme, c'était en 1990 ou 1991.

A l'époque, ma chambre de 9m² ne m'autorisait pas à avoir de grosses enceintes et j'avais jeté mon dévolu sur ces hybrides colonnes, montées sur des pieds en forme d'étrave.

J'ai donc récupéré les ARCADE et les ai installées chez moi pour tester leur état avant de les proposer a Riff Raff



Avec une sensibilité de 89dB, alimentées par mes blocs 813-SE de 25W, dans une pièce de 38m², le résultat est plus que convenable, Gilles APOGEE qui est venu ce soir à la maison en conviendra mais là n'est pas mon propos.

En effet, l'écoute de ces enceintes m'a fait revivre mes premiers frissons audiophiles, quand, alors que la chaine TENSAI de mes parents me laissait sur ma faim, je me précipitais chez mon ami quelques escaliers plus loin, écouter son système qui me faisait vivre la musique bien plus intensément, me faisait découvrir des détails sur des disques connu.
L'écoute du vynil d'UZEB BETWEEN THE LINES, proche du niveau concert à 2m des JM Lab 713 ONYX MKI ou d'OHIO PLAYERS, le CD commencait a peine a poindre son nez.
Et puis, mes premiers achats, une THORENS TD166MKII équipée d'une AT33ML, une hérésie avec le bras THORENS, un ampli LUXMANN LV112, un lecteur DENON DCD1300, tout ça en occasion,mais toujours avec les enceintes de la chaine TENSAI...

Avec quelques salaires sur mon compte, les MULIDINE ARCADE furent donc mon premier achat neuf, je m'en rappelle comme si c'était hier.
Ce jours là, dans la salle d'écoute, j'avais choisi un morceau de SPYRO GYRA "OLD SAN JUAN", le patron m'avais glissé à la fin de l'écoute qu'il me ferait un prix.
Et puis, mon regard s'est posé sur une paire d'enceintes impressionnantes mais hors de prix pour moi, c'était des TANNOY STIRLING que j'ai eu l'occasion d'écouter plus tard dans un salon HI-FI avant d'en acquérir grâce à Marc GINESTON, c'était en 2003.

Mais revenons a ces ARCADE, le principe de filtre acoustique placé derrière le 13cm d'origine FOCAL et la ligne 1/4 d'ondes, le travail du filtre de M. ROCHET, confèrent a ces "petites" enceintes une restitution vive, bien timbrée et détaillée mais pas maigre.
Cependant, à l'époque, la musique que j'écoutais et le niveau auquel je l'écoutait n'était pas compatible avec ces ARCADE, je les ai donc laissé à mes parents avec le LUXMANN et j'ai cherché leur remplaçantes.
Ce fut des INFINITY KAPPA 6 que j'ai été cherché à SARGUEMINE et pour lesquelles, mon père m'avait confectionné des pieds en forme d'étrave comme sur les ARCADE.
Alimentées par un intégré NIKKO IA600 à base de MOS FET, j'ai gardé ce couple plus de 8 ans avant de commencer a fréquenter les forum et à faire valser les amplis et les enceintes

Tout ce cheminement me revient à l'esprit à l'écoute de ces ARCADE, les belles surprises, comme les déceptions, les frissons et les moments passés avec les copains, les découvertes musicales.

Rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir proposé a Riff Raff de récupérer les enceintes chez ma mère pour lui

Jérôme

Re: Les premières

24 Avr 2019 à 21:52

Tu as bien fait.
Perpétuer...

Re: Les premières

24 Avr 2019 à 22:18

EUVRARD » il y a 33 minutes a écrit:Et puis, mon regard s'est posé sur une paire d'enceintes impressionnantes mais hors de prix pour moi, c'était des TANNOY STIRLING que j'ai eu l'occasion d'écouter plus tard dans un salon HI-FI avant d'en acquérir grâce à Marc GINESTON, c'était en 2003.



Jérôme


Si je ne m'abuse, Marc m'avait embauché pour transporter tes Stirling jusque chez toi.
Pfff ... que le temps passe.  :wink:

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 09:03

JérômeB a écrit:Si je ne m'abuse, Marc m'avait embauché pour transporter tes Stirling jusque chez toi.
Pfff ... que le temps passe.  :wink:


Non, pas les STIRLING mais ton SCENIC était plein comme un oeuf avec des enceintes, des amplis et des sources, on avait passé toute la journée à écouter les différents éléments, la haut sur ma mezzanine et le soir, on avait mangé tous ensemble avec Pimprenelle, Bertrand et sa femme et on avait dit du mal des forumeurs du "bleu" alors que j'étais encore modérateur HI-FI.

Ce genre de souvenir qui vous fait chaud au coeur quand on y repense

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 09:48

hier soir, je suis passé chez Jérôme récupérer un AES-EBU d'un copain.
je n'avais jamais écouté ces "petites" colonnes sur pieds.
Ce fût un réel plaisir d'écoute....j'ai retrouvé en quelque sorte un rendu proche à mes Villanelle 2 avec un grave un poil plus léger, mais toujours ces beaux timbres, et cette énergie maîtrisée. :wink:
Vraiment une belle découverte pour un prix tout doux  :biggrin:
Gilles

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 10:02

EUVRARD » il y a 57 minutes a écrit:

Non, pas les STIRLING mais ton SCENIC était plein comme un oeuf avec des enceintes, des amplis et des sources, on avait passé toute la journée à écouter les différents éléments, la haut sur ma mezzanine et le soir, on avait mangé tous ensemble avec Pimprenelle, Bertrand et sa femme et on avait dit du mal des forumeurs du "bleu" alors que j'étais encore modérateur HI-FI.

Ce genre de souvenir qui vous fait chaud au coeur quand on y repense


Oui, chouettes souvenirs ...  :wink:
J'aurais juré avoir transporté dans mon Scenic de l'époque ces Stirling jusque chez toi.

Bises à Pimprenelle, Bertrand et les loupiots. :wink:

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 10:48

Je n'y manquerais pas pour Pimprenelle, faire la bise à Bertrand, va falloir qu'on y travaille  :cheesygrin:

Cette journée là, madame n'était pas encore enceinte et je fumais encore, c'était avant 2002.

Pour les STIRLING, je vais te raconter.

C'était justement chez Bertrand ou Marc me rejoignait de temps en temps pour nous faire découvrir de nouveaux trucs, comme le proto du preampli FARFADET ou la nouvelle marque qu'il allait distribuer.

Ce jour là, on écoutait le CALIFORNIA AUDIO LAB ICON de Bertrand sur son système et Marc me glisse dans l'oreille "j'ai une proposition a te faire que tu ne pourra pas refuser", le filou, le vers est dans le fruit, il à titillé ma curiosité.

L'après-midi se passe et avant de rentrer chez moi rejoindre ma Pimprenelle, enceinte et clouée sur le canapé car incapable de supporter la route, le père GINESTON m'alpague et sort de sa 205 (?) une paire de TANNOY STIRLING TW avec pieds qu'il venait de reprendre à un monsieur qui lui avait acheté des GRF.

Sournois comme il est il regarde avec son grand sourire et me dit "tu les amène chez toi, tu les essayes le temps qu'il faudra et si elles te plaisent, on discutera du prix"...

Raaahh le brigand, le poisson a mordu à l’hameçon et me voilà avec les TANNOY dans ma voiture a me demander comment madame va m'accueillir avec ces "monstres"...

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 13:12

Me voilà donc arrivé à la maison  :redface:

Madame est allongée sur le canapé et me regarde avec de grand yeux quand je passe dans le salon avec la première enceinte dans les bras pour monter à l'étage.
Puis avec la 2eme et enfin avec les pieds dédiés..
Elle m'interpelle en ce jour de saint Valentin pour me demander ce que c'est que ce trafic, je suis dans l'obligation de m'expliquer et l'invite, avec mon aide à monter à l'étage pour voir les "belles" en situation, inquiet de l'accueil qu'elle leur fera...

A ma grande surprise, le look armoire anglaise lui plait et je lui explique donc la proposition faite par Marc et le prix évoqué qui, entre parenthèse, est bien supérieur aux investissements audiophiles que j'ai pu faire depuis notre rencontre.

Après quelques jours d'écoute, sa réponse fut surprenante "comme c'est le jour de la saint Valentin que tu les as récupérées, je veux bien te les offrir"

Quelques temps plus tard, nous nous réunissions chez Laurent à Versailles pour une comparaison avec des MULIDINE ACCORD, je pense que tu t'en souvient, HASKIL était aussi passé ce jour là.

A suivre

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 13:45

Je m'en souviens très bien aussi.  :wink:

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 14:06

J'avais fait un CR de cette rencontre mais je ne sais plus si c'était sur l'ancien vert ou sur HCFR

C'était sur HCFR



Et puis tient, en parlant de TANNOY, si on se remémorait les rencontres TANNOY au "frigo" ?  :cheesygrin:
Dernière édition par EUVRARD le 25 Avr 2019 à 15:33, édité 1 fois.

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 15:04

beaux souvenirs et super CR

moi qui roule en Accord 95/II maintenant :wink:

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 16:18

EUVRARD » 25 Avr 2019, 14:06 a écrit:J'avais fait un CR de cette rencontre mais je ne sais plus si c'était sur l'ancien vert ou sur HCFR

C'était sur HCFR

[ Image ]

Et puis tient, en parlant de TANNOY, si on se remémorait les rencontres TANNOY au "frigo" ?  :cheesygrin:


C'est Boudze qui avait amené son ficus audiophile ;;;;



La mode est passée au cactus maintenant ....Les temps changent ....

Re: Les premières

25 Avr 2019 à 16:27

Houlala

En relisant les CR du bleu, je retombe sur mon installation de 2003, la télé est d'époque  :cheesygrin:



Re: Les premières

26 Avr 2019 à 16:50

Merci Jérôme de nous faire partager ces belles émotions  :wink:

Re: Les premières

26 Avr 2019 à 21:39

De rien

Le plaisir est pour moi, et si je retrouve des photos de nos différentes rencontres, je n'hésiterais pas a les publier ici mais surtout, ceux qui ont partagés ces moments avec moi peuvent aussi y publier leurs souvenirs, ce post ne doit pas rester le mien

Tiens, celle-ci par exemple



Jérôme

Re: Les premières

29 Avr 2019 à 13:07

j'ai toujours trouvé les Arcade très jolies avec leur pied si particulier et concernant la restitution, on vous a dit et bien répété que ce petit 5N4** est excellent, le pendant du B110 en plus rock'n roll, on le retrouve dans différentes versions, dans les JmLab DB13, Daline, Micron, les Confluence Equinoxe, quelques Elipson, Kristal, 1313, 1301, 1400, les JR149mk2, bref, que du bon on vous dit.

Re: Les premières

29 Avr 2019 à 13:43

D'ailleurs sur mes Villanelle 2, le traitement spécial n'est pas au mieux de sa forme.
A t il une influence certaine sur le rendu de ce HP?
Crois-tu Philippe qu'il faille le refaire?

Gilles

Re: Les premières

29 Avr 2019 à 17:56

les Vilanelle, c'est un HP 7c014dbl, c'est un traitement au latex de butyl. ça ne peux pas faire de mal, je les refait à chaque fois, en plus c'est joli après, ça brille.

celui de gauche est neuf, à droite, j'ai repassé un coup de latex de butyl.

Re: Les premières

29 Avr 2019 à 18:45

Sur les ARCADES de 1991, le traitement n'a pas bougé, les HP sont encore en très bon état

Re: Les premières

29 Avr 2019 à 18:46

EUVRARD » 25 Avr 2019 à 14:06 a écrit:J'avais fait un CR de cette rencontre mais je ne sais plus si c'était sur l'ancien vert ou sur HCFR

C'était sur HCFR

[ Image ]

Et puis tient, en parlant de TANNOY, si on se remémorait les rencontres TANNOY au "frigo" ?  :cheesygrin:


Pfiouuu ... ça ne nous rajeunit pas, tout ça ...  :wink:
Répondre