Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 07:15

Bonjour à tous

J’ai l’occasion d’essayer un caisson de basses Magnat Omega 380 associé à mes Fertin LB8 mk2. Je n’ai jamais utilisé de caisson…

Pour le moment, l’ampli que j’utilise est un Antique Sound Lab mg-ppsl6 .
Je voudrais être sur de ne pas faire de bêtises concernant le raccordement à l’ampli…
Comment donc dois-je raccorder le caisson à l’ampli ?
Ci-joint les photos des borniers des 2 appareils.

Ensuite, peut-être qu’il y a des choses à savoir concernant des réglages éventuels (volume du caisson, coupures, etc.) ?
Merci de votre aide et de vos réponses.



Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 08:45

C'est simple, tu relies les sorties HP de ton ampli à l'entrée de ton caisson puis de la tu pars vers tes deux enceintes.
C'est écrit sur ton caisson  :wink:
Excellent caisson au demeurant. Le mien est toujours à vendre  :wink:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 09:01

Tu peux aussi le brancher en RCA, tout dépend des sorties de la source ou du préamplificateur et de la distance avec le caisson .

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 09:18

Sur ses photos il n'y a pas de sortie RCA précisément

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 10:42

J'ai fait fonctionner mes deux caissons Magnat pendant des années selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Jean conseillait aussi l'emploi d'un petit filtre correcteur, avec une rėsistance et une capa, pour mieux raccorder avec la VOT.

Pour dėmarrer, et si on ne fait pas de mesures, il faut faire comme avec le sel dans les recettes de cuisines. Ne pas en mettre trop au départ.

Donc, la fréquence de raccordement tout à gauche, au mini, et limiter le volume ã 9hoo. Sur cette base, jouer un peu avec le placement du caisson et des enceintes dans la pièce.

C'est un très bon caisson.

Dominique
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 04 Mai 2019 à 11:23, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 11:14

Dominique-Tanguy a écrit:J'ai fait fonctionner mes deux caissons Magnat pendant des années selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Jean conseillait aussi l'amploi d'un petit filtre correcteur, avec une rėsistance et une capa, pour mieux raccorder avec la VOT.

Pour dėmarrer, et si on ne fait pas de mesures, il faut faire comme avec le sel dans les recettes de cuisines. Ne pas en mettre trop au départ.

Donc, la fréquence de raccordement tout à gauche, au mini, et limiter le volume ã 9hoo. Sur cette base, jouer un peu avec le placement du caisson et des enceintes dans la pièce.

C'est un très bon caisson.

Dominique


Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
-Comment raccorde t'on les sorties HP d'un ampli à l'entrée RCA d'un caisson?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 11:23

Ben, avec un câble  :biggrin:

Il faut souder 1 prise Cinch male au bout des câbles HP gauche et droit.

Ou acheter un câble RCA assez long, couper les fiches RCA dun côté et relier le plus et le moins à la sortie HP de l'ampli.

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 11:37

Je ne connaissais pas cette astuce et je n'y aurais jamais pensé  :redface:
Je vais essayer par curiosité sur mon caisson.
Sinon effectivement le régler à doses homéopathiques comme tout bon caisson

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 11:39

Plus simple encore pour éviter les soudures :

https://www.amazon.com/Parts-Express-Sc ... B00IU3BB6Q

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 13:37

Dominique-Tanguy » 04 Mai 2019, 10:42 a écrit:J'ai fait fonctionner mes deux caissons Magnat pendant des années selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Dominique


Quel est le but de ce branchement?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 13:47

J'ai possédé un Oméga 300 qui avait les mêmes possibilités de connection que le 380.
J'ai toujours utilisé ce caisson sur ses entrées lignes, jamais testé ses entrées/sorties HP.
Le branchement était facilité car mon préampli EAR 864 a plusieurs sorties .
Ma config était la suivante :
EAR864 sortie1 >> cable de modulation 5m >> entrée RCA de l'Omega 300
EAR 864 sortie 2 >> ampli de puissance Cochet AL2a >> Vecteur première
La fréquence de coupure sur le caisson est réglable de 80 Hz à 120 Hz. Je le réglais vers 90Hz pour que le caisson n'empiète pas trop sur le bas du spectre des Vecteurs. Ça marchait plutôt bien à condition de ne pas trop monter le volume du caisson
PS : j'avais lu les bancs d'essai de la RDS mais je ne me souviens pas d'une recommandation particulière de Jean Hiraga sur les branchements.
Dernière édition par la bastille le 04 Mai 2019 à 13:54, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 13:51

mkl » 04 Mai 2019, 13:37 a écrit:Quel est le but de ce branchement?

ce presente sur les rel une approche dans le genre...et conseillée en hifi sur ceci.. mais juste deux
plus,  un moin..
mais repond pas a ta question :cheesygrin:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:38

si la manip existe reconnue etc..en hifi..serai dommage de s en passer...
faut juste voir ce qui jouable adaptable avec juste un caisson...facon rel..
Dernière édition par morillon le 04 Mai 2019 à 14:40, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:39

C'est la seule solution pour raccorder les caissons facilement si tu n'as pas de sortie bas niveau disponible, et d'après JH, le Magnat 380 fonctionne mieux quand alimenté de cette façon.

C'était la manière la plus simple de les raccorder pour moi, et je n'avais pas de raison de mettre en doute les conseils de Jean.

Le petit filtre jouait sur la pente de coupure, mais ça n'est pertinent qu'avec les VOT.

Donc facile et pas cher, on les branche en parrallèle avec les HP principaux.

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:41

toi t en avais deux.. :wink:
rel conseille cette approche en hifi meme si l autre sortie dispo
80hz a minima (?) par contre ca reste plutot haut...je trouve...
..
Dernière édition par morillon le 04 Mai 2019 à 14:44, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:43

J'ai commencé avec un seul... Vu l'impėdance d'entrée de l'Omega, aucune influence.

Réglé au mini, l'Omega est censé couper ã 40. Hz, en pratique, j'ai mesurė plutôt 50 Hz.
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 04 Mai 2019 à 14:45, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:45

mais tu chippais comment? sur juste un hp?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:47

Quand je n'avais qu'un caisson, il ėtait ã côté de l'enceinte gauche. Je raccordais une des entrėes du caisson, gauche ou droite, en parrallèle sur l'entrėe du filtre de l'enceinte gauche.

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 14:50

ok...
l approche de rel etant juste de faire pareil..mais chiper le signal sur les deux hp... ( en general plus simple en sortie d amp sur un bloc stereo)
a 1 caisson me semble quand meme bienvenue...

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 15:04

Kaneda » 04 Mai 2019, 09:18 a écrit:Sur ses photos il n'y a pas de sortie RCA précisément


Je pensais à la source pas à l'ampli;

J'avais alimenté mon caisson comme ça, avec une assez grande longueur de câble de modulation.

Pas sûr que la solution de JH soit plus économe en longueur de câble au final  :wink:
Répondre