Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 15:15

:redface:  :redface:  :redface:
Si tu te connectes à la source, comment règles tu le niveau du caisson ?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 17:23

Sous-entendu "source variable" comme un préamplificateur, cette précision est effectivement nécessaire  :wink:
Mais on pourrait utiliser un lecteur CD avec une sortie variable.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

04 Mai 2019 à 21:47

Dominique-Tanguy » 04 Mai 2019, 14:39 a écrit:C'est la seule solution pour raccorder les caissons facilement si tu n'as pas de sortie bas niveau disponible, et d'après JH, le Magnat 380 fonctionne mieux quand alimenté de cette façon.


Attention ! à ne pas utiliser sur les amplis à sorties différentielles (comme les tacts par exemple). Cela reviendrait à court-circuité les - des sorties hp et là...

a+

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 11:01

Tu as raison de le rappeler Bruno.
C'est un jeu risqué pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop.
Le caisson fonctionne déjà très bien avec ses entrées classiques.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 13:10

Le plus simple dans ton cas pour essayer:
- brancher en // aux sorties HP (ampli) et aux entrées HP (caisson). C'est ça que REL (et d'autres) conseillaient je crois. Donc, des câbles vers les enceintes et en // des câbles vers le caisson.

Bien sûr, on te dira que tu ne soulages pas le HP de médium-grave (LB pour toi aussi) en agissant ainsi. Même si c'est un plus pour des LB, est-ce vraiment le but? En tout cas, pour écouter de la musique en écoute domestique, à moins de vouloir des niveaux sonores de débile tu n'auras pas de problème ET, et c'est là le point positif, en HIFI ton caisson se raccordera beaucoup mieux (aux oreilles) à tes enceintes principales.

Quant-à brancher les enceintes en partant du caisson comme le suggère Kaneda, je n'ai pas essayé mais j'ai toujours entendu que le filtre passe-haut des caissons était de mauvaise qualité et donc à éviter. Un avis les autres?

@Dominique Tanguy a dit: selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Sais-tu si cela peut fonctionner avec une majorité de caissons?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 13:25

Voilà une vidéo qui illustre le branchement en // (préconisé ici pas Son-Vidéo.com).


https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements
Dernière édition par Nicodimdom le 05 Mai 2019 à 13:50, édité 1 fois.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 13:35

Nicodimdom » il y a 16 minutes a écrit:Le plus simple dans ton cas pour essayer:
- brancher en // aux sorties HP (ampli) et aux entrées HP (caisson). C'est ça que REL (et d'autres) conseillaient je crois. Donc, des câbles vers les enceintes et en // des câbles vers le caisson.

Bien sûr, on te dira que tu ne soulages pas le HP de médium-grave (LB pour toi aussi) en agissant ainsi. Même si c'est un plus pour des LB, est-ce vraiment le but? En tout cas, pour écouter de la musique en écoute domestique, à moins de vouloir des niveaux sonores de débile tu n'auras pas de problème ET, et c'est là le point positif, en HIFI ton caisson se raccordera beaucoup mieux (aux oreilles) à tes enceintes principales.

Quant-à brancher les enceintes en partant du caisson comme le suggère Kaneda, je n'ai pas essayé mais j'ai toujours entendu que le filtre passe-haut des caissons était de mauvaise qualité et donc à éviter. Un avis les autres?

@Dominique Tanguy a dit: selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Sais-tu si cela peut fonctionner avec une majorité de caissons?


Je pense qu'il faut examiner au cas par cas. La remarque de Hollow est pertinente, mais je pense que cela devrait fonctionner dans la plupart des cas quand l'impėdance d'entrėe du l'ampli du caisson est ėlevėe. Mais il il a des gens plus calės que moi en électronique sur ce forum qui pourront confirmer. C'est une solution bien pratique quand le prėampli ne dispose que d'une sortie variable vers l'amplificateur, ou bien quand on utilise un intėgré.

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 13:53

Sinon, il y a ça :

https://www.audioteka.it/connettori/ada ... itter.html

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 14:00

@Dominique Tanguy
Merci de ta réponse. OK mais la solution préconisée par REL, son-vidéo et des dizaines d'autres (y compris moi  :wink: ) me semble quand même beaucoup plus simple. Elle est préconisée partout sur le net ou en boutique et il est dit en long et en large que le branchement en parallèle n'a pas d'incidence préjudiciable sur l'impédance des enceintes et que l'amplificateur ne craint donc absolument rien.

J'aimerais donc bien comprendre pourquoi Hiraga se compliquait la vie à raccorder au câble venant de la sortie HP de l'ampli une fiche RCA qui pourtant était inutile puisque  le caisson Omega a des entrées haut niveau. Le sais-tu?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 14:16

Non, je ne me souviens pas, si ce n'est que c'est toujours la solution qu'il prėconise. Rėcemment, lors de la rencontre de Roncq, il a amené un 380 qu'il a de nouveau raccordė de cette manière.

Je n'ai pas accès à ta video sur YouTube...

Dominique

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

05 Mai 2019 à 14:30

Nicodimdom » 05 Mai 2019, 13:10 a écrit:Le plus simple dans ton cas pour essayer:
- brancher en // aux sorties HP (ampli) et aux entrées HP (caisson). C'est ça que REL (et d'autres) conseillaient je crois. Donc, des câbles vers les enceintes et en // des câbles vers le caisson.

Bien sûr, on te dira que tu ne soulages pas le HP de médium-grave (LB pour toi aussi) en agissant ainsi. Même si c'est un plus pour des LB, est-ce vraiment le but? En tout cas, pour écouter de la musique en écoute domestique, à moins de vouloir des niveaux sonores de débile tu n'auras pas de problème ET, et c'est là le point positif, en HIFI ton caisson se raccordera beaucoup mieux (aux oreilles) à tes enceintes principales.

Quant-à brancher les enceintes en partant du caisson comme le suggère Kaneda, je n'ai pas essayé mais j'ai toujours entendu que le filtre passe-haut des caissons était de mauvaise qualité et donc à éviter. Un avis les autres?

@Dominique Tanguy a dit: selon les conseils de Jean Hiraga, qui les connait très bien, en raccordant les sorties HP de l'ampli à l'entrėe RCA des Omega 380. Le rapport d'impédances le permet.

Sais-tu si cela peut fonctionner avec une majorité de caissons?


Petit,correctif; ce n'est pas,c e  que j'ai dit
Pour moi il faut respecter le montage classique en // sur sorties HP de l'ampli ou si double sortie du préampli, une vers l'ampli et l'autre vers le caisson  :wink:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 07:56

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses!
Donc Nicodimdom, si je comprends bien (parce que moi je suis vraiment dans la rubrique "Je débute en hifi" et j'ai besoin d'explications type "les branchements pour les nuls"...), je relie les cables hifi en parallèle des cables HP à mon caisson. Ok , il y a 2X4 fiches RCA pour les cables enceintes sur le caisson :
-Un 1er groupe de 4 nommé "from amplifier"
-Un 2d groupe de 4 nommé "to speakers"

Je relie bien les cables HP au 1er groupe nommé "from amplifier" comme je l'ai illustré sur la photo?
Merci à vous.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 14:26

Oui. Tu oublies surtout les fiches "to speakers" sur le caisson. Donc tu branches 2 câbles à chaque fiche HP de ton ampli (rouge et noir) un des câbles de chaque fiche va à l'enceinte et l'autre au caisson (from amplifier). Et voilà.  :biggrin:

Après, il faut bien régler le caisson (phase / coupure / niveau). ca prend du temps. Si on te prête le caisson une journée, pas sûr que tu arrives au bon dosage mais ça te donnera une idée.

Pour l'anecdote, j'ai retouché plusieurs fois aux réglages sur le mien dans les derniers 10 ans avant d'arriver à ce que je considère (et la majorité de mes visiteurs aussi) comme le bon réglage, c'est assez pointu. Le bon réglage étant d'abord celui qui te convient selon tes goûts, tes musiques et ce que tu recherches.  

Petit tuyau (mon système est semblable au tien): Ca dépend bien sur de ta pièce mais souvent,
- en usage domestique avec un seul caisson, le son est meilleur (pas de retard des graves) placé plus près de la position d'écoute (voir photo), ce qui implique pour ne pas l'entendre jouer seul de... couper le caisson plutôt bas avec un réglage de niveau plus haut (meilleure cohésion) que l'inverse.
- et bien sûr, comme on dit, un caisson bien réglé ne s'entend que lorsqu'il y en a besoin. pas sur tous les disques ou CD bien sûr. Mais quand on l'enlève...  :surprised:



-- 06 Mai 2019 à 14:37 --

@Kaneda, j'ai mal compris alors.  :wink:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 15:01

Ou je me suis mal expliqué  :cheesygrin:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 15:30

Bon, super! Merci.
Je n'ai pas encore le caisson à la maison donc je ne l'ai pas sous les yeux mais je suppose qu'on règle "phase/coupure/niveau" avec les boutons en façade et au dos du caisson...Bon, je verrai bien quand il sera là.
En tous cas, c'est très clair concernant les branchements à présent.
Bonne journée.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 16:13

Nicodimdom » 05 Mai 2019, 14:00 a écrit:la solution préconisée par REL, son-vidéo et des dizaines d'autres (y compris moi  :wink: ) me semble quand même beaucoup plus simple. Elle est préconisée partout sur le net ou en boutique et il est dit en long et en large que le branchement en parallèle n'a pas d'incidence préjudiciable sur l'impédance des enceintes et que l'amplificateur ne craint donc absolument rien.

C'est faux, il faut allumer le caisson avant l’ampli principal car si tu fais le contraire tu peux griller l'étage de sortie de l’ampli principal qui est relié à la fois au caisson et à l'ampli et ce n'est pas arrivé qu'à moi. C’est le pic de courant à l’allumage du caisson qui peut poser des problèmes.
Du coup je ne branche plus qu’en bas niveau et si c'est pas possible on ne prend pas le risque.

Nicodimdom » 06 Mai 2019, 14:26 a écrit:Le bon réglage étant d'abord celui qui te convient selon tes goûts, tes musiques et ce que tu recherches.

Le bon réglage est celui qui étend la réponse en fréquence sans augmenter le niveau de ce que les enceintes principales  font déjà.
Il n’y a qu’en mesurant la courbe de réponse des enceintes seules puis avec différents réglages que c'est possible.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 16:54

ba quand tu le sais pour cette histoire d allumage , c est plus un souccis ..
rejoins bien d autres precaution a l allumage conciderent l ordre des appareils...
de plus le caisson ce laissant allumé en general..encore moin un probleme...
mais la precaution, importante a savoir...
donc pourquoi ton attitude "extreme"...
t avais grillé quoi?

le plus sur..c est de rien allumer..... :cool:

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 17:47

Donc on allume le caisson en premier.
Et quand on éteint, on éteint quoi en premier, siouplaît?

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

06 Mai 2019 à 23:50

Bilbo, normalement, le caisson reste en veille en permanence et c'est le signal musical qui le met en marche donc pas de risque.
Si par hasard ce n'était pas le cas et que tu allumes tes appareils un par un alors

pour allumer: caisson ---> source ---> préampli ---> ampli
pour éteindre ben... le chemin inverse en partant de l'ampli.

jeanpascalg a écrit:C'est faux, il faut allumer le caisson avant l’ampli principal car si tu fais le contraire tu peux griller l'étage de sortie de l’ampli principal qui est relié à la fois au caisson et à l'ampli et ce n'est pas arrivé qu'à moi. C’est le pic de courant à l’allumage du caisson qui peut poser des problèmes.


Je n'ai pas parlé d'allumage mais du comportement d'un ampli connecté à un caisson en haut niveau.

jeanpascalg a écrit:Le bon réglage est celui qui étend la réponse en fréquence sans augmenter le niveau de ce que les enceintes principales  font déjà.
Il n’y a qu’en mesurant la courbe de réponse des enceintes seules puis avec différents réglages que c'est possible.


J'entends bien ce que tu dis mais tu remarqueras que si chacun recherchait la neutralité dans son son (et dalida), ben tout le monde aurait jeté ses boîtes anglaises par la bow-window et n'écouterait plus que des enceintes de studio. Même s'ils sont rares sur le vert, y a des gens qui ne cherchent qu'à se shooter aux basses, tu n'y peux rien.

Re: Comment raccorder un caisson omega 380 à mon ampli ?

07 Mai 2019 à 10:45

Ok. Merci Nicodimdom!
J'ai les renseignements dont j'ai besoin grâce à toi.
A+
Répondre