Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Mono sur stéréo ou l'inverse!

06 Mai 2019 à 14:12

bonjour à tous,
pour ce premier vrai post, je vais poser une question de candide.  :tongue:
J'ai trouvé sur une brocante le coffret de Carmen avec Callas, direction Georges Prêtre. Le tout en parfait état.
Las, il s'agit d'une version mono.
Disposant d'une platine Edward audio apprentice tt, équipée d'une cellule Zephir C50 , donc stéréo je me suis demandé ce que cela donnerait, voire si c'était "lisible".
Lisible, ça l'est... mais plus surprenant, c'est aussi audible, voire très audible.
Dit autrement, le son est particulièrement bon : clair, aéré, sans parasites.
Des amis qui l'ont écouté avec moi arrivent aux mêmes conclusions.
Du coup je m'interroge : ai-je de la m**** dans les oreilles ou cela est-il possible ? Vos éclairages sont les bienvenus  :wink:


Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

07 Mai 2019 à 21:52

Il n'y a aucun soucis pour lire un disque mono avec une cellule stéréo, comme tu as pu le constater.
Pour le reste, je ne comprends pas trop pourquoi tu penses que tu pourrais avoir de la m...e dans les oreilles.

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 08:52

C'est la lecture des stéréos avec une cellule mono qui peut les abimer. Le mono sinon ça peut sonner mieux que tout...
Essaye Black Coffee, de Peggy Lee dans une bonne gravure (réédition Jasmine Records par ex), c'est énorme...

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 09:24

Voire le coffret Beatles en mono.  :wink:

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 10:52

Il y a un fil sur ce sujet qui avait été ouvert pas csabbah si je me souviens bien.
Il y a aussi une rencontré de prévue entre fanas du mono par Balzac92  :wink:

Mono-mania

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 12:26

merci à tous ça me rassure d'une certaine façon  :tongue:

pour la m.. dans les oreilles, c'est que je pensais avoir si peu "d'oreille" que j'étais capable (et mes amis avec moi) de me délecter d'un son qui aurait été dégradé. Tel n'est donc pas le cas et ouf!
du coup, si je retombe sur des enregistrements mono, je n'hésiterai pas à les prendre.

Mais alors j'ai encore une question de béotien : le même enregistrement en version stéréo (puisque les deux sont sortis) produirait-il un résultat différent sur mon ensemble hi-fi ?  :quesion:

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 14:28

Bah, tu auras la stéréo, déjà. :cheesygrin: Après, je pense que c'est du cas par cas.
Certains vieux enregistrements ont un côté très latéralisé qui est parfois chiant (batterie bien à droite, guitare bien à gauche) comme si on avait voulu rassurer le gars qui venait d'acheter un ampli stéréo et une deuxième enceinte, lui montrer que ça faisait un gros changement.
Ce qui est sûr, c'est que si tu vois des disques dont la musique te plait, il ne faut pas être freiné par le fait que ça soit en mono, je pense que l'expérience avec ton Maria Callas te l'a démontré. :cool:

Re: Mono sur stéréo ou l'inverse!

08 Mai 2019 à 20:08

Tu devrais en parler à Gism.
La colo c'est son truc.
Répondre