Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 15:37

shal a écrit:maintenant prends 3 vins:
- un a 2,50€
- un a 50€
- un a 2500€

Est-tu sûr que tu vas préférer celui a 2500€ à celui à 50€ ?

Je dis 50€ car j'ai entendu l'interview d'un "nez" qui expliquait que a partir de ce prix c'est plus la qualité qui joue c'est d'autres critères.

Moi aussi je pense qu'il faut des câbles de qualité, avec une bonne connectique et un assemblage (soudure, blindage) bien fait.
C'est pour cela que j'ai acheté de bons câbles à 30€ la paire avec des Neutrik (je suis en XLR).

Je crois qu'il ne dit pas le contraire !

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 15:43

non plus  :wink:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 15:51

shal » 27 Mai 2019, 15:17 a écrit:maintenant prends 3 vins:

Est-tu sûr que tu vas préférer celui a 2500€ à celui à 50€ ?


Moi non... mais un œnologue, oui sans le moindre doute. Du moins, il fera clairement la différence...
Après, il peut lui aussi, par goût personnel préféré celui à 50 euros. Peut-être le trouvera t'il sous côté au regard de ses qualités, par rapport à son prix.

C'est un peu ça que l'on cherche en hifi quand on achète du matériel... le bon rapport qualité/prix. On connait tous du matos complètement dingue qui surclasse ce que l'on a chez nous, mais à un moment il faut être réaliste et limiter son budget, sinon tout risque d'y passer. Au final on essai de s'approcher de son idéal sonore en achetant du matos que l'on sait très bon, même si il ne plait pas a tout le monde. Et si c'est moins cher, c'est tant mieux.   :cheesygrin:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 16:03

C'est là où on diverge alors.

C'est pour cela que je poursuivais l'analogie avec le vin.
Notamment à un crémant à 10€ aussi bon qu'un champagne veuve clicot.
https://www.lci.fr/conso-argent/ce-vin- ... 56911.html

C'est un exemple extrême. Mais produire un bon vin, en produisant des bons raisins , en sectionnant les bons, en achetant les bonnes barriques , en laissant le temps qu'il faut , prendre des bons bouchons, etc etc ,  ça coûte pas plus de 50€ par bouteille . Ensuite la différence peux être qu'il faut payer le marketing  :redface: et la marge voulu

En matière de câble , passer un certain prix la qualité objective (je tente  :redface: ) n'augmente plus: bon câble, soudure correct, bon connecteur, blindage OK. Si il faut trouver d'autres qualités, il faut le chercher ailleurs que sur le rendu sonore (si on exclut les cables-filtre)

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 16:21

shal a écrit:C'est là où on diverge alors.

C'est pour cela que je poursuivais l'analogie avec le vin.
Notamment à un crémant à 10€ aussi bon qu'un champagne veuve clicot.
https://www.lci.fr/conso-argent/ce-vin- ... 56911.html

C'est un exemple extrême. Mais produire un bon vin, en produisant des bons raisins , en sectionnant les bons, en achetant les bonnes barriques , en laissant le temps qu'il faut , prendre des bons bouchons, etc etc ,  ça coûte pas plus de 50€ par bouteille . Ensuite la différence peux être qu'il faut payer le marketing  :redface: et la marge voulu

En matière de câble , passer un certain prix la qualité objective (je tente  :redface: ) n'augmente plus: bon câble, soudure correct, bon connecteur, blindage OK. Si il faut trouver d'autres qualités, il faut le chercher ailleurs que sur le rendu sonore (si on exclut les cables-filtre)

C'est là où nos avis digergent  :mrgreen:  :mrgreen:
A priori d'autres facteurs rentrent (ou peuvent rentrer) en ligne de compte, je pense en particulier à la géométrie du câble. Suivant la manière dont c'est fait le coût de production peut énormément varier (j'ai en tête l'exemple des câbles Légato pour lesquels le concepteur part sur des "tissages" particuliers).

Pour le vin, il est vrai que les "grandes maisons" ont beaucoup de frais annexes qu'elles répercutent dans leur prix et qui peuvent quelque peu créer une forme de "distorsion" (pour le dire gentiment) en matière de qualité perçue  :wink:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 17:04

shal » Aujourd’hui à 15:17 a écrit:maintenant prends 3 vins:
- un a 2,50€
- un a 50€
- un a 2500€

Est-tu sûr que tu vas préférer celui a 2500€ à celui à 50€ ?

Je dis 50€ car j'ai entendu l'interview d'un "nez" qui expliquait que a partir de ce prix c'est plus la qualité qui joue c'est d'autres critères.

Moi aussi je pense qu'il faut des câbles de qualité, avec une bonne connectique et un assemblage (soudure, blindage) bien fait.
C'est pour cela que j'ai acheté de bons câbles à 30€ la paire avec des Neutrik (je suis en XLR).


Je suis volontaire pour le test même si je crains un ulcère avec celui à 2,5€. Par contre, il est vrai que pour certains vins, "haut de gamme", on paie aussi l'étiquette. Kif kif la Hi-Fi. Par contre, les "bons câbles", c'est toi qui les qualifie de bon. S'il te conviennent, parfait. Mais accepterais-tu qu'on mette en place une comparaison à l'aveugle avec d'autres verts, entre tes câbles, des câbles à 300€, des câbles à 1500€ et des cables à 2000-3000€ (je parle des prix neuf, person  je n'achète jamais des câbles neufs).

Pour info, je suis aussi en XLR et c'est une c...rie de ma part

PS : Personne n'a répondu à ma question sur les câbles secteurs et sur les fusibles "Hi-Fi".

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 17:21

Comme toi pour le vin, je veux bien essayer, tant que cela me coûte rien  :redface:

D'ailleurs je l'ai déjà fait.
J'ai des énormes  monster cable qui traîne quelques part (je les ai pas acheté cela faisait partie de la vente d'enceintes que j'avais acheté). Rien de spécial a en dire, ils fonctionnent.

Une fois un vert et venu avec des câbles secteur. Il préférais mon système avec ceux là . moi rien de spécial a dire, ces câbles secteur fonctionnait bien (comme les miens).

Mais pas de soucis pour tester.

Le XLR est un choix de ma part. Mais il faut que les deux appareils soit vraiment prévue pour fonctionner ainsi. Je n'aime pas mélanger de la HiFi avec du matos studio par exemple

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 17:29

on tournerait pas un peu en rond par hasard ...?
quoiqu ' il en soit : in vino veritas ... hips

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 17:33

Tu sais sur les câbles difficile de faire original  voir même en HiFi globalement.
Si on attends d'avoir quelques choses de pertinent à dire , il vaut mieux fermer le forum tout de suite  :redface:  :mrgreen:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 17:40

shal a écrit:Si on attends d'avoir quelques choses de pertinent à dire , il vaut mieux fermer le forum tout de suite  :redface:  :mrgreen:

On peut déjà fermer sa bouche  :mrgreen:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 19:15

Me cassez pas la barague : vous avez souvent l'occasion de goûter un vin à 2500 euro la bouteille ? Là on est sur du Petrus ou du Corton-Charlemagne (qui aurait ma préférence par atavisme régional)  :mrgreen:

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 20:51

BEMYGETZ a écrit:Me cassez pas la barague : vous avez souvent l'occasion de goûter un vin à 2500 euro la bouteille ? Là on est sur du Petrus ou du Corton-Charlemagne (qui aurait ma préférence par atavisme régional)  :mrgreen:

Je ne crois même pas avoir déjà goûté une bouteille à 50€ (ou alors les hôtes ne m'avaient pas dit le prix du vin).

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 21:19

L'été dernier, un gars m'a fait goûter son moins cher, 25 balles, et son plus cher, 500 balles, de ses Bourgogne blancs.
Quand je lui faisais remarquer que le second ne m'avait pas procuré vingt fois plus de plaisir que le premier, il approuva en confirmant que le prix élevé, outre le fait de lui procurer des ressources, confortait sa clientèle chinoise dans l'idée qu'elle avait acheté un vin de haute qualité.
Peut-être certains vendent-ils même du câble hifi?

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 22:44

et inversement ?

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

27 Mai 2019 à 22:44

et inversement ?

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

28 Mai 2019 à 09:43

BEMYGETZ » 22 Mai 2019, 20:15 a écrit:Par contre j'aimerais votre avis sur les câbles d'alimentation. Sauf à avoir une installation électrique top ou un regénérateur / épurateur de courant, je me demande s'ils ne font pas que transmettre avec une perfection quasi-absolue les imperfections du courant en amont.

Le but d'un cable secteur est de filtrer les fréquences au dessus du 50Hz qu'il est censé produire.

Ce que j'ai souvent constaté c'est qu'ils peuvent rendre le son dur trop analytique et avec moins de dynamique.

Mais sinon c'est quoi ta chaine ?

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

28 Mai 2019 à 21:11

Le but d’un bon câble secteur comme tous les câbles est de ne plus l’entendre.

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

31 Mai 2019 à 09:31

Le but d'un cable secteur est de filtrer les fréquences au dessus du 50Hz qu'il est censé produire.


Comment deux ou trois simple conducteurs peuvent-ils filtrer efficacement les harmoniques de 50 Hz alternatif ?

Schneider Electric qui doit maîtriser ce domaine au moins aussi bien que les "fabricants" de câbles hifi, explique que le filtrage des harmoniques secteur ne se fait pas par les câbles car totalement inefficaces dans ce domaine, mais par un compensateur actif d'harmoniques (les filtres LC ou transfo étant jugés peu efficaces) :

https://www.apc.com/salestools/lard-8k6 ... _r2_fr.pdf

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

31 Mai 2019 à 10:57

Excellent article, merci ! Mais je crains que certaines évidences ne suffisent pas à convaincre les tenants de l’irrationalité et les adeptes de la sorcellerie  :wink:  J’arrête car on est entrain de rouvrir le vieux et stérile débat sur les câbles...

Re: Ali express... ou l'enfer des câbles d'occasions !

31 Mai 2019 à 16:26

c ' est ce que je suggérais plus haut en suggérant qu ' on tournait en rond.
Juste un mot sur cette prétendue analogie avec les vins : a- t- on en matière de câbles les mêmes " cotations " qu ' avec les vins ? non
                                                                                      a- t- on des millésimes en câbles ? non
                                                                                      y a-t-il des bonnes et des mauvaises années ? non
A certains égards l ' oenologie relève de l ' art et économiquement elle est traitée comme telle pour les plus grandes années des plus grands crus ....
Répondre