20 Mai 2019 à 16:10
20 Mai 2019 à 16:32
gfx » 20 Mai 2019, 15:38 a écrit:... Un câble hifi, c'est une expertise. Tu achètes plus de la R&D qu'un bout métal. Et comme pour le vin, chacun met les limites tarifaires ou il veut.
20 Mai 2019 à 19:38
20 Mai 2019 à 19:49
gfx a écrit:
Il y en a forcement une...
Mais on s'en fout vu que deux contrefaçons d'un même câble ne sonnent pas pareil.
Si tu achètes un vin contrefait, il aura forcement le goût de quelques chose... mais de là à le comparer à l'original...
Un câble donne un résultat, car un câble est un résultat.
Un câble contrefait donne tout et n'importe quoi...
Si tu veux acheter en aveugle, fait tes câbles toi même. C'est pas cher et tu choisis en fonction de tes goûts. Ça peut être bien ou moins bien, mais au moins tu ne paies pas une blinde pour du random ! Parceque payer un faux Siltech 300 euros, c'est juste une arnaque... Un câble équivalent, sans la marque contrefaite c'est 50 balles monté ! Même les chinois volent leurs clients aux prix ou ils vendent leurs copies.
... Un câble hifi, c'est une expertise. Tu achètes plus de la R&D qu'un bout métal. Et comme pour le vin, chacun met les limites tarifaires ou il veut.
20 Mai 2019 à 21:31
mulciber » 20 Mai 2019, 16:32 a écrit:C'est surtout du marketing et cela n'a rien a voir avec le prix.
20 Mai 2019 à 23:56
21 Mai 2019 à 00:31
mulciber a écrit:satisfaire durablement les consommateurs visés
21 Mai 2019 à 00:41
21 Mai 2019 à 08:55
mulciber » 20 Mai 2019, 23:56 a écrit:Tu n'as rien compris au marketing!
Le marché de câble hifi est, je trouve, parfaitement en phase avec ces multiples définitions.
Sauf une, cherchez l'erreur !
21 Mai 2019 à 09:38
gfx » 20 Mai 2019, 21:31 a écrit:Le bon vieux effet placebo : prix = qualité = statut social... n'a besoin d'aucun marketing !
21 Mai 2019 à 10:01
21 Mai 2019 à 10:16
jeanpascalg » 21 Mai 2019, 09:38 a écrit:ça fait bien longtemps que la hifi n'est plus un statut social. les commentaire c'est plutôt pourquoi tu as des trucs aussi gros avec des fils partout ?
Ou bien tu écoutes encore des cd ? la hifi ne peut être aujourd'hui qu'une satisfaction personnelle.
Après comme toujours on en vient à l'argument que les cables ne servent pas à grand choses et ne seraient que le produit du marketing.
Le plus étonnant c'est que s'il y avait une discussion pour le choix des meilleurs tubes personne ne dirait que l'ampli à tube n'est que du marketing car pas meilleur qu'un ampli à transistor.
Car beaucoup écoutent avec les yeux, et comme un cable ne ressemble à rien donc on doit le payer très peu et personne ne critiquera un schéma qui a 30 ans dans un ampli dont le look extérieur impressionne.
L'expression bon état ne s'applique qu'à l'aspect extérieur tout comme vintage s'applique au look extérieur démodé et pas à l'age de l'appareil.
21 Mai 2019 à 10:22
21 Mai 2019 à 10:24
21 Mai 2019 à 11:11
21 Mai 2019 à 14:09
micbog » 21 Mai 2019, 10:16 a écrit:Quand on voit les délires et le coté bling bling - et le prix !- de beaucoup de matériel exposé à Munich, on peut raisonnablement penser que pour certains la HiFi reste un marqueur social. Si chez nous cela ne semble pas toujours être le cas, il y a un marché pour cela en Asie et en Russie. La plupart de ces constructeurs l'ont bien compris !
21 Mai 2019 à 15:49
21 Mai 2019 à 19:12
lcartau » 21 Mai 2019, 14:09 a écrit:Pas trop le temps (et l'envie mais au moins vous lire me détend) en ce moment mais: bien entendu que la Hifi reste un produit de caractérisation sociale. Pas la même qu'à la fin des années 70, où les fruits de la croissance étaient clairement dirigés vers les classes moyennes en plein âge d'or.
Aujourd'hui la Hifi est passée d'un statut de marché de niche à celui de micro niche pour nouveau riche des BRIC ou d'Asie du Sud Est. En clair, ils n'ont pas meilleur goût qu'un américain de la côte Ouest (j'y ai vu des intérieurs parmi les plus laids du Monde) mais ils sont sur une surenchère des prix et de l'apparence-produit. ça c'est primordial ! Les marchés de niche se sont quasiment tous concentrés sur un élément: clientèle en hausse pour des prix entre 5 et 10 fois plus chers... On vend moins, avec des marges supérieures. C'est pareil pour la Hifi, les montres (il y a des sachant ici ce que je ne suis pas) , les bagnoles, les bateaux etc...
C'est une évolution simple du Monde que nous avons construit et laisser faire: le salariat n'est plus une source d'enrichissement. C'est uniquement une source de survie plus ou moins confortable. ça a toujours plus ou moins été le cas. La deuxième moitié du 20ème siècle nous a laissé croire que, mais rien n'a changé. Les dominants se sont tus après la Boucherie de la Grande Guerre ( "oui notre monsieur, oui notre bon maitre") et le Conseil National de la Résistance leur a clairement dit "le prochain coup on explique comment vous vous êtes enrichis" donc ils ont laissé faire. Là ils reprennent la main. Du moins ils essayent.
21 Mai 2019 à 22:48
22 Mai 2019 à 09:55