Index du forum
M
e
n
u

*** fil de terre sur platine vinyle ***

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #21 par PP_65 » 23 Aoû 2019 à 15:43

opera » 23 Aoû 2019, 15:13 a écrit:Sur ma platine (socle en CTP) j'ai seulement la masse du bras reliée au pré-phono et le moteur de la platine à la terre et je n'ai aucun bruit.

Je suppose qu'il y a des cas où, même si le moteur est relié à la terre (celle de la prise murale bien sûr) , on doive relier le plateau à la masse ( celle du pré-phono)  ; dans les manuels des J1& J4 , ce fil n'est pas monté, il est juste signalé sur quelle vis du palier on a la possibilité de le monter . Ce fil est indépendant du bras puisque même si le SL5 est le bras conçu pour, on pouvait acheter les platines nues pour y mettre ce qu'on voulait .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #22 par Time Window » 23 Aoû 2019 à 17:58

Pour le cable de l'Ittok pris pour exemple, les 2 fils sont reliés au niveau de là prise 5 broches.

Sur ma Rega3/SME 3009 et sur la L75 / socle DIY bois / bras Koetsu, pas de "2eme fil"
Sur mes Thorens, pas de fil de masse du tout.

La gestion des masses peut donc effectivement se faire de plusieurs manières. Du moment que le résultat est silencieux.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #23 par Pseudo » 23 Aoû 2019 à 19:07

Time Window a écrit:Sur mes Thorens, pas de fil de masse du tout.

Sur les Thorens de l'ère pré-numérique, la masse du bras est ramenée sur le "-" du canal gauche. Mais la plupart de ces platines classiques (160, 165, 125 etc.)ont un fil de masse pour le châssis.

Le fait de rapporter la masse du bras sur un canal de la cellule constitue un compromis qui peut créer des difficultés sur les installations sensibles. Un tweak bien connu consiste à couper le pontage bras/cellule et à ramener la masse du bras sur le châssis.

Ah! ces jeunes  :wink:
Dernière édition par Pseudo le 23 Aoû 2019 à 20:49, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #24 par PP_65 » 23 Aoû 2019 à 19:18

Time Window » 23 Aoû 2019, 17:58 a écrit:Pour le cable de l'Ittok pris pour exemple, les 2 fils sont reliés au niveau de là prise 5 broches.

Sur ma Rega3/SME 3009 et sur la L75 / socle DIY bois / bras Koetsu, pas de "2eme fil"
Sur mes Thorens, pas de fil de masse du tout.

La gestion des masses peut donc effectivement se faire de plusieurs manières. Du moment que le résultat est silencieux.

Fabien

Oui, mais il faut être prudent dans le cas de l'utilsation d'un pré-phono symétrique ;  là, il ne faut pas qu'un des pins de la cellule soit relié à la masse . C'est le cas, il me semble, des bras Rega .

-- 23 Aoû 2019, 19:20 --

Pseudo » 23 Aoû 2019, 19:07 a écrit:
Sur les Thorens de l'ère pré-numérique, la masse du bras est ramenée sur le "-" du canal gauche. Mais la plupart des platines classiques ont un fil de masse pour le châssis.C'est un compromis qui peut créer des difficultés sur les installations sensibles. Un tweak bien connu consiste à couper le pontage bras/cellule et à ramener la masse du bras sur le châssis.

Ah! ces jeunes  :wink:

"pour le chassis" : à conditon que celui-ci soit électriquement relié au tube du bras .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27959
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #25 par Pseudo » 23 Aoû 2019 à 20:56

Justement: d'usine, ce n'était pas le cas sur les Thorens des années 60-80 (sauf peut-être la Référence et autre OVNI).

Sur ma 125/II, j'ai obtenu un bien meilleur recul du "rumble" en reliant la masse du bras au châssis, qui dispose d'un câble de mise à la masse à relier à l'étage phono, au préampli ou à l'ampli intégré. Rappelons que ces Thorens installaient leur bras sur une planchette (appelée méchamment plongeoir) qui n'établissait pas de contact électrique entre le bras et la contre-platine. Tout cela date bien sûr d'avant le millénaire. Mais je ne suis pas sûr qu'on ait fait mieux depuis lors, sur les platines à prix "démocratique. A 5000+€, les choses changent...

Reste à examiner ce qui va se passer avec des enceintes "autonomes" actives, éventuellement en Wifi, etc. etc., puisque c'est à la mode de nos jours...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #26 par Time Window » 23 Aoû 2019 à 21:56

Ah! ces jeunes  :wink:

Tu as raison, restons jeunes...

J'utilise des platines depuis Seulement 50 ans...

A +
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1931
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: *** fil de terre sur platine vinyle ***

Message #27 par Pseudo » 23 Aoû 2019 à 23:38

Time Window a écrit:Ah! ces jeunes  :wink:
Tu as raison, restons jeunes...
J'utilise des platines depuis seulement 50 ans...

Ouais: le compte est bon!

Mais il y a 50 ans, ces pb de mise à la masse de bras/châssis étaient connus de tous les audiogogophiles, non??

C'est presque Fondation (d'Asimov) au pays des vinylophiles: la technologie du Plus Grand Empire survivante, utilisée, mais incomprise.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Avatar de l’utilisateur
Pseudo
100 watts
100 watts
Messages: 4151
Inscription: 24 Oct 2010 à 14:41
Localisation: Le Moratois


Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Triplef et 18 invités