Interface Bureau
Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 10:02

AJMARS » 17 Sep 2019, 11:24 a écrit:Bah... personne ne sait vraiment ce que "neutre" veut dire...

A plus
André

Tu es donc d'accord avec l'affirmation qu'on ne sait pas ce qu'il y a sur les disques.
Si j'entends une voix entendue en concert ou un pianiste je sais si la chaine est plausible par rapport à ce que j'ai entendu en concert.

Et si le système fait des différences entre les disques ou bien si tout sonne à peu près pareil.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 10:13

jeanpascalg a écrit:Tu es donc d'accord avec l'affirmation qu'on ne sait pas ce qu'il y a sur les disques.
Si j'entends une voix entendue en concert ou un pianiste je sais si la chaine est plausible par rapport à ce que j'ai entendu en concert.

Et si le système fait des différences entre les disques ou bien si tout sonne à peu près pareil.


Et ?

a+

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 10:19

Bien.... ;-)
Les deux idees principales...
Plausible ou pas.... (n a vraiment d evidence qu en acoustique...) le mot a son importance...

Mais surtout les"constantes"...et particulier les "qualitees" mais aussi et surtout dans l acception "qualitee-attribut" perceptible aisement...qui par essence en disent long sur la neutralité... en particulierement cote equilibre tonal et surtout le "timbre"...

Si la "qualitee" s entend de maniere evidente..  :cool:
En ça les pro de l enregistrement etc vivant en etant confronter a "plausibilité" de maniere quotidienne...mais aussi ces " qualitees"-constantes" de nombreuses heures par jours ne peuvent les apprehender comme une grande majorite des audiophiles n ecoutant souvant peu de temps quotidiennement..
Voir les zaudiophiles peuvent etre un peu flatter de pouvoir aisement percevoir ces """qualitees"""..les pro le supporterai plus au bout de quelques heures..

Ps..une distortion harmonique..reste une distortion de "timbre" ;-)
Mais l essentiel reste bien sur de prendre plaisir..
:wink:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 12:18

Houlaaa , excusez moi , mais je commence à avoir du mal à suivre ... :wink:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 12:36

jeanpascalg » 18 Sep 2019, 10:02 a écrit:
Tu es donc d'accord avec l'affirmation qu'on ne sait pas ce qu'il y a sur les disques.
Si j'entends une voix entendue en concert ou un pianiste je sais si la chaine est plausible par rapport à ce que j'ai entendu en concert.

Et si le système fait des différences entre les disques ou bien si tout sonne à peu près pareil.

Si jamais on se retrouve tous les deux à un concert, je doute qu'on soit placé au même endroit et donc que nous entendions la même chose .

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 12:42

jazzouf » 18 Sep 2019, 12:18 a écrit:Houlaaa , excusez moi , mais je commence à avoir du mal à suivre ... :wink:

va plutot sur le thread poésie et musique,ça vole très haut.
ils se sentent un peu seul à deux et demi :cool:
Dernière édition par pierrebour1 le 18 Sep 2019 à 12:52, édité 1 fois.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 12:52

jazzouf » 18 Sep 2019, 12:18 a écrit:Houlaaa , excusez moi , mais je commence à avoir du mal à suivre ... :wink:

Double alors.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 14:07

PP_65 » 18 Sep 2019, 12:36 a écrit:
Si jamais on se retrouve tous les deux à un concert, je doute qu'on soit placé au même endroit et donc que nous entendions la même chose .

J’irai même plus loin: même placés au même endroit, je doute que vous entendiez la même chose.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 14:10

Mais là tu finasses ; JPG, ce n'est pas son truc ^^

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 15:35

" si jamais on se retrouve tous les deux au même concert ..." ; je vois pas lequel PéPé , sauf celui de Diana Krall , car pour les autres on a pas le même goût !  :biggrin:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 19:18

allez au lit les vieux ! :mrgreen:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 20:32

ok  le djeun , mais pas ensemble , j ' aime pas sa petite culotte kangourou .... :biggrin:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

18 Sep 2019 à 21:12

non non chacun dans sa chambre, papa éteint la lumière et chut dodo  :cheesygrin: !

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 09:45

PP_65 » 18 Sep 2019, 12:36 a écrit:Si jamais on se retrouve tous les deux à un concert, je doute qu'on soit placé au même endroit et donc que nous entendions la même chose .

Le rapport son direct sons réverbéré va un peu changer mais pas le timbre d’un interprète.

Sur une chaine particulièrement déséquilibrée une  mezzo à la voix chaleureuse et légèrement sombre peut être  restitué dans un son clair qui fait plus penser à une soprano.
Et le contraire aussi avec une voix claire qui devient sombre à cause d’un équilibre tonal trop chaleureux et je ne parles pas des systèmes à haut rendement sans tweeter .

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 11:31

Expérience intéressante.

Au mois de décembre dernier, j’ai assisté à un concert expérimentale au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris organiser par La Semaine du Son, Laurence Equilbey, Insula Ochestra et Yann Breton.

L’orchestre jouait des extrais de la 5°symphonie de Beethoven, toujours les mêmes, mais avec des placements d’instrumentistes différents à chaque extrait.

Suivant les époques la dispositions des musiciens sur scène n’était pas constante, actuellement cette disposition est courante :
- côté cour : violons a, b, c,  avec derrière les bois
- milieu : altos, cellos, derrière les cuivres, percussions
- côté jardin : contre basses,  avec derrière hautbois, bassons, cors anglais.

Par exemple au cours du XIXe siècle, on avait comme disposition, toutes les cordes à cour, tout les bois à jardin , cuivres, percussions au milieu derrière etc.

Dans cette expérience le public devait toujours rester à la même place, remplissant un questionnaire très élaboré en indiquant le n° de leur place, et leurs impressions d’écoutes.
Le résultat de cette expérience n’est pas encore connu, il le sera bientôt j’espère.

Mon ressenti personnel était différent à chaque disposition sur les mêmes extraits, suivi de la musique, dynamique, timbres des instruments, acoustique de la salle, etc.

Avant le concert des mesures acoustiques avaient été effectuées avec un public silencieux.

Suivant les places dans une salle de concert, il est évident que nous n’avons pas la même impression de l’œuvre exécuter, par exemple au deuxième balcon de la grande salle de La Philharmonie de Paris…c’est inaudible :evil: .

:wink: Pierre

http://www.iremus.cnrs.fr/fr/doctorants/yann-breton

Désireux de concilier recherche musicologique et pratique musicale, Yann Breton prépare actuellement une thèse de doctorat en partenariat avec Insula orchestra, où il assume la charge de bibliothécaire d’orchestre et chargé de recherche. Cette thèse, dirigée par Jean-Pierre Bartoli (IReMus) et Jean-Dominique Polack (LAM), porte sur les conditions d’interprétation du répertoire orchestral dans la première moitié du XIXe siècle au sein de la sphère germanophone et vise à confronter les pratiques d’interprétation historiques aux exigences modernes du concert, en mettant à contribution le domaine de l’acoustique.

Yann Breton commence ses études de musicologie en 2007 à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble, ainsi qu’au CRR de Grenoble dans les classes de clarinette, formation musicale, écriture et analyse.
Admis en master à l’université Paris Sorbonne, Yann Breton intègre en parallèle le CNSMDP, successivement dans les classes de culture musicale (licence), analyse et esthétique musicale (master). Passionné par la pratique d’instruments d’époque, il fréquente la classe de clarinette historique du CNSMDP et s’initie au chalumeau baroque et à la clarinette à 5 clés.

Son goût pour la culture allemande pousse Yann Breton à effectuer plusieurs séjours d’étude en Allemagne, dont un an au sein de la Martin-Luther-Universität de Halle-Wittenberg.

En tant que chargé de recherche d’Insula orchestra, Yann Breton est régulièrement appelé à rédiger des notes de programme et à présenter des opérations de médiation (avant-concerts, conférences).
Dernière édition par pdobdob le 19 Sep 2019 à 20:52, édité 1 fois.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 14:51

C ' est sûrement intéressant d' un point de vue théorique et scientifique , mais je suis plus dubitatif sur un plan pratique puisque c' est une évidence ancestrale que selon la place où on se trouve on voit et entend différemment les choses . C ' est pourquoi le prix des billets ne sont pas les mêmes . :wink:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 15:26

jeanpascalg » 19 Sep 2019, 09:45 a écrit:
Le rapport son direct sons réverbéré va un peu changer mais pas le timbre d’un interprète.

Sur une chaine particulièrement déséquilibrée une  mezzo à la voix chaleureuse et légèrement sombre peut être  restitué dans un son clair qui fait plus penser à une soprano.
Et le contraire aussi avec une voix claire qui devient sombre à cause d’un équilibre tonal trop chaleureux et je ne parles pas des systèmes à haut rendement sans tweeter .

J'ai bien reconnu le timbre du sax de Braxton sur un fichier lu à partir d'un site web et passé sur un ordinateur portable ...Je suis sûr que tu peux y arriver avec Maria Callas ( par exemple) .

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 16:15

C est pas qu un timbre dans ton histoire mais aussi un discourt musical, des types de jeux etc..aide beaucoup a la "reconnaissance" d une chose bien connue de toi
;-)
Dernière édition par morillon le 19 Sep 2019 à 16:59, édité 1 fois.

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 16:48

un minimum d ' effort quand même , morillon .... :cool:

Re: Est-ce qu'il y a des gens ici...

19 Sep 2019 à 16:52

Je peux t en dire autant ;-)
Répondre