Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

27 Sep 2019 à 23:23

Ok..tous les appareils de hifi le sont aussi en suivant ton raisonnement...
Allez
On ferme...
Ouffff :tongue:

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

27 Sep 2019 à 23:27

C'est ce que je pense.
Un instrument de musique est bien un instrument musical parce qu'il sert à reproduire de la musique. Il faut bien les distinguer des autres instruments, comme un instrument de chirurgie style bistourie qui lui est un instrument chirurgical car il sert à faire de la chirurgie.
Par extension on peut dire la même chose d'un ampli que d'un instrument de musique, c'est à dire qu'il est musical car lui aussi est producteur de musique. Sauf si l'on trouve que cet ampli est tellement mauvais qu'il ne fait pas de musique.
Bref ça devient compliqué. Il doit y avoir des choses qui m'échappent dans le langage audiophile.
Merci Morillon

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

27 Sep 2019 à 23:44

Ba
Si tu veux faire reference a un "objet musical"...et puis  on dois pouvoir faire de la musique avec a presque n importe quel objet...
Donc tout objet est musical
Etc etc
:cool:
mais c est la notion de "musicalité" qui pose souccis..
Et ca
Ca concerne pas l objet violon, pas meme un "Stradivarius".. :cool:
Et c est toi qui parle de la musicalité d un violon..
Allez
Mkl rule :cool:

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 00:11

Oui un objet dès qu'il fait de la musique devient musical.

Pour la notion de musicalité, je dirais, et cela n'engage que moi, qu'il s'agit du caractère d'un appareil à reproduire la musique d'une façon procurant à l'auditeur des émotions proches d'une musique réelle et on retrouve ainsi toute les caractéristiques habituelles de nos appareils, fluidité, naturel, dynamique, silence... avec les préférences que chacun peut avoir sur ces critères qui determinent donc ceux qu'il choisit pour son système, les plus musicaux à son sens.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 00:12

Mkl rule
:cheesygrin:  :cheesygrin:
On a pas le cul sortis des ronces..  :cheesygrin:
Amusez vous bien ;-)

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 00:25

C'est clair je vais arrêter là je crois  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 00:58

Qui parlait d'un bout de bois et d'une brosse à dent qui ne pouvaient pas être des objets musicaux ?

Contenu: révéler
https://www.clubic.com/actualite-38194-insolite-brosse-dent-musique.html

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 01:13

La choucroute est servie ; mangez tant que c' est chaud !

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 06:46

MUSICAL : Qui a les propriétés de fidélité acoustique, qui a de la musicalité. Son musical d'un récepteur radiophonique, d'un poste de radio. Appareil de TSF (...) sélectif et très musical (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).

Déjà en 36 on faisait de la retape avec cet adjectif :-)
Depuis on a inventé la haute fidélité qui normalement garantit que quand on injecte de la musique à la source elle ressort dans les enceintes. Je n'ai jamais compris ce que ce terme venait faire dans les attributs d'un maillon d'une chaîne Hi-fi, et encore moins d'un instrument de musique.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 08:00

oliv44 » Aujourd’hui à 00:58 a écrit:Qui parlait d'un bout de bois et d'une brosse à dent qui ne pouvaient pas être des objets musicaux ?

Contenu: révéler
https://www.clubic.com/actualite-38194-insolite-brosse-dent-musique.html



Relis bien ce que j'ai écrit, ce n'est pas ce que tu retranscrits.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 09:48

Bonjour,

C'est quoi un appareil musical ?

Celui qui me fait dresser les poils des bras quand j'écoute Maria Callas.

Qu'il coûte 20 € ou 200 000, que sa bande passante soit une morne plaine ou le massif du Mont Blanc, il le fait ou pas.

C'est tout.

Daniel

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 10:04

Au risque d'insister, le violon ne fait pas de musique, tout au plus quelques bruits lorsqu'on le tripote. C'est le musicien qui peut insuffler la musicalité en interprétant ce qu'a voulu exprimer le compositeur et en y mettant ces propres émotions. Certes, certains violons permettent plus de choses parce qu'ils sont meilleurs, comme une scie qui coupe mieux, une lessive qui lave plus blanc que blanc... Je vous recommande pour étayer mon propos une petite audition de violon de débutants au conservatoire (a cette saison c'est les meilleurs, ils ont un mois de violon!!), je vous conseille les bouchons et ce n'est pas à cause de la qualité des violons :cheesygrin:

Je pense qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de dire qu'une télé ou un écran de cinéma est artistique en lui-même alors qu'il en existe de bien meilleurs que d'autres, qui permettent de mieux ressentir les émotions du film... Egalement, on ne dit pas d'une salle de concert à l’acoustique extraordinaire qu'elle est musicale.

Comme je l'ai dit, je comprends qu'en hifi, on a adopté ce mot pour décrire quelque chose de finalement assez subjectif à vous lire, mais sorti de ce contexte, ça devient un non-sens de l'utiliser pour des objets.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 10:22

Je comprends ce que vous voulez en disant que c'est le musicien qui crée la musique. Un violon sans son musicien ne fera aucun bruit mais l'inverse aussi.
C'est pourquoi le musicien n'est pas la musique elle même, il en est seulement l'interprète. Le compositeur non plus, l'instrument non plus, ils ne font que s'y rapporter et ne sont donc que «musicaux».
PP 65 a raison, la musique est un art musical formé de tout ce qui la constitue.

Ici je pense que la définition est assez étoffée pour chacun y trouve son compte

https://www.cnrtl.fr/definition/musical

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 10:41

Pfiuuu

Objet musical une chose si tu veux jouer sur la semantique ( on parle de formation musicale de phrase musicale etc etc..plein d acceptions)
Mais
"Musicalité" plus importante d un strad sur un lambda comme toi tu l as ecrit..
Les premiers concernés...eux..ca leur viendrai meme pas a l esprit d utiliser ce mot.. ils le reservent a autre chose..
Alors le lire d appareils hifi...peux faire reagir..voir a la limite , pourrai etre ressentit comme un ptit irrespect pour les interpretes... tant ce mot "musicalité" "sensible "pour eux ..

Enfin..
Ce ne sont que des mots... peux etre juste faire gaffe aux mots choisis si vous dialoguez avec un musicien et pas un audiophile certifié...:wink:
Dernière édition par morillon le 28 Sep 2019 à 11:02, édité 7 fois.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 10:43

dino » 27 Sep 2019, 22:39 a écrit:Pardonnez moi, je veux bien comprendre qu'en hifi, on essaye à travers ce terme "musical" de décrire quelque chose d'un peu impalpable mais dans la vrai vie ce terme est normalement attribué à des êtres humains, musiciens, compositeurs. Il est difficile de décrire ce que ce mot représente dans la musique mais c'est assez proche de la poésie, de l'éloquence, de la compréhension de l'âme humaine et de l'universalité au sens artistique du terme. Malgré le progrès, aujourd'hui aucun objet n'est encore capable d'être musical.

Tous les musiciens à cordes, rêvent de pouvoir essayer ou posséder un stradivarius car la plupart offrent de plus grandes capacités d'expressions, permettent d'avoir plus de présence sur scène (comme il n'y a pas d'amplification et que les salles sont immenses c'est un facteur qui a sont importance) et plus de facilités. L'instrument n'est aucunement en lui même musical et vous n'entendrez jamais un musicien parler de son instrument en ces termes même s'il l'aime au plus haut point.

La dimension artistique de Stradivarius se situe au niveau de ces choix de courbes dans le modèle de ces violons, de la beauté de ses vernis, la qualité d’exécution presque inégalée 300 ans après. Ce n'est d'ailleurs pas les musiciens qui ont fait la valeur astronomique de ces instruments qui la rend inaccessible à presque tous les musiciens de la planète mais les collectionneurs, les banques d'investissements et les spéculateurs...

Comme si la musique n'existait pas en dehors de ces reliques : une partie de ce qui fait l'art se trouve dans les contraintes ; tant mieux si ces bouffons d'investisseurs à la noix mettent ces violons dans des coffres , ça force la musique à s'échapper .

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 10:47

:cheesygrin:

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 11:02

Et si on définissait un "  appareil musical "  par ce qu ' il n ' est pas ?
Pas sec , pas sombre , pas analytique , pas anémique , pas chirurgical , pas trop pointu , pas traînant , pas bruyant , pas numérique  , pas ... , pas ..
Ok , ça ne  vole pas aussi haut que ce qui précède mais ce n ' est peut être pas aussi ras la touffe à morpions ( mes salutations LePitre  :biggrin: ) qu ' il y paraît .... :b
Car au fond quand quelqu ' un dit : " cet ampli est musical " ne veut - il pas tout simplement dire qu ' il ne souffre pas d' un ou plusieurs de ces défauts ?!

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 11:04

"En règle général, c'est ce qu'un audiophile dit d'un appareil qui lui plait. "

Mkl rule....
 :cheesygrin:

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 11:05

Gribouille » il y a 41 minutes a écrit:Je comprends ce que vous voulez en disant que c'est le musicien qui crée la musique. Un violon sans son musicien ne fera aucun bruit mais l'inverse aussi.
C'est pourquoi le musicien n'est pas la musique elle même, il en est seulement l'interprète. Le compositeur non plus, l'instrument non plus, ils ne font que s'y rapporter et ne sont donc que «musicaux».
PP 65 a raison, la musique est un art musical formé de tout ce qui la constitue.

Ici je pense que la définition est assez étoffée pour chacun y trouve son compte

https://www.cnrtl.fr/definition/musical



Un être humain peut faire de la musique sans instrument, comme un chef d'orchestre, un chanteur. Il peut détourner des objets pour faire de la musique, j'ai vu une fois un orchestre d'imprimantes :eek: l'inverse n'est pas possible. Il y a une dimension de création artistique dans les mots "musical", "musicalité", "musique" qui ne peut être imputé à des objets. Le violon est un instrument de musique, je crois que c'est clair; un instrument... comme le pinceau et la peinture du peintre...

D'autre part, un musicien peut être compositeur et interprète à la fois, c'est le cas la plupart du temps dans le jazz et la musique actuelle, l'improvisation...

Enfin, lorsqu'on a un très bon niveau de formation musicale, on peut entendre la musique du compositeur en lisant la partition de la même manière que vous n'avez pas besoin de lire un livre à haute voix pour le comprendre (enfin j'espère :cheesygrin: ). Un bon chef d'orchestre entend exactement le son de tout l'orchestre en lisant la partition et Beethoven a pu composer en étant sourd car il entendait tout dans sa tête. La ou c'est très fort, c'est qu'il n'a pas pu vérifier avec ses oreilles et il n'y a aucune faute, enfin c'est sûrement du bol :biggrin:

Bref, je m'égare sûrement un peu mais j'aurais essayé :wink:
Dernière édition par dino le 28 Sep 2019 à 19:19, édité 6 fois.

Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

28 Sep 2019 à 11:21

jazzouf » il y a 16 minutes a écrit:Et si on définissait un "  appareil musical "  par ce qu ' il n ' est pas ?
Pas sec , pas sombre , pas analytique , pas anémique , pas chirurgical , pas trop pointu , pas traînant , pas bruyant , pas numérique  , pas ... , pas ..
Ok , ça ne  vole pas aussi haut que ce qui précède mais ce n ' est peut être pas aussi ras la touffe à morpions ( mes salutations LePitre  :biggrin: ) qu ' il y paraît .... :b
Car au fond quand quelqu ' un dit : " cet ampli est musical " ne veut - il pas tout simplement dire qu ' il ne souffre pas d' un ou plusieurs de ces défauts ?!


Au final c'est ça le plus important pour ce qui concerne la hifi et la plupart de ces caractéristiques on ne doit pas les retouver pour que la musique retranscrite ait une musicalité qui nous fasse penser à la musique vivante.
Répondre