Index du forum
M
e
n
u

C'est quoi un appareil "musical" ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi



Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #181 par Bruno D » 29 Sep 2019 à 12:50

kres » 29 Sep 2019, 10:48 a écrit:Rigolo de lire que la première et que la dernière page du post.

On imagine comment c'est progressivement parti en sucette ;-)


Pas vraiment d'accord, on est parti d'un discours de publicitaire pour arriver à des chose bien plus intéressantes   :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #182 par Phil » 29 Sep 2019 à 18:26

jeanpascalg » 26 Sep 2019, 13:51 a écrit:
Le bruit du composant tube ou transistor :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_de_fond


je n'ai rien vu dans cet article concerant le bruit intrinsèque d'une lampe comme composant, ni de quel type de bruit il s'agit encore moins de valeurs indicative ou comparative ? Par contre ils parlent du bruit de génération-recombinaison propre au transistor. J'ai toujours lu qu'une lampe n'avait aucun bruit propre de par son fonctionnement sous vide, contrairement au transistor. Mais comme un composant n'est jamais seul dans un schéma aussi simple soit il, on est toujours confronté au bruit thermique, de commutation, de jonction propres à certains composants passifs ou actifs, etc, etc... Par exemple les diodes de redressement à semi conducteur sont bruyantes par nature, certaines plus que d'autres, impossible de généraliser.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Phil
100 watts
100 watts
Messages: 1450
Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
Localisation: Saintes


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #183 par AJMARS » 29 Sep 2019 à 18:32

Phil a écrit:J'ai toujours lu qu'une lampe n'avait aucun bruit propre de par son fonctionnement sous vide


T'as pas du lire au bon endroit....   :biggrin:  :biggrin:

Un lampe, comme un transistor peut générer du bruit, les formes de bruit ne sont pas forcément les mêmes, mais dans les deux cas elles existent.... et dépendent du modèle de lampe, de la technologie, du gain, du chauffage, de la puissance... etc.. etc...

Comparer le bruit du "transistor" et celui du "tube" sans préciser les modèles, les applications et schémas, etc, etc... n'a à peu près aucun sens.

A plus
André
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #184 par jazzouf » 29 Sep 2019 à 18:43

en résumé , c ' est beaucoup de bruit pour pas grand' chose ... :wink:
il fallait bien que quelqu ' un la fasse et dans ces cas je n ' hésite pas à me dévouer .. :biggrin: .
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #185 par morillon » 29 Sep 2019 à 18:48

tu sais...
je t ai laissé la statuette doree ( le prix NAFI )..!
tu peux maintenant te reposer..voir te concentrer sur mon ortografe si tu t ennuie...
:cool:
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #186 par jazzouf » 29 Sep 2019 à 22:59

....si tu t' ennuieSSSSSSS , morillon ; SSSSSSS à la 2ème personne du singulier , morillon ...bordelllle de m...
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #187 par simon2cagnes » 30 Sep 2019 à 08:09

je connais une personne de ma région qui lorsque il met une annonce sur leboncoin dis toujours:"ampli,enceintes musical a la longue on ce pose des questions...
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #188 par jeanpascalg » 30 Sep 2019 à 09:44

mingus » 27 Sep 2019, 08:32 a écrit:Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu sur ce forum quelque chose d'aussi censé/ cadré. C'est exactement ce que je pense.
Merci oliv44

Explique nous pourquoi tu as préféré les ls 3/5a aux proac D2 ?

alexandret » 27 Sep 2019, 12:59 a écrit:Pour autant, peut-on réduire le plaisir apporté par un système sur des critères variés à la notion de musicalité ?
Car il me semble qu’en musique, la musicalité recoupe tout de même des réalités objectives.

Et cette importance de la phrase musicale n’est pas nécessairement apportée par la transparence, ou par la dynamique. Ce ne sont pas à mon sens des critères suffisants pour qu’un système restitue le phrasé musical. Les enceintes Devialet comptent peut-être parmi les championnes techniquement de l’attaque ou de la dynamique, mais je ne les qualifierai pas de « musicales ».

alexandret » 27 Sep 2019, 15:19 a écrit:qu'un appareil soit capable de restituer un phrasé musical (car il y a bien des "phrases musicales" qui se suivent), quels que soient les choix d'interprétation. Sans aucune prétention à les circonscrire, on peut citer la micro-dynamique (ou une forme vitalité), tout en préservant un certain liant, les silences d'une certaine manière.

Quant tu apprends un morceau de piano, que tu le maitrises techniquement, il peut y avoir un gouffre avant que ca devienne musical : la phrase musicale ou la mélodie n'est pas vue, pas respectée, des passages sont plats
C'est un peu OFF/ON. Ensuite, tu mets en place les phrases musicales, leur cohérence interne, leurs enchainement, les petits décalages... Ca pourra être chantant, incisif etc, mais il y aura une logique. On voit vite alors la différence entre musical et pas musical…

Je trouverai dommage de ne pas tenter d'objectiver la musicalité, plutôt que la cantonner à une question de goût, avec en toile de fond la distinction toujours teintée d'une pointe de mépris entre mélomane et audiophile.

Tu parles de choses dont tu as conscience parce que tu as joué d’un instrument de musique. Au bout de quelques années  on a conscience du son produit et l’on fait attention aux attaques extinction du son  et phrasé.

Mais pour l’avoir constaté certains audiophiles n’entendent pas ce dont tu parles.  Ils perçoivent juste l’équilibre tonal, sombre clair médium creusé agressivité  gros son, petit son.
Comme ils n’entendent pas ces choses là ils supposent que la musicalité c’est ce qu’ils apprécient . Le critère en devient donc pour eux subjectif.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #189 par mingus » 30 Sep 2019 à 10:05

Tu donnes la réponse toi même en commentant le message d'alexandret

jeanpascalg a écrit:Tu parles de choses dont tu as conscience parce que tu as joué d’un instrument de musique. Au bout de quelques années  on a conscience du son produit et l’on fait attention aux attaques extinction du son  et phrasé.

Mais pour l’avoir constaté certains audiophiles n’entendent pas ce dont tu parles.  Ils perçoivent juste l’équilibre tonal, sombre clair médium creusé agressivité  gros son, petit son.
Comme ils n’entendent pas ces choses là ils supposent que la musicalité c’est ce qu’ils apprécient . Le critère en devient donc pour eux subjectif.


Les LS correspondent et collent à mon cahier des charges, alimentées par le couple C26/ MC250. Qu'en aurait-i été des D2 avec cette amplification, je ne sais pas, peut-être seraient-elles encore à la maison même si je pense qu'elles sont pour moi d'une nature un peu montante ce qui a tendance à me fatiguer à la longue.
Encore une fois il faut considérer le système dans son ensemble et pas les éléments un par un.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #190 par AJMARS » 30 Sep 2019 à 11:52

On en arrive à la conclusion logique que la musicalité concerne la musique en elle même, et pas sa reproduction...

A plus
Vive la Basalpie libre
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 32015
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #191 par jazzouf » 30 Sep 2019 à 18:18

c ' est un peu ce que je disais en proposant : un appareil musical est un appareil qui reproduit de la musique musicale ... :wink:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #192 par mingus » 30 Sep 2019 à 18:43

jazzouf a écrit:.... de la musique musicale ... :wink:


:quesion:  :quesion:  :quesion:  :eek:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4887
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #193 par morillon » 30 Sep 2019 à 18:57

et un idiot raconte des idioties idiotes etc
si si!
m en viens plein des comme ça... :cool:
:cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #194 par jazzouf » 30 Sep 2019 à 21:02

c' était une blague mingus , mais pas tellement que ça parce que je trouve que cette discussion est devenue oiseuse et qu ' elle tourne en rond
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #195 par Gribouille » 30 Sep 2019 à 22:48

Surtout que simplement concernant la définition de ce terme, j'ai remarqué qu'il y avait 3 ,catégories de personnes. À la louche je dirais:
La majorité un bon 65% considèrent que c'est une qualité employée pour un appareil qui sonne bien
30% pensent que ça ne veut rien dire ou n'en voient pas le sens pour un appareil hifi
5% pense que c'est un défaut, genre un appareil banal.
"Magic is what we do. Music is the way we do it."
Jim Thiel
Avatar de l’utilisateur
Gribouille
100 watts
100 watts
Messages: 1432
Inscription: 26 Avr 2016 à 12:59
Localisation: Caen Basse Normandie


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #196 par Bruno D » 30 Sep 2019 à 22:52

Non, il y a aussi ceux qui pensent que c'est un verbiage de publicitaire mais ça peut effectivement rentrer dans les 30 %  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6818
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #197 par jeanpascalg » 01 Oct 2019 à 09:43

AJMARS » 30 Sep 2019, 11:52 a écrit:On en arrive à la conclusion logique que la musicalité concerne la musique en elle même, et pas sa reproduction...
C‘est le contraire, la musicalité c’est la capacité d’une chaine à restituer la musique.

mingus » 30 Sep 2019, 10:05 a écrit:Encore une fois il faut considérer le système dans son ensemble et pas les éléments un par un.

Oui bien sur c’est pour ça que chez toi j’ai remis en cause les cables basiques et le branchement du secteur avec un transfo d’isolement qui va limiter la dynamique et un ampli qui n’est pas sur la même prise secteur.

mingus » 30 Sep 2019, 10:05 a écrit:Les LS correspondent et collent à mon cahier des charges, alimentées par le couple C26/ MC250. Qu'en aurait-i été des D2 avec cette amplification, je ne sais pas, peut-être seraient-elles encore à la maison même si je pense qu'elles sont pour moi d'une nature un peu montante ce qui a tendance à me fatiguer à la longue.

Quand je suis venu tu alimentais les ls3/5a avec le Threshold.

Après pour avoir entendu chez sylvain les D2 j’ai retrouvé chez toi ce que j’avais entendu chez lui.

La D2 est d’ailleurs un bon exemple de ce dont on parle. En terme purement hifi elle est très au dessus de la ls3/5a, plus dynamique, plus de grave et donc une plus grande image stéréo, plus de détails dans l’aigu, on peut l’écouter plus fort et son rendement est supérieur.
Mais en terme de nuances et microdynamique c’est plus simplifié que la ls3/5a.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #198 par morillon » 01 Oct 2019 à 09:50

il y a quand meme un lieu commun...
il suffit d un peu de surtimbrage pour accentuer un sentiment de plus de microdetails de micro dynamique ( assez evident en musique acoustique, cordes frottees, modes d attaque etc)..la ls tend vers ça..
apres l aspect clos d une petit caisse...sans grave evite plein de souccis d effets de masque..
changer le cahier des charges en virant gentiment une octave a la musique..est ce si respectueux de la musique...?

ca ce discute?  et puis bon il y a des situation ou essayer de descendre  proprement en dessous de 100hz est peine perdu
les mecs de la bbc etaient pas fou..
;-)
pour faire un peu facon jpg provoc ... :cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #199 par mkl » 01 Oct 2019 à 11:34

Dans les car- régies, il était sans doute risqué de descendre trop bas, effectivement.
Et qu’est-ce qui était monitoré dans ces régies mobiles? Si ça se trouve, il y avait plus de retransmissions de matchs de foot que d’évènements musicaux. :mrgreen: Donc la descente dans le grave, ...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: C'est quoi un appareil "musical" ?

Message #200 par JB14 » 01 Oct 2019 à 11:39

jeanpascalg » 01 Oct 2019, 09:43 a écrit:(...)
Après pour avoir entendu chez sylvain les D2 j’ai retrouvé chez toi ce que j’avais entendu chez lui.
La D2 est d’ailleurs un bon exemple de ce dont on parle. En terme purement hifi elle est très au dessus de la ls3/5a, plus dynamique, plus de grave et donc une plus grande image stéréo, plus de détails dans l’aigu, on peut l’écouter plus fort et son rendement est supérieur.
Mais en terme de nuances et microdynamique c’est plus simplifié que la ls3/5a.

Je vis avec des garces dans ma chambre et avec des D2 dans un autre chez moi. Comme beaucoup ici, je pense avoir une petite idée de ce que peuvent donner les garces. En intégrant aussi toutes les différences qu'il y a entre elles : nous étions ensemble membres du jury lors du fameux tournoi des garces il y a quelques lustres.

On a fait avec Jérôme la comparaison jolies garces ProAc D2 dans la même pièce, même ampli, mêmes pieds. Et même boisson dans les verres...
En terme d'émotion transmise, de nuances, de microdynamique, les deux font jeu égal. Elles sont exceptionnelles sur ce critère, on ne va pas barguigner. Sur de la musique qui va bien : on est mieux dans un concerto de Mozart que sur Melody Nelson, évidemment.
En terme de qualités audiophiles (vivacité, extension et fermeté du grave, finesse de l'aigu, etc.), il n'y a pas photo.

Alors que nous ne soyons pas d'accord, rien de plus normal. Mais... j'ai lu ici et là des remarques sur les D2 et leur côté qui serait un peu porté vers l'aigu, qui m'a fait réfléchir dans l'après coup. D'autant plus que si tu te souviens, l'aigu qui s'entend est pour moi un défaut rédhibitoire sur une enceinte. Et beaucoup de ProAc modernes étaient un peu portées de ce côté là, y compris les fameuses response 3 et 3.5.
La Response 1SC est exceptionnelle (de mon point de vue), si et seulement si le filtre est modifié à la Toan, justement pour corriger cette petite coquetterie dans l'aigu.

A la réflexion, je pense que les D2 ont un côté plus "pointu" que les garces pour bien marcher et sont ultra sensibles à la qualité de leur support. Les garces, où que tu les mettes, tu te régales. Évidemment, installées et alimentées au top comme Jérôme l'a fait lors du salon, on tutoie les étoiles. Mais pour qu'une garce casse les oreilles, il faut vraiment le faire exprès.

Les ProAc D2, si le pied n'est pas à la hauteur, franchement elles ne marchent pas. Je les ai trouvés limite casse-oreilles, pour ne pas dire quelconques, sur de mauvais pieds (y compris des pieds pour garces en bois empruntés à notre ami du Sud de Pigalle).
Elles chatouillent un peu vers le haut, le signe immanquable d'un grave qui n'est pas installé.
Et je n'oublie pas que l'enceinte de biblio que je place au sommet de mon panthéon personnel (l'Ensemble Elysia), elle est vendue avec son pied dédié.
My two cents
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Filou57 et 9 invités